Contenu du sommaire : Le rôle du sacré dans la fabrique des territoires

Revue Annales de géographie Mir@bel
Numéro no 756-757, mars-juin 2024
Titre du numéro Le rôle du sacré dans la fabrique des territoires
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  • La place du sacré dans la fabrique des territoires contemporains : un impensé spatial agissant ? - Brice Gruet, Étienne Grésillon, Bertrand Sajaloli p. 5-14 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans la fabrique de l'espace et des sociétés contemporaines, le retour au symbolique, aux valeurs spirituelles et, finalement, au sacré est indéniable. Le sacré marque le territoire et constitue même une base qui cimente nos sociétés, mondialisées et sécularisées, confrontées aux multiples crises qui interrogent la fragilité du monde, voire sa finitude. Les acteurs de l'aménagement du territoire, les êtres humains dans leurs pratiques quotidiennes, intègrent ainsi des valeurs non matérielles dans leurs décisions. Les facteurs contingents (coût, disponibilité, accessibilité, etc.), liés en grande partie au libéralisme, rentrent en concurrence avec une recherche d'harmonie, de solidarités environnementales et sociales s'associant à divers degrés, et avec des aspirations spirituelles. Le sacré, multiforme, en perpétuelle redéfinition, est ainsi un agent géographique d'autant plus efficace qu'il n'est pas toujours conscientisé par les acteurs du territoire. Les huit articles réunis proposent des approches extrêmement diverses et mobilisent tout un ensemble de concepts originaux ouvrant de nouvelles perspectives de recherche au croisement inédit de méthodes entre géographie, anthropologie, histoire ou ethnologie, mais aussi de comparaisons entre pratiques similaires, ou aires culturelles différentes.
    In the construction of contemporary societies and the spaces they live in, the return to the symbolic, to spiritual values and, ultimately, to the sacred, is undeniable. The sacred leaves marks on the territory and even constitutes a foundation that cements our societies, globalised and secularised, confronted with multiple crises that question the fragility of the world, even its finiteness. Those involved in spatial planning, and all human beings in their day-to-day practices, integrate non-material values into their decisions. Contingent factors (cost, availability, accessibility, etc.), largely linked to liberalism, compete with a search for harmony, environmental and social solidarity, combined to varying degrees with spiritual aspirations. The sacred, which takes many forms and is constantly being redefined, is thus a geographical agent that is all the more effective because it is not always consciously acknowledged. The eight articles in this issue offer a wide variety of approaches and draw on a whole range of original concepts, opening up new avenues of research at the unprecedented crossroads of methods between geography, anthropology, history and ethnology, as well as comparisons between similar practices and different cultural areas.
  • La pratique du ŋdon et ses incidences sociospatiales chez les Bamiléké (Ouest-Cameroun) : une analyse à partir du cas de Bangangté - Chapgang Noubactep, Hervé Tchekote p. 15-35 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    En contrée Bamiléké, le ŋdon fait partie d'un ordre social transmissible dont la finalité est de garder en l'état une harmonie bienveillante entre les ancêtres et leurs descendances. Malgré l'ouverture à la mondialisation et aux nouvelles religiosités qui engendrent un peu partout dans la région de nombreuses mutations des modes de vie, il continue encore à influencer fortement le rapport des populations au divin et au sacré. Sur la base d'une revue documentaire, des observations directes et des entretiens semi-structurés, et à partir du cas de Bangangté dans le département du Ndé, la présente étude analyse la contribution de cette pratique dans la construction des territoires. Il en ressort que le ŋdon constitue dans cette partie du Cameroun un cadre de normalisation des rapports sociaux entre les membres d'un même lignage ; qu'il favorise à travers l'édification des lieux de rite et leurs interdits la construction d'un ensemble de petits territoires sacrés contrôlés par les successeurs, principaux gardiens des crânes, que l'on retrouve dans presque toutes les concessions rurales et urbaines. Les logiques et les pratiques qui entourent son déroulement favorisent moult interactions socio-économiques entre les acteurs en présence ainsi que des mobilités spatiales au sein de la diaspora nationale et internationale bamiléké. Toute chose qui fait de ce rite un véritable levier des dynamiques sociospatiales.
