Contenu du sommaire : À l'écoute des victimes
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 4314, avril 2024 |
Titre du numéro | À l'écoute des victimes |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- L'exigence démocratique - Nathalie Sarthou-Lajus p. 5-6
International
- Les clés de la nouvelle candidature de Donald Trump - Pierre de Charentenay p. 7-18 Nous sommes encore à plusieurs mois de l'élection présidentielle américaine. Tous les sondages donnent un large avantage à Donald Trump. Est-ce une garantie de victoire pour novembre 2024 ? Les institutions américaines sauront-elles l'arrêter ? L'Amérique est-elle prête à sacrifier la démocratie pour apaiser quelques-unes de ses angoisses : la place de l'immigration, la peur de la Chine, l'intérêt du soutien à l'Ukraine ?
- Migrations et Balkans - Jean-Arnault Dérens p. 19-29 La route des Balkans constitue l'un des principaux accès à l'Union européenne pour les réfugiés. Depuis longtemps, cette région est une zone de passage pour les personnes ou les marchandises. Devant la réticence des pays européens à accueillir les flux migratoires, les Balkans deviennent une « zone tampon » ou un rempart de la « forteresse Europe ».
- Le Caucase du Sud en rapide recomposition - Thomas Gomart p. 31-32
- Les clés de la nouvelle candidature de Donald Trump - Pierre de Charentenay p. 7-18
Société
- Le 49.3 ou la démocratie à l'envers - Nicolas Roussellier p. 33-44 Le recours de plus en plus fréquent à l'article 49.3 de la Constitution interroge sur le fonctionnement de notre démocratie. Cette disposition, initialement conçue comme un moyen d'éviter les blocages parlementaires, devient un instrument aux mains du gouvernement pour contourner la délibération de la représentation nationale, entraînant ainsi un changement significatif de la culture démocratique en France.
- Faire droit à la démocratie directe - Gilles Mentré, Nathalie Sarthou-Lajus p. 45-56 Alors que l'Histoire s'accélère, l'idée de se prononcer uniquement tous les cinq ans sur les grandes orientations de la politique du pays paraît obsolète. Les revendications de démocratie directe progressent et apparaissent comme l'occasion de donner un second souffle à une démocratie représentative qui suscite de nombreuses frustrations.
- Faible fécondité : que faire ? - Julien Damon p. 57-68 La France connaît une diminution significative des naissances. Les responsables publics s'en inquiètent et cherchent des solutions. Les recettes sociofiscales habituelles présentent cependant peu de probabilités d'inverser la courbe de la fécondité. Des voies variées doivent être explorées, certaines classiques, comme l'investissement dans l'accueil de la petite enfance, d'autres plus originales, tel le soutien aux recompositions familiales.
- De la fourche à la fourchette - Jean-Philippe Pierron p. 69-70
- Le 49.3 ou la démocratie à l'envers - Nicolas Roussellier p. 33-44
Religion
- À l'écoute des victimes : Des membres de la Ciase, deux ans après - Jean-Marie Burguburu, Alice Casagrande, Carole Damiani, Stéphane De Navacelle, Véronique Margron, Marion Muller-Colard, Jean-Pierre Rosenczveig, Jean-Marc Sauvé, Florence Thibaut, Sylvette Toche, Nathalie Sarthou-Lajus, Benjamin Sèze p. 71-85 De 2019 à 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), présidée par Jean-Marc Sauvé, a recueilli la parole de nombreuses victimes dont les vies ont été gravement et durablement abîmées par les violences sexuelles qu'elles ont subies. Ses membres sont des experts, médecins, psychiatres, magistrats, avocats, sociologues ou théologiens, pour la plupart, tous des professionnels de l'écoute dans leur domaine. Néanmoins, on ne s'engage pas impunément dans une telle expérience régulière d'écoute de traumatismes, d'exposition même indirecte au malheur des uns et à la malveillance des autres. Deux ans après la remise du rapport, nous avons souhaité interroger des membres volontaires de cette commission – ainsi que Véronique Margron – sur la manière dont ils ont vécu cette expérience.
- Soyez parfaits ? - Anne Lécu p. 87-88
- À l'écoute des victimes : Des membres de la Ciase, deux ans après - Jean-Marie Burguburu, Alice Casagrande, Carole Damiani, Stéphane De Navacelle, Véronique Margron, Marion Muller-Colard, Jean-Pierre Rosenczveig, Jean-Marc Sauvé, Florence Thibaut, Sylvette Toche, Nathalie Sarthou-Lajus, Benjamin Sèze p. 71-85
Culture
- Rire avec Pierre Dac : du loufoque à la résistance - David Le Breton p. 89-99 En situation d'oppression, l'humour est un art sociologique intuitif qui joue sur la corde raide. En détendant l'atmosphère, en affichant un air tranquille, celui qui lance un mot d'esprit ou une répartie amusante dissout la gravité du moment pour lui ou son groupe et rappelle que rien n'est perdu. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'humoriste Pierre Dac (1893-1975) devient une figure de la Résistance, grâce à ses interventions sur Radio Londres.
- La forme juste - Emmanuel Godo p. 101-102
- Rire avec Pierre Dac : du loufoque à la résistance - David Le Breton p. 89-99
Actualité culturelle
- Formes olympiques - Christophe Rioux p. 103-104
- L'appartement de Léonce Rosenberg, au musée Picasso - Michaël de Saint-Cheron p. 105-106
- Los delincuentes - Ingrid Merckx p. 107-108
- L'affaire Abel Trem - Raphaël Nieuwjaer p. 108-109
- Sidonie au Japon - Juliette Goffart p. 109-110
- Franklin - Elsa Colombani p. 110-111
- Borgo - Bernard Payen p. 111-112
- Commémorations, histoire, travail de mémoire - Pascale Gruson p. 113-114
- Le capitalisme reconfiguré par l'écologie - Dorothée Browaeys p. 115-116
- Recensions - p. 117-144