Contenu du sommaire : Racisme, antisémitisme, discriminations
Revue | Socio |
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Numéro | no 18, 2023 |
Titre du numéro | Racisme, antisémitisme, discriminations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Michel Wieviorka p. 5-7
- Exclure, asservir, purifier - Régis Meyran p. 9-27 L'invention par la science occidentale (sciences naturelles, anthropologie, eugénisme) du concept de race a rendu possible trois opérations mentales – exclure, asservir, purifier –, qui furent appliquées à la gestion des populations humaines, ouvrant la voie aux crimes et génocides dans les empires coloniaux et les fascismes. L'article, à partir de l'examen des usages sociaux de ces opérations mentales dans le monde moderne, entend saisir les obstacles épistémologiques et le fonds mythologique et religieux qui ont permis l'invention d'un tel concept.The invention by Western science (natural sciences, anthropology, eugenics) of the concept of race made possible three mental operations—exclude, enslave, purify—which were applied to the management of human populations, paving the way for crimes and genocides in colonial empires and fascism. By examining the social uses of these mental operations in the modern world, this article seeks to grasp the epistemological obstacles and the mythological and religious backgrounds that allowed such a concept to be invented.
- Les algorithmes sont-ils racistes ? - Mariame Tighanimine p. 29-57 Suivant une perspective sociologique, cet article propose une vue d'ensemble documentée des questions de racisme et de discriminations en contexte numérique, notamment depuis l'irruption lors de la première décennie du xxie siècle d'une série de technologies avancées liées à l'intelligence artificielle. Le fonctionnement de certains algorithmes (ceux utilisant le machine learning ou apprentissage automatique) est interrogé, et une réflexion sur les données d'entraînement, les biais algorithmiques et les choix sociaux derrière l'élaboration de ces outils techniques est menée. Une attention particulière est accordée aux algorithmes de recommandation de contenus des réseaux sociaux, considérés comme les outils de l'intelligence artificielle posant les défis sociaux les plus importants aujourd'hui. Ce travail s'appuie sur les productions et définitions établies par les sociologies du racisme, des discriminations ou encore de la race, et mobilise également la littérature technique en sécurité et fiabilité de l'apprentissage machine.Following a sociological perspective, this article offers a documented overview of issues of racism and discrimination in the digital context, particularly since the emergence in the 2010s of a series of advanced technologies related to artificial intelligence. The functioning of certain algorithms (those using machine learning) is questioned, and a reflection on the training data, the algorithmic biases and the social choices behind the development of these technical tools is carried out. Particular attention is paid to the content recommendation algorithms of social media platforms, considered as the tools of artificial intelligence posing the most important social challenges today. This work was carried out in light of the productions and definitions established by the sociologies of racism, discrimination and race. We also exploit the technical literature in security and reliability of machine learning.
- Mourir de vieillesse augmente-t-il le risque de mal mourir ? - Véronique Fournier p. 59-71 Cet article explore l'hypothèse selon laquelle les personnes vieilles risqueraient aujourd'hui davantage d'être mal accompagnées à mourir par la médecine, du seul fait de leur âge. Les facteurs à l'origine de cette possible discrimination sont principalement au nombre de trois : (1) la mort ne s'approche et ne se repère pas de la même manière lorsque l'on ne meurt pas de maladie mais de vieillesse, si bien qu'il y a une certaine méconnaissance de la médecine à cet égard, et notamment une inadaptation des soins palliatifs tels qu'ils ont été développés jusqu'ici vis-à-vis de ce type de mort survenant par « déclin lent » ; (2) la vieillesse est également un facteur de risque important pour le patient de ne pas être autant respecté dans son autonomie qu'une personne jeune, car il est potentiellement vite catalogué hétéronome et vulnérable, devant être protégé, y compris contre soi-même ; (3) enfin, si vieillir longtemps sans maladie grave est un privilège, celui-ci peut s'accompagner d'une plus grande difficulté d'accès à une aide active à mourir, puisque les lois autorisant celles-ci ne l'ont fait jusqu'à présent que pour les personnes dont le pronostic vital est menacé à moyen terme par une maladie mortelle ou pour une souffrance inapaisable, toutes conditions qui ne sont pas reconnues aujourd'hui comme faisant partie du tableau de la grande vieillesse.This paper explores the hypothesis that elderly people are discriminate in the face of dying, by not having access to adequate medical and mainly palliative care, due to their age. The factors proposed to be at the origin of this discrimination are three: (1) The way death is approaching and can be detected as coming soon, are not the same than in other clinical situations, due to illnesses as cancer for example. There is still a deficit of medical knowledge, about what biologically and physiologically means to become very old and dying of aging. Palliative care has not been developed for assisting people dying due to old age and remains quite inappropriate for that in their current conception. (2) Old age is a risk factor of not being as much respected in one's autonomy as young people. Indeed, elderly are frequently considered as heteronomous and vulnerable, deserving to be protected, even against themselves and what they express. (3) Lastly, if becoming very old without getting a fatal disease can be considered as a privilege, it can indeed come with difficulties to have access to active assistance in dying. Actually, the laws that open the access to such a procedure autorize it only for people whose vital prognosis is compromised at short term because of a terminal illness fatal or for people who suffer without possibilities to be relieved, all conditions that are usually not part of the picture of dying from aging.
