Contenu du sommaire : 1992-2022 : les 30 ans de la revue
Revue | Cinémas d'Amérique latine |
---|---|
Numéro | no 30, 2022 |
Titre du numéro | 1992-2022 : les 30 ans de la revue |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 2
- Editorial - p. 3
Les 30 ans de la revue
- 1992-2022 : Les 30 ans de Cinémas d'Amérique latine, revue unique en son genre. Bref panorama diachronique d'un militantisme solidaire et généreux - Jacques Danton, Marie-Françoise Govin, Esther Saint-Dizier, Alexis Yannopoulos p. 4-21
- 1992-2022: Los 30 años de Cinémas d'Amérique latine, revista única en su género. Breve panorama diacrónico de un militantismo solidario y generoso - Jacques Danton, Marie-Françoise Govin, Esther Saint-Dizier, Alexis Yannopoulos p. 4-21
1992-2022. Les 30 ans de Cinémas d'Amérique latine : nos collaborateurs ont dit...
- Des pages aux écrans : résolument “dedans” - Claire Allouche p. 22
- Das páginas para as telas: resolutamente “dentro” - Claire Allouche p. 22
- 30 años de Cinémas d'amérique latine: actos de fe - Julián David Correa p. 23
- 30 ans de Cinémas d'amérique latine : actes de foi - Julián David Correa p. 23
- La revista para dialogar con el cine latinoamericano - María Lourdes Cortés p. 24
- Une revue qui ouvre le dialogue avec le cinéma latino-américain - María Lourdes Cortés p. 24
- L'île dans ses moindres recoins - Magali Kabous p. 25
- La isla en todos sus rincones - Magali Kabous p. 25
- Enunciar desde el sur, publicar en el norte - Alejandra Portela p. 26-28
- Exprimer depuis le sud, publier dans le nord - Alejandra Portela p. 26-28
- Inovação e excelência: uma revista indispensável nos estudos latino-americanos - Ismael Xavier p. 28-29
- Innovation et excellence : une revue indispensable aux études latino-américaines - p. 28-29
- Patricio Guzmán: Chile recupera el paso hacia una sociedad más libre, más desarrollada y con mayores oportunidades para todos - Patricio Guzmán, María José Bello p. 30-45 Le célèbre réalisateur de cinéma documentaire Patricio Guzmán parcourt dans cet entretien les moments forts qui ont marqué sa trajectoire dans la création documentaire. Il nous révèle des détails de son processus créatif et de son regard vers le passé, le présent et l'avenir de la politique chilienne.
- Patricio Guzmán : Le Chili retrouve la voie vers une société plus libre, plus développée et qui offre plus de chances à tous - Patricio Guzmán, María José Bello p. 30-45 Le célèbre réalisateur de cinéma documentaire Patricio Guzmán parcourt dans cet entretien les moments forts qui ont marqué sa trajectoire dans la création documentaire. Il nous révèle des détails de son processus créatif et de son regard vers le passé, le présent et l'avenir de la politique chilienne.
Les archives aujourd'hui
- Conserver, restaurer, transmettre. Le sort des archives aujourd'hui - p. 46-47
- Conservar, restaurar, transmitir. El destino de los archivos hoy - p. 46-47
- Las improvisaciones de una pasión. El pasado en busca del presente - Hayrabet Alacahan p. 48-63 Cet article porte sur le monde des archives patrimoniales en Argentine, à travers le regard d'un cinéphile impliqué dans le domaine et son insertion singulière dans le monde du cinéma.
- Les improvisations d'une passion. Le passé à la recherche du présent - Hayrabet Alacahan p. 48-63 Cet article porte sur le monde des archives patrimoniales en Argentine, à travers le regard d'un cinéphile impliqué dans le domaine et son insertion singulière dans le monde du cinéma.
- Filmoteca de la UNAM. Archivo y conocimiento - Hugo Villa Smythe, Marion Gautreau p. 65-77 Cet entretien revient sur l'action de la cinémathèque de la UNAM à Mexico. Hugo Villa, son actuel directeur général, souligne les diverses tâches qui incombent à son institution : la préservation, conservation et restauration des archives. Il évoque aussi le rôle pédagogique de celle-ci qui permet la formation des étudiants, futurs responsables et usagers de ce matériau fragile et périssable.
- Cinémathèque de l'UNAM. Archivage et connaissance - Hugo Villa Smythe, Marion Gautreau p. 65-77 Cet entretien revient sur l'action de la cinémathèque de la UNAM à Mexico. Hugo Villa, son actuel directeur général, souligne les diverses tâches qui incombent à son institution : la préservation, conservation et restauration des archives. Il évoque aussi le rôle pédagogique de celle-ci qui permet la formation des étudiants, futurs responsables et usagers de ce matériau fragile et périssable.
