Contenu du sommaire : Des systèmes de santé à la dérive

Revue Confluences Méditerranée Mir@bel
Numéro no 128, printemps 2024
Titre du numéro Des systèmes de santé à la dérive
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  • Jean-François Coustillière, membre très actif de la revue Confluences Méditerranée, vient de nous quitter - p. 7-10 accès réservé
  • Dossier : Des systèmes de santé à la dérive

    • Entre violences armées et politiques néolibérales, des systèmes de santé en grande difficulté - Élisabeth Longuenesse p. 13-20 accès réservé
    • Le planning familial en Égypte : la question démographique au cœur de la santé publique - Mariam Ghafir p. 21-33 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte où la question démographique est présentée comme plus pressante que jamais, entendue comme la cause de la crise que traverse l'Égypte, le planning familial constitue un pilier de l'agenda de santé publique égyptien actuel. Particulièrement ciblés, les foyers des milieux populaires et ruraux sont, par divers moyens, incités à une meilleure planification des naissances. Dès lors, si la récente réforme de la santé publique est pensée pour améliorer la santé de toutes et tous, dont la santé reproductive, la spécification par ailleurs de la question démographique comme problème public majeur vient fragiliser les acquis de la Conférence internationale de 1994 en termes de droits sexuels et reproductifs indiscriminés.
      In a context where the demographic issue is advocated as more pressing than ever, understood as the cause of Egypt's economic crisis, family planning is a pillar of the current public health agenda. Particularly targeted are poor and rural neighbourhoods, who are encouraged by various means to plan their births more carefully. While the recent public health reform is designed to improve health for all, including reproductive health, the specification of the demographic issue as a major public problem on the political scene comes as a challenge to the achievements of the 1994 International Conference in terms of indiscriminate sexual and reproductive rights.
    • Algérie, entre populisme et marchandisation, un système hybride de soins - Mohamed Mebtoul p. 35-49 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'analyser le fonctionnement du système de soins algérien en termes d'« hybridité sanitaire ». Celle-ci se caractérise par les multiples interpénétrations entre le populisme sanitaire, profondément ancré dans l'histoire de la société algérienne depuis les années 1970, et la marchandisation des soins qui se développe à partir des années 1990. Le poids du secteur étatique de soins s'est en effet accompagné d'une fragilité dans la réalité quotidienne, d'une déconnexion de la réalité sociale et humaine, à l'origine de la montée du secteur privé. L'hybridité du système de soins, profondément ancré dans les équilibres et compromis politiques, a accentué les inégalités d'accès à la santé.
      This article proposes to analyse the functioning of the Algerian healthcare system in terms of ‘health hybridity'. This system is characterised by the multiple interpenetrations between health populism, which has been deeply rooted in the history of Algerian society since the 1970s, and the commodification of health that began to develop in the 1990s. The weight of the State healthcare sector has been accompanied by a fragility in day-to-day reality, and a disconnection from social and human reality, which has led to the rise of the private sector. The hybrid nature of the healthcare system, deeply rooted in political balances and compromises, has accentuated inequalities in access to healthcare.
    • A Sector in Crisis: Seeking Healthcare in Libya a Decade After the Revolution - Maria Morato Bermejo, Caterina Barbi p. 51-68 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des dix dernières années, les conflits armés intermittents et les divisions politiques ont épuisé les infrastructures de santé de la Libye, chassé les professionnels de la santé et érodé la confiance de la population dans le secteur de la santé publique. Les recherches montrent qu'un tiers des cliniques de soins primaires du pays sont fermées ou incapables de répondre aux besoins des patients. Cette étude vise à comprendre les choix auxquels les Libyens sont confrontés aujourd'hui en matière de soins de santé. Elle explore la stratification de l'accès aux soins de santé en évaluant l'état actuel du secteur public, ainsi que les conditions des traitements privés et à l'étranger. Grâce à un examen approfondi de ces tendances, y compris la priorité accordée aux programmes de traitement à l'étranger et la gouvernance inefficace des secteurs public et privé, ce document met en lumière le besoin urgent de réforme pour revitaliser le secteur public des soins de santé en Libye.
