Contenu du sommaire : La non-participation
Revue | Participations |
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Numéro | no 37, 2023/3 |
Titre du numéro | La non-participation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction. La non-participation : l'envers des dispositifs de participation publique - Vincent Jacquet, Jessica Sainty p. 7-29 L'impératif participatif s'incarne dans des dispositifs aux objectifs manifestes très différents, à l'initiative des pouvoirs publics comme de la société civile. Mais bien souvent, ces expériences butent sur un même élément : la réponse négative de nombreuses personnes invitées à participer, ou, plus globalement, l'absence d'intérêt pour ce type d'initiative. Cette introduction au dossier retrace le problème de la non-participation et discute les enjeux qu'il soulève en termes de reproduction des inégalités sociales, d'imbrication dans les tendances structurelles et de contextualisation dans des dispositifs particuliers.
- La non-participation dans les quartiers d'habitat social : signe du désintérêt des classes populaires pour leurs espaces de vie ? - Benjamin Leclercq p. 31-60 Cet article analyse les ressorts de l'absence d'engagement des locataires dans les dispositifs participatifs proposés par les bailleurs sociaux dans des quartiers d'habitat social de la banlieue parisienne. Il soutient l'hypothèse que les explications centrées sur les dispositions sociales individuelles sont loin d'être suffisantes pour rendre compte de la non-participation dans les grands ensembles de logements sociaux. Il propose de déplacer la focale sur les caractéristiques de l'offre participative elle-même, et révèle que la mise en marché de l'intermédiation entre bailleurs et locataires, avec tout ce qu'elle implique en termes de recherche d'économies, de standardisation des procédures et d'impersonnalisation des relations, affaiblit considérablement la mobilisation des personnes logées.This article tries to understand the disinterest of tenants in taking part in participatory mechanisms that are usually used by social housing organizations in France. Our hypothesis is that the incompetence politic theory answers only part of this non-engagement in disadvantaged mass housing estates. To have a holistic understanding of the absence of participation, we show the importance of also considering the drivers of the participatory market, such as: the quest for cost reduction, the standardization of procedures and the impersonalization of relationships with tenants and social housing actors.
- Refuser de militer : les logiques du « mésengagement » au sein du mouvement Reclaim The City au Cap (Afrique du Sud) - Margaux De Barros p. 61-89 Cette contribution examine la mise en retrait des activités politiques d'une partie des personnes habitant un bâtiment public occupé par un mouvement social au Cap. Pour les leaders de ce mouvement, Reclaim The City (RTC), seule une occupation intense est en mesure d'infléchir la position de la municipalité quant à la fin des expulsions et à la production de logements sociaux au centre-ville. Néanmoins, en dépit de règles de vie contraignantes et d'un fort contrôle social, une partie des occupants et occupantes refusent de se joindre aux activités militantes. J'examine ce repli, que je qualifie de « mésengagement », qui transgresse les normes d'engagement fixées par les leaders de RTC. L'importance de la sphère privée, mais aussi la défiance à l'égard de ces leaders et le rejet du contrôle social, sont autant de motifs qui contribuent à éloigner les occupants et occupantes des espaces de militantisme.This article focuses on the withdrawal of political engagement among a segment of the residents in a Cape Town occupation. According to the leaders of the Reclaim The City movement, only the active participation of residents can influence the municipality's position regarding evictions and the development of social housing in the city center. Nevertheless, despite stringent communal living rules and a strong social control, some residents resist joining activist endeavours. I examine this withdrawal, which I refer to as “disengagement,” as it diverges from the engagement standards. Factors such as the importance of private sphere, mistrust of the leaders, and resistance to social control contribute to residents distancing themselves from the realms of activism.
- « Qui chante ce soir à la Philharmonie ? » La (non-)participation culturelle en Île-de-France - Élodie Bordat-Chauvin p. 91-120 À partir du matériau réuni dans le cadre d'une enquête ethnographique au sein de concerts participatifs à la Philharmonie de Paris, nous proposons d'analyser les dispositifs mis en œuvre pour favoriser la participation culturelle des publics dits éloignés : les populations en situation de précarité socio-économique, de handicap ou en demande d'asile. En analysant les trajectoires des personnes ayant entendu parler du projet mais n'ayant pas souhaité participer ou ayant fait défection, nous tenterons d'esquisser le portrait de la non-participation culturelle en Île-de-France.
Drawing on the material gathered as part of an ethnographic research project on participatory concerts at the Philharmonie de Paris, we propose to analyze the measures implemented to encourage cultural participation by so-called “remote” audiences: people living in socio-economic insecurity, with disabilities or seeking asylum. By analyzing the trajectories of people who heard about the project but did not wish to participate, or who defected, we will attempt to sketch a portrait of cultural non-participation in the Île-de-France region. - Le débat public n'a pas eu lieu. Ressorts et effets du non-recours à la participation des collectifs et élu·es en Toscane - Julien O'Miel p. 121-150 L'article porte sur la politique publique de participation de la région Toscane. Il s'intéresse à l'instauration d'un dispositif de débat public régional sur les grands projets d'infrastructures susceptible d'être activé par les élu·es du territoire et certains collectifs mobilisés. Partant du constat du non-recours à ce dispositif, l'article en analyse les ressorts tant du point de vue des élu·es que des militant·es. Il cherche par ailleurs à comprendre comment les acteurs et actrices de l'action publique régionale participative font du non-recours à la politique un problème et la façon dont s'impose l'automaticité du débat comme solution. L'article interroge plus généralement la façon dont se (re)configure l'action publique participative dans un contexte de concurrence territoriale entre collectivités.
