Contenu du sommaire : La revue a 40 ans !

Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Numéro no 162, avril-juin 2024
Titre du numéro La revue a 40 ans !
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • La revue a 40 ans ! - Christophe Granger, Marie-Bénédicte Vincent p. 3 accès libre
    • Faire l'histoire du 21e siècle - p. 5-12 accès libre
    • L'histoire au temps des algorithmes : Une réflexion prospective sur l'introduction de l'intelligence artificielle en histoire au 21e siècle - Frédéric Clavert, Caroline Muller p. 13-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à l'impact de formes d'intelligence artificielle (IA) sur trois aspects de la pratique de l'histoire : découverte et lecture de sources primaires, interprétation puis écriture et diffusion de la recherche. Des corpus de sources sont collectés, rassemblés et traités avec des algorithmes liés à l'apprentissage machine (machine learning) ; la production de sources est modifiée par le développement des grands modèles de langage (LLM) donnant à voir des documents plausibles plutôt que véridiques ou authentiques, invitant à réfléchir au futur de la critique historienne. Du côté de la lecture, l'IA est déjà mobilisée dans la mise en relation de documents, ce qui permet de poser de nouvelles questions à des corpus très volumineux. Enfin, l'écriture de l'histoire commence à être affectée par l'IA : les principaux logiciels de bureautique proposent déjà des aides à la rédaction adossés aux LLM (dont ChatGPT). Ces évolutions obligent ainsi à reconsidérer l'auctorialité historienne.
      This article looks at the impact of artificial intelligence (AI) on three aspects of historical praxis: discovering and reading primary sources, interpreting them, and then writing about them and disseminating the culminating research. Corpora of sources are collected, collated, and processed using algorithms based on machine learning. The production of sources is modified by the development of large language models (LLMs), giving rise to plausible rather than true or authentic documents, and thus inviting us to reflect on the future of historical criticism. In terms of reading, AI is already being used to cross-reference documents, enabling us to ask new questions of very large corpora. Finally, the writing of historical texts is now being affected by AI: the main office software packages already offer LLM-based writing aids (including ChatGPT). These developments are forcing us to reconsider the role of the historian as author.
    • Trajectoires et tournants de l'État social : La lutte contre la pauvreté face au chômage de masse (années 1970-années 2020) - Axelle Brodiez-Dolino p. 27-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment penser, en histoire de la pauvreté-précarité, ce qui fait tournant entre le 20e et le 21e siècle ? L'article retrace en ce sens les trajectoires de l'État social français depuis les années 1970, avec une double approche. D'une part, il montre que le chômage de masse, tendanciellement croissant entre les années 1970 et 1990, et installé depuis, est à tous points de vue une césure essentielle (en particulier sociale, économique et politique). D'autre part, il propose trois sous-périodisations de l'action publique (1976-1987 ; 1988-2002 voire 1988-2007 ; 2007-1995) qui dégagent un apex historique à la fin des années 1990 – en particulier dû au rôle des associations de solidarité – et des durcissements depuis.
      What was the turning point between the 20th and 21st centuries in the history of poverty and precarity? To answer that question, this article will retrace the trajectory of the French welfare state since the 1970s using a two-pronged approach. On the one hand, it will show that mass unemployment, which generally increased between the 1970s and the 1990s and remains very high today, was an essential turning point from every point of view (in particular, socially, economically and politically). Secondly, it proposes three sub-periods of public action (1976–1987; 1988–2002 or perhaps 1988–2007; and since 1995), which reveal a historical apex at the end of the 1990s —largely due to the role of solidarity NGOs— and the various ways the state has withdrawn or hardened since.
    • Au défi des mots, des émotions et des « non-lieux » : Écrire l'histoire des relations internationales contemporaines au 21e siècle - Laurence Badel p. 47-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire des relations internationales s'est considérablement renouvelée depuis les années 1980. Elle s'est ouverte aux perspectives culturelles, transnationales et mondiales qui ont marqué plus généralement l'écriture de l'histoire. Il lui reste pourtant à achever sa transition sur trois points : se rapprocher de l'histoire sociale des idées et de celle des concepts pour clarifier sa position par rapport au langage de ses sources ; poursuivre le dialogue ouvert avec les historiens des émotions pour préciser la relation entretenue par l'expression des sentiments avec les comportements des acteurs internationaux ; enfin développer les recherches sur les « non-lieux » de l'international, et en particulier sur les espaces informels traversés par des dynamiques inter- et transnationales, où s'établissent, s'interrompent ou se recomposent des relations internationales.
      The history of international relations has seen considerable new input and renewal since the 1980s. It has become more open to the cultural, transnational, and global perspectives that have shaped the writing of history more broadly. However, this transition still needs to be completed in three main areas: we should move closer to the social history of ideas and concepts in order to clarify its position in relation to the language of its sources; we should continue the dialogue opened up with the historians of emotions in order to clarify the relationship between the expression of feelings and the behavior of international actors; and finally, we should develop research on international “non-places,” and in particular on the informal spaces, crisscrossed by inter- and transnational dynamics, where international relations are established, interrupted, or reconstituted.