      Over the past ten years, on-and-off armed conflict and political divisions have depleted Libya's healthcare infrastructure, driven away medical professionals, and eroded the population's trust in the public health sector.1 This has significantly impacted its ability to deliver care, with research showing that one-third of the country's primary care clinics are closed or unable to attend to patients' needs. This study aims to understand the choices that Libyans face today when it comes to their healthcare. The research explores the stratification of access to healthcare by assessing the current state of the public sector, as well as the conditions of private and abroad treatment. Through a comprehensive examination of these trends, including the prioritisation of treatment abroad programmes and the inefficient governance of the public and private sectors, this paper sheds light on the pressing need for reform to revitalise Libya's public health sector.
    • Unravelling Iraq's Healthcare Crisis: Root Causes, Challenges, and Opportunities - Robert S.H. Istepanian p. 69-85 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2003, le système de soins irakien reste largement en crise et se dégrade fortement. Il est entièrement miné par la désorganisation, la kleptocratie et caractérisé par une gouvernance politisée, une corruption omniprésente et des inefficacités. Cesfacteurs, ainsiqued'autres, nuisentconstamment à la qualité, à l'efficacité et à l'accessibilité financière des services de soins de base et spécialisés en Irak. Contrairement à ce qui se passe dans le secteur public de la santé, le pays a vu son secteur privé de la santé se développer de manière substantielle. De nouveaux hôpitaux privés modernes, des centres de soins spécialisés et des facultés de médecine privées se sont multipliés ces dernières années. Ce système de santé à deux vitesses contribue à accroître les inégalités en matière de santé, en creusant le fossé en ce qui concerne l'accessibilité financière, la qualité et l'accès aux traitements de base et aux services de santé spécialisés. Ce système de santé reste largement réactif, sans prévention efficace à long terme ni stratégies de santé innovantes. Cet article s'attache à dresser le paysage sanitaire irakien et à montrer l'aggravation de la crise depuis 2003. Il analyse également les principaux moteurs de cette régression et présente quelques recommandations pour l'introduction de nouvelles innovations, de stratégies de soins de santé modernes et de solutions de santé technologiques qui peuvent atténuer certains de ces défis chroniques et multidimensionnels.
      Since 2003 Iraq's healthcare system remains largely in crisis and in steep decline. It is widely plagued by disorganisation, kleptocracy, and characterised by politicised governance, pervasive corruption, and inefficiencies. These and other detrimental factors are continuously eroding the quality, efficiency, and affordability of basic and specialist care services in Iraq. In contrast to these conditions within the public healthcare status, the country has seen substantial increase in its private healthcare sector. New and modern private hospitals, specialist care centres and private medical colleges are mushrooming in recent years. This two-tier healthcare system is contributing to increased health inequality, widening the gap of affordability, quality, and access to basic treatments and specialist healthcare services. This healthcare system remains largely reactive with no effective long-term prevention and innovative health strategies in place. This paper aims to map Iraq's healthcare landscape and its deepening crisis since 2003. It also analyses the main drivers for this retrogression and presents some recommendation of introducing new innovations and modern healthcare strategies and digital health solutions that can alleviate some of these chronic and multidimensional challenges.
    • Santé coloniale et transplantations d'organes en Palestine : entre destruction, exploitation et domination symbolique - Samirah Jarrar p. 87-100 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À travers les expériences vécues de médecins et patients palestiniens, cet article retrace les effets du colonialisme dans le façonnement de la santé en Cisjordanie, entre dynamiques de destruction, remplacement et exploitation. Si l'occupation israélienne empêche l'établissement d'un système de santé fort en Palestine, la corruption des institutions palestiniennes et la privatisation de la santé limitent également l'accès des patients aux services de santé. Pendant ce temps, le système de santé israélien profite symboliquement et financièrement du tourisme médical des patients en provenance de la Cisjordanie et de la fuite des cerveaux des médecins palestiniens. En portant l'attention sur les économies morales de l'espace colonial, cet article analyse la manière dont l'occupation israélienne opère à la fois comme un pouvoir de destruction et d'attraction des pratiques et des désirs des Palestiniens liés aux soins, en faisant de la santé un outil de domination coloniale et symbolique.
      Through the experiences of Palestinian doctors and patients, this article traces the effects of colonialism in shaping healthcare in the West Bank, between dynamics of destruction, replacement, and exploitation. While the Israeli occupation prevents the establishment of a strong health system in Palestine, the corruption of Palestinian institutions and the privatisation of health also limit patients' access to health services. Meanwhile, the Israeli health system benefits financially and symbolically from the medical tourism of patients from the West Bank and the brain drain of Palestinian doctors. By focusing on the moral economies of colonial space, this article analyses the way in which the Israeli occupation operates as both a destroyer and an attractor of Palestinian healthcare desires and practices, turning health into a tool of colonial and symbolic domination.
