Contenu du sommaire : Agrégation

Revue Etudes anglaises Mir@bel
Numéro vol. 75, no 4, octobre-décembre 2022
Titre du numéro Agrégation
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  • Articles

    • Émergence et transformation du puritanisme (1559–1660) : quelques jalons historiographiques - Claire Gheeraert-Graffeuille, Aude de Mézerac-Zanetti p. 387-413 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente la vaste bibliographie consacrée aux puritains et au puritanisme, ainsi qu'à l'épineuse question de l'existence même du phénomène. Il cherche aussi à resituer le mouvement puritain des années 1559–1642 dans l'historiographie de la Réforme anglaise et celle des causes de la Guerre Civile anglaise. La dernière partie de l'article propose une modélisation qui illustre les controverses suscitées par les difficultés à définir le puritanisme et à isoler les puritains des autres protestants anglais.
      This article surveys the vast historiography of Puritanism and the attending questions regarding its scope and definition. It also locates works on Puritans within the historiography of the English Reformation and the English Civil Wars. The final section of the article provides a conceptual model to apprehend the issue of the distinctiveness of Puritanism vis-à-vis Protestantism.
    • Lockwood, le mal aimé (ou le mal aimant ?) - Claire Bazin p. 414-425 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      S'intéresser à Lockwood, alors qu'il est probablement le personnage le plus terne de Wuthering Heights, se justifie cependant parce qu'il est le premier narrateur d'une étrange histoire que va lui raconter à son tour Nelly Dean, la seconde et principale narratrice, dans laquelle il nous fait entrer en pénétrant lui-même à Wuthering Heights où il passe une nuit traumatisante, assailli de cauchemars violents qui n'ont rien à envier à l'ambiance de la demeure. Au fil des pages, Lockwood essaiera de passer de narrateur à acteur, croyant possible de tomber sous le charme de la seconde Catherine, mais y renonçant pour retrouver la ville dont il vient et qui est sa véritable demeure.
      Though Lockwood is probably the least interesting character in Wuthering Heights, he is however the first narrator of the strange story that he asks Nelly Dean, the main narrator, to tell him. By entering Wuthering Heights, Lockwood finds himself immersed in its terrifying universe through the two violent nightmares he is plunged in on the night he spends there. All along the novel, Lockwood might be tempted to become an actor in the story, thinking he might fall in love with the second Catherine, but finally giving up to go back to the city, his true place.
    • “My God, you're fun to kiss”: Love, Lust, and Liminality in Tender Is the Night - William Blazek p. 426-443 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article s'inspire des théories classiques de la liminalité pour montrer les différentes façons dont Tender Is the Night déploie des personnages, des scènes et des constructions narratives qui sont « entre-deux », des passages de frontières et des franchissements de seuils qui sont autant de signes du changement personnel et social. Chacune des trois grandes sections du texte est centrée sur l'impact d'un premier baiser spectaculaire : celui entre Dick Diver et Rosemary Hoyt, qui marque une transition, celui entre Dick et Nicole Diver, qui implique un transfert, et celui entre Nicole Diver et Tommy Barban, qui amène une transformation. Les qualités gyrosphériques de ces transactions liminales entraînent un tourbillon de conséquences pour les personnages, et viennent enrichir d'implications supplémentaires le traitement de la mutabilité dans le roman. À travers l'analyse de détails textuels qui montrent comment Fitzgerald utilise les images et le lexique de la liminalité pour explorer les frontières de l'amour et du désir, le thème du changement trouve à se prolonger dans une critique de la civilisation occidentale de l'après-guerre et de nouveaux phénomènes troublants comme l'industrie du cinéma, l'essor de la clinique, et la reconfiguration des identités genrées.
      Drawing upon classic theories of liminality, this article examines the ways in which Tender Is the Night presents characters, scenes, and narrative constructions that are “betwixt and between,” crossing borders, or entering and exiting thresholds that signal personal and social change. Each of the three Book sections in the text centres on the impact and consequences of an initial dramatic kiss: between Dick Diver and Rosemary Hoyt that focuses on transition, between Dick and Nicole Diver that involves transference, and between Nicole Diver and Tommy Barban that results in transformation. The gyrospheric qualities of these liminal transactions lead to a vortex of consequences for the characters and to further implications within the novel's focus on mutability. With close-reading of textual details that demonstrate how Fitzgerald explores through liminal imagery and vocabulary the boundaries of love and desire, the theme of change deepens into a critique of post-war Western civilization and the emergence of unsettling cultural phenomena including the cinema industry, the rise of the clinic, and gender reconfigurations.
  • Varia

