Contenu du sommaire : La comptabilité publique
Revue | Revue française d'administration publique |
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Numéro | no 183, 2022/3 |
Titre du numéro | La comptabilité publique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Comptabilité publique
- Expliquer deux siècles de comptabilité publique - Sébastien Kott p. 649-651
- Construction-déconstruction de la comptabilité publique - Sébastien Kott p. 653-666 La comptabilité est une construction humaine, il en va de même dans le secteur public. Néanmoins, la comptabilité publique fut longtemps comprise et pensée sous un angle juridique ce qui a conduit à une grande confusion. Le décret GBCP de 2012 propose enfin une définition fonctionnelle de la comptabilité correspondant à ce qu'elle est plus qu'à son régime juridique. Cela permet de déconstruire la notion pour la mettre en perspective avec deux notions proches : comptes publics et comptabilité des entités publiques.Accounting is a human construct, and the same is true in the public sector. Nevertheless, government accounting was for a long time understood and thought of from a legal point of view, which led to great confusion. The GBCP decree of 2012 finally proposes a functional definition of accounting corresponding to what it is rather than to its legal regime. This makes it possible to deconstruct the concept and put it into perspective with two similar concepts: government accounts and accounting for public entities.
- Le régime juridique des comptes publics - Aurélien Camus p. 667-680 À côté du droit de l'exécution budgétaire, le droit des comptes publics comprend l'ensemble des règles ayant pour objet la production de l'information financière, le respect d'une normalisation et le contrôle de sa qualité. De ce point de vue, le droit des comptes publics présente la même architecture que celle du droit de la comptabilité privée. Le droit a érigé une série de règles et de mécanismes afin d'assurer la qualité de l'information comptable. Cet ensemble peut être réuni sous la notion d'obligation comptable. Pour autant, la convergence des comptabilités n'a pas conduit à leurs similitudes. Le droit des comptes publics possède des spécificités, certaines n'ont pas été gommées, d'autres ont émergé de la pratique des acteurs, particulièrement celle de la Cour des comptes.In addition to the legal framework for budget execution, public accounting law covers all the rules governing the production of financial information, conformity with a set of standards and quality control. In this respect, public accounting law features the same architecture as private-sector accounting law. The law has established a set of rules and mechanisms to ensure the quality of accounting information. This set of rules and mechanisms can be grouped together under the concept of accounting obligations. However, the convergence of accounting systems has not resulted in similarity. Public accounting law evinces its own specificities, some of which have resisted elimination, while others have emerged from the practice of the actors involved, particularly that of the Cour des Comptes.
- L'ordonnance du 14 septembre 1822 : une influence des comptabilités commerciales sur la comptabilité de l'État ? - Pierre Labardin p. 681-691 Une littérature historique, juridique ou gestionnaire a interrogé l'introduction de la partie double par l'ordonnance du 14 septembre 1822 en y voyant une influence des comptabilités marchandes d'Ancien Régime. Ce texte propose de préciser une telle influence en discutant les modes de circulation et propose de comparer l'ordonnance de 1822 au code de commerce de 1807. Ce travail permet de conclure à une hybridation plus complexe entre comptabilité marchande et de l'État qu'il n'y paraît initialement.A historical, legal and managerial literature has questioned the introduction of the double-entry system by the ordinance of September 14, 1822, seeing in this an influence of the merchant accountancy of the Ancien Régime. This article sets out to specify such an influence by discussing the modes of circulation and proposes to compare the ordinance of 1822 to the Code of Commerce of 1807. This work allows us to conclude that the hybridization between merchant and state accounting is more complex than initially appears.
- Deux codes administratifs ignorés : les règlements généraux sur la comptabilité publique de 1838 et 1862 - Thomas Boussarie p. 693-706 La comptabilité publique est un domaine où la codification rencontre le droit administratif dès le début du XIXe siècle. Les règlements généraux inclinent à présenter une partie de l'histoire contemporaine du droit administratif à partir des textes sans la restreindre à la jurisprudence et sa filiation au Conseil d'État.Public accounting is a discipline where codification encounters early 19th-century administrative law. This article sets out to present part of the modern history of administrative law on the basis of the texts without restricting it to the jurisprudence and its origin in the Council of State.
