Contenu du sommaire : Cinéma américain : aux marches du Paradis.

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 57, juillet 1993
Titre du numéro Cinéma américain : aux marches du Paradis.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction. Les minorités dans le cinéma américain : aux marches du Paradis ? - Elyette Benjamin-Labarthe p. 12 pages accès libre
  • L'image des indiens : le mythe et l'histoire réelle - Jean-Louis Seurin p. 10 pages accès libre avec résumé en anglais
    The Image of Indians given by western films has deprived us of the critical authority of actual history. The first representations of Indians were of a literary and subjective nature, giving way to a more ambitious interpretation induced by Marxism, followed by contemporary structuralist criticism. These ideological stands generally entail a negative outlook on western films. Contrary to this, a pluralist approach brings to the fore a multifaceted image of Indians, pointing to the remarkable recent evolution of criticism.
  • Knocking the Paste Eye out of the Idol: the Second Death of George Armstrong Custer - Marc Rolland p. 10 pages accès libre avec résumé
    Peu d'événements ont autant frappé l'imagination collective des Américains que la mort de George A. Custer. Sanglante humiliation des tuniques bleues, mort expiatoire d'un héros solaire, bourde militaire absurde et sanglante, quel que soit le jugement objectif que l'on porte sur cette tragédie, celle-ci entra aussitôt dans la légende. Il était dès lors fatal qu'un tel personnage trouve une place émérite dans le « western » né quelques années à peine après les faits. Aux questions éternelles soulevées par cet étonnant personnage — son ascension météorique, sa personnalité, son éventuelle désobéissance — , les années plus récentes ont ajouté une identité manichéenne. En effet, on a voulu camper Custer dans un rôle de massacreur d'Indiens. Ce rôle de bouc émissaire, d'idole déboulonné avec ferveur, était-il plus juste que l'icône héroïque ?
  • Dances With Wolves : un Indien peut en cacher un autre - Bernadette Rigal-Cellard p. 10 pages accès libre avec résumé en anglais
    Costner's film has been hailed as a politically correct testimonial dedicated to the truth about the Indians. My argument is to show how, on the contrary, Dances contains all the ingredients of the classical western and reactualizes Euro-American myths about the West and the Native Americans which it misrepresents, while it rehabilitates the good and noble white male yearning for physical and spiritual wholeness.
  • Le cinéma de Spike Lee : images d'une ville mosaïque - Catherine Pouzoulet p. 9 pages accès libre avec résumé en anglais
    The LA riots gave new relevance to the political message of Spike Lee's cinema, especially in Do The Right Thing. Whereas his ghetto is romanticized for aesthetic purposes, this paper will argue that these carefully selected images of New York present a didactic vision of a Black community which is to be read against the background of New York City politics and strategies of community empowerment. It ultimately demonstrates Spike Lee's function as a mediator between Blacks and Whites.
  • Transcendance et aliénation : le musicien de jazz noir dans Bird et Mo' Better Blues - Jean-Paul Gabilliet p. 8 pages accès libre avec résumé en anglais
    Clint Eastwood's Bird and Spike Lee's Mo' Better Blues exemplify distinctive approaches to the Black jazz performer motif. Eastwood's is an idealized discourse on a properly American art form whereas Lee sees jazz as a metaphor of the African-American experience. The protagonists of both films typify specific relations between transcendence and alienation. Charlie Parker embodies the tragic interplay of aesthetic creation and self-destruction, and Bleek Gilliam the solipsism which isolates the artist from his community.
  • Iconographie hollywoodienne : de Wallace Beery à Edward James Olmos - Elyette Benjamin-Labarthe p. 10 pages accès libre avec résumé en anglais
    The so-called « primitive » American cinema rarely used an authentic Ibero-American to portray a Mexican. In accordance with a set of new values born in the wake of Civil Rights policies, American nationalism and ethnocentrism are slowly disappearing from the screen. Chicano cinema is working towards the rehabilitation of Chicanos through the elimination of cultural stereoptypes, a deconstruction of the historical anglo-american canon and the exposure of a still racist society.
  • Puerto Ricans in Film, Puerto Rican Movies: the Struggle for Recognition - Mario Menendez p. 6 pages accès libre avec résumé
    Dès les années cinquante apparaît au cinéma le stéréotype du Portoricain, laissé pour compte du développement économique absent, basé sur une réalité sociale que de jeunes cinéastes issus de la minorité elle-même entendent aujourd'hui dénoncer. Le parti-pris sociologique d'une part, l'engagement dans la lutte pour l'obtention de droits civiques de l'autre, pour une partie oubliée de la minorité hispanique, ainsi qu'un financement difficile, sont autant de conditions négatives qui entravent la création artistique au sein d'un groupe qui veut affirmer sa différence au sein même du groupe hispanophone plus inclusif, quand paradoxalement, le cinéma minoritaire émerge un peu partout aux Etats-Unis, en tête d'affiche.
  • Le cercle, la schize et le miroir : notes sur les figures de l'autre chez Michael Cimino - Serge Chauvin p. 7 pages accès libre avec résumé en anglais
    Cimino's films take up several motifs and forms borrowed from Western movies as they describe the primarily violent confrontation between ethnic and/or social communities — as best exemplified and thematized both by the history of the Far West and by the Vietnam War. Cimino describes communities as closed, hermetic circles forbidding any linear trajectory. The outsider, first othered, may be taken up again by the communal circle, as a mirror image, a double and an object of desire, but only through a frontal, deadly duel.
  • Hors thème

    • Race Factor in the US Presidential Politics: Elevating the Dialogue - Godwin Okebaram Uwah p. 9 pages accès libre avec résumé en anglais
      This article argues that although the US has made significant gains in race relations, race still plays a major if not decisive role in who is elected president. Examining how the major candidates in the 1992 presidential election manipulated and exploited race and race-based issues to gain or not to lose votes, the paper posits that race relations and concomitant problems could improve if the racial dialogue is elevated to a new politically palatable discourse.
    • American Psycho, American Censorship and the Dahmer Case - Robert Zaller p. 9 pages accès libre avec résumé
      Cet essai explore la controverse autour de la publication du roman de Brett Easton Ellis, American Psycho. Cet ouvrage, rappelé par la maison d'édition à la suite de violentes critiques juste avant la publication, décrit un tueur dont le profil saisissant avait provoqué toute une gamme de commentaires. La raison d'une réaction hostile de la critique vient de ce que l'ouvrage donne une « formulation violente et particulière du rituel capitaliste de consommation insensée ». Nous soulignerons ici le contraste entre l'accueil fait à American Psycho et la réaction au cas Jeffrey Dahmer dont les crimes, bien que réels, furent considérés moins dangereux pour l'ordre public que ceux de son homologue fictif.
  • Comptes rendus de lectures