- La Cinemateca de Bogotá. Un ejemplo de lucha contra el olvido - Julián David Correa p. 78-89 Cet article présente l'histoire de la cinémathèque de Bogota, institution colombienne qui a pour mission, entre autres, la préservation et la circulation du patrimoine audiovisuel national. L'histoire de la Cinémathèque est présentée en liaison avec celle d'autres organismes et d'institutions publiques qui ont le même engagement que la Fondation du patrimoine cinématographique colombien (FPFC) et le Ministère de la Culture, entre autres.
- La Cinémathèque de Bogota. Un exemple de lutte contre l'oubli - Julián David Correa p. 78-89 Cet article présente l'histoire de la cinémathèque de Bogota, institution colombienne qui a pour mission, entre autres, la préservation et la circulation du patrimoine audiovisuel national. L'histoire de la Cinémathèque est présentée en liaison avec celle d'autres organismes et d'institutions publiques qui ont le même engagement que la Fondation du patrimoine cinématographique colombien (FPFC) et le Ministère de la Culture, entre autres.
- Antonio Mazón Robau, responsable de la programación de la Cinemateca de Cuba desde hace 30 años, habla de su profesión - Antonio Mazón Robau, Cédric Lépine p. 90-97 Antonio Mazón Robau, programmateur de la Cinémathèque de Cuba, revient sur les enjeux de la programmation de son institution culturelle à partir des projets qu'il a initiés depuis le début de ses responsabilités en 1991. Il rappelle qu'une cinémathèque est un musée qui doit avoir le souci de mettre en valeur sa collection permanente (les films classiques de ses fonds) et sa collection temporaire qui comporte les présentations de cinéma contemporain.
- Antonio Mazón Robau, chargé du programme de la Cinémathèque de Cuba depuis 30 ans, revient sur son métier - Antonio Mazón Robau, Cédric Lépine p. 90-97 Antonio Mazón Robau, programmateur de la Cinémathèque de Cuba, revient sur les enjeux de la programmation de son institution culturelle à partir des projets qu'il a initiés depuis le début de ses responsabilités en 1991. Il rappelle qu'une cinémathèque est un musée qui doit avoir le souci de mettre en valeur sa collection permanente (les films classiques de ses fonds) et sa collection temporaire qui comporte les présentations de cinéma contemporain.
- Operaciones del archivo en documentales chilenos contemporáneos. Exploraciones de subjetividades reflexivas y afectivas - M. Laura Lattanzi p. 98-113 Dans cet article l'autrice analyse l'usage de documents d'archives dans des documentaires chiliens contemporains à caractère d'essai autobiographique. Les œuvres que nous analyserons sont : El eco de las canciones (Antonia Rossi, 2010) et El rastreador de estatuas (Jerónimo Rodríguez, 2015).
- Usages des archives dans les documentaires chiliens contemporains. Les explorations de subjectivités réflexives et affectives - M. Laura Lattanzi p. 98-113 Dans cet article l'autrice analyse l'usage de documents d'archives dans des documentaires chiliens contemporains à caractère d'essai autobiographique. Les œuvres que nous analyserons sont : El eco de las canciones (Antonia Rossi, 2010) et El rastreador de estatuas (Jerónimo Rodríguez, 2015).
- Terra encantada. Produção, recuperação e retomada de um filme da década de 1920 no Brasil - Andréa França, Patrícia Machado L'article suit le trajet du film Terra encantada, depuis son apparition dans les années 1920 jusqu'à la reprise de ses fragments dans les expérimentations audiovisuelles de la Galerie Rio Cinético du site Rio Memórias en 2021. Il met en lumière une histoire sensible proche de son réalisateur, Silvino Santos. Il aborde ensuite le projet de la Galerie Rio Cinético et la réalisation de ses courts-métrages. Dans leur analyse, il montre les contradictions d'un projet de pays qui se voulait européen et moderne. Il conclut que la recherche et le visionnement répété du matériel original des premiers cinéastes de Rio de Janeiro permet non seulement d'inventer de nouvelles relations avec les documents, mais aussi d'explorer les désirs qui y sont cachés à partir d'indices de l'image.
