Contenu du sommaire : Communication organisationnelle et alter-organisations : les leçons de la crise sanitaire et écologique

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 65, juin 2024
Titre du numéro Communication organisationnelle et alter-organisations : les leçons de la crise sanitaire et écologique
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Alter-organisation et communication - Sylvie Parrini-Alemanno, Thomas Heller p. 11-19 accès libre
  • ‪Alter-organisation and communication‪ - Sylvie Parrini-Alemanno, Thomas Heller p. 12-21 accès libre
  • Dossier

    • D'Uber à Maze : processus info-communicationnel de transition alter - Salma El Bourkadi p. 23-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le processus de création de la plateforme coopérative de VTC (Véhicule de transport avec chauffeurs) “Maze” résulte d'une résistance organisée contre Uber. À partir de deux enquêtes auprès des chauffeurs et des acteurs de l'écologie et du coopérativisme de plateforme, cet article montre que le management algorithmique engendre une souffrance au travail vécue comme un déclencheur d'un alter (fonctionnement organisationnel innovant et protecteur au sein du capitalisme). L'incarnation de cet alter par Maze s'actualise dans une amélioration des conditions de travail par la gouvernance participative et dans le projet de devenir acteur de la transition socio-écologique. L'approche critique de la communication organisationnelle défendue ici appelle à faire de l'alter un champ de recherche.
      ‪The process of creating the VTC (ride-hailing services) cooperative platform “Maze” is the result of an organized resistance against Uber. Based on two surveys of drivers and actors of ecology and platform cooperativism, this article shows that algorithmic management generates suffering at work experienced as a trigger for an ‪ ‪alter‪‪ (innovative and protective organisational functioning in capitalism). Maze's embodiment of this ‪ ‪alter‪‪ is reflected in an improvement of working conditions through participatory governance and in the project of becoming an actor in the socio-ecological transition. The critical approach to organisational communication advocated in this study calls for making ‪ ‪alter‪‪ a field of research.‪
    • Le travail créatif indépendant entre aspirations émancipatrices et contraintes aliénantes - Marcela Patrascu p. 37-50 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article met en discussion les aspirations de vie alternative exprimées par des travailleurs indépendants du domaine de la création numérique. Bien que largement présents dans les discours médiatiques, ces travailleurs demeurent en grande partie invisibles dans les statistiques officielles et peu étudiés en communication organisationnelle. Cet article explore la dimension « alternative » du travail créatif indépendant en mettant en évidence les paradoxes dissimulés derrière l'apparente « liberté », ainsi que l'injonction à la réalisation de soi qui pèse sur les travailleurs indépendants.
      ‪This article examines the aspirations for an alternative life expressed by self-employed workers in the digital creative field. Although widely present in media discourses, these workers remain largely invisible in official statistics and are understudied in organisational communication. The article will explore the « alternative » dimension of independent creative work, highlighting the paradoxes concealed behind the apparent « freedom », as well as the injunction to self-fulfilment that weighs on independent workers.‪
    • Organisation de mouvement social et défense du vivant : une alternative au capitalisme ? - Paola Sedda p. 53-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail explore la construction, discursive et organisationnelle, d'une alternative écologique au capitalisme à partir d'une enquête ethnographique portant sur le mouvement social des Soulèvements de la terre et son rôle dans la coordination de deux mobilisations ayant eu lieu en 2023 : celle de Sainte-Soline contre les méga-bassines et celle contre le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin (TAV). L'analyse de la forme organisationnelle du mouvement se fonde sur la mise en tension entre la structure, les processus info-communicationnels et l'idéologie.
      ‪This work explores the discursive and organizational development of an ecological alternative to capitalism, based on an ethnographic survey of the ‘Soulèvements de la terre' social movement and its role in coordinating two mobilisations that took place in 2023: the Sainte-Soline mobilisation against mega-basins, and the mobilisation against the project for a high-speed rail line between Lyon and Turin (TAV). The analysis of the movement's organisational form is based on the tension between structure, info-communication processes and ideology.‪
    • Fixeurs des luttes climatiques. Altérité, altruisme, alternatives - Sophie Pène p. 71-84 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les fixeurs sont des guides qui aident les informateurs en terrain risqué. Par analogie, les fixeurs sont ici les entrepreneurs activistes qui cherchent un impact pour enrayer le dérèglement climatique. Ils créent des organisations en réseaux caractérisées par des modes de décision consensuelle, des alliances transnationales et un art des campagnes de mobilisation. Deux organisations sont principalement observées, makesense et la Fabrique de l'époque. L'analyse tend à démontrer que l'on peut qualifier ces entités d'alter-organisations, alter s'entendant avec les connotations d'alternative, d'altermondialisme, et d'altérité, au sens de la reconnaissance des pensées autres, y compris antagonistes.
      Fixer is the name given to people who help and protect those who venture into hazardous areas. In this paper, fixer is the name of young activists and entrepreneurs facing climate disruption who seek to make an impact. They set up networked organizations characterised by consensual decision-making, transnational alliances, and the art of mobilisation campaigns. The research analyses two organizations based in Paris, makesense and la Fabrique de l'époque. The analysis aims to define these entities as alter-organizations, “alter” being understood with the connotations of alternative, alter-globalism, and otherness, in the sense of respecting the points of view of others, even when they are antagonistic.
