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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro volume 40, no 2, mars-avril 2023
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  • Adoption de la télémédecine par les professionnels de santé publics français pendant la pandémie de COVID-19 - Jihane Sebai, Younès El Manzani p. 13-33 accès réservé avec résumé
    La pratique de la télémédecine, bien que timidement utilisée en France depuis des années, elle se trouve en haut du podium pendant la crise pandémique, en particulier lors des différentes vagues de confinement. Malgré sa perception comme le seul moyen d'assurer la continuité des soins aux patients pendant la période de crise covid, son adoption et sa diffusion par les usagers français et les professionnels sont mitigés. En effet, malgré l'enthousiasme dont la pratique ait bénéficié pendant les confinements, elle continue de souffrir de multiples critiques quant à l'acceptation de sa diffusion même pendant la pandémie. Partant du postulat que la télémédecine est une alternative prometteuse pour accompagner les réformes organisationnelles (consultations de télémédecine inscrites en droit depuis 2019), cet article tente de comprendre les facteurs qui influencent l'intention des professionnels de santé de l'adopter. Pour ce faire, nous nous reposons sur le cadre Technologie-Organisation-Environnement (TOE) pour mettre en exergue les dimensions explicatives. Pour l'étude empirique, notre recherche s'appuie sur des méthodes mixtes. Elle consiste sur la mobilisation de données secondaires publiées par le cabinet Odoxa et complétées par des entretiens semi-directifs réalisés auprès de professionnels de santé (médecins et infirmiers). En nous concentrons plus particulièrement sur les professionnels de soins nous montrons que l'adoption de la télémédecine par les soignants est fortement corrélée à des facteurs technologiques, organisationnels et environnementaux, ainsi qu'à certains aspects liés au patient.
  • Adoption of telemedicine by French public health professionals during the covid-19 pandemic - Jihane Sebai, Younès El Manzani p. 34-51 accès réservé avec résumé en anglais
    The practice of telemedicine, although hesitantly used in France for years, found itself at the forefront during the pandemic crisis, especially during various lockdown periods. Despite its perception as the only way to ensure continuity of patient care during the COVID-19 crisis, its adoption and dissemination by French users and professionals are mixed. Indeed, despite the enthusiasm with which the practice was received during lockdowns, it continues to face multiple criticisms regarding the acceptance of its diffusion, even during the pandemic. Proceeding from the assumption that telemedicine is a promising alternative to support organizational reforms (telemedicine consultations have been legally recognized since 2019), this article attempts to understand the factors that influence healthcare professionals' intention to adopt it. To do this, we rely on the Technology-Organization-Environment (TOE) framework to highlight explanatory dimensions. For the empirical study, our research uses mixed methods. It relies on the mobilization of secondary data published by the Odoxa firm and supplemented by semi-structured interviews conducted with healthcare professionals (doctors and nurses). By focusing particularly on care professionals, we show that the adoption of telemedicine by caregivers is strongly correlated with technological, organizational, and environmental factors, as well as certain aspects related to the patient.
  • L'influence des pratiques de ressources humaines et du climat organisationnel sur le comportement innovant au travail - El Hadji Sarr, Joseph Omoloba, Christophe Estay, François Durrieu p. 52-61 accès réservé avec résumé
    Parmi les différents niveaux d'innovation, le comportement innovant au travail des employés a été positionné comme étant la pierre angulaire de l'innovation organisationnelle (Janssen et al., 2004). En effet, cette forme d'innovation est cruciale pour la réussite des entreprises de services et a fait l'objet d'étude de la part de nombreux chercheurs (Yuan et Woodman, 2010).L'objectif de cette étude est d'améliorer notre compréhension des antécédents et des conditions favorables à l'innovation individuelle au sein des entreprises. D'après Yuan et Woodman, (2010), les facteurs individuels n'influencent pas à eux seuls l'innovation individuelle. D'autres facteurs tels que l'organisation, les collègues et l'équipe de travail, affectent également le comportement innovant au travail.Nous avons analysé l'influence des pratiques de ressources humaines à haute implication et du climat organisationnel sur le comportement innovant au travail des employés d'entreprises de service, en l'occurrence de banques au Sénégal et en Turquie. Nous en avons conclu que ces deux construits influencent le comportement innovant au travail des employés et que le climat organisationnel médiatise partiellement la relation « pratiques de ressources humaines / comportement innovant au travail des employés ».
