Contenu du sommaire : Grandes figures politiques nordiques

Revue Nordiques Mir@bel
Numéro no 27, printemps 2014
Titre du numéro Grandes figures politiques nordiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Édito - Nathalie Blanc-Noël, Annelie Jarl Ireman p. 5-6 accès libre
  • Dossier : Grandes figures politiques nordiques

    • La carrière politique de Tarja Halonen et le concept de « citoyenneté féminine » - Erkka Railo p. 11-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tarja Halonen, du parti social-démocrate, devint la première présidente de la République de Finlande en 2000. Elle naquit en 1943 dans le quartier populaire de Kallio, et doit à sa persévérance et son entêtement une partie de son succès. L'évolution de l'économie, de la société et de la sphère politique finlandaise constituent l'autre partie de l'explication. L'édification de l'État providence offrit aux femmes la possibilité de participer au gouvernement du pays. La fin de la guerre froide transforma totalement la politique étrangère finlandaise. À partir de la fin des années 1980, la Finlande a cherché à améliorer sa sécurité par la coopération internationale et la promotion de la démocratie. La carrière de Tarja Halonen illustre le concept finlandais de citoyenneté féminine, qui donne aux femmes un rôle relativement important dans certains domaines de la politique, comme ceux de la santé et des questions sociales. Dans le cas de Tarja Halonen, il s'est agi de la promotion des droits de l'Homme, de la démocratisation et de l'égalité des sexes.
      Tarja Halonen of the Social democratic party became the first female president of Finland in 2000. She was born in 1943 in Helsinki, in the working class neighborhood of Kallio. Her stubborn and persistent personality definitely goes a long way explaining her success. On the other hand, the transformation of the Finnish economy, society and politics forms the other half of the answer. The building of the welfare state offered women a credible role in participating in the government of the country. The end of the cold war totally transformed the Finnish foreign policy. Since the late 1980s Finland has aimed at improving national security by international cooperation and promoting democratization. The career of Tarja Halonen epitomizes female citizenship which has traditionally given women relatively important role in matters of “soft” politics such as health welfare services. In the case of Halonen this has meant promotion of human rights, democratization and global equality.
    • L'ascension politique de Gro Harlem Brundtland. Hasards, chance et malentendus ou manœuvres stratégiques ? - Anne Krogstad p. 27-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'ascension au pouvoir de la Première ministre Gro Harlem Brundtland a fait l'objet de nombreuses études. Le point de départ de cet article est une citation célèbre qualifiant son entrée dans la politique norvégienne de coïncidence, de hasard et de malentendu. Cette citation se réfère à trois événements majeurs de sa carrière politique : son entrée en politique, la façon dont elle a géré l'embrasement d'un puits de pétrole en mer du Nord alors qu'elle était ministre de l'Environnement et la façon dont elle devint – à la surprise de beaucoup – Première ministre en 1981. Il y eut certainement des éléments de chance dans la carrière politique de Brundtland. Mais ce type de description ne rend pas justice à son engagement, à sa capacité de travail et à sa capacité de se positionner de telle façon qu'il devint impossible de l'ignorer lorsqu'éclatèrent des crises. Cet article explorera des voies alternatives pour décrire l'ascension au pouvoir de Brundtland. Il montrera pourquoi la citation est à la fois parfaitement juste – et tout à fait fausse.
      Former Prime Minister Gro Harlem Brundtland's rise to power has been widely discussed. Point of departure for this article is a famous quote describing her entering Norwegian politics as coincidence, chance and misunderstandings. The quote refers to three main events in her political career : How she became involved in politics, how she as Minster for Environment handled an oil well blowout in the North Sea, and how she –to many people's surprise– became Prime Minister in 1981. Certainly there were elements of luck in Brundtland's path into politics. But this form of description does not give credit to hercommitment, work capacity and ability to position herself in ways that made it impossible to ignore her when crises hit. In the article I develop alternative ways of describing Brundtland's rise to power. I conclude by stating why the quote is perfectly right – and quite wrong.
