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Revue Les Cahiers d'Outre-Mer Mir@bel
Numéro vol. 27, no 108, octobre-décembre 1974
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Etudes

    • Les aspects socio-économiques de la géographie des transports aériens en Indonésie - Gérard Galibert p. 25 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1949, les 13 101 îles composant le territoire de la jeune République Indonésienne, étaient pauvres en moyens et en voies de communication, bien que la surface totale des terres et des mers de l'espace indonésien soit égale à celle des Etats-Unis. Les riches îles de Java et de Sxunatra avaient de bons réseaux routiers et d'excellents réseaux de chemins de fer. Partout ailleurs, les transports ne pouvaient être assurés que par des caboteurs à voiles, au nombre de plusieurs milliers. Tous les programmes de développement de la République Indonésienne ont été consacrés, depuis 1960, à la remise en état et à l'amélioration des routes et des chemins de fer de Java et de Sumatra en raison de la gravité des problèmes démographiques et économiques que connaissent ces deux îles. La voie moyenne suivie par l'Indonésie depuis 1965 en matière de politique étrangère a permis d'ouvrir ces anciennes colonies hollandaises à des techniques modernes et variées en matière d'aviation. Des objectifs spéciaux ont été assignés à la compagnie nationale «Garuda-lignes intérieures» : réunir géographiquement et politiquement les nombreuses îles du pays, en assurant en tout point desservi la même qualité de régularité, de sécurité et de rapidité des communications aéronautiques. L'emploi d'avions atteignant la limite de leur potentiel d'utilisation (Douglas DC 3 par exemple) est interdit. En 1974, la compagnie nationale «Garuda-lignes intérieures», ainsi que les compagnies privées, ne mettent en service courant que des avions modernes à réaction, ou équipés de turbopropulseurs, tous caractérisés par d'excellentes performances de décollage et d'atterrissage (4 avions à réaction, 23 avions à turbopropulseurs). L'aviation de brousse est inconnue en Indonésie, sauf en Irian-Barat. En 1973, le trafic s'est élevé à 1 200 000 passagers. Les perspectives de développement de l'aviation intérieure sont bonnes, en dépit de la nécessité de développer simultanément tous les moyens de transport susceptibles d'acheminer des trafics variés : rail, route et cabotage. La remise en état et l'amélioration des réseaux actuels de chemins de fer et de routes sont concevables à condition que les finances nationales ne connaissent pas de crise. Le coût réel probable d'une telle opération s'élèverait à peine à 20 % du montant total des investissements publics et privés programmés dans le cadre du Ier Plan National de Développement (1969-1974). Il est probable que le transport aérien se développera parallèlement aux transports de surface dans l'avenir, en Indonésie, parce que la qualité de ces derniers, notamment à Java, est l'une des meilleures du Tiers-Monde.
      Domestic airlines of the Indonesian Republic social and economic connections with the geographical reality. — In 1949, the 13 101 islands of the young Indonesian Republic, with a land and sea area similar to that of the United States, were desperately short of communications in every sense of the word. The rich islands of Java and Sumatra had good road-networks and excellent trunk-railways. Elsewhere, the transport system consisted of several thousands of light sailing cargo-boats. All development programs of the Indonesian Republic have been devoted, since 1960, to rehabilitation and upgrading of roads and railways in Java and Sumatra, according to the major economic and demographic problems of these islands. The middle-of-the-road foreign policy followed by Indonesia since 1965 introduces modern and various air techniques into these former dutch colonies. Special targets are assigned to «Garuda National Domestic Airlines Company» : to establish links and ties between numerous islands, with a complete equality in the field of regularity, safety and communications facilities. Use of obsolete planes (Douglas DC 3 for example) is strictly prohibited. In 1974, «Garuda National Domectic Airlines» and private companies operate permanently only modern turbo-or jet-propelled aircrafts, with excellent short-field take-off and landing performances : 4 jet, 23 turboprop. There is no bush-aviation in Indonesia, with the exception of Irian Barat. During 1973, total passenger traffic was 1 200 000. Perspectives of development are good, in spite of necessity to improve all surface-transports for long hauls : trains, trucks and coastal tramps remain indispensable. Rehabilitation and upgrading of existing railways and roads can be expected if the national financing system functions properly. Their possible cost is only 20 % (approximately) of the total investment planned for the 1st National Development Plan (1969-1974). Probably, air-transport will go hand-in-hand with surface-transport in Indonesia during the future, because the quality of the surface transports, especially railways and roads in Java, is one of the highest in developping countries.