    • Les médecins syriens, entre progrès social et service d'un État tortionnaire - Élisabeth Longuenesse p. 101-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Comme dans la plupart des pays issus des luttes de décolonisation, l'État syrien avait fait de la santé un axe de sa politique de développement. La contrepartie était cependant une mise au pas de la société par un pouvoir de plus en plus répressif. En 2011, le soulèvement populaire contre le régime a provoqué une réponse d'une violence inouïe. L'utilisation des hôpitaux comme centres de torture s'est généralisée et de nombreux médecins se sont rendus complices d'actes innommables. L'article s'appuie sur une remarquable enquête sur le rôle des médecins dans les meurtres de masse dans la Syrie d'Assad pour interroger le paradoxe de l'effondrement matériel et moral de toute une société.
      As in most countries emerging from decolonisation struggles, the Syrian State had made health a focus of its development policy. The counterpart, however, was that society was submitted to an increasingly repressive power. In 2011, the popular uprising against the regime provoked a response of unprecedented violence. The use of hospitals as torture centres has become widespread, and many doctors have been complicit in unspeakable acts. The article draws on a remarkable investigation into the role of doctors in mass murders in Asad's Syria to question the paradox of the material and moral collapse of an entire society.
    • La santé à l'épreuve de l'exil et du retour : offres et accès aux soins des Syriens au Liban - Chérif-Alami Anis p. 113-125 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la complexité et les défis de l'accès aux soins de santé pour les Syriens au Liban, soulignant leur vulnérabilité accrue face à la maladie dans un contexte de précarité socio-économique et juridique. L'étude s'appuie sur une ethnographie comparée entre le camp de Chatila et le quartier de Nabaa dans le Grand Beyrouth. Celle-ci met en relief des problèmes transversaux aux populations syriennes y résidant : faiblesse des droits et des protections, coûts élevés des soins et tensions avec les soignants. Ces difficultés extrêmes sont enfin amplifiées par des différences de perceptions et d'attentes en matière de soins. Elles poussent certains Syriens, malgré les périls, à préférer prendre le risque de retourner en Syrie se faire soigner à moindre coût.
      This article analyses the complexity and challenges of access to healthcare for Syrians in Lebanon, highlighting their increased vulnerability to disease in a context of socio-economic and legal insecurity. The study is based on a comparative ethnography of the Chatila camp and the Nabaa neighbourhood in Greater Beirut. It highlights problems that cut across the Syrian populations living there: weak rights and protection, high healthcare costs and tensions with carers. These extreme difficulties are compounded by differences in perceptions and expectations of care. Despite the dangers, some Syrians prefer to take the risk of returning to Syria to seek cheaper treatment.
    • Primary Health Care Centers: Social Safety Nets or Passage to a Lebanese Health System? - Abdallah Muhieddine p. 127-145 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite des caractéristiques du système de santé libanais, de la localisation des soins de santé primaires au sein de celui-ci et de l'étendue de sa capacité à réduire la facture de santé et à renforcer la santé communautaire. Il ne concerne pas la pratique médicale d'un point de vue technique au sein des centres de soins de santé primaires et se centre plutôt sur les relations sociales, économiques et politico-confessionnelles ainsi que leur impact sur la réalisation des objectifs fondamentaux des soins de santé primaires. Notre recherche s'appuie sur un travail de terrain dans un certain nombre de centres de soins en zones rurales et urbaines gérés par différentes institutions. Un certain nombre d'entretiens avec des médecins travaillant dans les centres susdits ont également été réalisés. Les résultats ont révélé que le réseau des Centres de Santé Primaire n'a pas pu atteindre ses objectifs au sein du système de santé publique. Il n'a pu être une entrée vers le système de santé et contribuer à renforcer la prévention, à améliorer la santé communautaire ou à réduire les dépenses d'hospitalisation. Toutefois, il a réussi à fonctionner comme un filet de sécurité et à fournir des services de santé aux groupes les plus pauvres, notamment pendant la crise économique et le déclin de la couverture des fonds d'assurance sociale. Cependant, cela s'est fait par le biais d'associations communautaires et politiques non gouvernementales, renforçant le modèle d'« entreprise socio-communautaire ».