  • The influence of human resources practices and organizational climate on innovative behavior at work - El Hadji Sarr, Joseph Omoloba, Christophe Estay, François Durrieu p. 62-74 accès réservé avec résumé en anglais
    This study aims at improving an understanding of the relationship between different human resource management (HRM) practices, to determine the HRM practices that mostly influence innovative behavior in the workplace. Previous research focuses on individual differences in the variables of the work environment and how they influence employees' innovative behavior. Our study focuses on the effects of the conditions of the working environment on the innovative behavior of employees. We conduct a field study in both Senegal and Turkey in the Banking, Agro-food and Higher education sectors. We collect data from these different sources to reduce potential bias and broaden our understanding of the issue.Our findings show that a working system in the presence of an innovative organizational climate, with a high degree of engagement promotes employees' innovative behavior at work because it supports employees' capacities, motivation, and opportunities to participate, or by shaping their perception. We conceptualize an “analytical framework” highlighting the links between different “constructs”, as well as the underlying hypotheses. We validate the “analytical framework” linking the HRM practices and organizational climate, and organizational climate to innovative behavior at work, on the other hand, using a Path Analysis under EQS and by resuming factor scores. We then conclude that HRM practices and organizational climate positively relate to the innovation behavior of employees.
  • Les déterminants perceptuels de l'aptitude individuelle au changement en question - Karim Said, Soufiane Kherrazi p. 75-88 accès réservé avec résumé
    Ce papier se propose d'examiner la question de l'aptitude individuelle au changement. En nous appuyant sur une enquête administrée auprès de 241 salariés issus d'Europe, d'Afrique, du Golfe arabe et d'Asie, nous analysons d'abord l'impact des déterminants individuels comme l'âge, le niveau d'éducation et la position hiérarchique sur l'aptitude individuelle au changement des employés. Nous mettons en évidence ensuite l'impact différencié des déterminants individuels de l'aptitude au changement selon la nationalité, le degré de confiance dans le management de l'entreprise et d'implication dans les processus de changement engagés. Notre discutons enfin le rôle clef de ces facteurs modérateurs comme catalyseurs de l'aptitude individuelle au changement avant de les mettre en perspective au regard de la littérature ainsi que des pratiques de conduite du changement.
  • Perceptual drivers for individual readiness for change in question - Karim Said, Soufiane Kherrazi p. 89-100 accès réservé avec résumé en anglais
    This paper aims to examine the issue of individual readiness for change. Based on a quantitative survey of 241 employees from Europe, Africa, the Arab Gulf and India, we first analyze the impact of personal determinants such as age, level of education and hierarchical position on employees' individual readiness for change. Second, we examine the moderating effect of personal contingency factors, such as nationality, trust in leadership and employees' involvement in the change process, on the relationship between personal determinants and individual readiness to change.Finally, we discuss the key role of these moderating factors as catalysts of individual readiness for change with regard to organizational development theories and change management practices.
  • Prendre de bonnes décisions en groupe, ça s'apprend ! - Mickaёl Dupre, Sébastien Meineri p. 101-111 accès réservé avec résumé
    Prendre de bonnes décisions n'est pas évident. Prendre, en groupe, la bonne décision est encore plus difficile. Les processus décisionnels sont pourtant au cœur de l'activité managériale. Notre recherche est motivée par la question de savoir si la connaissance des biais cognitifs et sociaux impliqués prémunit contre leurs effets. Des recherches ont mis en évidence les nombreux biais en jeu dans les processus décisionnels. Nous avons comparé les performances de groupes à un exercice structuré de décision individuelle et collective (« perdu en mer »). Une partie des groupes a reçu, avant la réalisation de l'exercice, une formation sur les biais cognitifs et sociaux en jeu dans les processus décisionnels. Les résultats montrent que ces groupes ont significativement amélioré leur performance en comparaison aux performances individuelles de leurs membres. Les groupes n'ayant pas été initiés à ces processus ont quant à eux vu leurs performances collectives baisser tendanciellement par rapport aux performances individuelles de leurs membres.
