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Revue Les Cahiers d'Outre-Mer Mir@bel
Numéro vol. 35, no 137, janvier-mars 1982
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Etudes

    • Bali (Indonésie), l'aménagement du territoire et ses perspectives (1975-2000) - W. Donald McTaggart p. 30 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'île de Bali, au cœur de l'Indonésie intérieure, se caractérise par des densités humaines exceptionnelles dans le cadre d'une petite agriculture largement prédominante. Les choix en matière de développement sont peu nombreux. On peut encore envisager une certaine intensification de l'agriculture. De toute façon, une politique de conservation de ce qui reste de la forêt paraît indispensable. Dans le cadre de la politique du développement régional mise en place par l'État, la seule possibilité d'accroître le revenu monétaire semble être le tourisme, qui est d'ailleurs encouragé, surtout dans la partie sud, malgré les déséquilibres que produit son extension rapide.
      Bali (Indonesia), regional planning and its perspectives (1975-2000). Bali is part of "inner Indonesia", where population densities are extremely high, and where small scale agriculture is the main livelihood. Very few options are open for development in the future. Some intensification of agriculture may be possible. Forestry conservation is necessary. The only significant avenue for development of a cash economy is tourism, which is currently being encouraged. Bali has been subdivided into development regions, with tourism development largely confined to the south.
    • Deux expériences de développement de la pêche maritime au Sénégal - Jean Domingo p. 28 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La S.O.S.A.P. (Société Sénégalaise d'Armement à la Pêche), qui constitua le premier armement thonier africain, parvint à assurer en 1971 60 % de l'approvisionnement des conserveries dakaroises. Mais à partir de 1972-1973, elle connut de graves déboires qui illustrent les difficultés que pose un transfert de technologies avancées dans un pays du Tiers-Monde, et elle dut être dissoute en 1979. Le Sénégal a réussi au contraire à créer, avec l'aide du Canada, un organisme qui, s'appuyant sur un mouvement coopératif rénové, a permis de motoriser 80 % des pirogues en activité. Ce résultat montre l'intérêt qu'offre la modernisation des pêches traditionnelles, trop souvent négligées par les responsables du développement économique de pays du Tiers-Monde.
      Two experiments in the development of sea fishing in Senegal. The S.O.S.A.P. which constituted the most important African tuna fishing company succeeded in supplying 60% of the Dakar canning factories' intake in 1971 . But since 1972-73 it has suffered serious set-backs which illustrate the difficulties arising from a transfer of advanced technology to a Third World country, and it had to be dissolved in 1979. On the contrary, Senegal has succeeded, with aid from Canada, in creating a body which, supported by a renewed co-operative movement, has permitted the motorisation of 80% of the dug-out canoes in activity in the country. The result shows the benefit conferred by the modernisation of traditional fisheries, too often neglected by those responsible for the economic development of Third-World countries.
    • Problèmes de communications sur la côte Est malgache : une réhabilitation du Canal des Pangalanes - Jean-Noël Salomon p. 14 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La côte Est de Madagascar fournit près des 2/5 des exportations du pays grâce à la richesse et à la variété de ses productions. Mais celles-ci sont largement freinées par la médiocrité ou l'absence de voies de communication. Constitué par l'aménagement des lagunes et cours d'eau qui bordent la côte orientale sur 665 kilomètres, de Foulpointe à Farafangana, le Canal des Pangalanes est destiné à doter cette côte d'une voie navigable intérieure pratique et sûre, la reliant à Tamatave, et permettant d'éviter les aléas des rades foraines plus ou moins accessibles et d'exploitation coûteuse qui s'y trouvent.
      The East coast of Madagascar provides near the 2/5 of the land's exportations owing to the wealth and the variety of his productions. But those are broadly checked by the mediocrity or the absence of communications. Constituted by the rivers and lagoons fitting that bord the oriental coast along 665 km, from Foulpointe to Farafangana, the Pangalanes Canal is destined to endow this coast with an useful and sure water-way, connecting it to Tamatave, and allowing to avoid the risks of open roadsteads more or less accessible and of working expenses that are along it.
  • Chroniques