Contenu du sommaire : Manager en temps de crise : performances et mutations

Revue Management & sciences sociales Mir@bel
Numéro no 31, juillet-décembre 2021
Titre du numéro Manager en temps de crise : performances et mutations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Zahir Yanat, Abderrahman Jahmane p. 2-3 accès libre
  • La gouvernance responsable, moyen d'assurer une performance financière en période de crises et post-crise ? - Abderrahman Jahmane, Mahrane Hofaidhllaoui, Anis Ben Ali p. 4-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans ce papier nous examinons l'influence de la gouvernance sur la performance financière des 39 entreprises cotées en bourse CAC 40 en mars 2019. Nous analysons comment la performance sociale, gouvernementale et environnementale, ne peuvent pas exister sans la performance financière et économique. Le modèle d'analyse des données est appliqué pour la période d'étude de 2002 à 2017, période connue par des crises bancaires et financières. Nos résultats, en utilisant la méthode de Moindre Carré Ordinaire (MCO) et la régression multiple avec une validation finale du modèle de recherche à l'aide des équations structurelles, indiquent qu'il y a des liens négatifs mais non significatifs entre la gouvernance et la performance financière mesurée par ROA et ROE. Mais ce lien est positif significatif pour une mesure à l'aide de Tobin's Q comme indicateur. À travers nos trois modèles testés et validés, on peut prévoir et gérer le lien entre une gouvernance responsable et durable et la performance financière en période de crise et post-crise.
    In this paper we examine the influence of governance on the financial performance of the 39 publicly traded companies CAC 40 in March 2019. We analyze how social, governmental and environmental performance cannot exist without financial and economic performance. The data analysis model is applied for the study period 2002 to 2017, a period of banking and financial crises. Our results, using the Lesser Square Ordinary (LSO) method and multiple regression with a final validation of the research model using structural equations, indicate that there are negative but not significant links between governance and financial performance measured by ROA and ROE. But this link is significant positive for a measure using Tobin's Q as an indicator. Through our three tested and validated models, we can predict and manage the link between responsible and sustainable governance and financial performance in times of crisis and post-crisis.
  • Évolutions de carrière et d'engagement organisationnel en temps de crise COVID-19 : Réflexions théoriques et questions clés - Nesrine Tarhouni, Khouloud Senda Bennani p. 22-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article nous questionnons l'avenir de la carrière et de l'engagement organisationnel en étudiant leur nature changeante. Plus particulièrement, nous proposons de contribuer à la réflexion autour de la question de recherche suivante : L'évolution de la relation individu-organisation peut-elle expliquer l'évolution de la relation entre les carrières et l'engagement organisationnel en temps de COVID-19 ? Après avoir fait un retour sur les travaux théoriques et empiriques traitant de la relation entre les nouvelles carrières et l'engagement organisationnel et décrit les principales mutations à l'œuvre dans les formes d'emploi, les structures organisationnelles et les contrats psychologiques, nous esquissons une analyse de cette même relation en temps de COVID-19, une crise qui s'est avérée être remarquablement différente des crises précédentes et qui a accentué les formes de « précarité » et d'« insécurité » du travail et de l'emploi. Une mise en place d'une Gestion des Ressources Humaines durable et bienveillante réduit les sentiments de violation des contrats psychologiques et d'anxiété accompagnant les changements organisationnels Post-Crise COVID-19.
    In this article we question the future of career and organizational commitment by studying their changing nature. More specifically, we propose to contribute to the reflection around the following research question: Can the evolution of the individual-organization relationship explain the evolution of the relationship between careers and organizational commitment in the time of COVID-19? After reviewing the theoretical and empirical work dealing with the relationship between new careers and organizational commitment and describing the main changes at work in forms of employment, organizational structures and psychological contracts, we will present an analysis of this same relationship in the time of COVID-19, a crisis that proved to be remarkably different from previous crises and that accentuated forms of «precariousness» and «insecurity» of work and employment. Organizations need to implement a Sustainable Human Resource Management strategy (HRMS). This latter is perceived as a form of support from organizations. So that organizational change Post crisis COVID-19 is not perceived as a breach of psychological contracts.
  • L'entrepreneuriat féminin entre nécessité économique et contraintes sociales : cas des entrepreneures tunisiennes - Lotfi Mazhoudi p. 41-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La recherche sur l'entrepreneuriat féminin s'est développée avec la reconnaissance du rôle grandissant de la femme dans le développement économique et social des pays. La différence de performance constatée entre pays développés et pays en voie de développement trouve son explication dans le degré d'appropriation de l'approche « genre » et dans le rôle joué par l'environnement entrepreneurial. Pour comprendre comment les femmes tunisiennes créent leur entreprise, nous avons élaboré un questionnaire après avoir établi un cadre théorique pour situer notre objectif de recherche par rapport à la problématique de l'entrepreneuriat féminin et au rôle de l'environnement entrepreneurial. Les résultats de notre enquête, administrée auprès d'une cinquantaine d'entrepreneures tunisiennes durant les mois de juin et juillet 2019, montrent que les barrières rencontrées par celles-ci sont liées aux questions de genre ce qui fait qu'elles entreprennent par nécessité et non par opportunité. Les contraintes socioculturelles qui les ont freinées sont la nécessité de trouver l'équilibre entre la famille et le travail, la peur de l'échec et les convictions traditionnelles qui ont influencé le choix de la nature de leurs projets.
