Contenu du sommaire : De la communication au design : instrumentalisation ou renouvellement ?
Revue | Approches Théoriques en Information Communication |
---|---|
Numéro | no 6, 2023 |
Titre du numéro | De la communication au design : instrumentalisation ou renouvellement ? |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- De la communication au design : instrumentalisation ou renouvellement ? - Fabienne Martin-Juchat, Fabien Bonnet p. 5-8
- Préfigurer les interactions entre le design des politiques publiques et les citoyens : le cas d'un site gouvernemental français - Camille Forthoffer, Lisa Pottier p. 9-36 Cet article propose d'analyser le contenu d'un site internet de la DITP ayant pour vocation de faire découvrir le design aux agents de la fonction publique. Ce dernier est analysé en regard de la notion de déprise d'œuvre et de la sémiotique des interactions au sein d'un design des politiques publiques. Considéré au sein d'une organisation publique, nous questionnons le rôle des usagers-citoyens en tant qu'enjeu spécifique du tournant utilisateur en design. Cette analyse est double et rend compte de l'arborescence du site internet et d'une analyse statistique de ses textes. L'article fait donc état des interactions préfigurées entre les agents de la fonction publique, le design et les usagers-citoyens.This article analyses the content of a DITP website intended to introduce design to public service agents. It is looked at through the notion of “work detachment” and the semiotics of interactions within a design of public policies. Considered within a public organization, we question the role of citizen users as a specific issue of the user turning point in design. This analysis is twofold and takes into account the tree structure of the website as well as a statistical analysis of its texts. The article therefore reports on the prefigured interactions between public service agents, design and citizen users.
- Les méthodes et les acteurs du co-design urbain : quelle place pour l'usager de la ville ? - Françoise Paquienséguy p. 37-59 Cet article vise à approfondir la compréhension des croisements entre communication, co-design et utilisateurs de la ville. Il saisit le tournant utilisateurs qui place les urbains au centre de ces processus en déclinant trois entrées : la communication réorganisée autour de l'assistance à maîtrise d'usage, le design thinking appliqué à la ville comme processus de transformation, et les expérimentations sociales qui matérialisent le changement. Le terrain analysé est le quartier Confluence à Lyon et ses acteurs sur la période 2010-2021. Les principaux résultats sont : 1/l'identification de catégories d'acteurs qui en disent beaucoup sur la place de ces méthodes participatives, 2/la déclinaison ciblée du paradigme du co- dans les registres du déclaratif plus que de l'action publique, 3/les tentatives réelles de mise en œuvre du tournant utilisateurs. Le texte questionne la place de l'usager urbain dans les processus de transformation urbaine soutenus par l'action participative ou coopérative, accompagnés par différentes catégories d'acteurs la valorisant.This article aims to deepen the understanding of the intersections between communication, co-design and users of the city. It captures the users' turning point that places urban people at the centre of these processes by offering three inputs: the reorganized communication around the assistance to control uses, the design thinking applied to the city as a transformation process, and the social experiments that materialize change. The ground analysed is the Confluence district in Lyon and its actors over the period 2010-2021. The main results are: 1/ the identification of categories of actors who tell a lot about the place of these participatory methods, 2/ the targeted declination of the paradigm of co- in the registers of the declarative more than those of the public action, 3/ actual attempts to implement the users' turn. The text questions the place of the urban user in the processes of urban transformation supported by participatory or cooperative action, accompanied by different categories of actors enhancing it.
