Contenu du sommaire : Risque : débattre et surtout décider
Revue | Management & sciences sociales |
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Numéro | no 24, janvier-juin 2018 |
Titre du numéro | Risque : débattre et surtout décider |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Zahir Yanat, Bernard Guillon p. 2-3
- L'ambivalence constitutive de l'incertitude de Knight Énantiologie de l'exposition au risque - Daniel Bonnet p. 4-18 Il est paradoxal que des entreprises, des organisations ou des institutions puissent prendre des décisions qui les exposent à un risque économique et financier et qu'à ce titre elles prétendent également s'exonérer de leur responsabilité économique, financière, sociale et sociétale ; que l'impact économique et financier de leurs décisions, ainsi que l'impact social et sociétal, se trouvent pour une partie ou pour la totalité supporté par d'autres qu'eux-mêmes sans que leur enrichissement ne soit impacté. Il est couramment admis que l'exposition au risque est inhérente à l'incertitude. Il est pourtant aisé de montrer qu'il n'est pas nécessaire de connaître les occurrences de risques pour gérer celui-ci, mais qu'il suffit de connaître les conditions auxquelles un risque est subordonné pour prendre les bonnes décisions. Nous montrons dans cet article que le processus à l'œuvre, qui permet d'expliquer ce comportement, est le processus du retournement dans le couple d'opposés (Freud, 2012). Nous examinons ici le cas du retournement sur autrui, qui permet aux acteurs bénéficiaires de ce retournement d'en tirer profit. L'institution ou la société deviennent couramment les dépositaires des conséquences de l'exposition au risque. Pire, cette perspective permet à l'acteur d'exercer une emprise sur l'institution qui en dernier ressort le couvrira et l'exonérera au titre de l'incertitude inhérente à l'activité économique ou financière… en faisant supporter à la société le coût social et financier de l'impunité.It is paradoxical that companies, organizations or institutions can make decisions that expose them to economic and financial risk and that in this respect they also claim to be exempt from their economic, financial, social and societal responsibility ; that the economic and financial impact of their decisions, as well as the social and societal impact, are partly or wholly borne by others than themselves without their enrichment being impacted. It is commonly accepted that risk exposure is inherent to uncertainty. It is however easy to show that it is not necessary to know the occurrences of risks to manage this one, but that it is enough to know the conditions to which a risk is subordinated to make the good decisions. We show in this article that the process at work, which explains this behavior, is the process of the reversal in the pair of opposites (Freud, 2012). We examine here the case of the turnaround on others, which allows the actors benefiting from this reversal to benefit from it. The institution or company commonly becomes the custodian of the consequences of risk exposure. Worse, this perspective allows the actor to exercise control over the institution that will ultimately cover and exempt him from the uncertainty inherent in the economic or financial activity … by making the company social and financial cost of impunity.
- Faut-il introduire en France une class action d'actionnaires (Securities Class Actions) ? - Gurvan Branellec, Ji-Yong Lee p. 19-34 Après l'introduction de l'action de groupe (class action) en droit français de la consommation, nous pouvons nous poser la question de la pertinence de l'introduction des class actions dans le domaine boursier et financier en France. Pour répondre à cette question il convient de se pencher sur l'utilité et le fonctionnement du mécanisme anglo-saxon de la class action. Les class actions d'actionnaires sont originaires des Etats-Unis où elles sont populaires puisqu'elles y représentent près de la moitié des actions engagées. Ce mécanisme, utile pour permettre aux actionnaires de faire valoir leurs droits face notamment à des fraudes de dirigeants, a engendré des dérives. En France, les actionnaires français qui subissent un préjudice collectif connaissent des difficultés pour le faire réparer. Le droit français peut donc utilement s'inspirer du mécanisme anglo-saxon tout en supprimant ses défauts. Des propositions sont faites en ce sens.After the introduction of the class action in French consumer law, we can question the relevance of the introduction of securities class action in France. To answer this question, this paper examines the usefulness and the functioning of the Anglo-Saxon model. Securities fraud class actions originating in the United States account for nearly half of all types of class actions. This legal proceeding is a most common manner by which a large group of shareholders seeks to recover damages based upon claims of fraudulent statements, but it can be a source of excessive and abusive litigation. In France, French shareholders who suffer economic injury have difficulties in recovering damages. French law can therefore draw inspiration from the Anglo-Saxon model while limiting its excesses. Proposals are made for this purpose.
