Contenu du sommaire
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
---|---|
Numéro | no 23/3, 2022 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- « Lula en prison » au Brésil : l'expression numérique de l'ethos de victime et de candidat sur Twitter - Thais Barbosa de Almeida p. 5-19 Cet article analyse les tweets de l'ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva durant son incarcération entre avril 2018 et novembre 2019. L'objectif est d'identifier avec une approche communicationnelle la manière dont cet homme politique s'exprime face aux accusations de corruption qui le mènent en prison. Notre démarche quanti-qualitative, alliant l'analyse statistique des textes à l'analyse argumentative de discours, dégage les axes discursifs mobilisés dans les publications du compte officiel de Lula sur Twitter pendant cette période qui s'articulent autour de l'ethos de victime et l'ethos de candidat.This article analyzes the tweets of the former Brazilian President Luiz Inácio Lula da Silva during his incarceration between April 2018 and November 2019. The aim is to identify with a communication approach how this politician face accusations of corruption that lead him to prison. Our quantitative-qualitative approach, combining statistical analysis of texts with discourse analysis, makes it possible to identify the discursive axes mobilized in the publications of the official account of Lula on Twitter and from this period are based on the ethos of victim and the ethos of candidate.
- Le partage de données à l'échelle transfrontalière : analyse de dispositifs médiatiques de surveillance épidémiologique - Marie-Hélène Hermand p. 21-36 Cet article s'intéresse au processus de territorialisation et de présentation des données épidémiologiques à l'échelle transfrontalière. Après avoir identifié les discours qui légitiment le domaine de l'épidémiologie transfrontalière, nous étudions un corpus de neuf dispositifs médiatiques de surveillance épidémiologique transfrontalière. L'analyse discursive et sémio-pragmatique est complétée par des entretiens. Les résultats permettent de dégager les enjeux du partage transfrontalier de données épidémiologiques, de pointer la prolifération des dénominations des dispositifs, de dégager un principe d'organisation sémiotique et de mettre en évidence les logiques d'acteurs. La conclusion propose d'approfondir deux problématisations : le déséquilibre informationnel et l'articulation des compétences spécialisées.This article focuses on the process of territorialization and the presentation of epidemiological data at the cross-border scale. After identifying the discourses that legitimize the field of cross-border epidemiology, we study a corpus of nine media devices for cross-border epidemiological surveillance. Interviews supplement the discursive and semio-pragmatic analysis. The results make it possible to identify the challenges of cross-border sharing of epidemiological data, point out the proliferation of device names, identify a principle of semiotic organization and highlight the logic of actors. The conclusion proposes to deepen two issues : the informational imbalance and the articulation of specialized skills.
- Une marche « manquée » dans l'histoire du capitalisme médiatique ? Analyse des mutations du rôle des droits dans l'industrie musicale - Christophe Magis p. 37-54 Cet article propose d'analyser les transformations du rôle des droits d'auteur dans l'industrie musicale dans le cadre d'une approche en économie politique de la communication s'appuyant sur une articulation entre les apports de la socio-économie des industries culturelles et la proposition marxienne de périodisation du capitalisme. Il s'agit de différencier historiquement les modalités d'utilisation des dispositifs du droit d'auteur comme moyen de création de valeur au cours du développement de la filière. L'enjeu en est une relecture matérialiste de la modélisation socio-économique que propose la théorie des industries culturelles : ce que cette dernière nomme « modèle éditorial » est ici interprété au-delà de la simple gestion du risque comme une modalité historique de production de la valeur dans le capitalisme médiatique.This article analyses transformations of the role of authorship rights in the music industry from a political economy approach based on the articulation of the socio-economic perspective and the Marxist periodization of capitalism. It seeks to differentiate historically the different mechanisms for calculating rights as a form of value creation in the course of the industry's development. At stake is a materialist re-reading of the socio-economic modelization proposed by the theory of the cultural industries. What this theory calls the “editorial model” is here interpreted, beyond simple risk management, as a historical mode of production of value within media capitalism.
- « L'antisystème » : de la formule à la posture médiatique - Lucie Raymond p. 55-67 Partant du constat que le terme « antisystème » circule dans les sphères médiatiques et académiques sans pour autant faire l'objet d'une conceptualisation précise, cet article propose quelques pistes pour déconstruire ce terme flou et difficile à saisir. Il s'agit de cerner dans un premier temps les diverses définitions de l'« antisystème » et des études qui lui ont été dédiées, à l'appui d'une enquête sémantique, étymologique et scientifique du terme. Et ce, avant de proposer dans une seconde étape une analyse détaillée de ses usages médiatiques au sein de la presse nationale française, permettant de faire émerger la diversité et les caractéristiques des acteurs se revendiquant ou étant qualifiés d'« antisystème ».Starting from the observation that the term «anti-system» circulates in the media and academic spheres without being the subject of a precise conceptualization, this article proposes to deconstruct this vague term. The first step is to identify the various definitions of the “antisystem” and the studies that have been dedicated to it, in support of a semantic, etymological and scientific investigation of the term. And this, before proposing in a second step a detailed analysis of its media uses within the French national press, making it possible to bring out the diversity and the characteristics of the actors claiming to be/or being qualified as “anti-system”.