Contenu du sommaire : La relation « startups – grands groupes » : état des lieux critique et perspectives
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Numéro | no 60, 2024/2 |
Titre du numéro | La relation « startups – grands groupes » : état des lieux critique et perspectives |
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- Inscrire la relation « startups – grands groupes » à l'agenda des recherches en Entrepreneuriat - Virginie Corvellec, Valérie Fernandez, Thomas Houy, Frédéric Olive p. 5-9
Articles de recherche
- Fintechs – grandes institutions financières : comment faciliter le succès de la collaboration pour nourrir l'innovation - Majdi Ben Selma, Alexie Labouze-Nasica, Hela Chebbi p. 14-24 La dynamique de collaboration entre petites start-up du domaine de la finance technologique, communément appelées « fintechs », et grandes institutions financières (GIF) traditionnelles, telles que les banques et les sociétés d'assurances, intrigue. Initialement considérées comme entreprises concurrentes, les fintechs et les institutions financières se retrouvent face à la nécessité de collaborer, en vue d'accélérer l'innovation de technologies financières. En s'appuyant sur trois études de cas de collaborations actuelles entre fintechs et institutions financières au Canada, cet article analyse les facteurs qui leur permettent de mieux collaborer et entretenir leur relation. Dans ce cadre, deux constats sont mis en avant : 1 – la dynamique de la relation se base surtout sur une logique de coopération et non pas de compétition ; 2 – il existe plusieurs mécanismes importants (individuel, structurel, et de processus), sans lesquels la coopération ne peut se développer. Pour finir, cet article offre aux praticiens des recommandations pour réussir leur collaboration.The collaborative dynamic between small fintech startups and large traditional financial institutions is intriguing. Initially considered as competitors, fintechs and financial institutions are now facing the reality of collaborating to accelerate financial technology innovation. Based on three case studies of collaborations in Canada, the article analyzes this phenomenon and highlights two findings: 1 – the dynamics of the relationship is based primarily on a logic of cooperation and not competition; 2 – there are several important mechanisms to facilitate collaboration. Finally, this paper offers practitioners three levels of key success factors (individual, structural, and process), allowing them to better collaborate.
- Collaborations grande entreprise – startups, comment gérer l'asymétrie d'information interne ? - Ugo Rabenjamina, François Acquatella, Raphaël Guillet p. 25-37 Cet article explore la gestion de l'asymétrie d'information dans les grandes entreprises dans le cadre de leurs collaborations avec des startups, un défi majeur de l'innovation ouverte. À travers l'exemple de Bayer, il montre l'efficacité d'une interface de gestion standardisée pour surmonter l'asymétrie d'information. L'article mobilise le cadre de la socio-matérialité, combinant perspectives technologiques, managériales et organisationnelles, pour analyser le rôle des plateformes technologiques. L'article offre des stratégies et des pratiques pour améliorer les dynamiques de l'innovation collaborative.This article explores the management of information asymmetry in large companies when collaborating with start-ups, a major challenge of open innovation. Using Bayer as an example, it demonstrates the effectiveness of a standardized management interface in overcoming information asymmetry. It draws on the concept of socio-materiality, combining technological, managerial, and organizational perspectives to analyze the role of technological platforms. The article offers strategies and practices for improving the dynamics of collaborative innovation.
- Un essaimage à chaud gagnant-gagnant ? Comprendre les ancres du sentiment de réussite - Brunna Lellis Alcantara, Inès Gabarret p. 38-50 Traduction incomplète du terme « spin-off », le concept d'essaimage a peu été étudié en France et la littérature anglo-saxonne s'intéressant à ce concept n'est pas toujours bien adaptée au contexte français. Ici, les études ont longtemps desservi l'essaimage en le réduisant à un outil de reclassement ou une pratique douce de licenciement. L'essaimage couvre l'ensemble des situations de création et reprise d'entreprise par les salariés avec un appui de leur ex-employeur. Cela peut se faire à la demande du salarié ou à la demande de l'entreprise.L'essaimage est défini comme gagnant-gagnant quand il s'agit d'une externalisation d'activités et une possible coopération commerciale. Néanmoins, pouvons-nous parler d'un essaimage gagnant-gagnant lors des pratiques de réduction de personnel ? Cet article s'intéresse à l'émergence du sentiment de réussite chez les salariés essaimés pouvant transformer un essaimage à chaud en gagnant-gagnant.Spin-offs cover all situations where employees set up their own business with the support of their former employer. An incomplete translation of the term “spin-off”, the concept has been little studied in France, and the Anglo-Saxon literature on the concept is not always well adapted to the French context. Here, the studies have long done spin-offs a disservice by reducing them to a “reclassification tool” or “a soft dismissal practice”.Spin-offs are practiced supporting employees on the path to business creation. Spin off initiatives can be launched at the request of the employee or at the request of the company that are interest of reducing staff. A spin-off is defined as win-win when it comes to outsourcing activities and possible business cooperation. Nevertheless, can we speak of a win-win spin-off during downsizing practices? This article focuses on the emergence of the feeling of success among spin-off employees, which can transform downsizing into a win-win practice.
