Contenu du sommaire : Habitats informels et migrations: 10 ans de résorption des bidonvilles en France (2011-2021)

Revue Géocarrefour Mir@bel
Numéro vol. 97, no 2, 2023
Titre du numéro Habitats informels et migrations: 10 ans de résorption des bidonvilles en France (2011-2021)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Habitats informels et migrations : 10 ans de résorption des bidonvilles en France - Louis Bourgois, Elise Roche accès libre
  • Articles

    • Mobilisations autour des bidonvilles et des campements de rue de personnes immigrées à Paris et en proche périphérie : les effets des différentes spatialisations entre 2014 et 2021 - Annaelle Piva, Camille Gardesse, Evangeline Masson Diez accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A partir d'une analyse cartographique des « campements d'immigrés extra-européens » et des « bidonvilles d'immigrés européens » entre 2015 et 2020 à Paris, cet article s'intéresse à la manière dont les géographies des campements et des bidonvilles influencent les mobilisations des personnes qui s'impliquent en soutien à leurs habitants. Nourrie avec trois terrains de recherche, l'analyse des localisations des bidonvilles et des campements montre une dynamique spatiale commune aux deux formes d'habitats précaires dans Paris intra-muros et sa proche périphérie. Cette géographie dévoile tant une relégation spatiale aux marges de la capitale qu'un morcellement des lieux de vie du fait d'une importante répression policière et urbanistique. Ces spatialités ont des effets concrets sur les mobilisations de soutien autour de ces habitats précaires, qui se reconfigurent et qui recourent à différentes modalités d'actions pour soutenir les habitants en fonction de leurs situations juridico-administratives spécifiques.
      Based on a cartographic analysis of 'non-European immigrant makeshift camps' and 'European immigrant slums' between 2015 and 2020 in Paris, this article analyzes how the mobilisations of people involved in supporting their inhabitants are influenced by the geography of these precarious housing. The analysis of the locations of slums and makeshift camps is based on three research fields and reveals a spatial dynamic common to both of them in inner Paris and its close suburbs. This geography reveals both a spatial relegation to the margins of the capital and a fragmentation of living spaces as a result of extensive police repression and deterrent urban planning. These spatial realities have concrete effects on the mobilisations which reconfigure themselves in using different forms of action to support the immigrants according to their specific legal and administrative situations.
    • Du platz au logement : l'expérimentation discrète d'une politique publique métropolitaine d'hébergement de migrants roms à Lille (2011-2021) - Stephanie Espejo Zeballos, Marc Dumont accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À Lille, les politiques de résorption des bidonvilles engagées sur le territoire de la Métropole entre 2011 et 2021 sont à l'articulation de trois modalités de traitements distinctes : temporaires, transitoires et pérennes. Les formes de traitement temporaire caractérisent une politique d'invisibilisation à travers l'évacuation. Elles définissent un cycle de temps de « latence » où les migrants roms construisent leurs projets d'insertion, suivi par des périodes d'évacuations. Ces évacuations repoussent l'habitat précaire depuis les interstices urbains de Lille intra-muros vers la périphérie de la ville de Lille, et vers les communes proches. La seconde forme, transitoire, recouvre l'expérimentation de dispositifs tels que les villages d'insertion et les dispositifs Sas. Ces dispositifs ont été mis en place suite à des opportunités ou à des tragédies dans les platz (incendies…). En 2019, deux solutions pérennes pour des platz de la métropole lilloise ont été concrétisées suite à la circulaire de 2018, avant leur brusque interruption en 2021 suite à l'arrivée d'un nouveau préfet. Sur la base d'une analyse de ces trois registres, cet article vise à éclairer pour chacun d'eux la place des acteurs (habitants, institutions et associations) et la politique d'invisibilisation des migrants roms.
      In Lille, the slum clearance policies carried out on the territory of the Metropolis between 2011 and 2021 can be read at the association of three distinct treatment methods: temporary, transitional and permanent. Forms of temporary treatment characterize a policy of invisibilisation through evacuation. They define a cycle of "latency" time where Roma migrants build their insertion projects, followed by periods of evacuations. These evacuations are pushing precarious housing from the urban interstices of intramural Lille to the periphery of Lille and other surrounding municipalities. The second form, transitory, covers the experimentation of housing infrastructures such as insertion villages and Sas infrastructure. These devices were put in place following opportunities or tragedies in the platz (fires, etc.). In 2019, two permanent solutions for platz in the Lille metropolitan area were carried out following the 2018 directive, before their sudden interruption in 2021 following the arrival of a new Prefect. Based on an analysis of these three registers, this article aims to shed light for each of them on the place of the actors (residents, institutions and associations) and the policy of invisibilization of roma migrants.
    • Rendre tolérable l'absence de relogement dans l'intervention publique en bidonville, à Mayotte - Mégane Aussedat accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment l'exceptionnalité des normes qui caractérise l'action publique en bidonville en France métropolitaine se décline-t-elle dans les territoires ultramarins français, où le droit commun se trouve constamment négocié au nom de particularités locales ? Cet article se propose de répondre à cette question à partir de l'analyse de l'évacuation d'un bidonville conduite à Mayotte en 2021. Dans le cas étudié, cette exceptionnalité prend la forme du détournement d'un instrument d'action publique issu du champ migratoire et sécuritaire au profit d'un projet urbain. Dans les discours des acteurs communaux demandeurs de cette opération, ce choix et donc l'absence de relogement temporaire des occupants qui en découle sont justifiés par une double spécificité : celle du territoire, qui réside dans la faiblesse des capacités institutionnelles locales (manque d'ingénierie, absence de ressources en logement temporaire, défaillances du secteur privé), et celle des occupants, construite à travers un prisme ethnicisant.
      How does the exceptionality of norms that characterises public action towards slums in metropolitan France play out in the French overseas territories, where local particularities tend to prevail over common law? This article aims to answer this question by analysing a slum clearance operation conducted in Mayotte, in 2021. In this case study, this exceptionality can be seen in the misappropriation of a public action instrument from its original field (migration and security policies) to the benefit of an urban project. In the discourse of the municipal actors who requested this operation, this choice, and, consequently, the absence of temporary rehousing of the occupants, appear as a tolerable fact, justified by a double specificity: of the territory, which lies in the weakness of local institutional capacities (lack of engineering, lack of temporary housing solutions, private sector failures), and of the occupants seized through an ethnicizing prism.
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