Contenu du sommaire : Transition numérique, une approche info-communicationnelle ?

Revue Approches Théoriques en Information Communication Mir@bel
Numéro no 1, 2020
Titre du numéro Transition numérique, une approche info-communicationnelle ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Transition numérique, une approche info-communicationnelle ? - Manuel Zacklad, Sylvie P. Alemanno, Madjid Ihadjadene p. 1-7 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La « transition numérique » des organisations est une tendance lourde depuis plusieurs années qui ne se confond pas avec le long procès d'informatisation. Nous considérons que les sciences de l'information et de la communication sont idéalement placées pour rendre compte des bouleversements qu'elle introduit. En effet, la généralisation du numérique rend totalement inséparables les enjeux qui étaient traditionnellement ceux de l'information, de la mise en forme du savoir, de son classement, de la découverte de nouveaux domaines et ceux de la communication, de l'engagement des interlocuteurs, de la compréhension réciproque, de la diffusion à large échelle de systèmes de représentation au service de messages politiques, citoyens, commerciaux. L'époque actuelle offre l'opportunité de nouvelles articulations conceptuelles entre ces deux courants qui permettent d'offrir un éclairage original sur les phénomènes étudiés.
    The “digital transition” of organizations has been a major trend for several years which cannot be confused with the long process of computerization. We consider that the information and communication sciences are ideally placed to account for the upheavals it introduces. Indeed, the generalization of digital technology makes completely inseparable the issues which were traditionally those of information, the shaping of knowledge, its classification, the discovery of new fields and those of communication, the engagement of interlocutors, of reciprocal understanding, of the large-scale dissemination of systems of representation in the service of political, citizen and commercial messages. The current era offers the opportunity for new conceptual articulations between these two currents which provide an original perspective on the phenomena studied.
  • Changements de régimes de conversation dans la transition numérique - Manuel Zacklad p. 7-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article nous proposons une analyse info communicationnelle de la transition numérique. Nous décrivons les technologies numériques en termes de dispositifs d'information et de communication et nous analysons les activités communicationnelles en utilisant la Sémiotique des Transactions Coopératives (STC) dont nous proposons une actualisation significative en introduisant les régimes de conversation. La conversation est une relation entre un ou des sujets, cadrée par plusieurs types de dispositifs qui définissent son régime: (1) un ou des types de dispositifs d'accès info-communicationnels permettant de participer à la conversation, (2) un dispositif narratif/cognitif ancré dans des formations discursives qui attribuent des rôles actantiels typifiés aux sujets et aux artefacts médiateurs, et enfin, (3) un dispositif signifiant lié à un système de signes relevant de différents niveaux de pertinence en regard des situations d'activité. L'article se conclut par la présentation d'un cas de transition numérique issu d'une innovation ascendante et transgressive basée sur l'utilisation de smartphones dans le domaine de la sécurité publique.
    In this article, we offer an information communication analysis of the digital transition. We describe digital technologies in terms of information and communication devices, and we analyze communicational activities using the Semiotics of Cooperative Transactions (STC), which we propose to significantly update by introducing conversation regimes. Conversation is a relationship between one or more subjects, framed by several types of devices that define its regime: (1) one or more types of info-communicational access devices allowing to participate in the conversation, (2) a narrative / cognitive device anchored in discursive formations which attribute typified actantial roles to subjects and mediating artefacts, and finally, (3) a signifier device anchored in systems of signs and languages which define the level of semiotic relevance of expressions. The article concludes by presenting a case of digital transition resulting from bottom-up and transgressive innovation based on the use of smartphones in the field of public safety.
  • Transformation numérique et activité informationnelle des cadres dirigeants d'une entreprise de télécommunication - Anna Lezon Rivière, Dijana Lekic, Madjid Ihadjadene p. 41-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce travail de recherche s'intéresse à la transformation numérique et à ses impacts sur l'activité informationnelle des dirigeants d'un réseau télécoms. Il a été effectué au sein d'Orange, un grand groupe français de télécommunications. En s'appuyant sur les méthodologies de construction de sens et de la théorisation enracinée, nous explorons la place du facteur humain dans ce processus de transformation numérique. L'analyse des données collectées lors de 22 entretiens téléphoniques montre que la transformation numérique renforce l'autonomie et la performance des dirigeants des entités du réseau télécoms et de leurs équipes. Le possible accès à l'information à distance permet à l'activité professionnelle de s'affranchir de l'espace-temps. Cependant, le dirigeant est confronté à la complexité de gestion de l'information dans le contexte numérique et d'accompagnement des collaborateurs dans ce processus. Les résultats mettent en exergue la nécessité de développer une culture informationnelle, numérique et sécuritaire, et de prendre en compte la dimension info-documentaire, parallèlement à la mise en œuvre des projets de la transformation numérique.