    The research in women entrepreneurship has been developed with the recognition of the growing role of the woman in the economical and social development of the countries. The difference of performance observed between developed and developing countries is justified by the degree of appropriation of “the gender approach” as well as the role of the entrepreneurial environment. To understand how Tunisian women establish their companies, we have tried to prepare a questionnaire after establishing a theoretical framework to set our research objective with respect to the women entrepreneurship issue and to the role of the business environment. The results of this survey which has been conducted on fifty businesswomen during June and July 2019, show that the barriers that they face are linked to gender issues, which makes them work by necessity rather than by opportunity. The sociocultural constraints which impede them, however, are the need to find a balance between family and work, the fear of failure, and the traditional believes that had influenced the choice of the type of their projects.
  • Celebrity Endorsement vs Influencer Endorsement for Financial Brands: What does Gen-Z think? - Souheila Kaabachi, Ahmed Anis Charfi, Monyédodo Régis Kpossa, Mohamed Karim Kefi p. 55-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude étend la recherche sur l'endossement publicitaire par les célébrités et les influenceurs à la communication des institutions financières. Elle explore l'attitude de la génération Z à l'égard des publicités des produits financiers mettant en œuvre une stratégie d'endossement. Nous analysons l'effet du type d'endosseur (célébrité versus influenceur) sur l'efficacité d'une stratégie d'endossement. Une expérimentation a été menée sur un échantillon de 313 étudiants âgés de 18-25 ans. La modélisation par équations structurelles (Amos graphics 25) et la MANOVA ont été utilisées pour analyser les données. Les résultats montrent que comparé aux célébrités, la génération Z perçoit l'image des influenceurs plus congruente avec celle la marque financière. Ils sont également plus crédibles et dotés de motivations altruistes. L'étude montre que l'attribution de motivations altruistes à l'endosseur contribue fortement à la perception de sa crédibilité. Une forte congruence entre l'image de l'endosseur et l'image de la marque et une forte congruence entre l'image de l'endosseur avec l'image idéale que la génération Z souhaite avoir d'elle-même contribuent fortement à l'attribution de motivations altruistes à l'endosseur. L'attitude de la génération Z envers la publicité est influencée principalement par l'attrait physique de l'endosseur et la confiance qu'il suscite. Cette recherche met en évidence l'intérêt pour les marques financières d'utiliser les influenceurs pour communiquer efficacement auprès de la génération Z.
    This study extends celebrity endorsement and influencer endorsement to financial brand communication and explores the Generation Z (Gen-Z) attitudes toward financial advertising using an endorsement strategy. We investigate the effect of endorser type on the endorsement strategy effectiveness. This research is based on an experiment involving a total of 313 students aged 18 to 25 years old. Structural equation modelling (Amos Graphics 25) and MANOVA were used to analyse the data. Our findings support that Gen-Zers perceived social media influencers (SMIs') image as more congruent with financial brand image and more credible, with more altruistic motives than traditional celebrities. Indeed, this study showed that brand-endorser congruence and ideal-self-image congruence contributes to the attribution of altruistic motives to the endorser, which in turn influences endorser credibility. Gen-Zers' ad attitude is mainly impacted by the endorser attractiveness and trustworthiness. This research highlights the interest of financial institutions in using SMI when advertising to Gen-Z.
  • Essai

    • La globalisation financière et ses crises : une continuité de l'Antiquité à nos jours ? - Brahim Gaies p. 82-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après la crise financière de 2008, la montée des nationalismes dans le monde, la guerre commerciale sino-américaine et la pandémie de Covid-19, la remise en question des bien-fondés de la globalisation financière et des politiques de libéralisation qui en découlent a été mise à l'ordre du jour. Mais la globalisation financière n'est-elle que le produit de l'effondrement du système de Bretton Woods à partir des années 1970, et à ce titre constitue-t-elle une construction politique moderne réformable et même réversible, ou bien est-elle issue d'une marche amorcée dès l'antiquité et, pour ainsi dire, coextensive aux sociétés humaines, si bien qu'il serait difficile, voire impossible de l'endiguer ? Cet article vise à apporter quelques éléments de réponse à cette question, en adoptant la méthode historique appliquée aux sciences sociales.
      After the global financial crisis of 2008, the rise of nationalism, the Sino-American trade war and the Covid-19 pandemic, questioning the merits of financial globalization and liberalization policies has been put on the agenda. But is financial globalization a modern political construct following the collapse of the Bretton Woods system in the 1970s, meaning that it can be reformed and even reversed? Or is it the result of a process that began in antiquity and is therefore difficult, if not impossible, to reverse? This paper aims to answer these questions using the historical method in the social sciences.