- Le grand groupe, maillon manquant de l'accompagnement de l'incubateur universitaire et du processus de légitimation de l'entreprise Deeptech - Bénédicte Aldebert, Rani Jeanne Dang, Amandine Maus p. 51-63 La Deeptech est un secteur particulièrement prometteur pour l'État français, source d'innovations fondées sur la recherche. La question de la légitimité se pose néanmoins pour les entreprises deeptech, positionnées entre univers de la recherche et des affaires. Les règles de ces deux mondes étant différentes, elles peuvent être difficiles à combiner et conduire à un développement complexe de la légitimité. Les dispositifs d'accompagnement publics, notamment les incubateurs universitaires, peuvent accompagner le développement de cette légitimité. Notre étude, réalisée auprès de deux incubateurs, constate l'absence du grand groupe (malgré son rôle important pour la légitimité de la deeptech) et propose des pistes pour développer la relation deeptech-grand groupe au cœur de l'accompagnement.Deeptech startups are particularly promising companies for the French State. They are a source of science-based innovations. However, deeptech startups need to bridge the research and the business worlds. Given that the rules of these two spheres differ, their amalgamation can be challenging and lead to a complex legitimacy development. Therefore, the issue of legitimacy appears to be core for the development of deeptech startups. Although public academic incubators help in fostering this legitimacy, our study, conducted in two incubators, reveals a significant oversight in the support offered by these incubators: the involvement of large corporations in legitimacy development. Our article identifies the absence of large corporations' involvement and suggests strategies to enhance the deeptech-large corporation relationship at the heart of the support.
- Developing strategic capabilities for startup – large firm collaborative innovation - Clarice Bertin p. 64-74 Pour optimiser les chances de succès d'un projet d'innovation collaborative startup – grande entreprise, il est essentiel pour ces partenaires de développer les capacités stratégiques associées à ce type de collaboration asymétrique. Cet article propose des facteurs clés facilitant l'innovation collaborative entre startups et grandes entreprises, selon une approche fondée sur les capacités stratégiques dynamiques et un croisement avec les trois piliers du design organisationnel.To optimize the chances of success of a startup – large firm collaborative innovation project, it is essential for these partners to develop the strategic capabilities associated with this particular type of asymmetrical collaboration. This article proposes key factors facilitating collaborative innovation between startups and large firms, using an approach based on strategic dynamic capabilities in conjunction with the three pillars of organizational design.
- Fintechs – grandes institutions financières : comment faciliter le succès de la collaboration pour nourrir l'innovation - Majdi Ben Selma, Alexie Labouze-Nasica, Hela Chebbi p. 14-24
Dialogue avec le terrain
- Les Corporate Venture Capitalists au service de l'ambidextrie stratégique des grandes entreprises - Marc Revol, Thomas Houy, Valérie Fernandez, Frédéric Olive p. 75-87 Les grandes entreprises doivent désormais innover dans des environnements profondément incertains. Pour parvenir à tirer avantage de cette imprévisibilité notoire sur la plupart des marchés, elles doivent simultanément tenter d'explorer en allant à la quête de futures opportunités tout en continuant d'exploiter au mieux le modèle d'affaires qui leur confère leurs revenus actuels. Cette tension manifeste entre les trajectoires d'exploration et d'exploitation suivies par les grands groupes a déjà été largement débattue par la littérature académique. L'intérêt du présent article réside dans le fait de promouvoir l'idée originale selon laquelle les Corporate Venture Capitalists (CVC) peuvent être envisagés comme des instruments au service de l'ambidextrie stratégique des entreprises. En créant et en développant leurs propres fonds d'investissement, les grandes entreprises peuvent en effet réussir à prendre des options de différentes sortes sur le futur.Today's major companies have to innovate in profoundly uncertain environments. To take advantage of this notorious unpredictability in most markets, they must simultaneously try to explore, in search of future opportunities, while continuing to make the most of the business model that gives them their current revenues. This obvious tension between the exploration and exploitation trajectories followed by major groups has already been widely discussed in the academic literature. The interest of this article lies in promoting the original idea that Corporate Venture Capitalists (CVCs) can be seen as instruments at the service of companies' strategic ambidexterity. By creating and developing their own investment funds, large corporations can successfully take different kinds of options on the future.
- Les Corporate Venture Capitalists au service de l'ambidextrie stratégique des grandes entreprises - Marc Revol, Thomas Houy, Valérie Fernandez, Frédéric Olive p. 75-87
Pratique pédagogique innovante
- La Collection Miss Mandarine, pour développer les compétences intrapreneuriales des collaborateurs de grandes organisations - Virginie Corvellec p. 88-94 Le dispositif Miss Mandarine, porté par l'agence d'innovation Mandarine CODI, met en relation des dirigeants de startups et des collaborateurs de grandes organisations. L'objectif est que les collaborateurs développent de nouvelles postures professionnelles comme celles des startups – plus d'ouverture, d'adaptabilité, de créativité. La startup est considérée comme un médiateur pédagogique. Elle va toutefois bénéficier de l'apport d'expérience et de l'accompagnement des collaborateurs.Cette étude démontre que, dans la relation entre grands groupes et startups, dès lors que se créent un environnement sécure et un lien de confiance entre les parties prenantes et que chacun respecte les pratiques parfois antagonistes de l'autre, de vraies richesses peuvent se créer. Chacun trouve de vrais bénéfices à cette collaboration.Miss Mandarine scheme brings together start-up managers and employees of large organizations. The aim is, for the employees, to develop new professional attitudes like those of start-ups – more openness, adaptability and creativity. The start-up is seen as an educational mediator. However, it will benefit from the experience and support of employees.This study shows that, in the relationship between major groups and start-ups, as long as a secure environment and a bond of trust are created between the stakeholders, and that each respects the sometimes antagonistic practices of the other, real wealth can be created. Everyone benefits from this collaboration.
- La Collection Miss Mandarine, pour développer les compétences intrapreneuriales des collaborateurs de grandes organisations - Virginie Corvellec p. 88-94
Inspiration
- De « The Tigers of Money » et « Shark Tank » à « Qui veut être mon associé ? » : l'image de l'entrepreneur voyage - Marianne Longatte p. 95-98
- De « The Tigers of Money » et « Shark Tank » à « Qui veut être mon associé ? » : l'image de l'entrepreneur voyage - Marianne Longatte p. 95-98