Contenu du sommaire : Économie et religion

Revue Cahiers d'économie politique Mir@bel
Numéro no 85, été 2024
Titre du numéro Économie et religion
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  • Introduction - Feriel Kandil p. 7-13 accès réservé
  • 1. Avant-propos : Économie et religion. L'économie entre sécularisation et sacralisation - Patrick Mardellat p. 15-35 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à présenter la spécificité de la confrontation entre économie et religion dans une perspective de philosophie économique. Économie et religion n'y sont pas définis de l'extérieur, mais de l'intérieur de chacune de ces dimensions de la condition humaine, à partir de l'esprit propre qui les caractérise, sans les disqualifier a priori comme étant illusoire ou scientiste. Il apparaît alors qu'à l'intérieur de chacune de ces dimensions deux formes se trouvent opposées comme bonne ou mauvaise, bonne économie opposée à mauvaise économie, bonne attitude religieuse opposée à mauvaise attitude religieuse. Cette évaluation éthique mobilise toujours l'autre dimension pour disqualifier une pratique, économique ou religieuse, comme mauvaise, comme si chaque domaine avait besoin de l'autre pour légitimer le bon esprit à avoir.
    The aim of this article is to present the specific nature of the confrontation between economics and religion from the perspective of economic philosophy. Economy and religion are not defined from the outside, but from within each of these dimensions of the human condition, on the basis of the spirit that characterizes them, without disqualifying them a priori as illusory or scientistic. It then appears that within each of these dimensions two forms are opposed as good or bad, good economy opposed to bad economy, good religious attitude opposed to bad religious attitude. This ethical evaluation always uses the other dimension to disqualify a practice, whether economic or religious, as bad, as if each domain needed the other to legitimize the good spirit to be had.
  • Partie I. Sacrifices religieux ou sacrifices économiques ?

    • 2. Du sacrifice religieux au sacrifice économique : une invisible continuité ? - François Dermange p. 39-58 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Longtemps réservé au domaine religieux, la mécanique sacrificielle n'a pas disparu avec son emprise sur nos sociétés. Reprise par les penseurs de l'économie politique, elle en est une dimension essentielle. Revenir sur le sens religieux du sacrifice pourrait alors être inspirant pour repérer les écueils possibles et les chances d'une telle reprise.
      For a long time reserved for the religious domain, the sacrificial mechanism did not disappear when its hold on our societies gradually waned. It has been taken up by political economy thinkers and is an essential dimension of the latter. Returning to the religious meaning of sacrifice could therefore be inspiring to identify the possible pitfalls and the chances of such a revival.
    • 3. Et la profanation du bon ordre engendrera la ruine de la communauté des hommes. Boisguilbert, la prophétie de malheur et la crise économique comme expiation - Jean-Daniel Boyer p. 59-90 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ses écrits, Pierre le Pesant de Boisguilbert (1646-1714) adopte la posture du prophète politique. Après avoir révélé les lois du bon ordre de la Providence en proposant une interprétation très personnelle des Écritures, Boisguilbert explique les raisons de la ruine de la France de Louis XIV. L'argent devenu une idole, la rupture des prix de proportions, les impôts disproportionnés comme le manque de circulation avaient condamné le royaume de France à la crise et aux malheurs. L'appauvrissement général et son lot de désolations étaient ainsi le moment d'une expiation collective à laquelle seule une conversion et un retour aux lois naturelles de la Providence pouvaient mettre un terme. L'analyse économique se présentait dès lors comme le moyen de pénétrer les voies de la Divinité.
      In his writings, Pierre le Pesant de Boisguilbert (1646-1714) adopts the stance of the political prophet. After revealing the laws of the good order of Providence based on a very personal interpretation of the Scriptures, Boisguilbert explains the reasons for the ruin of Louis XIV's kingdom. Money had become an idol, prices were out of proportion, taxes were disproportionate and the lack of circulation had condemned the kingdom of France to crisis and misfortune. General impoverishment and its desolations were the moment of a collective atonement that only a conversion and a return to the natural laws of Providence could stop. Economic analysis presented itself as a means of penetrating the ways of Divinity.
    • 4. Réputation sectaire et freinage ouvrier. Remarques sur la communauté chez Max Weber (1904-1908) - Paul Slama p. 91-125 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine les études de Weber sur la psychophysique publiées en 1908-1909 au regard de L'Éthique protestante, au moyen du problème de la communauté : d'une part la communauté sectaire, qui permet de penser une subjectivité religieuse et économique constamment sous le contrôle de ses pairs ; d'autre part la communauté ouvrière, espace d'expression d'une rationalité aiguë et en même temps de contrôle social strict : la rationalité ouvrière se développe, selon Weber, dans un ajustement constant par rapport aux décisions des entrepreneurs, ajustement qui peut aller jusqu'à des stratégies de « freinage » où un rapport de force s'installe silencieusement, selon les normes mêmes du capitalisme, avec le patronat. Nous examinerons ainsi comment la subjectivité peut être pensée par une psychologie sociale où la communauté joue un rôle crucial, et comment elle parvient, par la rationalité, à déjouer l'aliénation que fait peser sur elle le capitalisme.