- Terre enchantée. Production, récupération et reprise d'un film des années 1920 au Brésil - Andréa França, Patrícia Machado L'article suit le trajet du film Terra encantada, depuis son apparition dans les années 1920 jusqu'à la reprise de ses fragments dans les expérimentations audiovisuelles de la Galerie Rio Cinético du site Rio Memórias en 2021. Il met en lumière une histoire sensible proche de son réalisateur, Silvino Santos. Il aborde ensuite le projet de la Galerie Rio Cinético et la réalisation de ses courts-métrages. Dans leur analyse, il montre les contradictions d'un projet de pays qui se voulait européen et moderne. Il conclut que la recherche et le visionnement répété du matériel original des premiers cinéastes de Rio de Janeiro permet non seulement d'inventer de nouvelles relations avec les documents, mais aussi d'explorer les désirs qui y sont cachés à partir d'indices de l'image.
- A importância do Festival Cinélatino para mim - João Paulo Miranda p. 130-137 L'article rend compte de l'expérience de l'auteur au Festival Cinélatino de Toulouse, du développement jusqu'à l'achèvement de son premier long-métrage Casa de antiguidades, tout en le reliant au processus cinématographique qu'il a créé au fil des ans dans son collectif Kino-Olho à l'intérieur du Brésil. Ce langage, que l'auteur appelle ‘cinéma caipira', est sa signature vers une discussion sur l'exception, où les défauts et les erreurs de la société brésilienne sont à la source d'une nouvelle forme de cinéma.
- L'importance du festival Cinélatino. Témoignage de João Paulo Miranda - João Paulo Miranda p. 130-137 L'article rend compte de l'expérience de l'auteur au Festival Cinélatino de Toulouse, du développement jusqu'à l'achèvement de son premier long-métrage Casa de antiguidades, tout en le reliant au processus cinématographique qu'il a créé au fil des ans dans son collectif Kino-Olho à l'intérieur du Brésil. Ce langage, que l'auteur appelle ‘cinéma caipira', est sa signature vers une discussion sur l'exception, où les défauts et les erreurs de la société brésilienne sont à la source d'une nouvelle forme de cinéma.
Instantanés cubains
- Contra olas y pandemias. Apuntes de rodaje con Fernando Pérez - Magali Kabous p. 138-149 L'article est un journal de tournage qui recueille les impressions de son autrice après deux nuits passées à partager les ultimes instants de tournage à La Havane du dernier long-métrage de fiction du cinéaste cubain réputé Fernando. Ce témoignage montre le travail d'équipe, le contournement des différents obstacles rencontrés à cause de la Covid – ou pas – , la résilience et l'enthousiasme du cinéaste mais aussi de ses actrices et techniciens.
- Contre les éléments. Notes de tournage avec Fernando Pérez - Magali Kabous p. 138-149 L'article est un journal de tournage qui recueille les impressions de son autrice après deux nuits passées à partager les ultimes instants de tournage à La Havane du dernier long-métrage de fiction du cinéaste cubain réputé Fernando. Ce témoignage montre le travail d'équipe, le contournement des différents obstacles rencontrés à cause de la Covid – ou pas – , la résilience et l'enthousiasme du cinéaste mais aussi de ses actrices et techniciens.
- Contra olas y pandemias. Apuntes de rodaje con Fernando Pérez - Magali Kabous p. 138-149
Notes de lecture
- Ana Rosas Mantecón Y Leandro González (Coordinadores), Cines latinoamericanos en circulación. En busca del público perdido - Ana Broitman p. 164-165
- Ana Rosas Mantecón Y Leandro González (Coordinadores), Cines latinoamericanos en circulación. En busca del público perdido - Ana Broitman p. 164-165
- Ignacio Del Valle Dávila, Eva-Rosa Ferrand Verdejo Et Magali Kabous, Guzmán. El botón de nácar - Marion Gautreau p. 166-167
- Ignacio Del Valle Dávila, Eva-Rosa Ferrand Verdejo Et Magali Kabous, Guzmán. El botón de nácar - Marion Gautreau p. 166-167
- Maria Cavalcanti Tedesco (Org), Trabalhadoras do cinema brasileiro: mulheres muito além da direção - Sylvie Debs p. 167-168
- Maria Cavalcanti Tedesco (Org), Trabalhadoras do cinema brasileiro: mulheres muito além da direção - Sylvie Debs p. 167-168
- José Carlos Avellar, Père pays, mère patrie, Cinéma et société au Brésil (1994-2012) - Paulo Roberto Pires p. 171-172
- José Carlos Avellar, Père pays, mère patrie, Cinéma et société au Brésil (1994-2012) - Paulo Roberto Pires p. 171-172
- Juliana Muylaert Mager, Jogo de cena, História, memoria e testemunho no documentário de Eduardo Coutinho - Sylvie Debs p. 172-173
- Juliana Muylaert Mager, Jogo de cena, História, memoria e testemunho no documentário de Eduardo Coutinho - Sylvie Debs p. 172-173