Contenu du sommaire

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 177, 4ème trimestre 2023
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • A Contested Legacy: The Memory of World War II in the United States - Ambre Ivol, Simona Tobia p. 3-14 accès réservé
  • “Over There”: Making Sense of America's Partial View of the Second World War. An Interview With Stephen Bourque - Ambre Ivol p. 15-26 accès réservé avec résumé en anglais

    Stephen Bourqueis Professor Emeritus at the School of Advanced Military Studies in Fort Leavenworth Kansas, which is one of the four institutes of the United States Army Command General Staff College. He holds a Ph.D. in US history from Georgia State University and he has written numerous articles and books on the topic of military history and strategy. His current area of interest centers on the D-Day invasion and its aftermath, which he revisits by combining local, national and international histories. This interview intends to foreground issues of methodology, subjectivity and sources while also presenting the main themes covered in Bourque's latest work, titled Beyond the Beach: The Allied War Against France, 1944 (Naval Institute, 2020).
  • Stephen E. Ambrose, Patriot and Historian - Andrew Knapp p. 27-47 accès réservé avec résumé en anglais

    Stephen Ambrose (1936-2002) figure parmi les historiens américains, spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, les plus prolifiques et les plus influents : ceci grâce notamment à six best-sellers, le lancement d'un grand musée commémorant le conflit, plus une série télévisée et un long-métrage, tous deux couronnés de succès. Basés notamment sur les témoignages directs de fantassins (et dans une moindre mesure, d'aviateurs) américains, les travaux d'Ambrose s'insèrent dans le contexte d'un regain d'intérêt – à dimension fortement politique – pour le conflit, déclenché par le discours du président Reagan le 6 juin 1984 à la Pointe du Hoc. D'après l'évaluation critique proposée ici, la représentation héroïque faite par Ambrose du rôle des combattants américains cache d'autres aspects importants du conflit, et notamment les expériences des populations civiles que les Américains ont « rencontrés », soit directement (au front, ou à l'arrière), soit indirectement (à travers les bombardements). L'héroïsation du conflit par Ambrose et d'autres aura contribué à l'utilisation catastrophique de la puissance militaire américaine à la fin du XXe et au début du XXIe siècles.
  • “Stop The War, I Want to Get Out”: DC Comics' Sgt Rock and Complicating Images of America's Second World War - James Sandy p. 48-66 accès réservé avec résumé
    Cet essai retrace l'évolution de la bande dessinée intitulée Our Army at War publiée par la maison d'édition DC Comics et en particulier la trajectoire de son personnage vedette, Sergeant Rock, depuis son apparition en 1952 jusqu'à sa disparition canonique en 2010. Anthologie phare, Our Army at War a contribué au développement d'un récit et d'une mythologie de la « guerre juste », appliquée à la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis, tout en proposant une interprétation plus complexe des dynamiques de la guerre. En effet, un portrait simpliste à la gloire d'une nation toujours victorieuse y est brossé, tout en insérant au récit une réflexion sur des enjeux de société plus larges, ce qui place une telle bande dessinée dans la position particulière d'influencer, de façon non univoque, le mode de remémoration collective de la guerre et les contours de sa mythologie.
  • Was it a Good War? Film, Memoir, and the Memory of the American Strategic Bombing Campaign - Sam Edwards p. 67-84 accès réservé avec résumé
    Cet article examine comment les bombardements stratégiques américains durant la Seconde Guerre mondiale ont été décrits dans la propagande de guerre, dans les films d'après-guerre et dans les mémoires d'anciens combattants. Il identifie d'abord comment la campagne de bombardements – généralement considérée comme l'élément le plus controversé de la guerre menée par les Alliés en Europe – a été décrite pendant la guerre par les producteurs culturels (y compris les réalisateurs hollywoodiens) recrutés par les autorités de l'Armée de l'air, soucieux de cultiver une image positive de la guerre aérienne. Il attire ensuite l'attention sur la façon dont cette représentation a évolué dans le cinéma d'après-guerre et, plus tard, a été aussi réévaluée dans les mémoires écrits par des anciens combattants. Ce faisant, cette étude s'intéresse à un recueil de mémoires de vétérans rédigés dans les années 1980, 1990 et au début des années 2000, époque à laquelle l'idée de la Seconde Guerre mondiale comme « guerre juste » s'est fermement ancrée dans la culture américaine. L'article conclut que pour certains de ces vétérans, le discours commémoratif dominant était problématique, car sans rapport avec les tensions, ambiguïtés et, au fond, avec l'ambivalence traversant l'ensemble de leurs souvenirs. En devenant auteurs de récits autobiographiques, ces anciens combattants apportent ainsi une perspective importante sur les origines, les contours et les limites de la « guerre juste » américaine.
  • Confronting the “Good War”: The Policies of the Radical Left in the United States - Olivier Maheo p. 85-109 accès réservé avec résumé
    Dans cet article, nous nous proposons de montrer que parmi les différents facteurs qui ont contribué aux représentations de la Seconde Guerre mondiale comme une « guerre juste », il faut prendre en compte la faiblesse de l'opposition politique à ce conflit. Nous voulons nous concentrer en particulier sur le rôle joué par la gauche marxiste étatsunienne. La politique du Parti communiste, rallié à l'effort de guerre, a été analysée par Maurice Isserman, mais la persistance d'une opposition à gauche, considérée comme marginale, a été moins documentée. Nous proposons de comprendre dans quelle mesure les petites organisations trotskistes ont pu profiter d'un espace politique laissé vacant par le CPUSA, en se faisant les porte-paroles du mécontentement des travailleurs et des revendications noires.
  • The Dharma Gaze of Poet Anne Waldman: an Interview on the Founding of Naropa University and its “Infrastructure Poetics” - Laurence Bécel p. 110-126 accès réservé avec résumé en anglais

    I first met Anne Waldman in Paris, at a Poets & Critics symposium in 20141. In June 2019, I was at Naropa University for the Summer Writing Program, trying to better understand the connection between Waldman, her work and the Jack Kerouac School of Disembodied Poetics. The Summer Writing Program has been the Jack Kerouac School's central event ever since the first summer reading in 1974. It includes poetry readings and performances, master classes, panels and creative workshops. I participated in Waldman's creative workshop and had informal exchanges with her about poetry. She also sat with me for a long interview which is published here. In this conversation, she goes over the history of the Jack Kerouac School and explains how important the Naropa community is to her. She also talks about her poetics and her work, referring in particular to Trickster Feminism2.
  • Pauline Peretz : Une armée noire. Fort Huachuca, Arizona (1941-1945) - François Doppler-Speranza p. 127-129 accès réservé
  • Jean Kempf : Les Conquérants de l'inutile : photographes de conflits américains au tournant du xxi e siècle. - Daniel Foliard p. 129-131 accès réservé
  • Luke Stewart, ed. : My Country is the World: Staughton Lynd's Writings, Speeches, and Statements against the Vietnam War - James Cohen p. 131-133 accès réservé
  • François Doppler-Speranza : Une armée de diplomates. Les militaires américains et la France, 1944-1967 - Hélène Solot p. 133-135 accès réservé