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Revue Politique européenne Mir@bel
Numéro no 80, 2023/2
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  • Varia

    • When the Populist Radical Right Turns European : The International Dimensions of Populism and Nationalism within the Case of the Identity and Democracy Group in the European Parliament - Lukas Brenner, Nils Sartorius p. 8-33 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous abordons la question de savoir comment s'expriment les discours nationalistes et populistes des partis populistes de droite radicale lorsqu'ils coopèrent au niveau européen. Comme "cas crucial", nous étudions le groupe Identité et Démocratie, qui a été formé après les élections européennes de 2019 et représente le plus fort rassemblement de partis populistes de droite radicale dans l'histoire du Parlement européen. Nous proposons un cadre analytique qui distingue différents types de discours nationalistes et populistes du point de vue de leurs dimensions internationales. Empiriquement, nous explorons la rhétorique des membres du groupe Identité et Démocratie au cours de la première moitié de la législature actuelle du Parlement européen (2019-2021), en appliquant une analyse de contenu qualitative sur un échantillon de 153 discours. Notre analyse identifie un retrait du groupe Identité et Démocratie par rapport au récit populiste de droite radicale bien connu de "Mon pays d'abord". Au lieu de cela, nous montrons que les formes internationalisées de l'adresse au(x) peuple(s) d'Europe constituent la plus grande part de la rhétorique populiste et nationaliste d'Identité et Démocratie.
      In this article, we address the question of how the nationalist and populist discourses of populist radical right parties are expressed when they cooperate at the European level. As a crucial case, we investigate the Identity and Democracy Group, which was formed after the 2019 European elections and represents the strongest assembly of radical right populist parties in the history of the European Parliament. We propose an analytical framework that distinguishes between different types of nationalist and populist discourses regarding their international dimensions. Empirically, we explore the rhetoric of members of the Identity and Democracy Group during the first half of the current European Parliament legislature (2019-2021), applying qualitative content analysis on a sample of 153 speeches. Our analysis identifies a withdrawal of the Identity and Democracy Group from the well-known radical right populist narrative of ‘My Country First'. Instead, we show that internationalised forms of addressing the people(s) of Europe make up the greatest share of Identity and Democracy's populist and nationalist rhetoric.
    • L'État de droit et les incitations économiques dans la crise des valeurs : Surveiller, sanctionner, punir ou rien de tout cela - Roïla Mavrouli p. 34-55 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La multiplication des arrêts rendus par la Cour de Justice de l'Union européenne ainsi que des mécanismes de lutte contre la crise de l'État de droit vise une dimension particulière de l'État de droit en dépit de sa nature protéiforme, à savoir l'indépendance de la justice. Cette lutte se concrétise par le Règlement dit Conditionnalité État de droit ainsi que par des mécanismes technomanagériaux tels que le Semestre européen, la Facilité pour la reprise et la résilience et les Fonds structurels et d'investissement européens. Tandis que les sanctions financières tendant au rétablissement de l'État de droit ont reçu une série de critiques, elles ne sont pas pour autant chose nouvelle ; elles feraient suite à la prohibition de la guerre proclamée par le pacte Briand-Kellogg grâce à la maxime « plus jamais la guerre », qui fait naître un « nouvel ordre juridique ». Si les sanctions économiques deviennent le moyen standard d'application des règles européennes, celles-ci demeurent aléatoires quant à la recherche d'une protection efficace de valeurs communes.
      The rule of law crisis has resulted in the tripling of rulings of the Court of Justice of the European Union and new mechanisms to tackle it. Nevertheless, the above rulings and mechanisms set sights on a particular dimension of the rule of law, namely the independence of the judiciary, despite its protean and multifaceted nature. The fight against the rule of law crisis takes shape in the so-called Rule of Law Conditionality Regulation as well as in techno-managerial mechanisms such as the European Semester, the Recovery and Resilience Facility and the European Structural and Investment Funds. While financial sanctions aim at restoring the rule of law, they have been subject to a series of criticisms; historically financial sanctions are said to follow the outlawry of war proclaimed by the Briand-Kellogg Pact through the maxime "never again declare or take part in war", which brings about a "new legal order". If economic sanctions become the standard way of applying European rules, these would not always be clear-cut as regards the protection of common values.
    • Better to Go it Alone? European Disintegration in the Context of Crises Beyond the Legal-institutionalist Sense - Lucas Schramm p. 56-82 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En accord avec une interprétation juridico-institutionnaliste de l'intégration européenne, les chercheurs suggèrent que la désintégration européenne impli- que la réduction du nombre d'États membres, de la production de politiques publiques partagées, ou des compétences des acteurs supranationaux. Au-delà de cette compréhension juridico-institutionnaliste, cet article propose trois stratégies nationales qui, en cas d'interdépendance asymétrique et de faibles incitations à des mesures communes, conduisent à la désintégration européenne : l'action unilatérale, la coopération bilatérale avec des pays tiers et le recours excessif à des acteurs tiers. L'analyse empirique de la désintégration lors de la crise pétrolière de 1973 et de la crise migratoire de 2015 a également des implications plus larges pour les crises les plus récentes de l'Union européenne.
      Following a legal-institutionalist understanding of European integration, scholars suggest that European disintegration implies the reduction of the number of member states, of policies exercised together, or of competences of supranational actors. Moving beyond this legal-institutionalist understanding, this article delineates three national strategies, which, in the event of asymmetric interdependence and little incentive for common measures, lead to European disintegration: unilateral action, bilateral cooperation with non-EU countries, and the overreliance on third actors. The empirical analysis of disintegration in the 1973 oil crisis and the 2015 migration crisis has broader implications also for the European Union's most recent crises.
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