  • Group Decision-making: Reflections on principles arising from a case study - Mickaёl Dupre, Sébastien Meineri p. 112-121 accès réservé avec résumé en anglais
    Decision-making is a fraught process for both individuals and groups, although it is more so for the latter than for the former. However, in the workplace, decision-making processes lie at the heart of managerial responsibilities. Past research has highlighted the many biases involved in these processes. Our study addresses the question of whether the awareness of potential cognitive and social biases serves to mitigate their effects. We compare the performance of groups in a structured decision-making exercise (“lost at sea”) that engages both individuals and the collective. For this purpose, some groups received training in advance on the cognitive and social biases involved in decision-making processes. The results show that these groups significantly improved their performance compared with the performance of their individual members. The groups that were not informed of these processes saw their collective performance decrease in comparison with the individual performances of their members.
  • Comportements des auditeurs affectant la qualité de l'audit : une explication par la théorie de la réactance - Riadh Manita, Najoua Elommal, Abir Sakka, Jean-Michel Sahut, Lubica Hikkerova p. 122-142 accès réservé avec résumé
    Lors d'un audit, les relations de contrôle au sein d'une organisation peuvent engendrer des comportements négatifs et récalcitrants de la part de l'audité, ce qui affecte in fine son efficacité. Ces comportements peuvent être expliqués par la théorie de la réactance psychologique proposée par Brehm (1966). L'objectif de cette recherche est d'identifier les comportements spécifiques de l'audité qui peuvent affecter négativement la qualité de l'audit. Des observations non participantes et des entretiens semi-structurés avec 25 auditeurs et 19 directeurs comptables et financiers ont permis d'identifier 13 comportements de l'audité qui peuvent compromettre la compétence ou l'indépendance de l'auditeur, ou les deux.
  • Auditee behaviors which affect audit quality: an explanation using reactance theory - Riadh Manita, Najoua Elommal, Abir Sakka, Jean-Michel Sahut, Lubica Hikkerova p. 143-161 accès réservé avec résumé en anglais
    During an audit, control relationships within an organization can give rise to negative and recalcitrant behavior on the part of the auditee, ultimately affecting its effectiveness. These behaviors can be explained by the theory of Psychological Reactance proposed by Brehm (1966). The objective of this research is to identify the specific auditee behaviors which can negatively affect audit quality. Conducting non-participant observations and semi- structured interviews with 25 auditors and 19 accounting and financial directors, 13 auditee behaviors were identified which can compromise either the competence or independence of the auditor, or both.
  • L'innovation managériale à l'épreuve du management algorithmique : une analyse sous le prisme cognitif - Hongxia Peng p. 162-177 accès réservé avec résumé
    Cette recherche examine, à partir d'un prisme cognitif, l'effet cognitif du management algorithmique - terme utilisé dans cet article pour désigner les pratiques managériales mobilisant les processus soutenus par l'intelligence artificielle - sur l'innovation managériale. En constatant que cet effet est très peu étudié dans la littérature académique existante alors qu'il s'agit d'un sujet prégnant de l'ère de l'intelligence artificielle, cette recherche adopte un prisme cognitif dans ce contexte et élabore un cadre analytique permettant de décortiquer les interactions cognitives entre le management algorithmique et l'innovation managériale. Les résultats de ce travail conceptuel, formulés sous forme de propositions analytiques, indiquent que suivant la nature des processus algorithmiques mobilisés, le management algorithmique peut fortifier ou contenir l'innovation managériale. Ainsi, l'article se termine en soulignant l'importance de se préoccuper de la préservation, la durabilité et l'enrichissement de la cognition humaine dans le choix et la combinaison des solutions algorithmiques pour développer l'innovation managériale.
  • Management innovation at the time of algorithmic management: An analysis based on the cognitive prism - Hongxia Peng p. 178-192 accès réservé avec résumé en anglais
    Using a cognitive prism, this research examines the cognitive effect of algorithmic management–a term that refers to the managerial practices that mobilize the processes supported by artificial intelligence–on management innovation. Considering that this effect is understudied in the existing research but is nevertheless a significant subject in the era of artificial intelligence, this research adopts a cognitive prism in this context and develops an analytical framework to examine the cognitive interactions between algorithmic management and management innovation. The results of this conceptual work, which are formulated in the form of analytical propositions, indicate that, depending on the nature of the algorithmic processes mobilized, algorithmic management can fortify or constrain management innovation. Thus, we conclude this article by highlighting the importance of integrating the preservation, sustainability and enhancement of human cognition into the choice and combination of algorithmic solutions to develop management innovation.