Contenu du sommaire : Salutaires décentralisations
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 164, novembre-décembre 2023 |
Titre du numéro | Salutaires décentralisations |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Salutaires décentralisations - Thomas Paris p. 3
- Agenda - p. 4-6
- Centralisation et décentralisation - Claude Riveline p. 7
- Ces deux start-up françaises qui s'attaquent à la recharge des véhicules électriques - Nicolas Banchet, Sophie Jacolin p. 8-14 Constatant que le développement de solutions de recharge pour les véhicules électriques est négligé, deux start-up françaises, Zeplug et ChargeGuru, décident de relever le défi. L'une propose des solutions adaptées aux copropriétés et aux entreprises, l'autre fédère un écosystème d'installateurs.
- Le défi CetteFamille, pour une vraie alternative aux EHPAD - Paul-Alexis Racine-Jourdren p. 15-22 Tout a commencé par une plateforme de mise en relation pour promouvoir l'accueil familial, alternative aux EHPAD peu connue. Ce fut un succès suivi d'une autre idée : rénover des maisons pour y installer des colocations pour seniors, où personnes âgées et soignants sont mieux traités.
- POUSH et le renouveau de Paris, foyer de la création artistique - Hervé Digne, Laure Confavreux-Colliex, Yvannoé Kruger p. 23-29 À quoi tient le fait qu'une ville devienne, et reste, le lieu d'un bouillonnement créatif extraordinaire ? En mettant à la disposition d'artistes, dans un modèle singulier, 250 ateliers, POUSH apparaît à la fois comme un acteur, un catalyseur et un observateur du renouveau créatif parisien.
- Une révolution vertueuse : vendre un service plutôt qu'un produit - François Johnston p. 30-37 Il y a plusieurs décennies, Michelin a lancé un concept inédit : aider ses clients à faire durer leurs pneus plus longtemps plutôt que de leur en vendre toujours plus. Ce type de business model, appelé aujourd'hui as-a-Service, peut être, pour les entreprises, une réponse aux défis environnementaux.
- Leçons d'agilité de la part d'un spécialiste de l'urgence - Jean-Claude Gallet p. 38-45 Afin de rendre les sapeurs-pompiers de Paris plus agiles face à l'imprévu, Jean-Claude Gallet a participé à l'élaboration de nouvelles doctrines et pratiques. Il témoigne de l'effet de ces dernières dans la gestion de crises majeures : les attentats de 2015 et l'incendie de Notre-Dame de Paris.
- L'esprit de l'escalier - Élisabeth Bourguinat p. 46
- Nouvelles parutions - François Johnston p. 47-48