    • Le roman comique du Dr Primrose ou l'art du travestissement dans The Vicar of Wakefield - Shelly Charles p. 444-462 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Quel rapport Le Vicaire de Wakefield entretient-il avec les conventions du roman sentimental dont il est devenu un emblème populaire ? S'agit-il d'une adhésion candide incarnée par un pasteur dévoué qui en porte naïvement les valeurs, ou d'une subversion satirique, insinuée par le choix d'un narrateur indigne de confiance ? En évaluant les écarts entre le texte de Goldsmith et ses modèles supposés, l'article souhaite contribuer à un débat de longue date, dont les enjeux sont aussi bien théoriques qu'historiques. L'examen de notre hypothèse première, celle d'une réécriture par Goldsmith de Nancy ou la Nouvelle Paméla de Baculard d'Arnaud, débouche ici sur un réseau d'intertextes qui conforte l'idée d'un travestissement parodique, en même temps qu'il explique le caractère déroutant du roman, dont les ambiguïtés sont inhérentes à une littérature « au second degré ».
      What is the relation between The Vicar of Wakefield and the conventions of the sentimental novel of which it has become a popular emblem ? Is it a candid adherence, embodied by a benevolent clergyman who naively conveys its values, or a satirical subversion, insinuated by the choice of an unreliable narrator ? By assessing the gaps between Goldsmith's text and its assumed models, the present article wishes to contribute to a long-standing debate, whose stakes are both historical and theoretical. The examination of our primary hypothesis, that of a rewriting by Goldsmith of Baculard d'Arnaud's Nancy, ou la Nouvelle Paméla, leads here to a network of hypertexts that supports the idea of a parodic travesty, while allowing to understand the misleading character of the novel, whose ambiguities are inherent to a « second degree » literature.
    • La croyance dans le fumoir : “The Portrait of Mr. WH”, l'éthique de la croyance de William Kingdon Clifford et l'assentiment selon John Henry Newman - Bénédicte Coste p. 463-478 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le récit de Wilde « The Portrait of Mr. W.H. » brouille les genres littéraires, affirme l'importance du faux et se joue des attentes du lecteur, au point d'avoir suscité une substantielle exégèse, à laquelle il manque peut-être un ancrage dans les débats sur la croyance traversant les années 1870-1880. Wilde prend part au débat à travers un texte au statut incertain et à l'histoire éditoriale complexe, en opposant l'assentiment newmanien à l'éthique de la croyance de W.K. Clifford (1877), avant d'affirmer la suprématie du désir, ruinant ainsi tout assentiment et toute croyance épistémiquement justifiée. Aux exigeantes théories philosophico-religieuses de Clifford et Newman, Wilde répond par un récit ambigu, subversif, destiné à complexifier des thèses qu'il estime sans doute trop simples pour l'homme du commun, c'est-à-dire les sujets du désir que sont ses lecteurs.
      Wilde's story “The Portrait of Mr. W.
      H.” blurs literary genres, asserts the importance of the false and plays with reader expectations. It has generated a substantial exegesis, perhaps lacking in interest in the multi-faceted debates on belief running through the 1870s-1880s. Wilde takes part in that debate through a text of uncertain status and complex editorial history, contrasting Newmanian assent with W.K. Clifford's ethics of belief (1877), before asserting the supremacy of desire, thus ruining all assent and epistemically justified belief. To the demanding philosophical-religious theories of Clifford and Newman, Wilde responds with an ambiguous, subversive narrative, intended to complexify theses that he no doubt considers too simple for the common man, i.e. the subjects of desire that are his readers.
  • Comptes rendus