    • L'alter-entrepreneuriat et ses actes et agirs communicationnels - Maya Velmuradova, Thierry Lévy-Tadjine, Sibel Tokatlioglŭ p. 85-99 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'ancrage de la durabilité sociale ET écologique dans les entreprises demeure crucial, tant dans les pratiques que dans la recherche post-COVID. L'adaptabilité d'un alter-entrepreneur et l'engagement d'un alter-entrepreneuriat éthique sont fortement mis à l'épreuve de tensions antagonistes, objet d'intercommunication, alors que des écosystèmes complexes viennent en appui aux transformations durables. Cette étude théorique illustrée adopte une approche interdisciplinaire, confrontant le concept de l'alter-entrepreneuriat à la communication organisante et instituante, et questionne quels actes et agir(s) communicationnel(s) dans le contexte multiple et complexe de l'alter-entrepreneuriat participent à ses possibilités de réalisation ?
      ‪Anchoring the social and ecological sustainability in businesses remains crucial, both in post-Covid practices and in research. The adaptability of an alter-entrepreneur and the commitment of ethical alter-entrepreneurship are put to the test by antagonistic tensions, subject to intercommunication and to interaction with complex ecosystems supporting the sustainable transformations. This theoretical illustrated study adopts an interdisciplinary approach, juxtaposing the concept of ‪ ‪alter-entrepreneurship‪‪ with ‪ ‪organising‪‪ and ‪ ‪instituting communication‪‪ and asks what communicative acts and actions in the multifaceted and complex context of alter-entrepreneurship contribute to its realisation ?‪
    • Alter-organisation hospitalière : santé environnementale et « communs » - Pascale Delille p. 103-116 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'innovation pour la prévention en santé environnementale à l'hôpital, lorsqu'elle est coconçue entre soignants et chercheurs, dans un « lab d'innovation », génère des formes alter-organisationnelles, qui peuvent se confronter à l'institution centralisée et descendante du système hospitalier. Nous mobilisons l'approche communicationnelle des organisations conjuguée et la théorie des « communs » pour éclairer ces dynamiques alternatives préventives, porteuses d'émancipation et à valeur motivationnelle notamment face à la défection massive de la profession et au chaos sanitaire actuel. Nous montrons que, dans le lab, les effets créatifs du design participatif offre une reconsidération du travail des soignants.
      ‪Innovation in environmental health prevention in hospitals, when co-designed by carers and researchers in an ‘innovation lab', generates alter-organisational forms that can confront the centralised, top-down institution of the hospital system. We draw on the communicative approach to organizations and the theory of the ‘commons' to shed light on these preventive alternative dynamics, which are a source of emancipation and have a motivational value, particularly in the face of the massive defection from the profession and the current health chaos. We show that, in the lab, the creative effects of participatory design offer an opportunity to reconsider the work of carers.‪
    • Entreprise et quête de sens : vers une alter-culture organisationnelle - Lorrys Gherardi p. 117-130 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons dans cet article de contribuer à la réflexion portant sur l'alter dans les organisations, en usant de la stratégie de marque employeur comme révélateur et contributeur des mutations alternatives de la culture d'entreprise. Il s'agira moins d'explorer les impacts externes de cette démarche marketing que de révéler le substrat idéologique ayant nécessité son élaboration et les conséquences internes à l'organisation de son application. Car ce processus, réponse de l'entreprise face aux exigences sociétales croissantes touchant à la quête de sens, générera en retour une révision paradigmatique de la culture d'entreprise, et de ses finalités symboliques.
      ‪In this article, we propose to contribute to the reflection on “alter” in organisations, by using employer branding strategy as a revealer and contributor to alternative mutations in corporate culture. It will be less about exploring the external impacts of this marketing approach than revealing the ideological substrate that necessitated its development and the internal consequences of its application to the organisation. Because this process of the company's response to growing societal demands relating to the quest for meaning will in return generate a paradigmatic revision of corporate culture, and its symbolic purposes.‪
    • Organisations post-covid : la créativité managériale comme nécessité ? - Isabelle Comtet p. 131-143 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les années post-Covid ont vu les entreprises mettre massivement en œuvre le télétravail et ancrer aujourd'hui cette forme organisationnelle dans leur culture. La question se pose alors de savoir si des actions managériales adaptatives suffisent ou bien si dans leurs pratiques, certains manageurs, pour prendre en charge l'interaction sociale, développent une créativité facilitée par les dispositifs sociotechniques. Nous montrons par un état des lieux sur de cette question, qu'un possible alter-management en émerge, donnant à ces managers une réelle possibilité de remplir un rôle d'organisateur. Ce nouveau management créatif permettrait aussi le développement d'une intelligence collective pour des équipes à l'activité protéiforme.
      ‪The post-Covid years have seen companies extensively implementing teleworking and endeavouring to embed this organisational form into their culture today. The question then arises as to whether adaptive managerial actions are enough or whether, in practices, some managers, develop a creativity facilitated by socio-technical devices to take charge of social interaction. Through a review of this issue, we show that a possible alternative management approach is emerging, giving these managers a real opportunity to fulfil an organisational role. This new creative management would also enable the development of a collective intelligence for teams with a wide range of activities.‪
  • Varia

