Contenu du sommaire : Le retour de l'histoire : fictions américaines des années 80.
Revue |
Revue française d'études américaines ![]() |
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Numéro | no 62, novembre 1994 |
Titre du numéro | Le retour de l'histoire : fictions américaines des années 80. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Maurice Couturier p. 2 pages
- Postmodernism Reconsidered: The Return of the Real in John Barth's Sabbatical and The Tidewater Tales - Thomas Carmichael p. 10 pages Depuis la parution de « The Literature of Replenishment : Postmodernist Fiction » (1980), les romans de John Barth ont témoigné du renouvellement de son intérêt pour les conventions de la représentation réaliste. Pourtant, ce retour au réalisme, tel qu'il se manifeste dans les deux romans publiés pendant les années 80 s'inscrit dans le contexte d'un project méta-fictionnel qui veut représenter un univers postmoderne ouvert sur les postulats de l'histoire, de la contingence et de la possibilité. Ce retour à la représentation réaliste s'effectue à partir d'une critique de la forme et d'une préoccupation continue avec la notion de responsabilité politique.
- « I'm sick of this, I might as well just make it all »: Gilbert Sorrentino's fictive Navigations in the 1980's - Geoffrey Green p. 10 pages Les transformations de l'économie du livre aux Etats-Unis pendant les quinze dernières années ont profondément modifié la façon d'écrire des histoires. La différence, notamment sur le plan formel, entre Mulligan Stew (1979) et Odd Number (1985) de Sorrentino témoigne de cette évolution. Habités l'un et l'autre par des histoires précédentes, des intertextes, ces deux romans présentent une double épistémologie de l'histoire, comme entassement de documents d'une part, comme colmatage des blancs d'autre part.
- Le yoyo de l'histoire : Vineland de Pynchon - Bénédicte Chorier p. 11 pages In Vineland, published in 1990, Thomas Pynchon turns back to American history, from the early days of the settlers to the Reagan era. Past and present are intimately mixed into a narrative, in a yoyo-like movement between the two poles. This paper explores the way history is written into the original space of Vineland county and shows how, despite the apparently linear progression of the story, Pynchon's unstable prose challenges not so much past history as the present.
- Innocence and Guilt in William H. Gass's The Tunnel - Claire Maniez p. 11 pages The Tunnel de William H. Gass, qui doit sortir fin 1994 après une gestation de près de trente ans, représente l'aboutissement de l'œuvre de l'auteur, essais et fiction confondus. En utilisant comme narrateur un historien, auteur d'un ouvrage sur l'Allemagne nazie qui trahit ses tendances fascistes, Gass pose de façon aiguë le problème du « cadrage » de la réalité par le langage. La forme autobiographique du récit amène le lecteur à s'identifier (fût-ce partiellement) avec le narrateur, mais aussi à prendre ses distances avec une conscience pervertie qui annule la différence entre langage et réalité, entre fiction et histoire.
- Revision and Vision: Cormac Mc Carthy's Blood Meridian - Thomas Pughe p. 12 pages Cet article prendra comme point de départ la définition du roman historique américain formulée par Lukacs pour mieux accentuer la différence entre l'écriture visionnaire de Cormac McCarthy dans son « Western » Blood Meridian et le modèle « classique ». On s'interrogera sur l'esthétique de McCarthy plutôt que sur son propos thématique et on tentera de définir ce qu'on pourrait appeler « l'idéologie » de la forme de sa fiction historique et mytho-poétique.
- L'histoire et la refiguration de l'instant : White Noise de Don DeLillo - Maurice Couturier p. 10 pages White Noise can be considered, in Leclair's terms, as « a systems novel », like Gravity's Rainbow or The Public Burning ; yet, it is also acutely concerned with history in the making and with the fictionalization of the present through its instant recycling by the media. The narrator and protagonist shifts from a total involvement in the present moment to a tragic preoccupation with his individual future after the pollution alert, but he is never able to achieve that « refiguration » which, for Ricceur, constitutes the main strategy to try and beat the aporia of time.
- The Return of History and the Minorization of New York: T. Coraghessan Boyle and Richard Russo - Theo D'Haen p. 11 pages La fiction américaine des années 80 a été marquée par un retour de l'histoire, particulièrement dans la littérature dite mineure ou des minorités (selon la définition de Deleuze et Guattari). Cependant, on note la même tendance dans l'œuvre d'écrivains blancs tels que T.C. Boyle et R. Russo. Ces auteurs rendent « mineure » la région dont ils parlent (le nord de l'Etat de New York), ainsi que ses habitants — ce que j'essaie de montrer dans ma lecture de World's End de Boyle et Nobody's Fool de Russo.