      This article examines Weber's studies on psychophysics published in 1908- 1909 in relation to The Protestant Ethic, by means of the problem of community: on the one hand, the sectarian community, which makes it possible to think of a religious and economic subjectivity constantly under the control of its peers; on the other hand, the working-class community, a space for the expression of acute rationality and at the same time of strict social control: According to Weber, working-class rationality develops through constant adjustment to the decisions of entrepreneurs, an adjustment which can go as far as “braking” strategies where a relationship of power is silently established, according to the very norms of capitalism, with the bosses. We will thus examine how workers can be thought through by a social psychology in which community plays a crucial role, and how they manage, through rationality and within its norms, to overcome the alienation imposed on them by capitalism.
    • 5. Vous avez dit excédent ? Donnez-le ou sacrificiez-le. À propos de La Part maudite de Georges Bataille - Ramón Tortajada p. 127-167 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si l'on cherche un ouvrage qui prône le don et le sacrifice comme mesures de bonne économie La Part maudite de Georges Bataille est la référence. La compréhension de l'ouvrage requiert un renvoi à l'ensemble de la problématique de Bataille, à ses engagements tant philosophiques que politiques. La logique de l'ouvrage, comme celle de l'article, s'en ressent. À l'appui de son affirmation selon laquelle la question clef en économie ne porte pas sur le manque (ou la rareté) mais sur l'abondance Bataille pour en témoigner convoque l'histoire longue qui va des Aztèques jusqu'au Plan Marshall. L'enjeu, pour Bataille n'est plus d'accumuler mais de dépenser sans contrepartie que ce soit dans la nation ou bien entre les nations.
      If you are looking for a work that advocates gift and sacrifice as measures of good economy La Part maudite (The Accursed Share) by Georges Bataille is the reference. Understanding this book requires a reference to Bataille's entire problematic, to his philosophical and political commitments. This is reflected in he logic of the book and in this paper. In support of his assertion that the key question in economics does not relate to lack (or scarcity) but to glut, Bataille to bear witness to this calls upon the long history which goes from the Aztecs to the Marshall Plan. The challenge, for Bataille, is no longer to accumulate but to spend without compensation whether within the nation or between nations.
  • Partie II. Profanations et résistances

    • 6. Accumulation du capital et humanité profanée. Luxemburg, Robinson, Arendt : - Marlyse Pouchol p. 171-204 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Joan Robinson, économiste proche de Keynes et Hannah Arendt, confrontée au totalitarisme et théoricienne de la politique, ont, toutes les deux, accordé de l'importance à L'accumulation du capital, ouvrage de 1913, que Rosa Luxemburg a rédigé en prenant des distances avec une partie de l'analyse de Marx. Luxemburg saisit une « logique d'expansion pour l'expansion », caractéristique d'un capital financier poussé à fournir des fonds à toutes sortes d'entreprises sur l'ensemble de la planète, qui finit par transformer la relation des États avec leur population. Le maintien de ce processus exige que les êtres humains sacrifient leur monde et adoptent une identité économique qui constitue une profanation de leur humanité.
      Joan Robinson, an economist close to Keynes, and Hannah Arendt, confronted with totalitarianism and a political theoretician, both of whom gave importance to ‘The Accumulation of Capital', a 1913 work that Rosa Luxemburg wrote, while distancing herself from part of Marx's analysis. Luxemburg captures a ‘logic of expansion for expansion's sake,' characteristic of a finance capital driven to provide funds to all kinds of enterprises around the world, which ends up transforming the relationship of states with their populations. Maintaining this process requires human beings to sacrifice their world and adopt an economic identity that is a desecration of their humanity.
    • 7. Sacrifice, destruction créatrice et cycles du capitalisme : la (dé)-raison sacrificielle de l'économie - Patrick Mardellat p. 205-243 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'expression de « destruction créatrice » associée au nom de Schumpeter capture l'idée d'un processus qui est à l'origine de l'évolution économique du capitalisme, mais son sens plus profond, va bien au-delà de l'usage technique qu'en font les économistes. Il s'agit dans cet article de proposer une déconstruction de cette expression afin de faire ressortir un sens qui déborde l'intention des économistes, mais révèle au fond l'impensé du capitalisme, à savoir la dimension sacrificielle des innovations incessantes et de leurs effets sur le monde. Après avoir présenté les enjeux du questionnement, l'article se propose de passer d'une approche d'histoire de la pensée économique de cette notion, à une approche de philosophie économique qui la met en rapport avec la philosophie de la vie courante à l'époque de Schumpeter, pour enfin développer une approche métaphysique sur la dimension sacrificielle du capitalisme.