    • Écrire l'histoire de la Grande Guerre au 21e siècle - Antoine Prost, Jay Winter p. 63-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2000, l'histoire de la Première Guerre mondiale a connu des changements importants. L'apparition d'internet a modifié à la fois la manière dont la recherche est menée et les voies d'échange et de publication sur la Grande Guerre. L'accent n'est plus mis sur l'Europe occidentale ; la recherche sur l'histoire de la guerre est désormais mondiale. Les limites chronologiques de la guerre ont été redéfinies, avec des dates limites fixées à 1912 et 1923. L'effet de la guerre sur la vie civile sous tous ses aspects est désormais au cœur des écrits dans ce domaine. Le centenaire de 1914 a suscité un intérêt public massif, bien que peu de percées conceptuelles aient été réalisées jusqu'à présent dans la guerre que nous connaissons.
      Since 2000, the history of the Great War has weathered significant changes. The advent of the internet has changed both how research is carried out and the channels for exchange and publication regarding the First World War. The focus is no longer solely on Western Europe; research on the history of the war has now become global. The chronological limits of the war have been redefined, with the start and end dates now set in 1912 and 1923 respectively. The effect of the war on all facets of civilian life is now a central part of research in this field. The Centennial of 1914 stimulated massive public interest, though few conceptual breakthroughs have yet happened in terms of how we understand the war.
    • Écrire l'histoire de la mémoire du 21e siècle : face aux biopolitiques mémorielles - Sébastien Ledoux p. 75-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les historiens travaillant sur la mémoire au/du 21e siècle dans un contexte institutionnel devenu défavorable. La mémoire est devenue elle-même un cadre « naturel » d'action politique, de pratiques socio-culturelles et d'intelligibilité du présent. Il apparaît ainsi nécessaire de questionner le rôle des historiens comme la catégorie d'« événement traumatique » dans l'analyse des biopolitiques mémorielles censées guérir une société éprouvée et conjurer le retour des catastrophes.
      This article presents the new issues facing historians working on memory in the 21st century, in an institutional context that has become unfavorable. Memory itself has become a “natural” framework for policy action, socio-cultural practices and the unsderstanding of the present. It therefore seems necessary to question the role of historians as well as the category of “traumatic event” in the analysis of the biopolitics of memory supposed to heal a tested society and to prevent the return of catastrophes.
    • Historien·nes contemporanéistes aux prises avec l'urgence environnementale - Emmanuelle Perez Tisserant, Sébastien Rozeaux, Laure Teulières p. 91-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'urgence environnementale qui impose partout de nouvelles nécessités affecte aussi de plus en plus l'enseignement supérieur et la recherche. L'article explore ces effets à partir du parcours d'historien·nes contemporanéistes qui ont infléchi de diverses façons leurs pratiques professionnelles, au contact notamment de l'Atelier d'écologie politique (Atécopol), un collectif scientifique toulousain dédié à cette question. La complexité et le caractère systémique de cet enjeu ne permettent pas d'offrir des solutions simples, mais l'article propose des pistes et des leviers d'évolution, dans l'enseignement comme dans la recherche, à travers l'interdisciplinarité et l'engagement collectif.
      The growing environmental crisis poses challenges across various sectors; however, it is increasingly impacting higher education and academic research in particular. The article investigates these effects, drawing from the experiences of historians who have modified their professional practices in various ways, notably through contact with the Atelier d'écologie politique (Atécopol), a Toulouse-based scientific collective dedicated to this issue. The complexity and systemic nature of this challenge makes it impossible to offer simple solutions, but this article proposes avenues and levers for change in both teaching and research, emphasizing the importance of interdisciplinary approaches and collective commitment.
    • Outils pour développer une culture scolaire de l'histoire coloniale africaine - Louise Barré p. 107-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant du constat que les contributions intellectuelles de la recherche africaniste n'ont encore qu'un impact restreint sur les représentations communes de ce continent, cet article entreprend d'en vulgariser quelques aspects, en particulier à destination des enseignants du secondaire. L'auteure y analyse des documents (sources ou résumés d'ouvrages) qui peuvent faire office de matériaux de cours, et elle développe trois concepts clés autour desquels construire des séquences d'enseignement. Ces dernières sont adaptées au programme d'histoire de première générale et de spécialité histoire-géographie, géopolitique et science politique.
      Based on the observation that the intellectual contributions of Africanist research regrettably still have only a limited impact on how this continent is presented in the educational system, this article seeks to popularize certain aspects of that research, in particular for secondary school teachers. The author analyzes documents (both original sources and book summaries) which can serve as course materials, and she develops three key concepts around which to build curriculum sections. These are adapted to the 11th-grade history program (for both general students and those specializing in history and geography).
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