Contenu du sommaire : Les formations en santé
| Revue |
Education permanente |
|---|---|
| Numéro | no 241, 4e trimestre 2024 |
| Titre du numéro | Les formations en santé |
| Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Pages de début - p. 1-3

Dossier. Les formations en santé
- Éditorial - Loïc Martin p. 4-10

- L'intégration universitaire des formations en santé : Quelles transformations pour quels enjeux ? - Stéphane Le Bouler, Pauline Lenesley, Anaïck Perrochon p. 11-21

- Enraciner la formation dans l'expérience des soignants et des soignés : Les germes d'une transformation - Louis-Baptiste Jaunay, Thierry Pelaccia, Emmanuel Triby p. 22-34

- L'interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs - Patricia Amé, Yann Le Faou p. 35-43

- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d'une réorientation - Éric Saillot p. 44-57

- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ? - Marielle Boissart, Isabelle Bayle, Michèle Appelshaeuser p. 58-69

- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l'heure du partenariat universitaire - Florence Girard, Yann Le Faou p. 70-79

- Le sens du changement : L'expérimentation de la formation « cadre de santé » - Nadia Péoc'h p. 80-90

- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs - Mathilde Garry-Bruneau, Laurent Poiroux p. 91-102

- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ? - Aurore Margat p. 103-114

- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion - Sara Morin Galfout, Jocelyn Schwingrouber, Sébastien Colson p. 115-121

- Un modèle d'apprentissage réflexif pour « devenir soignant » - Claire Michel p. 122-130

- Éditorial - Loïc Martin p. 4-10
Recherche
- Accéder à la pensée qui organise l'action : Une proposition ethnographique - Jonathan Rappe p. 137-148

- Accéder à la pensée qui organise l'action : Une proposition ethnographique - Jonathan Rappe p. 137-148
Lectures
- Isabelle Denniélou - p. 149

- La formation des travailleurs sociaux : quel avenir ? - p. 149-150

- Les jeunes, les éducateurs et le numérique - p. 150

- Gérard Wiel - p. 150

- Valérie Aucouturier, Laurent Van Eynd (dir. publ.). - p. 150-151

- Yvette Molina - p. 151

- Marion Lemoine-Schonne, Magali Watteaux (dir. publ.). - p. 151

- Françoise Tournery Bachel - p. 152

- Angélique Maquart - p. 152-153

- Jean-François Draperi - p. 153

- Yves Clot - p. 153-154

- Franck Fischbach - p. 154

- Jean-Pierre Grossein - p. 154

- Isabelle Denniélou - p. 149
Agenda
- Formations et médiations numériques en direction d'adultes : quelles évolutions depuis les années 1980 ? - p. 155

- La formation, levier d'émancipation et de performance durable - p. 155

- Faire de la didactique professionnelle - p. 156

- Ergonomie, communauté(s) et société : entre héritages et perspectives - p. 156

- Actualité de la recherche en éducation et en formation - p. 156

- Formations et médiations numériques en direction d'adultes : quelles évolutions depuis les années 1980 ? - p. 155
- Pages de fin - p. 157-159