- Analyse VUCA de la dynamique des investissements directs chinois - Huiyi Gao, Patricia David p. 35-52 Alors que la Chine se déplace vers le centre de l'économie mondiale, les entreprises chinoises cherchent leurs nouvelles positions stratégiques et de nouveaux avantages compétitifs. Leur récente expansion mondiale et plus particulièrement européenne fait émerger de nouveaux risques en raison des caractéristiques spécifiques des investissements directs en provenance des pays émergents. Dans cette étude exploratoire, nous avançons l'hypothèse selon laquelle cette tendance des IDE sud-nord serait représentative du contexte économique actuel, marqué par un degré de plus en plus élevé de « Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity » (VUCA). Si la dynamique des investissements directs chinois (IDC) en Europe comporte des défis VUCA, quelles nouvelles stratégies devraient être élaborées par les entreprises européennes ? Nous présentons dans un premier temps l'expansion globale des IDC en mettant l'accent sur leur croissance et sur leur nature en Europe. Nous analyserons dans un deuxième temps les risques particuliers à considérer lors de la prise de décision des entreprises européennes, en mobilisant le concept VUCA comme cadre d'analyse inductive. Grâce à ce dernier, nous proposons deux séries de stratégies destinées aux entreprises européennes confrontées à la dynamique des IDC.As China moves towards the center stage of the global economy, Chinese companies are seeking new strategic positions and new competitive advantages. Their recent global – and in particular European – expansion elicits new risks, due to the specific characteristics of direct investment originating from emerging markets. In this exploratory study, our hypothesis is that this trend of South-North FDI is representative of the current economic context, punctuated by increased «Volatility, Uncertainty, Complexity, and Ambiguity» (VUCA). Thus our research question is: If the impetus of Chinese Outward Foreign Direct Investment (COFDI) in Europe entails VUCA challenges, which new strategies should be elaborated by European companies? To address this, we first present the global expansion of COFDI, emphasizing its growth and configuration in Europe. Afterwards, by using the VUCA concept as an inductive analysis framework, we examine the particular risks European companies must take into account during decision making. Finally, based on this framework, we propose two series of strategies European companies can adopt when confronted with the influx of COFDI.
- Pourquoi prendre le risque de la déviance ? Cas de comportements organisationnels face à une technologie Réseau - Audrey Morgand p. 53-67 Cet article propose une analyse qualitative des comportements organisationnels face aux usages attendus d'une technologie Réseau orientée employabilité. L'étude de trois cas à partir d'entretiens et d'observations non-participantes vise à répondre à la problématique suivante : Pourquoi certains acteurs prennent le risque de la déviance ? En effet, des individus adoptent les comportements attendus par les concepteurs et initiateurs de la technologie : ils rendent visibles leurs pratiques, partagent leurs ressources et coordonnent leurs activités. D'autres, au contraire adoptent un comportement en décalage de la règle : ils multiplient les outils d'interaction rendant ainsi l'action opaque. Pour comprendre ce phénomène, l'article mobilise le cadre théorique de la régulation sociale (Reynaud) et de l'innovation (Alter). Ce cadre est particulièrement pertinent pour comprendre les comportements en décalage de la prescription. En effet, ces comportements organisationnels sont teintés de risques car ils entraînent une incertitude face aux pratiques et suppose de modifier le processus coopératif. Ces comportements déviants ne sont pas motivés par un désir d'opposition à la technologie Réseau mais par la volonté de structurer différemment l'action collective. Cette déviance a pour objectif de transformer et protéger la coopération au sein du réseau de relations, transformation et protection non prévues dans la conception du Réseau Social Numérique (RSN).This article proposes a qualitative analysis of organizational behaviours towards the expected uses of an Employability-oriented network technology. The study of three cases, on the basis of semi-structured interviews and non-participant observations aims to answer the following problem: Why do some actors take the risk of deviance? In fact, individuals adopt the behaviours expected by the designers and initiators of technology: they make their practices visible, they share their resources and coordinate their activities. However, others adopt a behaviour differ from the rule: they multiply the interaction tools. The action becomes opaque. To understand this phenomenon, the article mobilizes the theoretical framework of social regulation (Reynaud) and innovation (Alter). This framework is particularly relevant to understanding behaviours which are out of step with the prescription. These organizational behaviours represent a risk because they lead to uncertainty. Practices are unpredictable and illegible. The cooperative process needs change. These deviant behaviours are not motivated by a desire of opposition against the Network technology. It is a question of structuring collective action differently. The objective of this deviance is to transform and protect cooperation within the network of relationships, transformation and protection not provided in the Digital Social Network.