    In the Bamileke region, the ŋdon is part of a transmissible social order whose purpose is to maintain a benevolent harmony between ancestors and their descendants. Despite the openness to globalization and the new religiosities that are generating considerable changes in lifestyles throughout the region, it still continues to strongly influence the relationship of populations to the divine and the sacred. Based on a documentary review, direct observations, semi-structured interviews and on the Bangangté case in the Ndé division, this study analyzes the contribution of this practice to the construction of territories. It emerges that the ŋdon constitutes in this part of Cameroon a framework for the normalization of social relations between members of the same lineage ; that it promotes through the construction of conventicle and their prohibitions the construction of a set of small sacred territories controlled by the successors, the main skull guard, that are found in almost all rural and urbans concessions. The logics and practices surrounding its development promote many socio-economic interactions between the actors present as well as spatial mobility within the national and international bamileke diaspora. All of which make this rite a real lever of sociospatial dynamics.
  • L'« espace mobile » du soufisme dans la vallée de l'Indus : circulations, limites et transformations - Rémy Delage, Delphine Ortis p. 36-54 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution s'intéresse aux rapports entre mobilité, espace et soufisme dans une région du globe, la vallée de l'Indus couvrant plusieurs provinces du Pakistan, où cette forme de religiosité musulmane est fortement ancrée. Une contextualisation historique permet tout d'abord de comprendre comment le soufisme en tant que mouvement dévotionnel s'est diffusé avec l'avancée de l'islam dans cette région, le long de plusieurs « fronts pionniers » (économique, urbain, religieux) et selon divers régimes de mobilité (conquête militaire, itinérance, commerce). Ensuite, à travers l'étude du cas d'une catégorie de soufis en particulier, celle de renonçants de type qalandar, dont l'un de ses représentants est ancré dans une petite localité de la province du Sindh, nous analysons l'articulation entre circulation itinérante et implantation locale du culte des saints. Enfin, grâce à l'outil conceptuel de l'« espace mobile », la dimension mouvante de la complexe organisation rituelle et spatiale de cette localité est mise au jour au-delà de la fixité apparente du grand sanctuaire où repose la dépouille mortelle du saint.
    This paper focuses on the relationship between mobility, space and Sufism in a region of the world, the Indus Valley encompassing several provinces of Pakistan, where this form of Muslim religiosity is strongly rooted. A historical contextualisation will first enable us to understand how Sufism as a devotional movement spread with the advance of Islam in this region, along several 'pioneer fronts' (economic, urban, religious) and according to various forms of mobility (military conquest, wandering, trade). Then, through a case study of one category of Sufis in particular, that of Qalandar renunciants, one of whose representatives is rooted in a small locality in the province of Sindh, we analyse the relationship between itinerant movement and the local establishment of the cult of saints. Finally, using the conceptual tool of 'mobile space', the moving dimension of the complex ritual and spatial organisation of this locality is brought to light beyond the apparent fixity of the large sanctuary where the mortal remains of the saint rest.
  • Fabrique de la ville et archipélisation du territoire : cent cinquante-cinq ans de présence et de mobilités religieuses transnationales baha'ies en Israël - Caroline Rozenholc p. 55-79 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Qui s'est déjà rendu à Haïfa, en Galilée, a forcément vu ou visité les jardins baha'is ! « Pièce urbaine » construite sur plus d'un siècle par excavations et terrassement successifs du mont Carmel, espace vert privé mais dédié au public, ces jardins participent d'un ensemble de lieux baha'is inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité. Emblématiques de la ville, ils sont aussi et surtout un lieu saint : le cœur spirituel et administratif d'une communauté internationale de cinq à huit millions de fidèles qui accueille, en Galilée, pèlerins et bénévoles venus du monde entier. Ainsi, les jardins baha'is constituent l'élément central d'une topographie sacrée qui se déploie de Haïfa (le lieu d'inhumation du Bab, le prophète émissaire du baha'isme) jusqu'au nord de Saint-Jean d'Acre (le lieu d'inhumation de Baha'Ullah, le prophète baha'i) ; une topographie dont le présent article souhaite pointer le développement archipélagique, en îles déterritorialisées. L'article interroge, ainsi, cette façon de s'inscrire dans le territoire et de faire la ville – est-elle paradigmatique ? – et démontre la puissance de spatialisation et d'aménagement du religieux et du sacré, à partir des mobilités internationales qu'il engage.
