Contenu du sommaire : Nationalités multiples : la mobilité en héritage et comme horizon
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales |
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Numéro | vol. 39, no 2, 2023 |
Titre du numéro | Nationalités multiples : la mobilité en héritage et comme horizon |
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Dossier thématique
- Éditorial : Nationalités multiples : la mobilité en héritage et comme horizon - Melissa Blanchard, Karine Lamarche p. 7-19
- « Faire les Italiens », sans l'Italie ? Sociologie des intermédiaires non étatiques d'une nationalité externe - Daniela Trucco p. 21-42 Particulièrement restrictif à l'égard des immigrés et de leurs enfants présents sur le territoire national ( ius soli), le droit italien de la nationalité est parmi les plus généreux à l'égard des descendants de ses émigrés à l'étranger ( ius sanguinis). La nationalité italienne est la plus sollicitée parmi les nationalités co-ethniques non résidentielles, ouvrant à l'un des passeports les plus puissants au monde, ainsi qu'à des droits politiques importants. En déplaçant le regard sur la mise en œuvre de ce droit, et particulièrement sur le rôle de ses intermédiaires non étatiques (professionnels du droit et non professionnels du droit), l'article questionne la mainmise de l'État-nation sur la définition de ses frontières tant juridiques que symboliques-culturelles et met au jour les ressorts socioéconomiques et sociolégaux d'une nationalité « par le sang ».Overall restrictive with regard to immigrants and their children on national territory ( ius soli), Italian nationality law is among the most generous with regard to the descendants of emigrants abroad ( ius sanguinis). Opening to one of the most powerful passports in the world, as well as to important political rights, Italian nationality is the most requested among non-residential kin citizenships. By shifting the focus on the implementation of this right, and particularly on the role of non-State intermediaries, the article questions the stranglehold of the nation-state on the definition of its legal and symbolic-cultural borders, while disclosing socio-economic and socio-legal springs to citizenship “by blood”.
- When Heritage Becomes Horizon: The Acquisition of Extra-Territorial Citizenship among Lebanese in Argentina - Lorenzo Cañás Bottos, Tanja Plasil p. 43-63 L'immobilité de l'État-nation (qui découle de sa territorialité) le place en porte-à-faux par rapport à la mobilité humaine de différents types et échelles et surtout par rapport à la migration internationale. Dans cet article, nous nous intéressons aux différentes stratégies déployées par les États pour construire la nation et la citoyenneté face à l'immigration et à l'émigration. Nous utilisons les concepts d'héritage et d'horizon pour penser les pratiques de la citoyenneté des immigrés levantins en Argentine et de leurs descendants, ainsi que les relations qu'ils établissent avec le Liban actuel. Nous nous intéressons en particulier à la transformation de l'étranger en national et du non-citoyen en citoyen. Nous soulignons également le décalage entre la manière dont les différentes institutions libanaises promeuvent la citoyenneté extraterritoriale et les raisons pour lesquelles les citoyens potentiels expliquent le fait de l'acquérir. Nous montrons que l'acquisition extraterritoriale de la citoyenneté libanaise ne se fonde pas sur des raisons pragmatiques mais résulte d'une tentative de réethnicisation et que les pratiques argentines et libanaises de la citoyenneté et de la nationalité donnent à voir des manières inversées d'entendre l'héritage et l'horizon.The sedentariness of the nation-state (emerging from its territoriality) sets it at odds with human mobility of different types and scales, but particularly so with international migration. In this article we are concerned with the different strategies states deploy for the construction of nationhood and citizenry when faced with immigration and emigration. We focus on heritage and horizon to think citizenship practices as they relate to Levantine immigrants in Argentina, their descendants, and the relationships established with modern-day Lebanon. We are particularly interested in the moment of transformation from foreigner to national and from non-citizen to citizen. We further point to the misalignment between the ways in which different Lebanese institutions promote extra-territorial citizenship, and the motives latent citizens express for pursuing it. We show that the acquisition of Lebanese extra-territorial citizenship is not based on pragmatic motives but is the result of a re-ethnicization attempt and that there are inverted configurations of heritage and horizon in Argentine and Lebanese citizenship and nationality practices.