    • Alva Myrdal, de l'ingénierie sociale aux négociations sur le désarmement nucléaire - Sara Hultqvist, Clémence Ledoux, Ulla Melin-Emilsson p. 45-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Architecte du modèle d'État providence nordique, détentrice du prix Nobel de la paix, Alva Myrdal a été l'un des personnages clefs de l'histoire politique du XXe siècle en Suède. Étonnamment, ses contributions à la politique internationale sont beaucoup moins connues. Ayant été l'une des premières femmes ambassadrices de Suède, elle a avancé des idées innovantes sur le développement social au service de l'égalité entre les peuples. Représentant la Suède dans les négociations sur le désarmement pendant la guerre froide, elle a joué un rôle crucial pour introduire des solutions non conventionnelles, alors que la situation semblait être gelée et les deux superpuissances incapables de parvenir à un accord. Son engagement contre les armes nucléaires et pour la paix lui valut le prix Nobel en 1982. L'objectif de cet article est d'analyser l'ouverture contemporaine de la Suède à l'international à travers la trajectoire d'Alva Myrdal et de montrer les points de continuité entre les positions qu'elle a défendues en politiques intérieure et extérieure. Cet article biographique se concentre bien plus sur la seconde période de la vie d'Alva Myrdal que sur sa contribution initiale à l'édification de l'État providence.
      Alva Myrdal, one of the architects of the Nordic Welfare Model and Peace Nobel Prize Winner is a key figure in 1900s Swedish political history. Surprisingly, little is known about her contributions on the international scene. As one of Sweden's first female ambassadors, she launched formative ideas concerning social development in the direction of equality between peoples on the earth. As Sweden's representative in the disarmament negotiations during the Cold war era, she played a crucial role introducing unconventional solutions where the situation seemed to be frozen, with two super-powers seemingly unable to conclude an agreement. It was for her strivings against nuclear weapons and for world peace that she was awarded the Nobel Peace Prize in 1982. The objective of this article is to trace Sweden's openness to international politics through the trajectory of Alva Myrdal and to show the continuity between her positions in internal and external politics. This biographical article focuses on the mature politician, rather than on the more well-known thoughts of the visionary young woman Alva Myrdal.
    • Olof Palme – Une politique égalitaire pour le monde et la Suède - David Persson p. 63-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Olof Palme est souvent considéré comme l'homme politique qui a le plus marqué la vie politique suédoise du XXe siècle et qui a également joué un rôle au niveau international. Sa mort précoce a eu comme conséquence un bilan politique national méconnu. Dans le monde, Palme est plus réputé pour ses engagements contre la guerre du Vietnam et en faveur du tiers-monde. Cet article proposera une biographie générale retraçant la vie et l'œuvre politique d'Olof Palme, qui traitera aussi bien sa politique nationale qu'internationale – politiques qui émanent de la vision phare de Palme, l'égalité. L'article défend la thèse selon laquelle Olof Palme était un homme politique avec des idées fortes qui ont donné naissance à des politiques concrètes.
      Olof Palme is often considered as Sweden's most distinguished politician of the 20th century and as someone who has also played a role in international politics. His early death has had as consequence to blur the assessment of his national politics, and in the world Palme is more known for his standpoints against the war in Vietnam and in favor of the third world. This article proposes a general biography tracing the life and political work of Olof Palme, looking into his national as well as international undertakings - politics flowing from his vision of making Sweden and the world a place of equality. This article defends the idea that Olof Palme was a politician who had strong ideas that gave birth to concrete policies.
    • Au fil d'une vie politique réflexions biographiques sur la carrière de Jens Otto Krag - Niels Wium Olesen, Johnny Laursen p. 77-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jens Otto Krag fut l'un des hommes politiques les plus influents de l'histoire du Danemark d'après-guerre. Cet article étudiera deux épisodes clefs de sa carrière politique : il fut un idéologue et stratège de la planification en 1944-1945 (Krag est un des pères fondateurs du modèle danois d'État providence), et il façonna la position du Danemark vis-à-vis de la CEE en 1957. Mais cet article est aussi une réflexion théorique sur l'historiographie : Krag fut son propre biographe et l'historien officieux du parti social-démocrate ; de plus, il était conscient de sa position dans l'histoire de son pays et laissa des sources pour les historiens du futur tout en organisant sa propre mise en scène et son héritage historique. Les historiens devront déjouer « l'illusion biographique » chère à Bourdieu afin de comprendre quelle vision à long terme Krag avait réellement de l'État providence et de l'intégration européenne.