- Le racisme systémique et son cadre racial blanc : une perspective critique - Joe R. Feagin p. 72-91 L'histoire nationale américaine a été largement mythifiée : a contrario de l'image d'un pays de liberté et de justice, les États-Unis ont en réalité fondé leur développement économique d'abord sur l'esclavage racialisé, ensuite sur la ségrégation raciale. Persistant même après la fin de la ségrégation, l'oppression sur la longue durée des Noirs par les Blancs constitue un phénomène de « racisme systémique », dont l'auteur analyse ici les tenants et les aboutissants. Encore aujourd'hui, les Américains évoluent mentalement dans un « cadre racial blanc ». Un tel cadre permet aux Blancs d'accumuler richesses et capital social, et perpétue les discriminations vis-à-vis des minorités non blanches. America's national history has been largely mythologized: contrary to the image of a country of freedom and justice, this its economic development first on racialized slavery, then on racial segregation. Even after the end of segregation, the long-term oppression of Blacks by Whites constitutes a phenomenon of “systemic racism”, the author studies here. Even today, Americans mentally evolve within a "white racial framework". This framework allows Whites to accumulate wealth and social capital, and perpetuates discrimination discrimination against non-white minorities.
- Race et identité au Japon - Nobutaka Miura p. 93-104 Les termes de « race » et de « racisme » sont d'origine européenne et importés dans le vocabulaire du japonais moderne. Comment les intellectuels japonais de Meiji ont-ils réagi au classement du peuple japonais dans la « race jaune » ? La construction de l'identité japonaise s'est-elle faite par l'appropriation de la civilisation des Blancs y compris leur colonialisme ? Dans quelle mesure les notions de « race » et de « racisme » sont-elles applicables à l'analyse des discriminations de différentes natures qui existent dans la société japonaise ?The terms “race" and "racism" originated in Europe and were imported into the vocabulary of modern Japanese. How did Meiji Japanese intellectuals react to the classification of the Japanese people as the “yellow race”? Was Japanese identity constructed through the appropriation of white civilization, including colonialism? To what extent are the notions of "race" and "racism" applicable to the analysis of discrimination of various kinds in Japanese society?
- L'antiracisme au Québec : nouvelles solidarités et disqualification sociale - Brieg Capitaine p. 105-124 La mise en cause pêle-mêle du colonialisme, du capitalisme, de la suprématie blanche et de l'hétéropatriarcat par les mouvements noirs et les mouvements autochtones au Québec tend à favoriser de nouvelles solidarités entre ces acteurs auparavant cantonnés à porter des revendications particulières. En pressant la société a adopté un nouveau regard sur elle-même, ces acteurs antiracistes redessinent les frontières internes de la sphère civile québécoise, non sans être l'objet de rejet à travers des processus de disqualification sociale qu'il convient d'analyser. La contestation par des acteurs noirs et autochtones de deux pièces de théâtre puis la déprogrammation de ces pièces tiennent lieu de cas empiriques pour appréhender les valeurs et les dimensions morales sous-tendant ces processus de disqualification. L'analyse de la presse écrite québécoise permet également de restituer la dynamique de construction et de positionnement de la gauche et de la droite au Québec et de comprendre sur quels fondements se reconfigurent les lignes de démarcation politique.The struggles against colonialism, capitalism, white supremacy and heteropatriarchy by Black and Aboriginal movements in Quebec tends to foster new solidarities between these actors, who were previously confined to defending specific demands. By pressing society to adopt a new way of looking at itself, these anti-racist actors are redrawing the internal boundaries of the Quebec civil sphere, not without being the object of rejection through processes of social disqualification that need to be analyzed. The contestation of two plays by Black and Aboriginal actors, and their subsequent cancellation, serve as empirical cases for understanding the values and moral dimensions underlying these processes of disqualification. An analysis of Quebec's print media also enable us to reconstruct the dynamics of the construction and positioning of left and right in Quebec, and to understand the foundations on which political demarcation lines are reconfigured.