- Réconciliation dans Moon Palace de Paul Auster - Chantal Coulomb-Buffa p. 12 pages In Moon Palace, Paul Auster « lets the story be » and does not allow his text to be submitted to any technical deconstructive process. His « excessive » story-telling however, does not mean that he has returned to the realm of old-time mimesis. His writing keeps questioning the infinite power of text to generate itself and the impossibility to reach any original truth. Far from reflecting reality, stories are for Auster a means of capturing the ontological experience of things.
- Patricia Bleu-Schwenninger. — John Dos Passos : L'écriture-miroir - Jean Méral p. 1 page
- Maurice Couturier — Nabokov ou la Tyrannie de l'auteur - René Alladaye p. 2 pages
- Michel Granger, éd. — Henry D. Thoreau. Les Cahiers de L'Herne, n° 65 - Dominique Marçais p. 1 page
- Liliane Louvel. — Nadine Gordimer - Claude Cohen-Safir p. 2 pages
- Christine Savinel. Emily Dickinson et la grammaire du secret - Jeanine Belgodère p. 2 pages
- Sacvan Bercovitch, éd. — The Cambridge History of American Literature: Volume 1, 1590-1820 - Mark Niemeyer p. 1 page
- Clarence Major. — From Juba to Jive A Dictionary of African-American Slang - Françoise Clary p. 2 pages
- Linda A. Kinnahan. — Poetics of the Feminine: Authority and Literary tradition in William Carlos Williams, Mina hoy, Denise Levertov, and Kathleen Fraser ; Barry Ahearn. — William Carlos Williams and Alterity; the Early Poetry - Alain Suberchicot p. 2 pages
- Michael Kowalewski. — Deadly Musings: Violence and Verbal Form in American Fiction - Marc Mvé Bekale p. 1 page
- Marie-Jeanne Rossignol. — Le Ferment nationaliste, Aux origines de la politique extérieure des États-Unis : 1789-1812 - Jacques Portes p. 2 pages
- David Nasaw — Going Out, The Rise and Fall of Public Amusements - Jacques Portes p. 2 pages
- H.L. Polhman, éd. — Political Thought and the American Judiciary - Vincent Michelot p. 1 page
- La Religion aux États-Unis. Archives de Sciences Sociales des Religions 83 (juillet-sept. 1993) et 84 (oct.-déc. 1993) - Daniel Zimmerlin p. 2 pages
- Barbara Hinckley. — Less than Meets the Eye: Foreign Policy Making and the Myth of the Assertive Congress - Laurent Cesari p. 1 page
- Arnold R. Hirsch & Joseph Logsdon, eds. — Creole New Orleans, Race and Americanization - Annick Foucrier p. 1 page
- Martine Azuelos. — L'Économie du Royaume-Uni et des États-Unis depuis la fin des années 70. Structures, mutations et aspects terminologiques - Anne Deysine p. 1 page
- Dan Clawson, Alan Neustadtl, Denise Scott. — Money Talks: Corporate PACs and Political Influence - Anne Deysine p. 1 page
- Henry Cisneros, éd. — Interwoven Destinies: Cities and the Nation - Catherine Pouzoulet p. 2 pages
- David Rusk. — Cities Without Suburbs - Sophie Body-Gendrot p. 1 page
- Stanley Fish. — There's No Such Thing As Free Speech And It's A Good Thing, Too - Pierre Guerlain p. 2 pages
- Marie-Christine Pauwels. — Civilisation américaine - Jacques Portes p. 1 page
- Histoire des États-Unis, sous la direction de Bernard Vincent - François Weil p. 1 page
- Nancy Green. — L'Odyssée des émigrants. Et ils peuplèrent l'Amérique - Nicole Fouché p. 1 page
- Emmanuel Todd. — Le Destin des Immigrés. Assimilation et ségrégation dans les démocraties occidentales - Pierre Guerlain p. 1 page
- Nels Anderson. — Le Hobo : sociologie du sans-abri. Trad. Annie Brigant - Catherine Pouzoulet p. 2 pages
- Claude-Jean Bertrand, Francis Bordat. — Les Médias français aux États-Unis - Nicole Fouché p. 1 page
- Irving H. Bartlett. — John C. Calhoun: A Biography - Olivier Fraysse p. 2 pages
- Clyde A. Milner, Carol A. O'Connor, Martha A. Sandweiss, eds. — The Oxford History of the American West - Jacques Portes p. 1 page