- La nationalité entre forme de réparation, réaffiliation et capital : les descendantes et descendants de républicains espagnols exilés et la récupération de la nationalité espagnole - Évelyne Ribert, Camille Noûs p. 65-85 Alors que la « loi sur la mémoire historique » votée en 2007 en Espagne permettait aux descendants d'exilés républicains de recouvrer la nationalité espagnole qu'ils avaient perdue, cet article analyse la signification de la récupération de cette nationalité en France et en Amérique latine. Il montre que, pour les descendants résidant en France qui la demandent, l'obtention de la nationalité espagnole constitue une forme de réparation pour les violences subies sous le franquisme, tout en permettant une réaffiliation à l'Espagne, tandis que ceux qui ne la demandent pas la pensent sur le modèle d'appartenance nationale de l'État-nation. A contrario, en Amérique latine, les considérations pragmatiques l'emportent, la nationalité espagnole étant perçue comme un capital permettant de voyager. Pour autant, les logiques prévalant en France et en Amérique latine ne s'excluent pas. Dans l'Hexagone, certains perçoivent son obtention comme un patrimoine, tandis qu'outre-Atlantique d'autres souhaitent se rendre en Espagne sur les traces des aïeux.While the “historical memory act” passed in 2007 in Spain allowed the descendants of Republican exiles to recover the Spanish nationality they had lost, this article analyses the meaning of the recovery of this nationality in France and in Latin America. It shows that, for descendants living in France who apply for it, obtaining Spanish nationality is a form of reparation for the violence suffered under Franco's rule, while at the same time allowing them to reaffiliate with Spain, whereas those who do not apply for the nationality think of it in terms of national belonging of the nation-state. In contrast, in Latin America, pragmatic considerations prevail, with Spanish nationality being perceived as a capital asset that enables travelling. However, the logics prevailing in France and Latin America are not mutually exclusive. In France, some people perceive obtaining Spanish nationality as a heritage, while on the other side of the Atlantic, others wish to travel to Spain in the footsteps of their ancestors.
- Une nationalité d'appoint. Transmissions et usages stratégiques de la double nationalité dans les espaces frontaliers lillois et genevois - Garance Clément p. 87-108 Dans les agglomérations frontalières lilloise et genevoise, l'obtention de la nationalité du pays voisin est un phénomène courant qui se reproduit de génération en génération sans attirer d'attention politique ou scientifique particulière. Comment expliquer ces processus d'acquisition et de transmission d'une double nationalité qui n'offre que de faibles avantages comparatifs au sein de l'espace international ? À partir de quels arbitrages conjugaux et parentaux la double nationalité est-elle obtenue et dans quelle mesure fait-elle l'objet d'usages stratégiques au sein des populations frontalières ? En partant de situations où les processus d'acquisition se font quasiment « à nationalité égale », il s'agit d'étudier les conditions de transmission et les formes d'appropriation « subsidiaire » de la double nationalité, en les rapportant aux positions de classe, de « race » et à la génération des individus. Au carrefour de la sociologie urbaine et de la sociologie des migrations, l'article montre que la binationalité ne favorise pas seulement l'accumulation d'un capital international mais constitue également une ressource localisée, mobilisée en appoint d'autres ressources pour soutenir des stratégies résidentielles, scolaires ou fiscales.In the border agglomerations of Lille and Geneva, acquiring the nationality of the neighbouring country has been a common phenomenon perpetuating for generations without attracting any particular political or scientific attention. How can we explain these acquisition and transmission processes when they offer so little comparative benefits in the international arena? On the basis of which marital and parental choices is dual nationality obtained and to what extent is it a strategic resource for border populations? Looking at situations where both nationalities seem to provide equal advantages, the aim here is to analyse the transmission and the “subsidiary” appropriations of dual nationalities, and to show how they relate to class, race and generation. At the crossroads of urban sociology and the sociology of migration, the article shows that dual nationality does not only favour the accumulation of international capital but also appears as a local resource, supporting other resources when formulating residential, educational or fiscal strategies.