- Une réforme structurelle au ministère des finances en temps de crise : la partition de la direction de la comptabilité publique et du budget en 1919 - Florence Descamps p. 707-722 Avec l'acclimatation de la démocratie parlementaire en France dans la première moitié du xixe siècle, l'obligation de voter les recettes et les dépenses de l'État puis de rendre des comptes devant le Parlement s'impose progressivement. Ce mouvement accompagne l'organisation d'une administration comptable répandue sur l'ensemble du territoire, centralisée et placée sous la tutelle du ministère des Finances, ainsi que la construction parallèle et incrémentale d'un droit comptable et budgétaire. La Grande Guerre met fin brutalement à cet âge d'or paisible de la comptabilité publique et voit émerger de nouvelles préoccupations, telles que la politique budgétaire, le contrôle de la dépense ou la gestion des services publics. À la très matricielle direction générale de la comptabilité publique vient s'ajouter au ministère des Finances une nouvelle direction, la direction du budget, dont l'importance au sein de l'État central ne va cesser de croître tout au long du xxe siècle.With the acclimatization of parliamentary democracy in France in the first half of the nineteenth century, the obligation to vote on State revenues and expenditures and subsequently to account to Parliament on their use gradually became the norm. This movement went hand in hand with the setting up of an accounting administration reaching across the country, centralized and placed under the supervision of the Ministry of Finance, as well as the parallel and incremental construction of accounting and budgetary law. The Great War brought this peaceful golden age of public accounting to an abrupt end and saw the emergence of new concerns, such as fiscal policy, management of public services or expenditure control. In addition to the all-pervasive General Directorate of Public Accounting, a new central directorate, arose in the ministry of Finance, the Budget Directorate, whose importance within central government will continue to grow throughout the twentieth century.
- La comptabilité nationale : l'information économique au service du pilotage des finances publiques - Jean-Paul Milot p. 723-734 La comptabilité nationale est un cadre comptable harmonisé au niveau mondial, construit pour fournir des informations macroéconomiques utiles pour déterminer des politiques économiques. Le cadre est inspiré par la comptabilité d'entreprise et appliqué à tous les agents économiques. Les administrations publiques sont des opérateurs chargés de produire des services non marchands ou de redistribuer des revenus. Étant le seul outil d'information harmonisé sur les finances publiques au niveau international, c'est la comptabilité nationale qui a été retenue pour mesurer le respect des engagements budgétaires pris par les pays membres de l'Union européenne. Ce rôle nouveau a été confirmé par le droit européen.The framework is inspired by business accounting and applied to all economic agents. Governments are operators responsible for producing non-market services or redistributing income. As the only harmonized information tool on public finances at international level, it is the national accounting that has been chosen to measure compliance with the budgetary commitments made by the member countries of the European Union. This new role has been confirmed by European law.
- Usages et mésusages de la comptabilité publique - Sébastien Kott, Benjamin Mosny p. 735-750 L'enrichissement de l'information financière, de la caisse aux droits constatés est un fait accompli. La comptabilité publique constitue maintenant une politique de l'offre d'information financière. À travers différentes études et témoignages, nous illustrons des mésusages, mais nous montrons aussi l'existence d'usages multiples attestant de ce que l'offre d'information rencontre maintenant une demande dans le secteur public. Nous observons aussi l'importance de la compétence financière comme condition nécessaire à l'apparition de ces différents usages.The enrichment of financial information from cash to accrual is a fait accompli. Public accounting now constitutes a policy for the supply of financial information. Through various studies and testimonies, we illustrate misuses, but we also show the existence of multiple uses attesting to the fact that the supply of information now meets a demand in the public sector. We also observe the importance of financial competence as a necessary condition for the rise of these different uses.
- Le déploiement et les usages de la comptabilité d'engagement au sein de l'OCDE - Évelyne Lande, Hasina Rasolonjatovo p. 751-769 L'OCDE fait partie des organismes internationaux qui ont milité pour l'adoption de la comptabilité d'engagement, notamment celle se fondant sur les normes IPSAS. L'objet de cet article est de présenter dans un premier temps un état des lieux du déploiement de la comptabilité d'engagement adoptée par 73 % des pays membres de l'OCDE. Dans un deuxième temps l'article montre que cette comptabilité d'engagement est principalement utilisée pour deux usages. Le premier usage mis en avant est la gestion du patrimoine public, la comptabilité d'engagement permettant une meilleure connaissance de ce dernier, nécessaire pour que les gestionnaires puissent réaliser des arbitrages. Le second usage est de pouvoir garantir une plus grande transparence dans la gestion par la diffusion d'une information de meilleure qualité. C'est ainsi que, dans les pays ayant adopté une comptabilité d'engagement, la corruption publique est perçue comme moins importante par comparaison à ceux qui n'ont pas adopté la comptabilité d'engagement.The OECD is one of the international organizations that pushed for the adoption of accrual accounting, particularly IPSAS-based accrual accounting. The purpose of this article is to first present an inventory of the deployment of accrual accounting adopted by 73 % of OECD member countries. Secondly, the article shows that this accrual accounting is mainly used for two purposes. The first purpose put forward is the management of public assets, accrual accounting allowing a better knowledge of the latter necessary for managers to be able to carry out arbitrations. The second purpose is to be able to guarantee greater transparency in management by disseminating better quality information. Thus, in countries that have adopted accrual accounting, public corruption is perceived as less prevalent compared to other countries that have not adopted accrual accounting.