      The expression ‘creative destruction' associated with Schumpeter's name captures the idea of a process at the origin of the economic evolution of capitalism, but its deeper meaning goes far beyond its technical use by economists. The aim of this article is to propose a deconstruction of this expression in order to bring out a meaning that goes beyond the intention of economists, but reveals at its core the unthought of capitalism, namely the sacrificial dimension of incessant innovation and its effects on the world. After presenting the issues at stake, the article moves on from a historical approach to economic thought on this notion, to an approach based on economic philosophy that relates it to the Lebensphilosophy in Schumpeter's time, and finally develops a metaphysical approach to the sacrificial dimension of capitalism.
    • 8. Marchandisation, économie du don et risques extrêmes - Alain Renaut p. 245-261 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Appréhendée à partir d'une situation inédite d'extrémisation des risques (climatiques ou sanitaires notamment), une méditation sur le don comme jeu du monde soulève des interrogations complexes. La dynamique de la mondialisation capitaliste risque fort de sortir intacte d'une confrontation avec l'alternative proposée qui conduit à se représenter que cette dynamique échappe ultimement à toute prise humaine. À partir de quoi il faudra recomposer, contre l'idée de mondialisation marchandisante du monde, une autre alternative critique – selon le geste d'une critique plus interne, adossée aux valeurs de la modernité et à leur trahison par les dérives de celle-ci : où l'on retrouverait la nécessité, plutôt que de déconstruire inlassablement les valeurs de la modernité, de faire réapparaître comment la référence à des valeurs comme celles de la dignité ou de la décence thématisent au plan normatif ce qui fait que certains secteurs de l'existence individuelle ou collective, pour respecter en eux l'humain comme tel, ne doivent pas être traités comme marchandisables, mais comme « hors-de-prix ».
      Apprehended from an unprecedented situation of risk extremization (climate or health), a meditation on gift as a game of the world raises complex questions: ultimately, it indeed opens on a position that will attempt to be perceived. The dynamics of capitalist globalization is likely to emerge intact from a confrontation with the alternative thus proposed which, at its deepest point, leads to imagine that this dynamic ultimately escapes any human grasp. On the basis of which, against the idea of the world's commodifying globalization, another critical alternative must be recomposed – according to the gesture of a more internal critique, backed up by the values of modernity and their betrayal by the excesses of it: where we would find the necessity, rather than tirelessly deconstructing the values of modernity, to make reappear how the reference to values such as those of dignity or decency thematizes at the normative level what makes certain sectors of individual or collective existence, to respect in them the human as such, should not be treated as marketable, but as “outpriced”.
    • 9. Le pouvoir de subversion du don - Feriel Kandil p. 263-291 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article met en valeur la capacité pratique de la relation de don à infiltrer et à subvertir la logique marchande. Il tire ses arguments d'un prolongement de l'approche phénoménologique développée par Ricœur dans Parcours de la Reconnaissance. Examinant successivement les dimensions logiques, éthiques et pratiques du don généreux, il met en lumière la dialectique de l'amour et de la justice qui le sous-tend et dont les ressorts résident dans l'éthique de la gratitude. Comme l'analyse des transactions mêlant don et vente en témoigne, placé sous le registre de la gratitude, le don est l'expression du désir éthique de bien-vivre ensemble, dans la bienveillance mutuelle et la sollicitude. Le pouvoir subversif du don par rapport à la logique marchande provient de la force de ce désir. Certes le don exerce ce pouvoir au péril de ses propres corruptions ; il témoigne néanmoins du fait que le désir éthique dans lequel il puise est une source profonde de résistance et d'opposition à la généralisation de la logique marchande et, par extension, à la déraison du capitalisme.
      The article highlights the practical capacity of the gift relationship to infiltrate and subvert market logic. It draws its arguments from an extension of the phenomenological approach developed by Ricœur in Paths of Recognition. Successively examining the logical, ethical, and practical dimensions of generous giving, it illuminates the dialectic between love and justice that underlies it, rooted in the ethics of gratitude. As evidenced by the analysis of transactions involving both gift and sale, placed under the register of gratitude, the gift is an expression of the ethical desire to live well together, in mutual kindness and care. The subversive power of the gift over market logic stems from the strength of this desire. While the gift wields this power at the risk of its own corruptions, it nevertheless demonstrates that the ethical desire from which it draws is a profound source of resistance and opposition to the generalization of market logic, and by extension, to the unreason of capitalism.