    Who has ever been to Haifa, in Israel, has necessarily noticed, or even visited, the Baha'i gardens ! A very official emblem of this Judeo-Arab city – the third city of Israel by its population and the home of its greatest international port –, the gardens are both a very outstanding and polysemic place. It is as much an “urban piece” progressively built over more than a century by successive excavations and earthworks of the Northern slope of the Carmel, a holy and sacred place for to the Baha'is of the world and a private green space dedicated to the city and its visitors and to “Humanity” at large. The gardens host several buildings, among which a golden-roofed superstructure where rest the remains of the Bab, the emissary prophet of the Baha'i faith. They also host the administrative buildings and the spiritual organs (The Universal House of Justice) of the Baha'is, a transnational community of five to eight million people. As such, the gardens welcome continuous flows of international pilgrims and hundreds of volunteers coming, every year, for few months and, sometimes, decades. But these gardens don't stand alone. They are one element of a group of Baha'i places outspread in the Northern Galilee, listed as World Heritage Sites since 2008 in a sacred topography which extends from Haifa to Akko, North of which Baha'Ullah, the Baha'i Prophet is buried. This sacred topography, the article argues, seems to be developing as an archipelago of de-territorialised Baha'i islands in Israeli “waters”. The article thus questions this specific, but maybe paradigmatic, way of “making” today's cities and territories, in the long run of centuries. It wishes to contribute to demonstrate the spatial and planning power of religion, looking at it from the perspective of the transnational mobilities it often, and here specifically, involves.
  • L'esprit dans les lieux : le réveil du sacré dans les sanctuaires catholiques sous l'effet de la sécularisation ? - Marie-Hélène Chevrier p. 80-102 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans certains des pays de tradition chrétienne dans lesquels s'est développée la sécularisation, cette dernière a eu une double conséquence : la composante religieuse du sacré s'est cristallisée et renforcée dans les hauts-lieux religieux (les sanctuaires), tandis que s'est progressivement développée une nouvelle modalité de sacré, profane celle-là, s'appliquant à d'autres objets (passé historique, sport, fiction, etc.) et pouvant se conjuguer, parfois dans un même espace, avec le sacré religieux. Étant donné qu'elle devient rare dans l'espace public, la valeur sacrée fait l'objet d'une certaine protection dans les sanctuaires, via le processus de patrimonialisation qui concerne non seulement les lieux mais également les pratiques. Ainsi certains lieux et pratiques associées sont-ils « réactivés », comme s'il était impossible de subvertir totalement un lieu auquel aurait été attachée la valeur sacrée. Il s'agira, dans cet article, de poser l'hypothèse d'un « réveil » du sacré dans les sanctuaires catholiques sous l'effet de la sécularisation et de la patrimonialisation. Quelles sont les modalités de l'irruption de la valeur sacrée dans l'espace ? Y aurait-il une forme de pérennité de cette valeur sacrée après son irruption ? Lorsque la valeur sacrée est « réveillée », est-elle transformée ? L'étude comparative de différents sanctuaires catholiques internationaux permettra d'apporter des éléments de réponse à ces questions.
    In some secular countries with a Christian tradition, secularisation has had a double consequence : the religious component of the sacred has been 'crystallised' and reinforced in the shrines, while a new modality of the sacred (this one non-religious) has progressively developed, applying to other objects (historical past, sport, fiction, etc.) and being able to combine, sometimes in the same space, with the original religious modality of the sacred. Since it is becoming rare in the public space, the value of the sacred is subject to a certain protection in shrines, through the process of public heritage conservation, which concerns not only places but also practices. In this way, certain places and associated practices are 'reactivated', as if it were impossible to completely subvert a place to which sacred value has been attached. In this paper, we will consider the hypothesis of a 'reawakening' of the sacred in Catholic shrines under the effects of secularisation and public heritage conservation. What are the modalities of the irruption of the sacred value in a specific space ? Is there a form of permanence of this sacred value after its irruption ? When the sacred is 'awakened', is it transformed ? The comparative study of different international Catholic shrines will provide some answers to these questions.
  • Le sacré dans une métropole latino-américaine à l'épreuve des incertitudes. Pratiques citadines contemporaines associées aux géosymboles catholiques à Lima-Callao (Pérou) - Marie Pigeolet p. 103-128 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse à la topographie sacrée dans l'agglomération de Lima-Callao (Pérou) à l'ère contemporaine. À partir de l'étude de trois formes de géosymboles qui marquent le paysage de la capitale péruvienne, l'article questionne le rôle du sacré et de son usage dans les modes d'habiter et d'organiser l'espace urbain marqué par la crise. Il montre que ces géosymboles ne remplissent pas seulement une fonction patrimoniale, mais qu'ils représentent également un enjeu de gouvernement urbain pour le collectif.
