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Revue Revue d'économie politique Mir@bel
Numéro vol. 133, no 2, mars-avril 2023
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  • Débats / Opinions

    • How to Reconcile Pandemic Business Interruption Risk With Insurance Coverage - Sandrine Spaeter p. 177-201 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En présence de risques majeurs, les capacités financières des (ré)assureurs sont rapidement atteintes. Pour les catastrophes naturelles, un transfert du risque peut se faire vers les marchés financiers grâce aux techniques de titrisation. Une pandemie est une catastrophe. Malheureusement, la stratégie de titrisation des cat. nat. ne peut pas être répliquée pour les risque de pandémie. Dans cet article, nous considérons les risques de pertes d'exploitation telles que celles enregistrées par les entreprises durant les premiers mois de la pandémie COVID-19. Nous nous intéressons à leurs caractéristiques propres : la corrélation entre ces risques de pertes et la valorisation sur les marchés financiers, l'impact des décisions administratives, le risque moral et la liquidité financière des titres financiers en période de pandémie. Pour couvrir les pertes d'exploitation et compléter le marché privé de l'assurance, nous suggérons de construire des obligations sur pertes d'exploitation à double déclencheur qui pourront être combinées à l'auto-assurance et à l'assurance. Nous illustrons ce nouveau schéma de couverture en considérant les pertes enregistrées par les restaurants en France en 2020. Classification JEL : G11, Q54, G22
      In the face of major risks, the financial capacities of private (re)insurers are rapidly reached. For major risks such as natural catastrophes, a risk transfer can be operated to the financial markets through securitization. A pandemic is a cat. Unfortunately a nat cat securitization strategy cannot be replicated for a pandemic cat. In this paper, we consider the economic losses that firms are bearing during a pandemic like the COVID-19. We focus on their most important issues: Risk correlation, impact of administrative decisions, moral hazard, and financial liquidity. Then we propose a coverage strategy of the pandemic business interruption risk that combines self-insurance, standard – capped – (re)insurance and new double triggered pandemic business interruption bonds. Lastly, we provide a simple illustration with French data related to the losses borne by the catering sector.
  • Articles

    • Another Wind of Change? Evidence about Political Outsiders in the French Parliament - Alexandre Volle, Antoine Cazals, Bilal El Rafhi p. 203-231 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Certains citoyens déçus par les représentants politiques habituels se tournent volontiers vers de nouveaux candidats issus de la société civile et sans expérience politique préalable. Cet article étudie de manière empirique si ce renouvellement d'élus mène à un changement dans la représentation politique. Notre analyse s'appuie sur une base de données compilant les votes et l'activité législative de plus de 1 000 députés entre 2012 et 2020. Afin d'isoler correctement un effet de novicité en politique, nous dissocions le fait que les élus de la société civile soient également novices au sein du Parlement. Notre stratégie empirique permet d'isoler cet effet en utilisant les données concernant les représentants ayant déjà une expérience politique mais nouvellement élus au Parlement. En premier lieu, nous notons d'importantes disparités des élus issus de la société civile concernant leur indépendance vis-à-vis des consignes de vote de leur groupe parlementaire. Si les élus appartiennent à des groupes avec une cohésion relativement faible, ils montrent davantage d'indépendance à l'égard du groupe, tandis qu'il n'y aucune différence notable dans les groupes à forte cohésion. Ensuite, en utilisant un indice multidimensionnel de l'activité législative des députés, nous montrons que les différences observées sont avant tout dues au manque d'expérience parlementaire se traduisant par une activité moindre en début de mandat. Cette différence s'estompe, et ne conduit pas à une distinction de l'activité entre nouveaux et anciens membres du parlement sur l'entièreté du mandat. Globalement, même si l'élection de nouveaux politiques permet un changement des caractéristiques individuelles usuelles des députés comme l'âge ou le sexe, cela semble insuffisant pour faire souffler un véritable vent nouveau sur la façon de faire de la politique. Classification JEL : P16, D72
      Some citizens who are dissatisfied with long-established politicians are turning to new representatives, that come from the general public, referred to as political outsiders. This article empirically explores whether the change in political representatives – achieved by citizens voting for political outsiders – leads to a change in political representation. Our analysis uses original data on the votes and activity of over 1,000 members of the French Parliament (MPs) between 2012 and 2020. Isolating an outsider effect remains a challenge as they are both novices in politics and in the Parliament. Our empirical strategy allows disentangling the political experience effect from the parliamentary experience effect using novice MPs political insiders. First, we find that political outsiders are more independent than political insiders only in low disciplined political groups, and there is no evidence concerning highly disciplined political groups. Second, using a non-parametric multidimensional index measuring MPs' legislative activity, our findings indicate that parliamentary inexperience explains why newly elected MPs are less productive at first and then catch up with their experienced counterparts within a year after taking office. However, over the entire legislature, the difference between new and re-elected MPs level of activity does not appear to be significant. Overall, even if the election of political outsiders allows changes in some usual individual characteristics of the representatives as age or gender, it appears that more conditions are needed than solely electing political outsiders to change the manner of doing politics.
