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Revue Politix Mir@bel
Numéro vol. 36, no142, 2023
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  • Varia

    • Par-delà la citoyenneté. Retrouver l'institution électorale en situation coloniale - Juliette Ruaud p. 3-26 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Comment renouveler l'étude de l'institution électorale en situation coloniale ? Cet article propose une synthèse et un programme de recherche à propos du vote dans les empires coloniaux européens, aux XIXe et XXe siècles. Pour cela, il se base sur une revue de la littérature en socio-histoire du vote et en histoire coloniale, ainsi que sur une étude du cas sénégalais. Il défend la nécessité de se départir d'une seule histoire de la mondialisation du scrutin secret pour tendre vers une histoire plus polycentrée du vote et de l'élection, invitant à exhumer des formes de vote habituellement négligées pour mettre au cœur de l'analyse la question de la superposition de formes électorales qui ont caractérisé les espaces colonisés. Il montre qu'une telle perspective est en mesure d'enrichir la compréhension des mécanismes de domination en situation coloniale, d'aider à approfondir le travail d'identification des électorats coloniaux et d'affiner l'analyse des héritages institutionnels coloniaux en matière électorale.
      How can one renew the study of the electoral institution in a colonial situation? This paper offers a synthesis and a research programme on voting in the European colonial empires of the 19th and 20th centuries. It is based on a review of the literature on the social history of voting and on colonial history, as well as on a study of the Senegalese case. It stresses the need to move away from a single history of the globalisation of the secret ballot towards a more polycentric history of voting and elections. To this end, it invites to uncover forms of voting that are usually neglected in order to focus on the question of the superposition of electoral forms that have characterised colonised spaces. It shows that such a perspective can enrich the understanding of the mechanisms of domination in colonial situations, to help deepen the work of identifying colonial electorates and to refine the analysis of colonial institutional legacies in electoral matters.
    • « J'ai décidé d'être le père de la province ». Écriture de soi et répertoires de légitimation chez les élites administratives en Iran et au Pakistan - Guillaume Beaud p. 27-61 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'indépendance du Pakistan et la révolution iranienne ont annoncé une forte recomposition des États respectifs : si le Pakistan s'est structuré sur l'État colonial hérité de l'ère britannique, la formation de l'État iranien postrévolutionnaire a accompagné la refonte de ses structures administratives et de ses corps de hauts fonctionnaires par la nouvelle élite dirigeante. À partir de l'étude de la production autobiographique de quatre préfets iraniens et pakistanais, cet article interroge la différenciation des modes de légitimation des élites administratives et de leur mise en scène de la pratique de l'État par l'écriture de soi. Surtout, il montre comment cette différenciation traduit des recompositions distinctes des relations entre champs politique, administratif, et sociétal dans les deux États. S'ils revendiquent tous la fonction de la fonction de représentation des populations qu'ils administrent en opposant champs politique et administratif, les préfets dessinent toutefois des relations différentes à l'État et ses institutions. Au Pakistan, en contexte de politisation de l'administration, les administrateurs fondent leur exemplarité en mobilisant un registre corporatiste de serviteur de l'État reposant sur la détention de capitaux éducatifs et moraux dans la continuité de normes qui régissaient auparavant l'État colonial. En Iran à l'inverse, les préfets de la République Islamique exploitent un registre contre-exemplaire fondé sur un répertoire individualiste de « self-made man » afin de marquer leur indépendance vis-à-vis de l'État et des institutions traditionnelles de socialisation (la famille, l'école) et entendent « servir le peuple ».
      The independence of Pakistan and the Iranian revolution generated major recompositions in the two states: Pakistan was founded on the institutional legacy of the state inherited from British era, whereas in post-revolutionary Iran, new rulers sought to reorganize both the structure and the composition of the state and its upper bureaucracies. The article examines the differentiation of administrative elites' modes of legitimation and ways of narrating their professional practices in the two states, showing that the differentiation in one's approach to depicting his life story in his memoirs reflects the changing symbiotic articulation between political, administrative, and societal realms. To do so, it investigates the autobiographical memoirs of four Iranian and Pakistani prefects (provincial governors). As they antagonize political and administrative fields, Iranian and Pakistani prefects claim the monopoly over the function of representation of the population. Yet, they show opposed relations to the idea of the state. In Pakistan, where the bureaucracy experienced a gradual politicisation, state officials' “exemplarity” derives from their role of state servants and results from educational skills and moral values – similarly to prevailing norms in the colonial state. Conversely, Iranian revolutionary prefects build their uniqueness on their individuality as “self-made men”, by claiming their autonomy from both the state itself, and traditional institutions of socialisation (the family, the school).