- Jean-Paul II et les Juifs - Philippe Portier p. 125-157 Le catholicisme a longtemps développé une hostilité à l'égard des Juifs. On a même affirmé que son antijudaïsme était la matrice de l'antisémitisme du XXe siècle. Cette contribution s'emploie à montrer que le pontificat de Jean-Paul II marque, sur ce terrain, une rupture dans l'histoire de l'Église. Une rupture relative peut-être : le pape polonais s'inscrit dans la continuité du concile Vatican II dont l'un des textes majeurs, la déclaration Nostra aetate (1965), révoque l'idée d'une culpabilité du peuple juif dans la condamnation à mort du Christ et admet que les Juifs demeurent encore dans l'alliance avec Dieu. Une rupture décisive cependant : porté par une éducation qui, dans l'entre-deux-guerres, l'a mis au contact d'une littérature venue du XIXe siècle favorable à un nationalisme inclusif, il va accentuer le philojudaïsme de la période conciliaire en développant une pensée inédite qui articule reconnaissance de l'État d'Israël et demande de pardon pour les péchés des chrétiens adressée à la communauté juive.Catholicism has long been hostile towards Jews. It has even been claimed that its anti-Judaism was the matrix of twentieth-century anti-Semitism. This contribution sets out to show that the pontificate of John Paul II marks a break in the history of the Church in this respect. A relative break perhaps: the Polish Pope is following in the footsteps of the Second Vatican Council, one of whose major texts, the declaration Nostra aetate (1965), revokes the idea of the Jewish people's guilt in Christ's death sentence and accepts that the Jews are still part of the Alliance with God. However, there was one decisive break: influenced by his education between the wars, which brought him into contact with nineteenth-century literature favourable to an inclusive nationalism, he accentuated the “philo-Judaism” of the conciliar period by developing a new approach to the Jewish community, linking recognition of the State of Israel with a request for forgiveness for the sins of Christians addressed to the “Jewish People”.
- Racisme et antisémitisme contemporains : métamorphoses, continuités et discontinuités - Michel Wieviorka p. 159-172 Le racisme et l'antisémitisme évoluent constamment, dans le temps, tout en faisant preuve aussi de continuité, et varient d'une société à une autre, ce qui n'interdit pas de penser global pour les aborder. L'article examine d'abord la question de savoir s'il faut distinguer ces deux phénomènes, et jusqu'où. Il montre ensuite comment le racisme contemporain et les combats qu'il suscite se transforment bien au-delà des changements des années 1960 à 1990, quand il fallait envisager d'abord le racisme institutionnel, ensuite le nouveau racisme, différentialiste. Aujourd'hui, l'universalisme de l'antiracisme est questionné et l'article prend la mesure de ses éventuelles dérives identitaires et relativistes vers une « guerre des races », qu'il ne faut pas exagérer. L'antisémitisme a été massivement imputé par les courants les plus droitiers de la scène intellectuelle et politique aux seuls musulmans issus de l'immigration, l'article montre que sa réalité est plus complexe.Racism and anti-Semitism are constantly evolving over time, while also demonstrating continuity, and vary from one society to another, which does not preclude a global approach to them. The article begins by examining the question of whether and to what extent these two phenomena should be distinguished. It then goes on to show how contemporary racism and the struggles it provokes are evolving beyond the changes of the 1960s to 1990s, when it was necessary to consider first institutional racism, then the new, differentialist racism. Today, the universalism of anti-racism is questioned, and the article takes the measure of its possible identity-based and relativist drifts towards a “race war”, which should not be exaggerated. While anti-Semitism has been massively attributed by the most right-wing currents on the intellectual and political scene to Muslims of immigrant origin, the article shows that its reality is more complex.
- Entretien
- Mouvements démocratiques et régimes autoritaires, une comparaison entre la Chine et l'Iran contemporains - Farhad Khosrokhavar, Lun Zhang, Michel Wieviorka p. 173-192