    • Une typologie de l'innovation rurale au Brésil - Raymond Pébayle p. 18 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'innovation rurale, plus étudiée jusqu'ici par les sociologues que par les géographes, est définie comme un changement transformant plus ou moins complètement les formes traditionnelles d'occupation et d'utilisation du sol. L'auteur propose une typologie des innovations selon leur complexité croissante, leurs modalités d'adoption et leurs formes de diffusion spatiale. En deçà du seuil de mutation rurale, se situent la recombinaison et la rénovation qui ne font pas disparaître totalement les systèmes agricoles vus comme des refuges en cas de crise. Au-delà du seuil de la mutation, on distingue la reconversion, c'est-à-dire la transformation profonde réalisée par des exploitants autochtones, de la mutation exogène faite par des hommes étrangers à la tradition locale. Un tableau illustre cette tentative de typologie de l'innovation rurale au Brésil.
      A Typology of Rural Innovation in Brazil. — Rural innovation, until now studied more by sociologists rather than by geographers, is defined as a change that transforms in a more or less radical manner the traditional occupation and use of land. The author offers a typology of innovations based according to their growing complexity, their modalities of adoption and their forms of spatial diffusion. Below the lerel of rural mutation are situated the regroupments and renovations which do not totally efface the traditional agricultural systems -considered as refuges in case of crisis. Over the level of mutation, we have reconversion, that is, radical transformations undertaken by the indigenous farmers and exogenous changes performed by men new to the local traditions. A comparison table illustrates this attempt to formulate a typology of rural innovation in Brazil.
    • Ethnies, peuplement et organisation de l'espace en Thaïlande septentrionale - Michel Bruneau p. 35 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une carte et une analyse de la répartition des ethnies dans le nord de la Thaïlande appellent une étude de l'histoire du peuplement surtout depuis le début du XIXe siècle. L'arrivée des Karen dans les montagnes occupées depuis très longtemps par les Lua (Lawa) a précédé celle des Tibéto-Birmans et des Meo-Yao, cultivateurs d'opium, qui se sont installés sur les hauteurs. Dans les bassins et les fonds de vallée, les différentes ethnies Thai se sont fondues dans une nouvelle catégorie ethnique, les Khon Muang. On est ainsi amené à préciser le concept d'ethnie qui n'a pas la même signification appliqué aux montagnards et aux Thai des terres basses. Les contacts entre les ethnies sont très différents selon leur niveau d'intégration sociale, économique et politique à la société Thai dominante. On peut distinguer à cet égard trois zones : les terres basses où les Khon Muang ont tendance à assimiler toutes les autres ethnies ; les vallées montagnardes où cohabitent Lua, Karen et parfois Khon Muang (villages produisant du miang), marginaux mais en contact plus ou moins étroit avec la plaine ; les hauteurs où Tibéto-Birmans et Meo Yao sont isolés par la mobilité de leur habitat et une barrière ethnique. Il existe ainsi divers degrés de symbiose entre montagnes et plaines qui peuvent s'exprimer dans un modèle spatial circulaire montrant les rapports centre-périphéries entre ces trois zones étagées.
      Ethnie Groups, Settlers and Space Organization in Northern Thailand. — A map and an analysis of the distribution of ethnic groups in the North of Thailand call for a study of the history of settlement in this region, particularly since the beginning of the 19th century. The arrival of the Karens in the mountains that were occupied for a very long time by the Lua preceded that of the Tibeto-Burmans, and the Meo-Yao, opium growers, who settled down in these high regions. In the basins and in the valleys the different Thai ethnic groups were welded into a new ethnic category, the Khon Muang. One is thus led to redefine the concept of ethnic, which does not have the same meaning as that applied to the mountainers and to the Thai living in the lowlands. Contacts among the ethnic groups are very different, and depend upon the degree of social, economic and political integration with the dominant Thai society. In this respect, one can distinguish three zones : the lowlands, where the Khon Muang have a tendancy to assimilate all the other ethnic groups ; the mountain valleys, where the Lua Karen and, at times, the Khon Muang (in villages that produce miang) cohabit, regions that are marginal but which possess rather close contacts with the plains ; the mountain regions, where the Tibeto-Burmans and the Meo Yao are isolated by the mobility of their dwelling places and an ethnic barrier. There are thus various degrees of symbiosis between the mountains and the plains which can be expressed by a circular spatial model showing the center-periphery relations among the three zone levels.
  • Chroniques

  • Nos collaborateurs - p. 1 page accès libre