- L'influence de la comptabilité des entreprises sur la comptabilité du secteur public : une approche différente de la convergence et de la normalisation en France et au niveau international - Rouba Chantiri-Chaudemanche p. 771-788 Depuis plusieurs dizaines d'années, un rapprochement des règles de la comptabilité du secteur public et de la comptabilité du secteur marchand peut être observé à des degrés divers. Cette convergence s'opérationnalise à travers l'introduction de la comptabilité en droits constatés et la prise en compte des normes comptables applicables aux entreprises. La référence à ces normes suscite de nombreuses réserves et se traduit par des situations diverses allant de l'alignement à leur utilisation comme point de départ de la réflexion. La comparaison des corpus des normalisateurs français et international de secteur public illustre deux approches différentes en matière de convergence.For several decades now, the standards of public sector accounting have been converging with those of the commercial sector to varying degrees. This convergence materializes through the introduction of accrual accounting and the choice of private-sector accounting standards. The reference to private sector standards gives rise to many reservations and results in various situations ranging from alignment to the use of private sector standards as a starting point for reflection. A comparison of the corpus of French and international public sector standard-setters illustrates two different approaches to convergence.
- Le comptable public : renaître ou disparaître - Bernard Adans p. 789-801 Le comptable public incarne depuis des décennies la quintessence de la comptabilité publique française. La LOLF et ses ambitions en matière de transparence financière aurait pu être l'occasion de revoir son rôle. Cette opportunité n'a pas été saisie. Depuis, l'érosion progressive des fondements de la comptabilité publique et la suppression de sa « clef de voute », la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable public, compromet le devenir de ce dernier. Si pour l‘État et ses opérateurs, sa place apparaît assurée, il n'en va pas de même au niveau des collectivités territoriales. Il restera aussi à définir le champ de ses interventions : garant de la régularité ou bien simple caissier.For decades, the central government accountant has embodied the quintessence of French governmental accounting. The LOLF finance act and its ambitions in terms of financial transparency could have been an opportunity to review that role. However, the opportunity was not seized. Since then, the gradual erosion of the founding principles of governmental accounting, notably the abolition of its “cornerstone” – the personal pecuniary liability of the government accountant – has geopardized the future evolution of that role. While as regards central government and its operators, the role remains assured, this is far from being the case at local government level. The scope of intervention by the role will need to be defined: as the enforcer of compliance with regulations, or as a mere cashier.
- Les limites de la comptabilité générale dans la sphère publique - Sébastien Kott, Jean-Paul Milot p. 803-814 La comptabilité générale est déployée dans la sphère publique depuis assez longtemps pour qu'on puisse en saisir deux types de limites. Le premier type est lié au périmètre des entités dont on propose les comptes. Il est parfois difficile à appréhender tant l'État est avant tout un concept politique avant d'être décliné en personnes morales de droit public. Un second type de limites est lié au contexte industriel et marchand dans lequel fut assise la comptabilité générale, qui s'avère assez éloigné des prestations de service non marchandes majoritaires dans le secteur public. Si les comptes publics sont tenus et bien tenus, il ne faut pas en attendre les mêmes services de la comptabilité générale que dans l'entreprise.Accrual accounting has been deployed in the public sector for long enough for two types of limitations to be understood. The first type is related to the scope of the entities whose accounts are proposed. It is sometimes difficult to grasp because the State is above all a political concept before being broken down into legal entities under public law. A second type of limitation relates to the industrial and commercial context in which accrual accounting was based, which is quite different from the non-market services that predominate in the public sector. While public accounts are kept and kept well, one should not expect the same services from accrual accounting as in the business world.
- Trois méthodes comptables complémentaires pour mettre les problèmes écologiques au cœur de la chose publique - Clément Feger, Harold Levrel, Alexandre Rambaud p. 815-829 Ce papier met en avant la pertinence et l'importance du développement de cadres comptables écologiques nouveaux à même de contribuer aux multiples efforts de transformation de notre économie en un système qui maintient et restaure efficacement la biosphère. Trois méthodes de comptabilité écologique sont présentées, s'établissant respectivement au niveau national (les coûts écologiques non payés), des organisations (le modèle CARE), et de la gestion collective des écosystèmes sur les territoires (la comptabilité de gestion écosystème-centrée). Nous montrons en quoi ces méthodes partagent un socle théorique commun en ce qu'elles sont toutes les trois ancrées en « soutenabilité forte » et privilégient des approches par les coûts de préservation/restauration des écosystèmes. Nous concluons en insistant sur la complémentarité de ces approches et la nécessité d'avancer sur les chantiers d'articulation déjà engagés dans le cadre des travaux de la chaire Comptabilité écologique.— Three complementary accounting methods to put ecological issues at the heart of public affairs – This paper highlights the relevance and importance of developing new ecological accounting frameworks that can contribute to the multiple efforts to transform our economy into a system that effectively maintains and restores the biosphere. Three methods of ecological accounting are presented, respectively at the national level (unpaid ecological costs), at the level of organisations (the CARE model), and at the level of collective ecosystem governance (ecosystem-centred management accounting). We show how these methods share a common theoretical basis in that they are all three anchored in “strong sustainability” and favour approaches based on the costs of preserving/restoring ecosystems. We conclude by insisting on the complementarity of these approaches and the necessity to move forward on the articulation projects already undertaken within the framework of the work of the Ecological Accounting Chair.