    This paper focuses on the sacred topography in the urban area of Lima-Callao (Peru) in the contemporary era. Based on the study of three forms of geosymbols that mark the landscape of the Peruvian capital, this paper questions the role of the sacred and its use in the modes of inhabiting and organizing the urban space marked by crisis. It shows that these geosymbols not only fulfil a heritage function, but also represent an issue of urban government.
  • L'Église, l'État et la santería. Fabriquer le territoire avec et depuis le fait religieux à Regla, La Havane - Laurine Chapon p. 129-149 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    À Regla, quartier portuaire et périphérique en voie de désindustrialisation de La Havane, le fait religieux est un processus structurant de la fabrique territoriale et un élément identitaire fort pour les habitant.es. Le sacré se matérialise dans l'ensemble des espaces publics et est un facteur de mise en tourisme discret de l'espace. L'objectif de cet article est de montrer, à partir d'une enquête ethnographique longue, comment les pratiques religieuses, afro-cubaines et catholiques, sont des vecteurs de territorialisation à l'échelle du quartier. Le sacré structure le paysage urbain, tant dans les pratiques temporaires et événementielles, comme les pèlerinages (annuels ou quotidiens) que dans le paysage visuel et sonore et à l'échelle domestique et intime des foyers. Les acteurs religieux (chef du cabildo, prêtre de l'église catholique, santeros et babalaos) jouent un rôle majeur dans la fabrique de la ville ; il est intéressant d'analyser les interactions socio-politiques qui se jouent entre ces derniers et l'État à différentes échelles. Les pratiques afro-cubaines connaissent en effet des processus de patrimonialisation et de culturalisation qui contribuent à leur sécularisation, notamment opérée par l'État. Paradoxalement, ces processus renforcent aussi certaines croyances et pratiques, dans des espaces négociées entre différents acteurs. Questionner la fabrique territoriale au prisme du religieux est d'autant plus intéressant à Cuba qu'il permet de comprendre les interactions complexes qui se jouent, à différentes échelles entre citadins et État.
    In Regla, a peripheral and port district in the process of deindustrialization of Havana, the religious fact is a structuring process of the territorial fabric and a strong identity element for the inhabitants. The sacred materializes in all public spaces and is a factor in the discrete tourism of space. The objective of this article is to show, from a long ethnographic survey, how religious practices, Afro-Cubans and Catholics, are vectors of territorialization at the neighborhood level. The sacred structures the urban landscape, both in temporary and eventful practices, such as pilgrimages (annual or daily) and in the visual and sound landscape and on the domestic and intimate scale of homes. Religious actors (head of the cabildo, priest of the Catholic Church, santeros and babalaos) play a major role in the urban fabric ; it is interesting to analyze the socio-political interactions that take place between these urban producers and the State at different scales. Afro-Cuban practices are indeed experiencing processes of patrimonialization and culturalization that contribute to their secularization, notably operated by the State. Paradoxically, these processes also reinforce certain beliefs and practices, in spaces negotiated between different actors. Questioning the territorial fabric through the prism of religion is more interesting in Cuba as it allows us to understand the complex interactions that take place, at different scales, between city dwellers and the State.
  • Natures sacrées et territoires des sorcières écoféministes : l'exemple de l'investissement magique et politique de Starhawk - Anne Jégou p. 150-174 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Nos années 2010-2020 nous ramènent aux années 1970-1980 des écoféministes, des sorcières et du sacré : Starhawk, sorcière écoféministe californienne, incarne cette traversée transatlantique des époques. Au-delà des critiques, comment situer et lire sa pensée en géographie, l'analyser au regard des natures sacrées et de leurs implications territoriales, pour nourrir une réflexion paradigmatique en géographie culturelle de l'environnement ? Starhawk articule dans une pensée originale nature sacrée, magie et empowerment horizontal. Créatrice d'une earth-based spirituality, elle honore une Déesse immanente en chaque être vivant. En tant qu'activiste, son sacré est ce pour quoi nous sommes prêts à faire des sacrifices, devenant politique. Permacultrice, elle observe son « territoire-milieu de vie » et le ritualise plutôt qu'elle n'y laisse son empreinte anthropique, dessinant une territorialité alternative. Les sorcières écoféministes se situent géographiquement, au travers d'une éthique écocentrée, dans leurs territoires-milieux de vie pour défendre ce qui leur est sacré : la perpétuation de la vie sur la planète. Ce Reclaim écoféministe cherche donc à retisser les liens du vivant (humain.es inclus) qui avaient été séparé.es, dans une médiation sacrale – représentée par le territoire lui-même – et une ontologie relationnelle pour un autre art d'habiter.