    In this paper, we examine how digital transformation affects the information activity of telecom network managers. The study was conducted within a major French telecommunications company. Using sense-making methodology and grounded-theory, we explore the human factor in the context of digital transformation. Our analysis is based on 22 telephone interviews and demonstrates how digital transformation has reinforced the autonomy and performance of managers and their teams. Remote information access has provided professionals greater flexibility in both time and space. However, managers are likewise confronted with novel challenges with respect to digital information management and shaping employee information behavior. Our study emphasizes the need for firms and managers to develop information literacy, digital and security cultures that take into consideration digital information management during the implementation of digitally-based projects.
  • Métiers de la fonction publique : motifs et modèles de transition numérique - Sophie Pène p. 58-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les deux études qui constituent le corpus de cet article abordent la transformation numérique de l'État sous l'angle des métiers. Censées soutenir une politique publique d'innovation, elles explicitent les compétences transversales qu'impliquent l'information et l'économie de la donnée. Le format, le lexique et l'argumentation de fiches métiers sont étudiés. L'analyse montre la prééminence d'un modèle de transition centré sur l'équipement et les tâches. Celui-ci sous-évalue le déplacement des métiers que les données induisent. Alors que ces études sont destinées aux services de ressources humaines de l'Etat, elles laissent de côté, comme allant de soi, les enjeux moraux et politiques de la transformation numérique et la réappropriation par les acteurs publics du sens de leur activité.
    Two documents published by the French Administration underlie this paper, which aims to analyze the Digital Transformation, through the design of essential jobs (Health, Education, Security). The paper places this public policy program in the context of innovation and transversal skills that access to information implies. The underlying frame concerns data economy and its impact on the State itself. An analysis of 6 job descriptions is carried out (lexicon, format, argumentation). It concludes that an equipment-driven model of innovation prevails, leaving only an implicit place for the crucial know-how of data literacy. The conclusion suggests that the operational purpose reduces the ambition of transformation. It overlooks the moral and political stakes of the State's digital transformation, that is what digital professionalism implies for the public actors and their professional identities.
  • Industrie du futur : les sciences de l'information et de la communication au cœur de la construction d'une recherche interdisciplinaire - Nathalie Pinède p. 81-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce texte met en évidence les grands questionnements actuels autour de l'industrie du futur et la nécessité de penser la place de l'humain à différentes échelles au cœur de ces reconfigurations marquées par les dimensions techniques et numériques. Nous nous appuyons sur l'expérience actuelle du montage d'un projet de recherche interdisciplinaire sur le thème de l'industrie du futur pour mettre en évidence non seulement les enjeux (sociaux, techniques, économiques, éthiques, etc.) en lien avec les transformations numériques des organisations mais aussi la place des sciences de l'information et de la communication (SIC) dans des projets de ce type. Du point de vue de la discipline, il s'agit de montrer l'intérêt d'un positionnement info-communicationnel sur ces questions. Il s'agit également de mettre en évidence les atouts des SIC pour mener une coordination interdisciplinaire. Ce qui nous conduit à proposer l'expression de « discipline frontière » pour les SIC.
    This text highlights the major current questions surrounding the industry of the future and the need to consider the place of human beings on different scales within these reconfigurations characterized by technical and digital dimensions. We draw on the current experience in setting up an interdisciplinary research project on the theme of the industry of the future to highlight not only the issues (social, technical, economic, ethical, etc.) related to the digital transformations of organizations but also the place of information and communication sciences (ICS) in projects of this type. From the point of view of the discipline, the aim is to show the interest of an info-communicational positioning on these issues. It is also a question of highlighting the assets of the ICS to carry out interdisciplinary coordination. This leads us to propose the expression “frontier discipline” for ICS.
  • Automatisation Robotisée des Processus (RPA) : quels défis pour la transformation numérique des entreprises ? - Thierno Tounkara p. 95-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De nombreux travaux de recherche s'accordent sur le caractère multidimensionnel de la transformation numérique. Cependant, il manque des cadres d'analyse permettant d'articuler clairement cette transformation, au niveau du management, avec les technologies. Dans cet article, nous nous intéressons à l'automatisation robotisée de processus (la RPA), une des technologies les plus déployées actuellement dans les entreprises. Nous proposons un cadre permettant d'observer et d'analyser les effets transformatifs de la RPA, du point de vue des changements relatifs aux mécanismes organisationnels. Prenant appui du cadre proposé, nous mettons en exergue les défis de transformation numérique dans le contexte d'un déploiement à grande échelle de la RPA au sein d'un grand groupe.
    Although many research studies have acknowledged that digital transformation is a multidimensional phenomenon, it still lacks frameworks to articulate clearly how the digital transformation takes place through digital technologies. In this article, we focus on Robotic Process Automation (RPA), one of the most widely deployed digital technologies today within companies. We propose a framework to help organizations analyze transformational effects of RPA at the management level. We illustrate these transformational effects in the context of an international company, which has deployed RPA as a digital technology.