Contenu du sommaire : Sexualité, érotisme dans la littérature américaine.

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 20, mai 1984
Titre du numéro Sexualité, érotisme dans la littérature américaine.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Maurice Couturier p. 5 pages accès libre
  • La pornographie écarlate - Claude Richard p. 10 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Tous les poncifs de la morale puritaine ou anti-puritaine ont été invoqués pour expliquer The Scarlet Letter. En fait, ce roman met en scène la jouissance sexuelle de la femme. C'est cette jouissance « ignominieuse » qui trouble les « pères » et les conduit, pour se protéger contre la tyrannie de leurs propres désirs, à promouvoir la loi dans toute sa rigueur. La lettre, désignant Hester comme porné, fait retour à ceux qui, impudiquement, l'ont plaquée sur la poitrine de cette femme.
    The Scarlet Pornography. All the cliches of puritan or anti-puritan morals have been invoked to explain The Scarlet Letter. In fact, this novel puts woman's sexual pleasure on stage. It is this « ignominious » pleasure which upsets the « fathers » and leads them, in order to protect themselves against the tyranny of their own desires, to promote the law with the utmost rigor. The letter, which designates Hester as a porné, points back to those who shamelessly stuck it upon her breast.
  • Le texte à trous : The Bostonians - Laurent Souchu p. 13 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    James, auteur apparemment très prude, cultive dans ses romans un érotisme raffiné et dissèque avec un doigté plus subtil encore que celui de Freud l'inconscient trouble des bourgeoises puritaines. Cette analyse détaillée d'un passage clé de The Bostonians révèle comment le romancier a su, d'une part, déchiffrer les dérobades discursives de l'hystérie et, d'autre part, les exploiter pour élaborer un merveilleux texte à trous, en somme un texte éminemment poétique.
    The Gappy Text : The Bostonians. James, though apparently very prudish, knows how to cultivate a refined form of eroticism in his novels and to dissect, more subtly and tactfully than Freud himself, the perverse unconscious of the puritan ladies of the middle-class. This detailed analysis of a key passage from The Bostonians shows how the novelist has succeeded, on the one hand, in deciphering the discursive evasions of hysteria and, on the other, in exploiting them to elaborate a marvellous gappy text, in other words an eminently poetic text.
  • This must not be put in a book : les stratégies érotiques dans l'écriture de Gertrude Stein - Jean Marcet p. 20 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A la fois pour faire face au problème de la censure effective et pour satisfaire aux exigences de sa propre réticence « presque puritaine » sur le sujet du sexe, Gertrude Stein mit en œuvre au fil des années une série de stratégies, d'abord fondées sur la dissimulation, puis sur la transfiguration, destinées à désamorcer le sens de l'interdit qui s'attachait à certains des sujets qu'elle voulait aborder. Cet article s'efforce de démonter les mécanismes mis en jeu dans les diverses étapes d'un processus qui conduit d'une approche défensive et euphémique dans ses premiers écrits romanesques à une célébration sans réserves du plaisir sexuel dans sa poésie érotique.
    This Must Not Be Put in a Book : Erotic Strategies in Gertrude Stein's Writing. Both to cope with the problem of actual censorship and to satisfy the demands of her own « almost puritanic » reticence about the subject of sex, Gertrude Stein developed over the years a variety of strategies, first based on concealment, then on transfiguration, intended to defuse the sense of prohibition connected with some of the topics she wanted to tackle. This essay attempts to break down the mechanisms involved in the various stages of a process that leads from a defensive and approach in her early fiction to an unqualified celebration of sexual delight in her erotic poetry.
  • Le pays de Caldwell. Ou des hommes dans des corps d'animaux - Michel Bandry p. 14 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Souvent accusé de pornographie, Erskine Caldwell donne dans son œuvre l'image d'un Sud rural imaginaire, ce « pays de Calwell » peuplé, selon les textes de présentation des éditions bon marché, d'hommes et de femmes à la vie sexuelle très libre. Pour la plupart des lecteurs, il s'agit de la description réaliste de la vie d'une région considérée comme très arriérée, ce qui explique l'immense succès de romans comme Tobacco Road et God's Little Acre. En fait, la représentation de la sexualité dans ces romans a peut-être surtout une fonction métaphorique.
    Caldwell Country. Or Men in the Bodies of Animais. Often accused of pornography, Erskine Caldwell gives, in his works, the picture of an imaginary rural South, « Caldwell Country », peopled with men and women leading very free sexual lives, according to the publisher's blurb on the covers of paperback editions. For the majority of readers, it is a realistic description of life in a region considered as backward, which accounts for the huge success of books like Tobacco Road and God's Little Acre. Actually the representation of sex may have above all a metaphorical function.