    • Handicap et discriminations dans l'accès au logement : Un test multicritère sur les malvoyants - Laetitia Challe, Sylvain Chareyron, Yannick L'Horty, Loïc du Parquet, Pascale Petit p. 233-262 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nous mesurons l'effet d'une situation de handicap, la déficience visuelle, sur l'accès au logement dans le parc locatif privé en Ile-de-France à l'aide d'un protocole permettant de comparer cet effet à celui d'une origine maghrébine du candidat. Entre juin et juillet 2020, nous avons répondu à 1 000 annonces immobilières, ce qui correspond à l'envoi de 3 000 messages sollicitant la visite d'un logement. Alors même que nous utilisons un signal faible de handicap, une situation de malvoyance, nous mettons en évidence un impact élevé sur les chances d'être invité à visiter un bien immobilier. Le candidat qui signale ce type de handicap a un taux de réponse positive de 7,4 points de pourcentage inférieur au candidat n'affichant pas de handicap, soit une pénalité d'environ 15 % en termes relatifs. La différence est significativement plus faible, de celle obtenue lorsque le candidat fictif signale une origine maghrébine par la consonance de ses noms et prénoms, qui est de 10,5 points de pourcentage. Codes JEL: C81, C93, J15, R31
      We are measuring the effect of a disability situation, targeting visual impairment, on access to housing in the private rental sector in Ile-de-France region using a protocol that allows us to compare this effect with that of a North African origin of the applicant. Between June and July 2020, we responded to 1,000 property advertisements, which corresponds to the sending of 3,000 messages requesting a visit to a property. Even though we use a weak signal of disability, a situation of poor eyesight, we show a high impact on the chances of being invited to visit a property. The applicant who reports this type of disability has a positive response rate that is 7.4 percentage points lower than the applicant who does not report a disability, a penalty of about 15 % in relative terms. The difference is significantly lower to the one obtained when the fictitious candidate reports a North African origin through the consonance of his/her first and last names, which is 10.5 percentage points.
    • Women's Political Participation and Energy Poverty in Sub-Saharan Africa: Effects and Transmission Channels - Dessy Tadadjeu, Sosson Tadadjeu, Henri Njangang, Ronald Djeunankan p. 263-300 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La pauvreté énergétique reste un défi majeur pour la croissance économique durable et inclusive, la bonne gouvernance, la paix et la stabilité dans les pays développés et en particulier dans les régions en développement comme l'Afrique. Outre ce défi énergétique, la participation des femmes à la prise de décision politique reste un autre grand défi pour les pays africains. A ce jour, peu d'études ont examiné les effets de la participation politique des femmes sur la pauvreté énergétique. Par conséquent, l'objectif de cette étude est d'examiner les effets de la participation politique des femmes sur la pauvreté énergétique (mesurée principalement par l'accès à l'électricité) dans un panel de 45 pays d'Afrique subsaharienne sur la période 1997-2018. En outre, cet article examine les canaux de transmission par lesquels la participation politique des femmes affecte la pauvreté énergétique. Les preuves empiriques sont basées sur la technique d'estimation par les effets fixes et la méthode des moments généralisés (GMM), et les résultats suivants sont établis : Premièrement, les femmes parlementaires améliorent l'accès à l'électricité à la fois pour la population totale et pour les populations urbaines et rurales. En d'autres termes, les résultats montrent que les femmes parlementaires réduisent la pauvreté énergétique en Afrique subsaharienne. Ces résultats sont robustes à une série de contrôles de sensibilité. Deuxièmement, nous identifions le contrôle de la corruption et la démocratie comme les principaux canaux de transmission par lesquels les femmes parlementaires promeuvent l'accès à l'électricité. Ces résultats mettent en évidence le rôle important des femmes politiques dans la réalisation des objectifs de développement durable, notamment l'accès à l'électricité en Afrique.
      Energy poverty remains a major challenge for sustainable and inclusive economic growth, good governance, peace and stability in developed countries and especially in developing regions such as Africa. In addition to this energy challenge, the participation of women in political decision-making remains another great challenge for African countries. To date, few studies have examined the effects of women's political participation on energy poverty. Therefore, the aim of this study is to examine the effects of women's political participation on energy poverty (measured mainly by access to electricity) in a panel of 45 sub-Saharan African countries over the period 1997-2018. Additionally, this paper examines the transmission channels through which women's political participation affects energy poverty. The empirical evidence is based on fixed-effects and the generalized method of moments (GMM), and the following results are established: First, women parliamentarians improve access to electricity for both the total population and urban and rural populations. In other words, results show that women parliamentarians reduce energy poverty in sub-Saharan Africa. These findings are robust to a series of sensitivity checks. Second, we identify control of corruption and democracy as the main transmission channels through which women parliamentarians promote access to electricity. These results highlight the important role of women politicians in achieving the Sustainable Development Goals, including access to electricity in Africa. JEL Classification : J16 ; O55 ; P18 ; Q43
    • An Efficiency Analysis of Conciliation Activities in French Courts - Matthieu Belarouci, Nicolas Vaillant, François-Charles Wolff p. 301-331 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est la première contribution à explorer l'efficience de l'activité de conciliation des tribunaux d'instance en France. Celle-ci est évaluée sur la période allant de 2010 à 2017, en utilisant l'approche dite bad-output d'une analyse par enveloppement des données, puis en estimant ses déterminants. Les résultats mettent en évidence que l'efficience de l'activité de conciliation des tribunaux est positivement associée aux facteurs influençant la demande de conciliation, à l'instar de la durée des affaires du tribunal et de la charge des juges. Les cours les plus performantes sont en outre caractérisées par une meilleure intégration de la conciliation dans le circuit judiciaire. Enfin, nous observons que l'activité professionnelle des conciliateurs et leur expérience de la conciliation favorisent la performance de cette procédure.
      This paper considers a DEA bad-output framework to assess the efficiency of court settlement activities and examine how efficiency depends on both the characteristics of the conciliators and institutional factors. The empirical analysis relies on court level data of conciliation activities in French civil magistrate courts between 2010 and 2017. Results show that efficiency is positively related to factors that foster the demand for settlement, as well as trial delay and judges' caseload. The most efficient courts are more prone to include conciliation in the judicial circuit. Besides, the professional background and previous experience of conciliators are positively related to efficiency. JEL codes : K15, K40, K41