Varia
- La LOLF 2.0 : du cadre budgétaire à l'encadrement des finances publiques. Une analyse de la loi organique du 28 décembre 2021 relative à la modernisation de la gestion des finances publiques - Frank Mordacq p. 831-847 La loi organique du 28 décembre 2021 relative à la modernisation de la gestion des finances publiques modifie substantiellement la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances en y intégrant un pilotage pluriannuel renforcé des finances publiques destiné à mieux surveiller l'exécution des engagements de l'État pris dans les lois de programmation éponymes. Elle comporte par ailleurs des dispositions permettant une application plus rigoureuse des principes budgétaires au regard des pratiques de la LOLF et accentue les demandes d'informations et les pouvoirs de vote et de contrôle du Parlement sur les finances publiques. Cependant les règles de gouvernance se heurtent à des limites juridiques et politiques et les exigences d'information du Parlement ne peuvent porter atteinte à la répartition des pouvoirs entre l'exécutif et le législatif en matière de finances publiques.The organic law of December 28 2021 relating to the modernization of public finance management substantially modifies the organic law of August 12001 relating to finance laws by integrating into it a reinforced multi-annual management of public finances intended to better monitor the execution of central government commitments taken in the multi-year public finance planning acts. It also includes provisions allowing for a more rigorous application of budgetary principles with regard to the practices of the LOLF and accentuates the requests for information and the powers of Parliament to vote and control public finances. However, the rules of governance come up against legal and political limits and the information requirements of Parliament cannot undermine the distribution of powers between the executive and the legislature in matters of public finances.
- Strasbourg, « capitale de l'Europe » : un autre rapport du citoyen aux institutions européennes ? - François Foret p. 849-862 Strasbourg comme « capitale européenne » constitue un terrain privilégié d'étude de la socialisation des citoyens à l'UE pour tester deux hypothèses. D'une part, la proximité des institutions européennes peut favoriser des interactions directes. D'autre part, le fait de vivre au centre symbolique du système européen peut fonctionner comme une gratification identitaire renforçant l'identification et le soutien à l'UE. Les résultats d'un sondage auprès d'un échantillon représentatif de Strasbourgeois suggèrent un effet modéré des deux facteurs proximité et centre symbolique, effet qui n'occulte cependant pas les discriminations socioéconomiques et culturelles habituelles du rapport à l'Europe des individus.Two hypotheses are tested. On the one hand, the proximity of the EU institutions may foster direct interactions with citizens. On the other hand, the fact of living at the symbolic centre of the European system may reinforce individual identification with, and support for, the EU. A survey of a representative sample of Strasbourg citizens suggests a moderate effect of both factors (proximity and centre). However, this effect does not overcome the usual socio-economic and cultural gaps in socialization with respect to the EU.
- La LOLF 2.0 : du cadre budgétaire à l'encadrement des finances publiques. Une analyse de la loi organique du 28 décembre 2021 relative à la modernisation de la gestion des finances publiques - Frank Mordacq p. 831-847
Chroniques
- I. – Réforme de l'État et gestion publique - Corinne Desforges p. 864-870
- II. - Décentralisation et collectivités territoriales - Jean-Luc Pissaloux, Didier Supplisson p. 871-879
- III. – Fonction publique - Frédéric Edel p. 880-886
- IV. – Administration et libertés - Marie-Xavière Catto, Jeanne de Gliniasty p. 887-895
- V. – Chronique du secteur public économique - André Barilari p. 896-907
- I. – Institutions et structures administratives de l'Union européenne - François Lafarge p. 910-920
- II. – Personnels des institutions de l'Union européenne et des affaires européennes en France - Michel Mangenot p. 921-929
Notes de lecture
- Frédéric Forest (dir.), Les Universités en France, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2021, 458 pages. - Étienne Bordes p. 931-935
- Bernard Marrot, Politique d'organisation du système de santé en France, Paris, L'Harmattan, 2022, 599 pages. - Jean-Charles Basson p. 936-944