    • Système d'information : reflet du management dans le secteur social - Mathias Fauché p. 147-158 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une observation participante dans le secteur social et médico-social, nous avons abordé la transformation d'un système d'information avec une attention particulière accordée aux propriétés des objets techniques. Ces derniers, comparables à ceux implantés dans des organisations à but lucratif, entrent pour nous en contradiction avec une activité jugée d'utilité publique à dimension éthique et sociale. Cette poussée non désirée, ce « déferlement numérique » (Flipo, 2020) a pu aussi bien être le pilier d'une refonte managériale de l'organisation qu'une soumission de cette dernière aux éditeurs de logiciels et aux entreprises de gestion informatique qui conservent in fine le contrôle sur les outils dont ils font la promotion.
      ‪Based on participant observation in the social and medico-social sector, we examined the transformation of an information system with a particular focus on the properties of technical objects. For us, these technical objects, comparable to those used in profit-making organizations, are at odds with an activity deemed to be of public utility but with an ethical and social dimension. This unwanted push, this “digital surge” (Flipo, 2020) could just as easily be the pillar of a managerial overhaul of the organization as it could be a submission of the latter to software publishers and IT management companies, who ultimately retain control over the tools they promote.‪
    • Smartphone et incivilités numériques en IUT : perceptions étudiantes - Hélène Schlichter p. 159-172 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La révolution numérique et l'omniprésence des technologies mobiles bouleversent les organisations et font émerger de nouvelles préoccupations dans le monde du travail. Les universités ne sont pas épargnées par ces outils et les usages du smartphone en particulier, qui parfois s'opposent aux attentes pédagogiques et engendrent des comportements jugés incivils par les enseignants. Aussi, parce que la question des incivilités constitue une expérience subjective, notre recherche exploratoire a pour but d'interroger des étudiants d'IUT sur leurs perceptions de la légitimité d'usages du smartphone en cours et les incivilités numériques qui préoccupent les enseignants.
      ‪The digital revolution and the omnipresence of mobile technologies are disrupting organisations and bringing about new concerns in the professional world. Universities are not spared by these tools and the use of the smartphones in particular, which sometimes conflicts with pedagogical expectations and lead to behaviours deemed uncivil by teachers. The perception of incivilities is a subjective experience, hence this exploratory research aims at surveying IUT students about how legitimate they think it is to use of smartphones during classes, and the resulting digital incivilities that preoccupy teachers.‪
  • État de la recherche et des laboratoires

  • Expériences

    • Compétences et nouvelles pédagogies alternatives en situations d'apprentissage - Nahema Bettayeb, Christian Bourret p. 195-208 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les démarches compétences deviennent centrales dans les universités françaises particulièrement dans les formations en apprentissage. Lorsqu'elles relèvent d'une logique de « plateformisation » normalisant les relations entre les acteurs, les interactions qui en résultent, révèlent de nouveaux écosystèmes ou espaces situationnels frontières, de coopération et de construction de sens. Une « alter-pédagogie  » en émerge dont nous présentons ici des éléments pour une approche communicationnelle des compétences centrée sur le développement de la créativité et de l'autonomie des étudiants-apprentis. À partir d'un jeu de création d'entreprise pour développer la confiance, nous débouchons sur les dimensions émotions et intelligence situationnelle.
      Skills-based approaches are becoming central to French universities, particularly in apprenticeships. When they are part of a “platformisation” approach that standardises relations between stakeholders, the resulting interactions reveal new ecosystems or borderline situational spaces for cooperation and the construction of meaning. An ‘alternative pedagogy' is emerging, and here we present some elements for a communicative approach to skills centred on developing the creativity and autonomy of student-apprentices. Using a business creation game to develop confidence, we examine the dimensions of emotions and situational intelligence.
  • Recensions