Contenu du sommaire
Revue | Cinémas d'Amérique latine |
---|---|
Numéro | no 29, 2021 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La pandemia y el cine - Francis Saint-Dizier p. 2
- La pandémie et le cinéma - Francis Saint-Dizier p. 3
Portraits : Deux acteurs, un réalisateur, une artiste
- Alfredo Castro: indagar en los márgenes y saltar al abismo - María José Bello p. 4-19 Le célèbre acteur Alfredo Castro revisite dans cet entretien les moments qui ont marqué sa carrière au théâtre et au cinéma. Mettant l'accent sur la composante testimoniale, ses personnages explorent les histoires marginales, celles des oublié·es du système.
- Alfredo Castro : explorer les marges et se jeter dans l'abîme - María José Bello p. 4-19 Le célèbre acteur Alfredo Castro revisite dans cet entretien les moments qui ont marqué sa carrière au théâtre et au cinéma. Mettant l'accent sur la composante testimoniale, ses personnages explorent les histoires marginales, celles des oublié·es du système.
- A trajetória de Antonio Pitanga no cinema brasileiro - Noel dos Santos Carvalho p. 20-33 Cet article présente un aperçu de la trajectoire de l'acteur Antonio Pitanga dans le cinéma brésilien. Il se concentre sur les principaux films dans lesquels il a tourné, depuis ses débuts à nos jours.
- Le parcours d'Antonio Pitanga dans le cinéma brésilien - Noel dos Santos Carvalho p. 20-33 Cet article présente un aperçu de la trajectoire de l'acteur Antonio Pitanga dans le cinéma brésilien. Il se concentre sur les principaux films dans lesquels il a tourné, depuis ses débuts à nos jours.
- Juego de repeticiones y espirales narrativas en la poética cinematográfica de Matías Piñeiro - Carolina Soria p. 34-43 Le présent article propose un parcours à travers la filmographie “shakespearienne” du réalisateur argentin Matías Piñeiro, en prenant comme principe d'analyse la ligne directrice de la relation intertextuelle que ses films établissent avec l'œuvre du dramaturge anglais.
- Jeux de répétitions et de spirales narratives dans la poétique cinématographique de Matías Piñeiro - Carolina Soria p. 34-43 Le présent article propose un parcours à travers la filmographie “shakespearienne” du réalisateur argentin Matías Piñeiro, en prenant comme principe d'analyse la ligne directrice de la relation intertextuelle que ses films établissent avec l'œuvre du dramaturge anglais.
- Laura Huertas Millán. Artista y cineasta del entre-deux - Amanda Rueda, Laura Huertas Millán p. 44-63 Artiste et cinéaste de l'entre-deux, elle nous raconte les rencontres, les concepts et les questions qui ont traversé son parcours.
- Laura Huertas Millán. Artiste et cinéaste de l'entre-deux - Amanda Rueda, Laura Huertas Millán p. 44-63 Artiste et cinéaste de l'entre-deux, elle nous raconte les rencontres, les concepts et les questions qui ont traversé son parcours.
- Alfredo Castro: indagar en los márgenes y saltar al abismo - María José Bello p. 4-19
Humour et cinéma
- Dos palcos para as telas. Desideria e a sátira social no cinema chileno dos anos 1940 - Fabián Núñez p. 64-73 Desideria est le personnage le plus célèbre créé par Ana González qui a donné la parole à une catégorie sociale nouvellement formée au Chili : les employées de maison. Notre objectif est de raconter la genèse du personnage et d'analyser le film P'al otro lao.
- Du théâtre à l'écran. Desideria et la satire sociale dans le cinéma chilien dans les années 1940 - Fabián Núñez p. 64-73 Desideria est le personnage le plus célèbre créé par Ana González qui a donné la parole à une catégorie sociale nouvellement formée au Chili : les employées de maison. Notre objectif est de raconter la genèse du personnage et d'analyser le film P'al otro lao.
- Las comedias tempranas de Tomás Gutiérrez Alea - Diane E. Marting p. 74-87 Les comédies de Gutiérrez Alea désirent renforcer Cuba et critiquer les éléments qui l'affaiblissent. Les premiers films comiques en noir et blanc s'attaquent aux restes de la culture prérévolutionnaire et se moquent de la femme par l'irrévérence de l'humour cubain.