- Brexit and Citizenship by Descent: A Relational Understanding of Defensive Pragmatism and of the Rediscovery of Belonging - Djordje Sredanovic p. 109-129 En réduisant les droits des nationaux britanniques, le Brexit a redéfini la valeur des nationalités au Royaume-Uni. Cet article présente les expériences de citoyens britanniques résidant en Belgique et au Royaume-Uni et ayant envisagé l'acquisition de la nationalité irlandaise ou italienne par filiation. Il s'intéresse également aux tactiques mises en œuvre par les Britanniques résidant en Belgique et au Royaume-Uni pour assurer la transmission de nationalités à leurs enfants et ainsi limiter la perte de droits. Cet article montre la nature relationnelle des décisions menant à la demande d'une nationalité, car la décision est influencée par plusieurs facteurs et celle-ci est souvent prise dans le but de bénéficier aux membres de la famille, notamment les enfants. Toutefois, le processus n'est pas nécessairement collectif. Dans certains cas, une absence de participation ou un manque d'intérêt ont été observés chez certains des membres de la famille impliqués.By removing rights from British citizens and EU27 citizens in the UK, Brexit has redefined the value of national citizenships. This article shows the experiences of British citizens living in Belgium and the UK who considered obtaining Irish or Italian citizenship by descent, as well as British and EU27 citizens living in Belgium and the UK who adopted tactics to ensure the transmission of specific citizenships to their children. The interviewees were on the defensive and aimed to limit their loss of rights. This article argues that the decisions to pursue citizenship should be understood as relational, as different kinds of relations influence the decision, and as the decision is often taken for the benefit of relatives, especially children. At the same time, the process is not necessarily collective, as in some cases there are instances of non-collaboration or disinterest on the part of some of the relatives involved.
- Des migrants de luxe ? Une exploration des motivations pratiques et symboliques des bénéficiaires chinois du programme de citoyenneté par investissement canadien - Paul May p. 131-153 Quelles étaient les motivations des personnes qui se sont tournées vers le programme canadien de citoyenneté par investissement ? Pour répondre à cette question, nous nous appuyons sur une série de dix-neuf entretiens semi-directifs effectués auprès de personnes d'origine chinoise ayant obtenu la nationalité canadienne par le biais de ce programme. Basée sur le concept de nationalité comme système de stratification sociale à l'échelle mondiale, cette recherche montre que l'éducation des enfants, l'accès à un logement spacieux et à un environnement sanitaire de qualité arrivent en tête des raisons avancées. La mobilité accrue, très discutée dans la littérature académique, n'est recherchée que dans la mesure où elle donne accès à ces biens. La volonté d'acquérir un statut privilégié au sein du système capitaliste mondial constitue également une source de motivation, le passeport canadien représentant un objet de distinction sociale et le signe d'appartenance aux nations les plus riches.What were the motivations of people who chose to acquire the Canadian citizenship through the Federal Immigrant Investor Program? To answer this question, we rely on a series of nineteen semi-structured interviews conducted with people of Chinese origin who obtained Canadian nationality through this program. Based on the concept of nationality as a system of social stratification on a global scale, this research shows that children's education, access to spacious housing, and a safe, sanitary environment topped the list of reasons given by interviewees. Increased mobility, which is much discussed in the academic literature, is sought only insofar as it gives access to these goods. The desire to acquire a privileged status within the world capitalist system is also a source of motivation, the Canadian passport representing an object of social distinction and a sign of belonging to the richest nations.
- Dual Nationality and National Belonging: A Case Study of Chinese Diaspora in Indonesia from 1949 to 1960s - Sanzhuan Guo, Tim McFarland p. 155-174 Cet article examine le lien entre la double nationalité et l'appartenance nationale à travers une étude de cas sur les Chinois ethniques en Indonésie de 1949 aux années 1960. Environ 3 millions de Chinois en Indonésie avaient la double nationalité en 1949, lors de la création de la République populaire de Chine, et possédaient les deux nationalités, chinoise et indonésienne. En vertu d'un traité signé en 1955 par la Chine et l'Indonésie sur la double nationalité, les Chinois ayant la double nationalité ont été contraints de choisir une seule nationalité. L'article retrace l'histoire du choix de la nationalité de ces Chinois, y compris les contextes juridiques et sociaux plus larges, afin d'établir une base permettant de comprendre leur sentiment d'appartenance nationale. L'article fournit des connaissances historiques qui peuvent être utilisées pour faire avancer le débat actuel sur la pertinence de réviser la loi sur la nationalité chinoise de 1980 pour permettre aux Chinois d'outre-mer de conserver leur nationalité chinoise, comme ils pouvaient le faire avant 1949. Le changement potentiel de la loi sur la nationalité chinoise pourrait avoir un impact sur la nationalité des diasporas chinoises dans le monde entier.The paper examines the connection between dual nationality and national belonging through a case study of ethnic Chinese in Indonesia from 1949 to 1960s. About 3 million Chinese in Indonesia were dual nationals in 1949 when the People's Republic of China was established, holding both Chinese and Indonesian nationalities. Under a treaty signed in 1955 by China and Indonesia on dual nationality, the Chinese with dual nationality were forced to choose a single nationality. The paper traces the history of the nationality selection of those Chinese, including the broader legal and social contexts, to establish a foundation for understanding their sense of national belonging. The paper provides insightful historical knowledge which can be used to further the current debate on whether the 1980 Chinese Nationality Law should be revised to permit overseas Chinese to keep their Chinese nationality, as they could before 1949. The potential change to Chinese nationality law may impact the nationality of Chinese diasporas worldwide.