This article focuses on the regional public policy of participation in the Tuscany region. It looks at the introduction of a regional public debate system on major infrastructure projects, which can be activated by local elected representatives and mobilized collectives. Starting from the observation that the debate was not taken up, it analyzes the reasons for this from the point of view of both elected representatives and activists. It also seeks to understand how players in participatory regional public action turn non-use of politics into a problem, and how the automaticity of debate is imposed as a solution. More generally, the article examines how participatory public action is (re)configured in a context of territorial competition between local authorities. - L'imaginaire démocratique des élu·es et des gouvernant·es à l'épreuve d'une citoyenneté politique augmentée - Jessy Bailly p. 153-182 Depuis quelques années s'est développée une littérature portant sur la manière dont les décideurs et décideuses et les élu·es politiques appréhendent la participation des citoyens et citoyennes. Au-delà des formes les plus institutionnalisées de la participation, il existe peu d'études sur la manière dont ces décideurs, décideuses et élu·es se positionnent par rapport à des formes de participation citoyenne plus ascendantes, non sollicitées par les représentant·es des institutions. À partir de l'analyse des jugements d'un ensemble varié de décideurs et décideuses et d'édiles en France, en Espagne et en Belgique portant sur les mobilisations de groupements citoyens assertifs, on souhaite apporter de nouveaux éléments à la littérature sur l'imaginaire démocratique des gouvernant·es et représentant·es.A body of literature is interested in how decision makers and elected officials approach citizen participation. Beyond the most institutionalized forms of participation, there are few studies on how they position themselves in relation to more bottom-up forms of citizen participation, not solicited by institutional actors. This paper is based on the analysis of different decision makers and elected officials' judgment in France, Spain and Belgium, in relation with assertive citizen groups. The paper brings out new elements to this literature on the democratic imaginary of elected officials and power holders.
- Enjeux et défis du développement d'une restauration collective de qualité : apports de la méthode du café participatif - Patricia Gontier, Christophe Dansac, Sophie Ruel, Cécile Vachée p. 183-219 Les données collectées lors de cafés participatifs sur les deux terrains de l'étude Biolorec soutenue par l'ADEME (France) et leur analyse grâce à la statistique textuelle ont permis d'identifier les freins et facilitateurs à la mise en place d'une restauration collective de qualité. Entre adhésion consensuelle à une norme sociale et difficultés de mise en œuvre, cette étude permet de mieux comprendre les facteurs de blocage à l'œuvre et le rôle imparti aux politiques publiques dans leur capacité à impacter la structure du marché des produits agroalimentaires et à faire évoluer les représentations et structures des préférences des acteurs et actrices du secteur.The data collected during two Participatory Cafés and their conceptual analysis using the IRaMuTe
Q software made it possible to identify, in two areas of the Biolorec study, the obstacles and facilitators to the establishment of a Collective Catering (RC) of quality. Between consensual adherence to a social norm and difficulties of implementation, this study provides a better understanding of the blocking factors at work and the role assigned to public policies in their ability to impact the structure of the agri-food and to change the representations and structures of the preferences of actors in the sector. - Le peuple des élites. Représentations élitaires et ordre moral à Madagascar - Jean-Michel Wachsberger p. 221-247 Bien des travaux de recherche en sciences sociales ont insisté sur l'importance des idées, croyances et représentations des groupes sociaux dirigeants pour la légitimation des comportements et l'orientation des politiques publiques. Cependant, bien peu d'entre eux ont développé ces analyses dans le cadre de sociétés africaines. Cet article innove sur ce point en procédant à une exploration des représentations élitaires à propos du peuple malgache à partir d'une enquête originale menée auprès de 1 000 membres des plus hautes positions de pouvoir de la société de la Grande Île. Mobilisant les méthodes usuelles de l'analyse textuelle mais aussi celles de la modélisation économétrique, ce travail fait apparaître que, bien que marquées par des sensibilités différentes, les représentations élitaires sont très homogènes. Les avis exprimés témoignent de la distance qui sépare ces élites d'un peuple qu'elles regardent de haut, avec bienveillance, inquiétude et/ou mépris, tout en marquant souvent une forme d'incompréhension. Les différents registres employés constituent presque tous une façon de naturaliser la pauvreté et, par conséquent, de légitimer la position économique et sociale des personnes enquêtées. Leur peu de sens des responsabilités vis-à-vis du sort du peuple et leur faible sentiment d'interdépendance sociale limitent ainsi leur soutien à – et leur engagement dans – des politiques pro-pauvres.Much social science research has emphasized the importance of the ideas, beliefs and representations of leading social groups in legitimizing behavior and shaping public policy. However, very few of them have developed these analyses in the context of African societies. This article breaks new ground in this respect by exploring the elite representations of the Malagasy people based on an original survey of 1,000 representatives of the highest positions of power in the society of the Big Island. Using the usual methods of textual analysis but also those of econometric modeling, the work shows that, although marked by different sensitivities, the elite representations are very homogeneous. The opinions expressed bear witness to the distance that separates these elites from a people that they look down on with benevolence, concern and/or contempt, while often showing a form of incomprehension. The different registers used are almost all a way of naturalizing poverty and, consequently, of legitimizing the economic and social position of the respondents. Their lack of a sense of responsibility for the fate of the population and low sense of social interdependence thus limits their support for —and engagement in— pro-poor policies.