- Co-design de dispositifs de prévention collaboratifs au service de la prévention des rixes et de la police de sécurité - Manuel Zacklad, Didier Joubert, Aline Gérard p. 61-87 Cet article propose un état intermédiaire d'une recherche en cours portée par le laboratoire Dicen-IdF (équipe du CNAM) et l'UTT. Elle s'inscrit dans le cadre d'un partenariat informel avec la ville des Lilas et la préfecture de Police, commissariat de circonscription des Lilas, qui ont accepté d'ouvrir le terrain à l'équipe de recherche et ses designers. Les chercheurs ont sollicité la collaboration de l'agence de design Vraiment Vraiment, qui se définit comme une agence de design d'intérêt général spécialisée dans l'innovation publique. La recherche met en évidence l'intérêt des méthodes de communication dites dialogiques ou collaboratives pour contribuer aux actions de prévention à destination des regroupements de jeunes et, dans notre cas, à prévenir des rixes. Elle contribue également l'expérimentation de méthodes de Recherche Intervention par le Co-Design (RICO-D) à travers laquelle les chercheurs s'associent à des designers pour co-produire avec les acteurs de terrain l'analyse des situations et les propositions de solutions. Après une présentation du contexte et du terrain nous passerons en revue l'ensemble des dispositifs de prévention mis en place par les différents acteurs. Nous présentons les dispositifs de communication collaborative proposés par les designers et celui qui a été retenu et qui sera prototypé et expérimenté en 2023. Cette recherche est également l'occasion de présenter le modèle ECoPI (Engagement, Compétence, Performance, Bilan), qui correspond à la description du parcours transactionnel associé à l'enquête et du modèle DIPE (Définition, Idéation, Prototypage, Évaluation) qui correspond à une déclinaison du parcours transactionnel ECoPI à l'approche transactionnelle du design. Ces modèles contribuent à l'opérationnalisation de la sémiotique des transactions coopératives dans le cadre d'études de terrain.This article presents an interim report on an ongoing research project conducted by the Dicen-Id
F laboratory (CNAM team) and the UTT. It is part of an informal partnership with the city of Les Lilas and the prefecture of Police, the police station of the district of Les Lilas, who agreed to open the field to the research team and its designers. The researchers solicited the collaboration of the design agency Vraiment Vraiment, which defines itself as a general interest design agency specialized in public innovation. The research highlights the interest of so-called dialogic or collaborative communication methods to contribute to prevention actions aimed at youth groups and, in our case, to prevent brawls. It also contributes to the experimentation of Research Intervention by Co-Design (RICO-D) methods through which researchers join designers to co-produce with the field actors the analysis of situations and the proposals of solutions. After a presentation of the context and the field, we will review all the prevention devices implemented by the different actors. We present the collaborative communication devices proposed by the designers and the one that has been selected and will be prototyped and tested in 2023. This research is also an opportunity to present the ECoPI model (Engagement, Competence, Performance, Assessment), which corresponds to the description of the transactional path associated with the survey, and the DIPE model (Definition, Ideation, Prototyping, Evaluation), which corresponds to a variation of the ECoPI transactional path to the transactional approach of design. These models contribute to the operationalization of the Semiotics of Cooperative Transactions in the context of field studies. - Design participatif pour la littératie en santé environnementale - Sylvie Parrini-Alemanno, Pascale Delille p. 89-108 Nous posons dans cet article l'hypothèse que l'information et la communication, dans leur version de diffusion de l'information, en lien avec l'éducation à la santé environnementale (SE) pour et par les soignants, s'actualisent dans des formes qui doivent suivre un processus de design de type participatif qui vise efficacité et efficience dans le champ de la santé publique. Une hypothèse corollaire est que la particularité et l'issue de ce type de design permettraient d'accroître le niveau de littératie en santé des patients qui collaborent à ce processus. Cette littératie s'associe aux notions de motivation, de compétence et de capacité pour « prendre en charge au mieux sa santé » dans l'esprit du « caring for oneself and others » au fondement de la SE. Nous présentons ici une partie d'une recherche interventionnelle dans un établissement public de santé, qui montre que co-conception et co-diffusion des outils de communication, s'ils sont en cohérence avec le dispositif infocommunicationnel en SE, concourent à une extension des dimensions du design participatif en santé.In this article we hypothesize that information and communication, in their version of information dissemination and environmental health (EH) education, for and by carers, are actualized in forms of participatory design, a process that aims at effectiveness and efficiency in the field of public health. A corollary hypothesis is that the particularity and outcome of this type of design would increase the level of health literacy of patients who collaborate in this process. This literacy is associated with the notions of motivation, competence and capacity to “take charge of one's health to the best of one's ability” in the spirit of “caring for oneself and others” at the foundation of EH. We present here part of an interventional research in a public health institution, which shows that co-design and co-distribution of communication tools, if they are in coherence with the info-communicational support in EH, contribute to an extension of the dimensions of participatory health design.
