Contenu du sommaire : Le financement du développement
Revue | Revue Tiers-Monde |
---|---|
Numéro | no 192, octobre-décembre 2007 |
Titre du numéro | Le financement du développement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le financement du développement
- Sous la direction d'Eric Berr- Introduction - Eric Berr p. 765
- Rentabilité du secteur bancaire et défaillances du financement du développement. Le cas de la CEMAC - Philippe Hugon p. 771 Les pays en développement et notamment les pays africains connaissent un « sous-développement économique » en interrelation avec le « sous-développement financier ». Après une longue période d'interventionnisme d'État, les politiques financières ont été marquées du sceau de la libéralisation, mais leurs résultats sont limités. Le secteur financier a été assaini et les banques surliquides sont rentables, mais le système financier, fortement segmenté, demeure dans l'incapacité de financer le développement. À partir des six États d'Afrique centrale regroupés au sein de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC), c'est le débat sur la libéralisation financière et les liens entre sous-développement économique et financier qui est présenté.Profitability and development's financing failures. The case of CEMAC Countries. Developing countries, especially African countries, are characterised by economic underdevelopment linked to financial underdevelopment. Financial policies were liberalized after voluntarist policies but their results are limited. Financial sector was reformed and overcashed banks are benefit but financial system is segmented and cannot finance development. This article presents debate about financial liberalization and linkages between economic and financial underdevelopment with special reference to CEMAC, six central African states member of zone franc.
- Une autre lecture de la soutenabilité de la dette - Eric Berr, François Combarnous p. 789 L'élaboration d'un indicateur multidimensionnel de la soutenabilité de la dette relève d'un souci d'élargir le point de vue trop systématiquement adopté sur la question, celui des créanciers. L'impact de la charge des remboursements sur le bien-être des populations concernées vient alors éclairer l'approche de l'endettement externe des pays en développement. La comparaison de cet indicateur avec les indicateurs « officiels » démontre la nécessité d'une prise en compte conjointe des points de vue des créanciers et des débiteurs, afin d'éviter des erreurs de ciblage dans la lutte contre l'endettement.An alternative approach of debt sustainability. Since the beginning of the debt crisis, the problem of developing countries external debt is systematically dealt from creditors' point of view. The authors' objective is to enrich the sustainability-based approach of the debt problem by considering the impact of refunding on concerned populations well-being. Accordingly, they compute a multidimensional indicator of debt sustainability. The comparison of this indicator with « official » debt indicators shows the need for a joint consideration of creditors' and debtors' points of view, in order to avoid targeting errors in the struggle against indebtness.
- L'aide publique au développement et les investissements directs étrangers en Afrique sont-ils complémentaires ? - Lisa Chauvet, Sandrine Mesplé-Somps p. 815 L'aide publique au développement et les investissements directs étrangers sont-ils complémentaires en Afrique ? Les pays à faible accès aux financements privés internationaux reçoivent-ils relativement plus d'APD que les autres ou bien les pays attirant davantage d'IDE sont-ils aussi favorisés par l'aide internationale ? D'après l'analyse des courbes de concentration de l'aide et des IDE et les tests économétriques effectués, l'aide apparaît dorénavant être moins allouée dans les pays recevant des montants élevés d'IDE. Cependant, cette orientation compensatrice de l'aide ne suffit pas à assurer un financement prioritaire des pays les plus pauvres d'Afrique.Do foreign direct investment and foreign aid complement or substitute in Africa ? In this paper the authors analyze whether the allocations of aid and Foreign Direct Investment (FDI) in Africa complement or substitute for each other. More specifically, they try to identify if countries receiving less international private investment tend to receive more official development aid or if, on the contrary, these two external flows reinforce each other. Concentration curves analysis and econometric tests indicate that, since the end of the 90's, aid has been less allocated to countries receiving high amounts of FDI, suggesting that aid tends to compensate countries with restricted access to international private investment.
- L'économie du don chez François Perroux - Jacques Poirot p. 833 L'objectif du développement, « couvrir les coûts de l'Homme », ainsi que les principes d'une économie du don préconisés par François PERROUX dans L'économie du XXe siècle se retrouvent dans les Objectifs du millénaire pour le développement et dans les propositions du Projet objectifs du millénaire. Le don, comme le souhaitait F. PERROUX, est présenté par les experts internationaux comme un des modes de l'aide publique au développement le plus efficace pour atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté fixés par la communauté internationale.Economics of gift by François PERROUX. Actuality and relevance of PERROUX's model of official development assistance for the third millennium. The article shows that the objective of the development, « to cover the costs of the Man », as well as the principles of economics of gift recommended by F. PERROUX in his work L'économie du XXe siècle meet themselves in the Millennium Development Goals and in the propositions of the Millennium Project. Gift, which is wished by F. PERROUX, is presented by the international experts as the most effective modality of official development assistance to reach the objectives of reduction of poverty that has been settled by the international community.
