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Revue Les Cahiers d'Outre-Mer Mir@bel
Numéro vol. 38, no 152, octobre-décembre 1985
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Etudes

    • Evolution et stratégie de la pêche française du thon tropical - Philippe Fournet p. 23 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Lancée au début des années 1950 par les pêcheurs-artisans de Saint-Jean-de-Luz, la pêche du thon tropical a connu des mutations technologiques remarquables qui en font aujourd'hui le secteur le plus dynamique des pêches maritimes françaises. Elle est pratiquée par des sociétés d'armement intégrées originaires de Boulogne et de Bretagne qui n'ont pas hésité, dans une conjoncture difficile, à réaliser de lourds investissements pour se doter d'une flottille de 25 thoniers-senneurs-congélateurs particulièrement performants. Les équipages, composés de marins spécialisés et bien rémunérés, sont issus de Cornouaille ce qui explique le choix de Concarneau comme port d'attache de l'ensemble de la flottille. C'est dans les eaux tropicales et équatoriales de l'océan Atlantique, au large des côtes d'Afrique, qu'opèrent traditionnellement les thoniers-congélateurs français, mais la baisse des captures au cours de ces dernières années les a conduits à prospecter et à exploiter de nouvelles pêcheries localisées dans l'océan Indien. Une partie importante des prises s'effectuant dans les 200 milles des états riverains, les armateurs et le gouvernement français doivent négocier, souvent par l'entremise de la C.E.E., des accords de pêche dont dépend la rentabilité des unités. La prospérité de cette pêche thonière est également liée aux possibilités d'écoulement sur les marchés nationaux et internationaux. Outre la France, l'Afrique, l'Italie et les Etats-Unis sont les trois principaux acheteurs de thon tropical, mais le marché américain connaît périodiquement des phases de dépression qui perturbent gravement l'équilibre financier des armements français.
      Growth and Strategy of French Tropical Tuna Fishing. — Started at the beginning of the 1950's by the private fishing boat owners of Saint-Jean-de-Luz, the fishing of tropical tuna has experienced remarkable technilogical changes with the result that today this is the most dynamic sector of French maritime fishing. It is practised by integrated shipping companies based in Boulogne and in Brittany which hadn't hesitated to invest heavily, in a difficult business climate, in order to outfit themselves with a fleet of 25 particularly efficient deep freezing seiner tuna ships. Their crews, formed of very well-paid specialized sailors, originate from Cornouaille, which explains the choice of Concarneau as home port for the entire fleet. It is in the tropical and equatorial waters of the Atlantic Ocean, off the African coast, where the French deep freezing tuna ships operate ; but the decline in catches during the past several years has led them to prospect and fish in new fishing zones located in the Indian Ocean. A major portion of the catches occurring within 200 miles of the various neighbouring countries, the shipowners and the French government are obliged to negotiate, often through the European Common Market Commission, fishing accords upon which the profitability of these units depends. The financial health of this tuna fishing form is also tied to possibilities of supplying the national and international markets. In addition to France, the three principle purchasers of tropical tuna are Africa, Italy and the U.S.A. ; but the American market is prone to periodic periods of recession which seriously affect the balance sheets of the French shipowners.
    • La consommation d'énergie domestique dans les villes d'Afrique noire - Guy Di Méo p. 22 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article pose le problème de l'approvisionnement en énergie domestique des villes d'Afrique noire. Après avoir présenté plusieurs méthodes d'évaluation de la consommation énergétique des ménages urbains, après avoir défini et analysé les déterminants économiques, sociaux et spatiaux de la demande, l'auteur critique l'introduction accélérée des énergies modernes dans les villes d'Afrique. Il propose les mesures susceptibles d'apporter un début de solution aux graves risques écologiques que l'exploitation sauvage du bois de feu et la production non contrôlée du charbon de bois font peser sur les écosystèmes forestiers.
      The Consumption of Domestic Energy Resources in the Cities of Black Africa. — This paper deals with the problem of supplying Black African cities with domestic energy forms. After setting out several methods of evaluating the energy consumption of urban households, and after defining and analyzing the economic, social and local determining factors of demand, the author criticizes the rapid introduction of modern energy forms in the cities of Africa. He suggests measures likely to initiate a solution to the severe ecological risks that the irresponsible exploitation of fire wood and uncontrolled production of charcoal pose to forest ecosystems.
    • Transports routiers et commerce intérieur au Rwanda - Jean Damascène Nduwayezu p. 31 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les transports routiers au Rwanda n'ont commencé à être développés qu'en 1924, avec l'ébauche d'un véritable réseau routier et les premiers véhicules automobiles ; ils faisaient suite au portage humain, mode de transport utilisé autant par les producteurs que par les consommateurs entre les marchés ruraux périodiques. Parallèlement à l'essor des moyens de transport, on a assisté au développement de l'infrastructure commerciale et à l'accélération du phénomène de monétarisation de l'économie. Les principaux courants d'échanges régionaux et inter-régionaux ainsi que le transport des passagers entre les préfectures sont étudiés par l'auteur et replacés dans l'économie générale du pays.
      Road Transportation and Domestic Economy in Rwanda. — Transportation by road in Rwanda didn't begin to be developed until 1924, with the foundation of a real road system and the appearance of the first automobiles. These took the succession of man porters, the means of hauling used both by producers as well as by consumers between the periodic rural markets. Along with the growth of transportation means, the business structure changed markedly and money was more and more widely used. The main regional and interregional exchange systems as well as the transportation of passengers between the principle towns are studied by the author and assessed for their importance in the general economy of the country.
  • Chroniques

  • Nos collaborateurs - p. 1 page accès libre