  • Varia

    • Proposition d'une grille de lecture innovante des processus de mobilités intra-organisationnelles responsables - Cynthia Blanchette p. 98-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre de cet article, nous proposons une grille de lecture innovante des processus de mobilités intra-organisationnelles responsables. À partir de la littérature sur la mobilité intra-organisationnelle, les processus et la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), nous exposons le lien entre ces concepts. Notre méthodologie qualitative permet de récolter les points de vue de la direction des ressources humaines de 19 grandes entreprises en France via 47 entretiens. À partir de ces entretiens nous créons une grille de lecture des processus de mobilité formels ou informels et nous suggérons qu'il y a des méthodes plus responsables que d'autres. Nos recommandations managériales proposent des processus de mobilité interne impliquant une plus grande responsabilité sociétale de l'entreprise envers ses salariés.
      In this article, we propose an innovative reading grid of responsible intra-organizational mobility processes. From the literature on intra-organizational mobility, processes and corporate social responsibility (CSR), we show the link between these concepts. Our qualitative methodology makes it possible to collect the points of view of the human resources management of 19 large companies in France via 47 interviews. From these interviews we create an interpretive grid of formal or informal mobility processes and we suggest that there are more responsible methods than others. Our managerial recommendations propose internal mobility processes that increase the company's social responsibility towards its employees.
    • Motiver les soignants en EHPAD par la satisfaction des besoins psychologiques - Claude Roussillon Soyer, Jacques Igalens, Marie-Christine Henninger p. 111-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article sollicite la théorie de l'autodétermination dans le contexte du métier de soignant dans les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Le premier objectif de cette étude est de comprendre l'effet médiateur de la satisfaction des besoins psychologiques entre le soutien organisationnel perçu et la motivation autonome. Le second objectif est d'identifier précisément les modes de soutien actionnables pour favoriser la motivation autonome au travail et encourager les comportements positifs. Une étude qualitative est mobilisée. Un traitement statistique des données par Iramuteq est proposé. Des solutions managériales pratiques sont évoquées visant à soutenir les besoins des soignants pour favoriser les comportements positifs au travail.
      This article applies self-determination theory in the context of the caregiving work in nursing homes for dependent older adults located in France, where they are called Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPADs). The first objective of this study is to understand the mediating effect of psychological need satisfaction between perceived organizational support and autonomous motivation. The second objective is to identify clearly the types of support that can be used to promote autonomous motivation at work and encourage positive behavior. A qualitative study has been used and the data was analyzed by Iramuteq. Practical managerial solutions are evoked to support the needs of caregivers in order to encourage positive work behaviors.
    • L'employabilité ou la douce aliénation de l'individu - Romain Moretti p. 128-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail propose de prendre du recul sur la notion d'employabilité. Il déconstruit le concept en soulignant les dérives de son utilisation contemporaine et met en évidence l'attitude malveillante des institutions vis-à-vis d'une notion détournée au profit exclusif de leur performance. Nous proposons alors d'observer l'employabilité sous le prisme de l'auto-efficacité afin de lui redonner sa dimension humaine.
      This work proposes to take a step back from the notion of employability. He deconstructs the concept by highlighting the excesses of its contemporary use and highlights the malicious attitude of institutions opposite a concept diverted exclusively to the benefit of their performance. We therefore propose to observe employability through the prism of self-efficacy in order to restore it to its human dimension.
    • La féminisation des entreprises algériennes : le cas CEVITAL - L'Hocine Houanti, Rey Dang, Marie-José Scotto, André Boyer, Manel Guechtouli p. 136-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail cherche à étudier d'une manière générale l'intégration des femmes algériennes dans le monde du travail, un sujet fort d'actualité mais absent dans la recherche. Pour le faire, nous avons pris le cas d'un géant économique en Algérie, à savoir, le groupe Cevital. Nous avons fait appel à une triangulation de trois sources d'informations : les données sta-tistiques de l'entreprise, la communication digitale et une collecte terrain à travers un ques-tionnaire et des entretiens qualitatifs. Les résultats obtenus montrent clairement une ab-sence d'une stratégie affichée de féminisation des effectifs de Cevital (5 % du total). Ce-pendant, les femmes sont recrutées dans des postes administratifs sous statut cadre et sont souvent diplômées et accumulent une expérience au sein du groupe.
      This exploring work is the first stage of the project aiming at analyzing the integration of women in the workplace in Algeria. As case study, this research is focus on the difficult in-tegration of Algerian women in the workplace, despite high levels of training, leading to diplomas of higher education. This article presents the Cevital group which could be labelled as a pioneer. The study of Cevital workforce demographics and the position of women in this company seems to highlight the rise of an undercurrent Business case based on Gender Di-versity and competencies of the hired women profiles despite the lack of targeted gender diversity strategy.