    • Les politiques publiques de l'emploi dans les fils du clientélisme politique : le gouvernement de La Réunion et de ses quartiers populaires - Laura Giraud, Damien Deschamps, Olivier Provini p. 63-92 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À travers l'étude des politiques publiques de l'emploi à La Réunion, l'article démontre les confusions existantes entre l'action publique et le clientélisme politique. Nous étudions comment les ressources engagées dans le processus de politiques publiques, notamment les contrats aidés, sont détournées à La Réunion et dans les quartiers populaires de leur objectif officiel – la réinsertion des personnes les plus éloignées du marché du travail – pour alimenter plutôt les réseaux clientélaires des élus, leur permettant de se maintenir au pouvoir et d'acheter la paix sociale sur le territoire. Nos résultats encouragent ainsi à prendre au sérieux les intrications existantes entre l'action publique et le clientélisme politique.
      By studying public employment policies in the Reunion Island, this article demonstrates the existing confusions between policy and political clientelism. We study how the resources involved in the public policy process, in particular the subsidized contracts, are diverted in the Reunion Island and in the working-class neighborhoods from their official goal – the reintegration of people furthest from the labor market – to feed the clientelistic networks of elected officials. It helps maintaining its hold on power and buying social peace on the territory. Our results therefore encourage taking more seriously the existing connections between policy and political clientelism.
    • Les décisions d'attribution au guichet : Entre ajustements dispositionnels et encadrement institutionnel - Marine Bourgeois p. 93-124 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête ethnographique réalisée au sein de six organismes HLM, cet article réinvestit la question des attributions de logements sociaux sous l'angle des pratiques professionnelles de celles et ceux qui les mettent en œuvre. Il mobilise la théorie micro-institutionnaliste combinant les apports de la street-level bureaucracy et du néo-institutionnalisme pour dépasser certains écueils des approches « par le bas » de l'action publique, en articulant différents niveaux d'analyse et en hiérarchisant les explications du travail bureaucratique. Dans cette perspective, l'enquête souligne le poids des logiques organisationnelles et nuance l'influence des facteurs situationnels et dispositionnels. En effet, si les propriétés sociales des agent·es façonnent leurs conceptions du métier et leurs registres d'actions, elles se révèlent moins déterminantes lorsqu'il s'agit d'expliquer les comportements au guichet. De la même façon, si les interactions peuvent moduler certaines décisions d'attribution, les aménagements restent peu nombreux et sont contenus par l'environnement institutionnel.
      Based on an ethnographic survey carried out within six social housing organisations, this article reinvests the issue of social housing allocations from the perspective of the professional practices of those who implement them. It mobilises micro-institutionalist theory, combining the contributions of street-level bureaucracy and neo-institutionalism, to overcome certain pitfalls of 'bottom-up' approaches to public action, by articulating different levels of analysis and hierarchising the explanations of bureaucratic work. From this perspective, the study emphasises the weight of organisational logics and qualifies the weight of situational and dispositional factors. Indeed, while the social properties of employees shape their representations of the job and their actions, they are less decisive when it comes to explaining street-level bureaucrats' behaviors. Similarly, the survey shows that although interactions at the counter can modulate certain allocation decisions, these adjustments remain few and far between and are contained by the institutional environment.
    • L'eusko basque, une monnaie qui divise : Mobiliser et contester par le marché dans le monde agricole - Mathilde Fois Duclerc, Marguerite Maclouf p. 125-149 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les monnaies locales qui se sont multipliées en France depuis 2010 s'insèrent dans un ensemble plus large d'actions collectives fondées sur une critique de la globalisation des activités économiques et notamment des circuits de distribution agro-alimentaires. Cet article analyse les logiques contestataires sous-jacentes à la participation d'agriculteurs et agricultrices à un tel mouvement. À partir du cas de l'eusko au Pays Basque, l'article expose la manière dont une fraction mobilisée du monde agricole s'intègre dans un réseau monétaire alternatif, sous l'effet d'une interaction entre un travail militant mené par l'association porteuse de la monnaie locale et des formes d'actions collectives propres au monde rural local. En montrant que l'acceptation de cette monnaie s'articule à des positions dans les clivages syndicaux territoriaux plus qu'à une unité de pratiques productives, il propose une contribution à l'analyse de l'ancrage social et politique des dispositifs techniques.
      The local currencies that have proliferated in France since 2010 are part of a broader set of collective actions based on a critique of the globalisation of economic activities, and in particular of agri-food distribution chains. This article analyses the contestation logics underlying the participation of farmers in such a movement. Using the case of the eusko in the Basque Country as a starting point, the article explains how a mobilised fraction of the agricultural world is integrated into an alternative monetary network. We show that this process is the result of an interaction between the militant work carried out by the association that produces the local currency and forms of collective action specific to the local rural world. This paper shows that the acceptance of this currency is linked to positions in territorial trade union divisions, and thus contributes to the analysis of the social anchoring of technical devices.
  • Notes de lecture