    Our 10-20's bring us back the 70-80's years of feminism, witches and sacred : Starhawk, as an ecofeminist and Californian witch, embodies that travel in ages across the Atlantic. Beyond the criticisms, how can we situate and read her thought in geography, analyzing it with regard to sacred natures and their territorial implications, to nourish a paradigmatic reflection in the cultural geography of the environment ? Starhawk's original thinking articulates sacred nature, magic and horizontal empowerment. As a creator of an earth-based spirituality, she honors an immanent Goddess in every living. As an activist, her sacred is what we are willing to sacrifice for, and becomes political. During political mobilizations, streets and prison become spaces for ritualization. Permaculture designer, she watches and ritualizes her “territory-milieu of living” shared with neighbors, in a light anthropic planning, drawing an alternative territoriality. Ecofeminist witches situate themselves geographically, through an ecocentric ethic, in their “territories-milieus of living” to defend what is sacred to them : the perpetuation of life on the planet. This ecofeminist Reclaim thus seeks to reweave the links between living beings (human beings included) that had been separated, in a sacred mediation — represented by the territory itself — and a relational ontology for another art of living.
  • (Re)sacraliser la nature, un levier pour considérer le vivant ? - Étienne Grésillon, Brice Gruet, Bertrand Sajaloli p. 175-201 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La prise de conscience de la finitude spatio-temporelle du monde (crises écologiques, climatiques, sanitaires…), l'anxiété qu'elle crée chez les êtres humains, en particulier en Europe, favorisent le retour du sacré et sa fixation sur des objets environnementaux. Pour intégrer ce qui relie la nature et la culture, les spiritualités offrent à la fois un précieux recueil d'expériences et une boîte à outils pour dépasser la crise actuelle. La force de la religion réside en ce qu'elle traite des relations entre les vivants, entre ces vivants et l'univers, et ce du quotidien depuis le début jusqu'à la fin des temps. Cause avancée et remède proclamé de la crise écologique, le sacré transforme un discours scientifique en une éthique spirituelle accessible pour tous, avec des propositions sur les raisons du monde (création), des solutions (encyclique Laudato Si) et un univers des possibles. Si le vivant et Gaïa ouvrent des questionnements spirituels sur l'univers, et ce de moins en moins en marge du domaine scientifique stricto sensu, le sacré et notamment la redécouverte des cultures rurales et populaires, propose une sorte d'ontologie alternative face aux visions plus institutionnelles de la nature.
    Awareness of the finiteness of the world in space and time (ecological, climatic and health crises, etc.) and the anxiety it creates in human beings, particularly in Europe, are encouraging a return to the sacred and a focus on environmental objects. When it comes to integrating the links between nature and culture, spirituality offers both a valuable compendium of experience and a toolbox for overcoming the current crisis. The strength of religion lies in the fact that it deals with the relationships between living beings, and between living beings and the universe, from the beginning to the end of time. As both cause and remedy for the ecological crisis, the sacred transforms a scientific discourse into a spiritual ethic accessible to all, with an idea of the reasons for the world (creation), solutions and a universe of possibilities ( Laudato Si). If living beings and Gaia are opening up spiritual questions about the universe, outside the realm of science in the strict sense of the term, then the sacred, and in particular the rediscovery of rural and popular cultures, offers a kind of alternative ontology to the more institutional visions of nature.
  • Marie Bonte. Nuits de Beyrouth, Géographie de la fête dans une ville post-conflit. Lyon, ENS Éditionsh, 2024, 348 p. - Véronique Fourault-Cauët, Christophe Quéva p. 202 accès réservé
  • Jean-Robert Pitte. La Planète catholique. Une géographie culturelle. Paris, Tallandier, 2020, 477 p. - Brice Gruet p. 203 accès réservé