      This research paper focuses on the characteristics of the Lebanese health system, the location of primary health care (PHC) centers within it, and their capacity for reducing the medical bill and enhancing community health. The methodology employed did not rely on medical and technical practices, focusing rather on social, economic, and political-sectarian relations and their impact on achieving the goals of PHC centers. Our research is based on fieldwork in several PHC Centers in rural and urban areas managed by different institutions, as well as interviews with doctors working in these centers. The results revealed that the network of PHCCs could not achieve its goals within the public health system. It could not be a passage for the health system, and it did not contribute to enhancing prevention, improving community health, or reducing hospitalization expenses. On the other hand, it succeeded in working as a social safety net (SSN) and providing health services to the poorest groups, especially during the economic crisis and the decline in the coverage of social insurance funds. However, this was through sectarian and political non-governmental associations, strengthening the model of “social-sectarian enterprise”.
    • Une ONG au service du droit à la santé : le cas de l'association ‘Amel International - Kamel Mohanna, Élisabeth Longuenesse p. 147-150 accès réservé
    • Le gouvernement de la santé dans la République islamique d'Iran entre fragmentation, intermédiation et internationalisation - Sahar Aurore Saeidnia p. 151-166 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La gestion de l'épidémie de Covid-19 dans la République islamique d'Iran est révélatrice de deux dynamiques qui, au-delà du contexte de crise politique et sanitaire propre à la pandémie, caractérisent le gouvernement de la santé depuis 1979 : contrairement à l'idée d'un État autoritaire isolé et centralisé, elle montre que l'action publique en santé dans la République islamique d'Iran relève d'une configuration conflictuelle d'acteurs interdépendants dits publics, privés, étatiques, non-étatiques, locaux et internationaux. En effet, le secteur de la santé en Iran n'échappe pas aux circulations transnationales de normes, de marchandises et d'acteurs.
      The management of the Covid-19 epidemic in the Islamic Republic of Iran highlights dynamics that, far from being specific to the context of the pandemic or international sanctions, have characterised the government of health in the Islamic Republic of Iran since the 1979 Revolution. Contrary to the idea of an isolated and centralised authoritarian State, it shows that public action in health in the Islamic Republic of Iran is the result of a conflictual configuration of interdependent public, private, State, non-State, local, and international players.
    • Le Service National de Santé italien. Leçons tirées de la pandémie de Covid-19 - Giovannipaolo Ferrari p. 167-182 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution examine les leçons que l'Italie peut tirer de la pandémie de Covid-19 et de l'état d'urgence sanitaire qu'elle a déclenché. Nous nous concentrons en particulier sur certaines leçons concernant le Service National de Santé italien (SSN) et la politique sanitaire qu'il serait possible et opportun de mettre en place, grâce également aux fonds du plan de relance de l'Union européenne (Next Generation EU). Les leçons peuvent être résumées dans les points suivants : la valeur d'un service de santé universaliste ; le dépassement de la transition épidémiologique, vers un modèle de services territoriaux et de prévention ; contre l'autonomie différenciée et pour un régionalisme responsable et solidaire.
      This contribution examines the lessons that Italy can draw from the Covid-19 pandemic and the state of health emergency it triggered. We specifically focus on some lessons regarding the Italian National Health Service (SSN) and healthcare policy that could be implemented, possibly with the use of the European Recovery Fund (Next Generation EU). The lessons can be identified in the following points: the value of a universal healthcare service, the transition from epidemiological transition towards a model of territorial services and prevention, and against differentiated autonomy in favor of responsible and solidary regionalism.
  • Variations

    • Religion, tradition et communication : les cérémonies d'Achoura chez le Hezbollah chiite libanais - Alain Monnier p. 187-200 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le Hezbollah a su utiliser les cérémonies d'Achoura au Liban et notamment les rites traditionnellement observés par les fidèles durant cette période, pour servir sa communication et ses objectifs politiques. En étudiant le contenu des discours et des latmiya ainsi que la mise en scène du Hezbollah, durant cet événement annuel important dans le calendrier religieux chiite, on tentera de saisir à l'aune de cet exemple la politique de communication du parti-milice libanais.
      Hezbollah was able to use the Ashura ceremonies in Lebanon, and particularly the rites traditionally observed by the faithful during this period, to serve its communication and its political objectives. By studying the content of the speeches and latmiya as well as the staging of Hezbollah during this important annual event in the Shiite religious calendar, we will attempt to understand the communication policy of the Lebanese militia party.
    • Santo Subito ? - Robert Bistolfi p. 201-203 accès réservé
  • Notes de lecture