- Les premières comédies de Tomás Gutiérrez Alea - Diane E. Marting p. 74-87 Les comédies de Gutiérrez Alea désirent renforcer Cuba et critiquer les éléments qui l'affaiblissent. Les premiers films comiques en noir et blanc s'attaquent aux restes de la culture prérévolutionnaire et se moquent de la femme par l'irrévérence de l'humour cubain.
- A idade de ouro da chanchada brasileira (1949-1962) - João Carlos Rodrigues p. 88-97 Nouvelle vision des chanchadas, genre de comédie populaire des années 1950 avec ses archétypes et caricatures de la société brésilienne. Production. Distribution. Star-system. Réception du public et de la critique. Apogée et décadence.
- L'âge d'or de la chanchada brésilienne (1949-1962) - João Carlos Rodrigues p. 88-97 Nouvelle vision des chanchadas, genre de comédie populaire des années 1950 avec ses archétypes et caricatures de la société brésilienne. Production. Distribution. Star-system. Réception du public et de la critique. Apogée et décadence.
- Comédia popular e humor negro no roteiro cinematográfico não-filmado de A hora dos ruminantes - Marcelo Cordeiro de Mello p. 98-107 En 1967, le cinéaste Sérgio Person et le scénariste et critique Jean-Claude Bernardet écrivent le scénario de A hora dos ruminantes, qu'ils n'arriveront pas à filmer. Leur intention était de présenter un message de résistance à la dictature militaire en forme de spectacle cinématographique, avec des touches d'humour populaire (directement influencé par Amácio Mazzaroppi), souvent mêlées à l'horreur.
- Comédie populaire et humour noir dans le scénario cinématographique non filmé de A hora dos ruminantes - Marcelo Cordeiro de Mello p. 98-107 En 1967, le cinéaste Sérgio Person et le scénariste et critique Jean-Claude Bernardet écrivent le scénario de A hora dos ruminantes, qu'ils n'arriveront pas à filmer. Leur intention était de présenter un message de résistance à la dictature militaire en forme de spectacle cinématographique, avec des touches d'humour populaire (directement influencé par Amácio Mazzaroppi), souvent mêlées à l'horreur.
- El humor en el cine chicano contemporáneo. Parodia y transnacionalismo en la trilogía de El Mariachi de Robert Rodriguez - Noelia Gregorio Fernández p. 108-119 Cet article analyse les aspects parodiques concernant la représentation du personnage masculin dans la trilogie El Mariachi de Robert Rodriguez, en tant que stratégie alternative à l'utilisation des stéréotypes cinématographiques du latino au cinéma.
- L'humour dans le cinéma chicano contemporain. Parodie et transnationalisme dans la trilogie El Mariachi de Robert Rodriguez - Noelia Gregorio Fernández p. 108-119 Cet article analyse les aspects parodiques concernant la représentation du personnage masculin dans la trilogie El Mariachi de Robert Rodriguez, en tant que stratégie alternative à l'utilisation des stéréotypes cinématographiques du latino au cinéma.
- Parodia, política de la representación y género en Las niñas bien - Maricruz Castro Ricalde p. 120-129 Cet article revient sur les croisements entre la politique de la représentation de la classe sociale et du genre à travers les recours de la parodie dans le long-métrage Las niñas bien (2018) d'Alejandra Márquez Abella. scénariste également, elle montre comment les vies de ses personnages féminins, malgré la jouissance de tous les privilèges, gravitent aux marges de l'histoire mexicaine.
- Parodie, politique de la représentation et genre dans Las niñas bien - Maricruz Castro Ricalde p. 120-129 Cet article revient sur les croisements entre la politique de la représentation de la classe sociale et du genre à travers les recours de la parodie dans le long-métrage Las niñas bien (2018) d'Alejandra Márquez Abella. scénariste également, elle montre comment les vies de ses personnages féminins, malgré la jouissance de tous les privilèges, gravitent aux marges de l'histoire mexicaine.