- La prise en compte du risque dans le voyage d'affaires - Étienne Pénaud, Karim Machat, David Ospital p. 68-80 Cet article présente les résultats d'une première recherche exploratoire sur la prise en compte du risque dans le voyage d'affaires. Une revue de littérature permet tout d'abord d'identifier la fonction même de travel management dans l'entreprise tout autant que l'émergence d'un nouveau métier, le travel manager (TM) dont nous montrons que la mission principale repose sur la prise en compte du risque dans ses différentes dimensions (financière, physique, de performance, etc.). Une étude qualitative et exploratoire, réalisée auprès d'un échantillon de 10 gestionnaires de voyages, nous amène ensuite à identifier la nature du risque tel qu'il est pris en compte par ces mêmes gestionnaires de voyage d'affaires (ou TM). Les principaux résultats de notre recherche révèlent la difficulté de l'évaluation des risques par les TM et suggèrent des leviers d'actions pour y parvenir.This paper reports findings of a first exploratory research on how travel managers (TM) assess risk in the business travel industry. Firstly, literature review allows identifying the function of travel management as well as the role of the TM whose main mission consists in taking into account risk in its various dimensions (financial, physical, performance risk, etc.). Secondly, an exploratory qualitative study based on a sample of 10 TM illustrates how they effectively deal with the specific risk of travelling within their company. The main results of our research reveal the difficulty for them to assess risk and also suggest some levers for potential action.
- Reconnaissance au travail VS mépris et déni : reconnaître l'existence et l'évolution positive des salariés - Alexis Roche p. 81-94 La reconnaissance est un concept complexe et polysémique. Des incompréhensions, tant au niveau théorique que dans l'application du concept, résident dans le fait que la reconnaissance ne s'oppose pas simplement à un type unique de non-reconnaissance. La recherche porte sur une étude de cas dans une entreprise de service du secteur de l'outillage industriel. Elle fait, en particulier, la synthèse de l'analyse lexicale de 2 179 verbatims issus de 2 diagnostics représentant 195 entretiens ainsi que d'autres dispositifs d'observations. L'article vise à identifier deux types de non-reconnaissance : le mépris et le déni. Il illustre en quoi ces types de non-reconnaissance se rattachent à la perception du récepteur de ces actes et à l'interprétation qu'il donne aux intentions de l'émetteur des actes (ou de leur absence). Il amène à conceptualiser, en creux, deux formes de reconnaissance différentes : la reconnaissance de l'existence et la reconnaissance de l'évolution positive, qui permettent de mieux comprendre les attentes humaines ayant des impacts directs sur le champ de la performance sociale, notamment la santé mentale des individus, et indirects sur la performance économique, conséquence des dégradations mentales et sociales liées aux relations entre individus.Recognition is a complex and polysemic concept. Misunderstandings, both at a theoretical level and in the implementation of the concept, are due to the fact that recognition is not just opposed to a single non-recognition type. The research focuses on a case study in a service company in the industrial machinery sector. It synthesize the lexical analysis of 2,179 verbatim from 2 diagnoses representing 195 interviews as well as other observations. The article aims to identify two types of non-recognition: contempt and denial. It illustrates how these types of non-recognition are depend on the receiver's perception of these acts and on the interpretation of the intentions of the transmitter of the acts (or their absence). This study conceptualizes two different forms of recognition: the recognition of the existence and the recognition of the positive evolution, which allow to better understand the human expectations that impact directly the social performance, particularly the mental health of people, and indirectly impact the economic performance as a result of mental and social degradations linked to relations between people.