  • Sex vs. Text : from Miller to Nabokov - Maurice Couturier p. 18 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Sexe contre texte : de Miller à Nabokov. La représentation du sexe a toujours constitué un problème critique dans le roman américain. Quand le romancier n'adopte pas une approche nettement oblique pu poétique, tels Hawthorne ou James, il choisit soit de surdécrire les scènes erotiques, comme Henry Miller, et d'en dégager une transcendance, soit de les traiter sur un mode hilarant, tels Coover ou Roth. Le seul romancier contemporain à avoir adopté une attitude poétique et sans complexes à l'égard du sexe est Nabokov. Son mode de représentation pourrait être qualifié de poérotique, et les deux autres de romantique et d'ironique.
    This Must Not Be Put in a Book : Erotic Strategies in Gertrude Stein's Writing. Both to cope with the problem of actual censorship and to satisfy the demands of her own « almost puritanic » reticence about the subject of sex, Gertrude Stein developed over the years a variety of strategies, first based on concealment, then on transfiguration, intended to defuse the sense of prohibition connected with some of the topics she wanted to tackle. This essay attempts to break down the mechanisms involved in the various stages of a process that leads from a defensive and approach in her early fiction to an unqualified celebration of sexual delight in her erotic poetry.
  • The Erotic Facts of Life : a Personal View - Clarence Major p. 4 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les faits erotiques de la vie, selon Clarence Major. Cet essai est une brève relecture de deux romans de Clarence Major, All-Night Visitors et Reflex and Bone Structure, par Clarence Major lui-même ; cette relecture est en partie inspirée par la théorie sadienne de l'érotisme et de la mort. L'accent est mis, également, sur le rapport entre le sexe et la nourriture, le sexe et le rite, le sexe et l'amour.
    This essay is a brief rereading of two of Clarence Major's novels, All-Night Visitors and Reflex and Bone Structure, by Clarence Major himsefl ; this rereading is partly inspired by Sade' s theory of eroticism and death. The emphasis is also put on the relationship between sex and food, sex and ritual, sex and love.
  • « Out of time, out of body » : and erotic map of the Heart of the Heart of the Country - Nancy Blake p. 10 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Writing on William Gass' « in the Heart of the Heart of the Country » is writing over the text, an obliteration of the delicate engraving of its surface. Gass invites his reader to an experience of writing with his text as it guides him in an exploratory journey over the erotic texture of the world of words. The title, recalling Stein's « a rose is a rose is a rose is a rose, » while it posits depth, celebrates the surface, the skin, the ultimate frontier maintaining erotic sensation at a necessary distance.
    Writing on William Gass' « in the Heart of the Heart of the Country » is writing over the text, an obliteration of the delicate engraving of its surface. Gass invites his reader to an experience of writing with his text as it guides him in an exploratory journey over the erotic texture of the world of words. The title, recalling Stein's « a rose is a rose is a rose is a rose, » while it posits depth, celebrates the surface, the skin, the ultimate frontier maintaining erotic sensation at a necessary distance.
  • And Still They Smooch : Erotic Visions and Re-visions in Postmodern American Fiction - Larry McCaffery p. 13 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    And Still They Smooch : Visions et ré-visions erotiques dans la fiction postmoderne américaine. L'assouplissement de la censure aux Etats-Unis dans les années 50 et 60 a donné aux romanciers une liberté quasi infinie en matière de sexe. Cette liberté a eu deux effets différents : d'une part elle a permis une représentation plus réaliste du sexe, d'autre part elle a encouragé certains écrivains, les « postmodernes » notamment, à utiliser le sexe comme métaphore d'autre chose, par exemple de la relation entre l'écrivain et son texte, le lecteur et l'écrivain, etc.. Cet essai examine ce processus de métaphorisation à travers les œuvres de fiction suivantes : Willie Master's Lonesome Wife de William Gass, Spanking the Maid de Robert Coover, « Female Skin » de Steve Katz, Easy Travel to Other Planets de Ted Mooney, et Darconville's Cat d'Alexander Theroux.
    The softening of censorship in the United States during the 50's and 60's has given virtually unlimited freedom to the novelists as concerns sex. This freedom has had two different results : it has allowed a more realistic representation of sex on the one hand, and it thas encouraged some writers, specifically the « postmodernists », to use sex as a metaphor for something else, for example the relationship between the writer and his text, or between reader and writer, etc... This essay examines this process of « metaphorization » through the following works of fiction : William Gass's Willie Masters' Lonesome Wife, Robert Coover's Spanking the Maid, Steve Katz's « Female Skin, » Ted Mooney' s Easy Travel to Other Planets, and Alexander Theroux's Darconville's Cat.
  • Étude critique

  • Comptes rendus de Lecture

  • Résumés des articles / Abstracts - p. 6 pages accès libre