- Dos palcos para as telas. Desideria e a sátira social no cinema chileno dos anos 1940 - Fabián Núñez p. 64-73
Ils nous ont quittés...
- Ils nous ont quittés… / Se nos han ido… - p. 130
- Les quilles, les vaches, les chiens, le beau, le kitsch, la paille et la poutre. Merci Colina - Magali Kabous p. 131-138 Ce texte rend hommage au cinéaste, professeur, critique de cinéma et homme de télévision cubain, Enrique Colina, décédé le 27 octobre 2020. Unanimement reconnu dans son pays pour ses multiples activités autour du cinéma, il a aussi été un grand fidèle des Rencontres toulousaines.
- Los bolos, las vacas, los perros, lo bello, el kitsch, la paja y la viga. Gracias Colina - Magali Kabous p. 131-138 Ce texte rend hommage au cinéaste, professeur, critique de cinéma et homme de télévision cubain, Enrique Colina, décédé le 27 octobre 2020. Unanimement reconnu dans son pays pour ses multiples activités autour du cinéma, il a aussi été un grand fidèle des Rencontres toulousaines.
- Cinélatino se souvient d'Enrique - Esther Saint-Dizier p. 139-141
- Cinélatino recuerda a Enrique - Esther Saint-Dizier p. 139-141
- Paul Leduc siempre ha estado ahí - Israel Rodríguez p. 142-144 Paul leduc était un cinéaste qui a toujours conservé son indépendance, refusant constamment les aides d'état. Il a choisi de développer une œuvre critique et militante. Elle est le portrait des luttes sociales et politiques du Mexique et de l'Amérique latine des dernières décennies du XXe siècle.
- Paul Leduc a toujours été là - Israel Rodríguez p. 142-144 Paul leduc était un cinéaste qui a toujours conservé son indépendance, refusant constamment les aides d'état. Il a choisi de développer une œuvre critique et militante. Elle est le portrait des luttes sociales et politiques du Mexique et de l'Amérique latine des dernières décennies du XXe siècle.
- Cinélatino et Paul Leduc - Esther Saint-Dizier p. 145-147
- Cinélatino y Paul Leduc - Esther Saint-Dizier p. 145-147
- Homenaje. Fernando “Pino” Solanas - Alexis Yannopoulos, Eva Morsch-Kihn, Cédric Lépine p. 148-151
- Hommage à Fernando “Pino” Solanas - Alexis Yannopoulos, Eva Morsch-Kihn, Cédric Lépine p. 148-151
- Tristesse et douleur, José María Riba nous a quittés - Esther Saint-Dizier p. 152-153
- Tristeza y dolor, se nos fue José María Riba - Esther Saint-Dizier p. 152-153
Notes de lecture
- Paulo Henrique Silva, Trajetória da crítica de cinema no Brasil - Ismail Xavier p. 154-155
- Paulo Henrique Silva, Trajetória da crítica de cinema no Brasil - Ismail Xavier p. 154-155
- Julia Kratje et Marcela Visconti (dir.), El asombro y la audacia. El cine de María Luisa Bemberg - Odile Bouchet p. 155-156
- Julia Kratje et Marcela Visconti (dir.), El asombro y la audacia. El cine de María Luisa Bemberg - Odile Bouchet p. 155-156
- Luiza Lusvarghi e Camila Vieira da Silva (Orgs.), Mulheres atrás das câmeras: as cineastas brasileiras de 1930 a 2018 - Sylvie Debs p. 157
- Luiza Lusvarghi e Camila Vieira Da Silva (Orgs.), Mulheres atrás das câmeras: as cineastas brasileiras de 1930 a 2018 - Sylvie Debs p. 157
- Julien Joly, Patricio Guzmán, une histoire chilienne. Le cinéma au cœur du monde - Sylvie Debs p. 158-159
- Julien Joly, Patricio Guzmán, une histoire chilienne. Le cinéma au cœur du monde - Sylvie Debs p. 158-159
- Glauber Rocha, Révision critique du cinéma brésilien - Ismail Xavier p. 160-161
- Glauber Rocha, Révision critique du cinéma brésilien - Ismail Xavier p. 160-161