- The Power of Ambiguity: Former Citizenship Renunciation and National Identification of Naturalized Japanese Citizens - Eline Delmarcelle p. 175-196 Cette recherche, basée sur des entretiens approfondis avec dix-huit personnes naturalisées japonaises et trois résidents qui ont tenté ou envisagé de se naturaliser, examine les attitudes envers l'obligation perçue de renoncer à sa nationalité d'origine, et comment ces restrictions influencent leur identification au Japon et à leur pays d'origine. Cet article propose l'idée selon laquelle l'ambiguïté autour du principe de la nationalité unique dans la loi sur la nationalité amène de nombreux participants naturalisés à renoncer à leur nationalité d'origine et à devenir des Japonais mononationaux, cependant ceci ne résulte pas nécessairement en une identification plus forte avec le Japon. C'est plutôt l'origine ethnique et sa racialisation dans la société japonaise qui semblent influencer le sentiment d'appartenance au Japon. En effet, les participants perçus comme « blancs » d'un point de vue phénotypique sont plus nombreux à s'identifier comme japonais, tandis que les participants provenant de pays « du Sud » basent plus leur identification sur leur pays d'origine.This research, based on in-depth interviews with eighteen naturalized citizens and three residents who attempted or considered naturalization in Japan, examines the attitudes towards the perceived obligation to renounce one's former citizenship, and how those restrictions influence their identification to Japan and their country of origin. This article argues that ambiguity surrounding the single-citizenship principle in the Nationality Law leads many naturalized informants to renounce their former nationality and become mononational Japanese, however this does not necessarily result in a stronger identification to Japan. Rather, ethnicity and how it is racialized in Japanese society seems to be a much more significant factor influencing the feeling of belonging to Japan. Specifically, migrants who phenotypically are seen as “white” are more likely to identify as Japanese, while migrants from the “Global South” usually base their identification on their country of origin.
Chronique juridique
- La double nationalité au service des intérêts individuels - Fabien Marchadier p. 197-206
Varia
- Implantation et logiques résidentielles des Chinois de naissance à Paris et en Seine-Saint-Denis - Isabelle Attané, Ya-Han Chuang, Su Wang p. 207-234 Cet article mobilise les données du recensement de 2015 pour décrire et analyser l'implantation et les pratiques résidentielles des Chinois de naissance en Île-de-France, en particulier à Paris et en Seine-Saint-Denis qui regroupent la majorité d'entre eux. Il montre tout d'abord que leur habitat s'étend désormais au-delà des enclaves résidentielles précédemment identifiées et met en évidence les quartiers dans lesquels ils sont les plus surreprésentés. Il interroge ensuite les logiques qui président à leur implantation. Trois principaux résultats ressortent des analyses. D'une part, les Chinois de naissance sont désormais plus nombreux à résider hors des lieux de centralité commerçante caractérisés par un marquage social de l'espace que dans leur périmètre. D'autre part, les lieux d'exercice de leurs actifs ne se cantonnent pas à ces espaces commerçants. Enfin, leur implantation résidentielle répond à des logiques rationnelles, favorisant l'acquisition de logements dans des secteurs à proximité du lieu de travail de leurs actifs.This article uses 2015 census data to describe and analyze the settlement and residential practices of the Chinese-born in the Île-de-France region, particularly in Paris and Seine-Saint-Denis, where the majority of them live. It first shows that their habitat now extends beyond the previously identified residential enclaves and highlights the neighbourhoods in which they are most overrepresented. It then examines the rationale for their location. Three main results emerge from the analyses. On the one hand, more Chinese-born people now live outside areas of commercial centrality characterized by social marking of space than within their boundaries. On the other hand, the places where they work are not confined to these areas of commercial centrality. Finally, the workers' residential locations respond to rational logic, favouring the acquisition of housing in areas close to their workplaces.