- Les effets de la compassion du Leader positif et de la justice interpersonnelle sur la reconnaissance et le bien-être des salariés - Laurent Giraud, Soufyane Frimousse, Yves Le Bihan, Mathilde Brière p. 95-115 L'objectif de cet article est de tester l'effet de la dimension Compassion/Empathie du Leader positif dans un modèle liant la justice interpersonnelle à la reconnaissance et au bien-être tels que perçus par les salariés. Les analyses sont menées à l'aide de la technique des modèles équations structurelles sur des données collectées auprès de 80 salariés de Sanofi en 2016. Les résultats montrent que la dimension Compassion/ Empathie du manager et la perception de justice interpersonnelle par les salariés s'influencent positivement et réciproquement. De plus, la perception de reconnaissance est positivement corrélée à la dimension Compassion/Empathie du manager ainsi qu'à la justice interpersonnelle. Enfin, cette perception de justice interpersonnelle influence positivement le bien-être des salariés en termes de relations aux autres. Les implications managériales sont discutées.The objective of this article is to test the effect of the Compassion/Empathy dimension of the Positive leader in a model linking interpersonal justice to recognition and to well-being as perceived by the employees. Analysis is led thanks to structural equation modelling technique on data collected from 80 Sanofi employees in 2016. Results show that the manager's Compassion/Empathy dimension and the employees' perception of interpersonal justice positively influence one another. Moreover, the perception of recognition is positively correlated to the manager's Compassion/Empathy dimension and to interpersonal justice. Eventually, this perception of interpersonal justice positively influences employee well-being in terms of relations to others. Managerial implications are discussed.
- L'impact de l'ancrage de l'entreprise sur l'engagement des salariés au sein du territoire - François Bousquet, Valérie Barbat p. 116-135 Nous appelons « ancrage territorial » une coopération entre une entreprise et son territoire, par laquelle des ressources nouvelles sont construites collectivement. L'ancrage territorial d'une entreprise construit un prolongement organisationnel entre l'entreprise et le territoire : adhésion à des conventions communes, proximités multiples, co-organisation d'actions collectives, investissements croisés, partage de la valeur, échange d'informations intenses. De nombreux travaux ont montré les enjeux de l'ancrage pour les entreprises et pour les territoires mais peu se sont attachés à l'impact de l'ancrage sur les salariés. En particulier, lorsqu'un salarié éprouve un engagement organisationnel fort envers son entreprise, et que cette entreprise est ancrée, cela conduit-il le salarié à avoir un lien particulier envers le territoire ; notamment un engagement organisationnel fort envers celui-ci ? Une étude qualitative par cas multi-sites fait notamment apparaitre que l'engagement continu envers le territoire est en partie renforcé par l'ancrage de l'entreprise. L'engagement affectif du salarié envers le territoire est favorisé par l'engagement affectif envers l'entreprise, par une participation directe à des actions collectives liées à l'ancrage, par la place accordée aux salariés dans les réseaux professionnels de l'entreprise.We call “territorial anchoring” a cooperation between a company and its territory, whereby new resources are collectively built. Due to a territorial anchoring, a company sets up elements of a common organization between the company and the territory: common conventions, multiple proximities, co-organization of collective actions, cross investments, sharing of value, intense exchanges of information. Many studies have highlighted the issues of anchoring for companies and territories, but have paid little attention to the impact of anchoring on employees. In particular, when an employee has a strong organizational commitment to the company, and this company is anchored, one could ask the following question: does this lead the employee to have a particular relationship with the territory and, more specifically, a strong organizational commitment to it? A qualitative study through multi-site cases shows that the continuance commitment to the territory is partly reinforced by the anchoring of the company. The employee's affective commitment to the territory is fostered by the affective commitment to the company. It is also fostered by direct participation in collective actions linked to the anchoring and by embedding employees in the company's professional networks.