- L'incertitude dans les méthodes de créativité mobilisées en prospective - Mathilde Sarré-Charrier p. 109-124 Le design et les méthodes de créativité sont mobilisés au sein des organisations qui s'interrogent sur leur devenir à long terme. Ces démarches impliquent un certain niveau d'incertitude tant au niveau du résultat obtenu que de celui du processus créatif lui-même, dont la mise en œuvre articule des phases dites de « divergence » et d'autres de « convergence ». Dans le contexte d'une étude menée en distanciel au sein de plusieurs projets de prospective, notre analyse de ces pratiques s'appuie sur la sémiotique des transactions coopératives, pour cerner un phénomène qui a pu être qualifié de « creadox », paradoxe par lequel l'originalité permise par les phases amonts d'ouverture ne se retrouve pas suffisamment dans le livrable final.Design and creativity methods are used within organizations that are questioning their long-term future. These approaches include a certain level of uncertainty both in terms of the outcome obtained and the creative process itself, which involves steps referred to as “divergence” and “convergence”. In the context of a study conducted within several remote foresight projects, our analysis of these practices is based on the Semiotics of Cooperative Transactions, to identify a phenomenon that has been called “ creadox”, a paradox in which the originality encouraged by the upstream opening phases is not sufficiently reflected in the final deliverable.
- Ce que la mobilisation pratique du design « numérique » fait aux organisations - Clément Gravereaux p. 125-139 Cette contribution s'inscrit dans le prolongement d'une première réflexion (Gravereaux, 2021) dans laquelle nous essayions de rapprocher sciences de l'information et de la communication et sciences du design pour analyser et qualifier de nouvelles formes de collaboration au travail. Nous avançons ici quelques éléments de réflexion critique à propos de la mobilisation du design au sein de projets numériques « innovants », projets dont les modalités de mise en œuvre cadrent des processus de décomplexification – recomplexification des organisations du travail. En filigrane, pour illustrer la performativité des pratiques de design, nous reprendrons des éléments d'observation de différents terrains en organisation de santé.This work is part of a first reflection (Gravereaux, 2021) in which we tried to bring together information and communication science and design science to analyse and qualify for new forms of collaboration at work. Here, we put forward some elements of critical reflection on how the mobilization of design in its practice and in its discourse around “innovative” digital projects contributes to the complexification – re complexification of organizations. As a watermark, to illustrate the performativity of design practices, we will use field observation elements.
- Approche critique du « design empathique » : le cas du design sprint au sein d'une agence digitale - Justine Peneau p. 141-162 Nous proposons d'apporter un regard critique sur la notion d'empathie employée dans les modèles de conception collaborative. Il semble que l'injonction faite par le design, de comprendre l'expérience d'autrui à travers une posture empathique, nous fasse oublier le dispositif de co-conception, dans lequel « la place de l'autre » se construit. En effet, en cherchant à nous « mettre à la place d'autrui » nous figeons son identité. Or, nos observations participantes de projets collaboratifs dans une agence digitale nous ont permis de voir que, durant le processus de co-conception, les gens prennent conscience d'eux-mêmes et évoluent. Cette « révélation de soi » ne nous semble pourtant pas dépendre de la capacité des acteurs à se montrer empathique, mais d'une forme de dramaturgie. Nous proposons alors de comprendre la co-conception en termes de situation afin d'en montrer la logique dispositive bienveillante à travers laquelle l'identité des participants évolue.We propose to take a critical look at the notion of empathy used in collaborative design models. It seems that the injunction made by design, to understand the experience of others through an empathetic posture, makes us forget the device of co-design, in which “the place of the other” is built. Indeed, by seeking to “put ourselves in another's shoes” we freeze their identity. However, our participatory observations of collaborative projects in a digital agency have allowed us to see that during the co-design process people become aware of themselves and evolve. This “self-revelation”, however, does not seem to us to depend on the actors' ability to show empathy, but in a form of dramaturgy. We therefore propose to understand co-design in terms of the situation in order to show the benevolent dispositive logic through which the identity of the participants evolves.