- Faire du sur-place sans jamais pouvoir prendre place : l'interminable arrivée de jeunes maghrébins sans-papiers à Genève - Sahar Fneich, Maxime Felder, Joan Stavo-Debauge p. 235-260 Cet article analyse l'expérience de jeunes maghrébins nouvellement arrivés à Genève. Précarisés par leur parcours d'errance, sans statut légal, ils trouvent à Genève une infrastructure d'accueil qui leur permet de se nourrir et de dormir au chaud. Cependant, cette hospitalité a un coût : elle leur demande de suivre un parcours quotidien déterminé et rythmé par les services délivrés à heures fixes dans différents lieux d'accueil. Ce mode de vie combine mobilité et immobilité, donnant aux nouveaux arrivants l'impression de faire du surplace. Ceux-ci s'aménagent alors des échappatoires, notamment dans des conduites délictuelles, mais trouvent rarement d'autre issue que de reprendre la route. Nous analyserons ici les caractéristiques de cette hospitalité particulière à travers quatre épreuves qu'ils rencontrent : se familiariser, habiter, gagner sa vie et se projeter. Ce qui rend ces épreuves souvent insurmontables tient tant dans l'orientation et l'organisation de l'infrastructure d'accueil que dans la situation spécifique de ce groupe de jeunes sans-papiers.This article focuses on the experience of young North Africans newcomers in Geneva. Precarised by their wandering and lacking legal status, they find in Geneva a reception infrastructure that allows them to eat and sleep in warm place. However, this hospitality comes at a price: they are forced to follow a set daily routine, determined by the services provided at set times in different reception centres. This way of life combines mobility and immobility, giving the newcomers the impression of being stuck in motion. They then develop escape strategies, notably criminal behaviour, but rarely find any other way out than to go back on the road. Here we analyse the characteristics of this particular hospitality through four trials that they encounter: getting familiar, dwelling, earning a living, and making plans. What makes these trials often insurmountable is both the orientation and organisation of the reception infrastructure and the specific situation of this group of young undocumented migrants.
- Impact des contextes législatif, politique et économique du pays d'origine sur la naturalisation. Le cas des ressortissant·e·s de l'Union européenne en Suisse - Aurélie Pont, Philippe Wanner p. 261-288 La décision de se naturaliser dépend non seulement du profil et de la trajectoire migratoire des personnes susceptibles d'acquérir une nouvelle nationalité, mais aussi des caractéristiques des pays d'accueil et d'origine. Peu d'attention est toutefois portée aux changements survenant dans le pays d'origine. Cet article s'intéresse à trois évènements ayant pu affecter la naturalisation des ressortissant·e·s étranger·ère·s vivant en Suisse : la reconnaissance de la double nationalité, l'entrée dans l'UE et la crise de l'euro. Il éclaire les pratiques de naturalisation en comparant l'évolution des taux de naturalisation durant les périodes précédant et suivant ces changements. Les résultats montrent que la reconnaissance de la double nationalité a certainement augmenté durablement l'intérêt à se naturaliser alors que le taux de naturalisation des nouveaux États membres de l'UE diminue et converge vers le taux européen. L'impact de la crise économique est quant à lui plus discutable.Naturalization decision not only depends on the profile and migratory trajectory of those likely to acquire a new nationality but also on the characteristics of the host countries and the countries of origin. Until now, little attention has been paid to changes in the country of origin. Thus, this article focused on three events that may have affected the naturalization of foreign nationals living in Switzerland: recognition of dual nationality, EU accession, and the euro debt crisis. It aims to shed light on naturalization practices by comparing the evolution of naturalization rates throughout periods before and after these changes occurred in the country of origin. Results show that the recognition of dual nationality is likely to have an increased interest in naturalization on a long-term basis, while the new UE Member States' naturalization rate decreased and converged towards the European rate. The impact of the economic crisis is more questionable.
- Implantation et logiques résidentielles des Chinois de naissance à Paris et en Seine-Saint-Denis - Isabelle Attané, Ya-Han Chuang, Su Wang p. 207-234
Portfolio
- Connections. Collaborative Imaginaries of Territories in Change across Europe - Melissa Moralli p. 289-296
Notes de lecture
- Jubilut Liliana Lyra, Vera Espinoza Marcia and Mezzanotti Gabriela, Latin America and Refugee Protection. Regimes, Logics, and Challenges - Lucie Laplace p. 297-299
- Fleuret Sébastien, Allers-retours entre tourisme et santé, du tourisme médical à la santé globale, Volume 7 - David Lessault p. 299-301
- Bachir-Loopuyt Talia et Damon-Guillot Anne, Une pluralité audible ? Mondes de musique en contact - Nicolas Puig p. 301-303