      AJens Otto Krag was one of the most influential politicians in the political history of postwar Denmark. This paper will examine two major episodes of his political career: as an ideologue and strategist of postwar planning in 1944-45 (Krag is a founding father or the Danish welfare state), and as a policy maker shaping Denmark's position towards European integration en 1957. But this paper is also a theoretical reflection on historiography: Krag was his own biographer and the unofficial historian of the Socialdemocratic party ; moreover, he was conscious of his own position in his country's history and let material for future historians but at the same time organized his self-representation and his legacy. Historians will have to fight the “biographical illusion” described by Bourdieu to understand what Krag's long term perspective for the welfare state and for European integration really was.
    • Ólafur Ragnar Grímsson et l'évolution du statut de la fonction présidentielle en Islande - Stefanía Óskarsdóttir p. 95-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise financière qui toucha l'Islande en 2008 affecta son système politique en profondeur. L'un des changements qui en découlèrent fut l'accroissement du rôle du président de la République. Jusqu'alors, les acteurs politiques islandais adhéraient à une interprétation du parlementarisme selon laquelle la majorité contrôlait l'ordre du jour législatif, décidait de l'attribution des portefeuilles ministériels et déterminait les politiques publiques. Le pouvoir du président était donc limité et d'ordre plutôt symbolique. À présent, au contraire, la présidence apparaît comme l'émissaire de la majorité parlementaire. Les changements relatés dans cet article ne furent pas le résultat d'une révision formelle de la Constitution. Ils ont puisé leurs sources dans le jeu politique qui a favorisé une réinterprétation du rôle du président. La nouvelle interprétation bénéficie d'un soutien populaire et reflète l'érosion de la confiance dans le Parlement et dans la classe politique depuis la crise.
      The financial crisis that hit Iceland in 2008 has affected its political system in some fundamental ways. One significant change is the more assertive role of the president in Icelandic politics. Until recently Icelandic political actors adhered to an interpretation of parliamentarism, which taught that the majority controls the legislative agenda, decides who holds ministerial posts and determines public policy. As a result the scope of presidential power was limited and presidents were regarded as mere figureheads. Now, however, the presidency has emerged as a check on the parliamentary majority. The changes, outlined in the paper, were not the result of changes in the text of the constitution. Rather they have their roots in the political game that produced a reinterpretation of the role of the president. The new interpretation enjoys public support and reflects the erosion of trust in parliament and politicians in the post crisis period.
  • Varia

    • "Small States": a Theme in icelandic Political Science and Politics - Alyson JK Bailes, Baldur Thorhallsson p. 114-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le thème des « petits États » a été développé par les Islandais à la fois dans la recherche et dans le débat politique afin de construire leur identité et de défendre leurs intérêts sur la scène internationale. Après avoir évoqué le cadre général de l'étude des petits Etats en science politique, cet article montrera pourquoi et comment elle s'est développée en Islande. Il montrera également des exemples de l'utilisation du discours sur la « petitesse » par les hommes politiques, avant et après le krach de 2008. Puis il se terminera par une réflexion sur l'interaction entre la vie politique et la recherche et par une évocation de nouveaux thèmes potentiels et de défis que les spécialistes des petits Etats auront à affronter dans le futur.
      Icelanders have developed the “small” theme in study and in debate as a lever for constructing their wished-for identity, and for advancing their interests abroad. After sketching the general background of small state studies in political science, this article aims principally to tell the story of why and how such studies have developed in Iceland. It will also give examples of how public figures used the discourse of smallness, both before and after the fateful crash of 2008. The closing reflections return to questions of the interaction between academic and political life, and to potential new themes or challenges facing small state specialists in future.
    • Coopération universitaire et culturelle franco-norvégienne - Rolf Tobiassen p. 133-134 accès libre
  • Comptes-rendus