- Le financement international du développement durable. La mobilisation contre les changements climatiques - André Munié, Béatrice Quenault p. 853 L'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto marque le début d'une nouvelle phase dans les efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques. À présent, les discussions se concentrent sur les engagements à souscrire pour l'après-2012. L'enjeu est double : former une large coalition intégrant les pays en développement dans le partage du fardeau ; financer une réorientation énergétique mondiale vers une trajectoire de développement pauvre en carbone. Il s'agit alors de (ré) examiner les avantages respectifs d'une régulation par les quantités ou par les prix. Compte tenu des faiblesses inhérentes au Mécanisme de développement propre du Protocole de Kyoto, l'instauration d'une taxe carbone internationale semble plus pertinente pour l'avenir.The international financing of sustainable development. The mobilization against climate changes. After the entry into force of the Kyoto Protocol, the discussions focus on the future commitments to be subscribed after 2012. The aim is both the setting up of a coalition as large as possible for the inclusion of the developing countries, and the financing of a general reorientation of the world energetic structure. In this prospect, this paper explores the respective advantages of a regulation by quantities or by prices. Taking into account the inherent weaknesses of the Clean Development Mechanism, we argue in favour of an international carbon tax which appears more relevant for the future of the international cooperation against climate change.
Varia
- La coordination des politiques budgétaires dans une union monétaire. L'expérience récente des pays de la CEMAC - Désiré Avom p. 871 La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale expérimente effectivement depuis 2001 la coordination de ses politiques budgétaires. Évaluée sur le plan théorique et sur le plan empirique grâce aux statistiques des cinq premières années d'exercice, l'expérience trouve bien une justification. Mais de nombreuses limites sont décelées et appellent des mesures correctrices. Certaines de ces limites sont internes, elles se traduisent principalement par des normes trop restrictives et par un déficit de crédibilité quant à leur mise en œuvre et à l'application de sanctions. D'autres limites sont externes, elles rendent difficile la définition d'un policy mix équilibré. Elles ne permettent pas également de prendre en compte des préoccupations telles que le chômage et la pauvreté.Coordination of budget policies in monetary union. Recent experience from the CEMAC member states. Since 2001, CEMAC has introduced a program for the coordination of national fiscal policies. The paper provides a theoretical and empirical evaluation of this program. It seems that, while fully justified, the application of coordination is weakened by various factors and that corrective actions are necessary. Some of the limitations arise from domestic factors and result in excessively restrictive, but badly enforced, norms. Other limitations pertain to external factors and determine an inadequate policy mix to address broad development issues such as poverty reduction and unemployment.
- Vers une typologie des "processus" régionaux : Le cas de l'Asie orientale - Catherine Figuière, Laëtitia Guilhot p. 895 Cet article propose une grille de lecture permettant de rendre compte de l'ensemble des formes prises par les processus régionaux dans le cadre de la mondialisation. Ces derniers recouvrent, concomitamment ou non, deux types de réalités : économique et institutionnelle. Dès lors, l'intégration économique régionale est considérée comme la combinaison de ces deux réalités. Cette intégration présente des degrés d'intensité divers en fonction des objets de la coordination interétatique : d'une intégration en surface à une intégration qualifiée ici de « souveraine ». Appliquées au processus en cours en Asie orientale, ces propositions permettent alors de révéler des périmètres géographiques différents où régionalisation et régionalisme se combinent ou non.Towards a typology of regional processes. The case of East Asia. This paper proposes an analytical framework exposing all kinds of regional processes in the context of globalization. These latter may cover either economic factors, institutional factors, or both. Thus, regional economic integration can only be defined as the combination of these two aspects. This integration presents various degrees of intensity, directly related to the level of coordination between states. Indeed, it can range from shallow integration to what we consider as « sovereign » integration. This typology is then applied to the East-Asian process. Finally, it enables us to identify different geographic areas where regionalisation (as the concentration of economic flows) and regionalism (as the implementation of an institutionalized cooperation between states) combine or not.
- Les capacités d'usage des technologies de l'information et de la communication dans les économies émergentes - Bertrand Bellon, Adel Ben Youssef, Hatem M'Henni p. 919 Cette contribution à l'étude des modes d'allocation des facteurs en Technologies de l'information et de la communication (TIC) au sein des firmes dans les économies émergentes sort de l'approche duale concentrée sur le manque d'équipements et ses conséquences. Les auteurs se focalisent sur les capacités d'usage par les entreprises industrielles, par opposition aux dynamiques d'adoption. L'hypothèse est que les différentiels de compétitivité liés aux TIC sont aujourd'hui moins dépendants du niveau des investissements réalisés (le volume d'équipement), que de celui de l'usage des équipements existants. Cette approche introduit ainsi les notions de niveau de formation des individus, de dynamique de coopération, de niveaux d'information et de coordination.Usage capacities of the information and communication technologies in the emerging economies. This contribution to the study of the factors' allocation modes of Information and Communication Technologies (ICT) by firms of emerging economies gets over the dual approach concentrated on the lack of uses of equipment and on their consequences. Authors focus on the dynamics of use, as opposed to the dynamics of adoption. The main assumption of this contribution is that the differentials of competitiveness related to ICT are less dependant on the level of the investments than on the level of their use. This approach introduces notions like individual learning, cooperation dynamics, general purpose technologies, information and coordination levels.
- La coordination des politiques budgétaires dans une union monétaire. L'expérience récente des pays de la CEMAC - Désiré Avom p. 871