Contenu du sommaire : Résoudre les tensions en contexte incertain
Revue |
Entreprendre & Innover ![]() |
---|---|
Numéro | no 63, 2024/4 |
Titre du numéro | Résoudre les tensions en contexte incertain |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pages de début - p. 1-4
- Faire face aux injonctions paradoxales : quelles solutions trouvent les entrepreneurs ? - Fabienne Bornard, François Acquatella p. 5-8
- Entrepreneurs des Industries Culturelles et Créatives : quel profil effectual ? - Mélanie Davignon, Marie Da Fonseca, Fabienne Villesèque-Dubus p. 13-23 Les entrepreneurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC) doivent concilier les impératifs commerciaux de l'entrepreneuriat avec la création de projets artistiques uniques et innovants. Cet article explore comment ils mobilisent le processus entrepreneurial effectual pour assurer la viabilité de leurs projets marqués par l'incertitude. Grâce à des entretiens semi-directifs menés auprès d'entrepreneurs des ICC, nous avons observé des divergences dans la mobilisation de ce processus en fonction des profils des entrepreneurs.Entrepreneurs in the Cultural and Creative Industries (CCI) must reconcile the commercial imperatives of entrepreneurship with the creation of unique and innovative artistic projects. This article explores how they mobilize the effectual entrepreneurial process to ensure the viability of their projects marked by uncertainty. Through semi-structured interviews with CCI entrepreneurs, we observed divergences in the mobilization of this process according to the entrepreneurs' profiles.
- Gérer les tensions juridiques liées à la multi-activité de l'artiste : entre évitement et bricolage - Sandrine Emin, Nathalie Schieb-Bienfait, Inès Tisseyre p. 24-37 Si l'hybridité des pratiques entrepreneuriales des artistes français a notamment déjà été abordée sous l'angle de la précarité, nous nous intéressons ici aux tensions qu'elle crée sur le plan juridique. Tensions qui amènent les artistes et les structures de l'accompagnement à bricoler juridiquement.If the hybridity of the entrepreneurial practices of French artists has already been addressed from the angle of precariousness, we are interested here in the tensions it creates on the legal level. Tensions that lead artists and support structures to tinker legally.
- Artiste et entrepreneur pour la planète – Instituto Terra : s'inspirer de Sebastião et Lélia Salgado pour entreprendre aujourd'hui - Christian Makaya, Caroline Verzat, Amélie Jacquemin p. 38-44 Nous racontons l'histoire entrepreneuriale du photographe Sebastião Salgado. C'est en couvrant des conflits armés qu'il a réalisé l'ampleur des souffrances humaines et de la beauté si fragile et menacée de notre planète. Voilà qui a forgé chez lui une solide intention de se mettre en action pour contribuer au travail de guérison des peuples et de la terre. Il a ainsi fondé l'Instituto Terra qui a non seulement permis une revitalisation de la biodiversité locale, mais qui a aussi contribué à la création d'emplois verts et à l'amélioration des conditions de vie des habitants. Les transformations opérées par l'institut ont inspiré Salgado à capturer la beauté restaurée de la nature, en documentant la régénération des écosystèmes et la résilience des communautés. Le parcours de Salgado montre qu'une démarche artistique peut devenir un projet entrepreneurial, où la motivation économique, loin d'être égoïste, s'intègre à une vision élargie et durable des parties prenantes.We tell the entrepreneurial story of photographer Sebastião Salgado. While covering armed conflicts, he realized the extent of human suffering and became aware of the fragile and threatened beauty of our planet. This gave him a strong desire to take action and contribute to the healing of both people and the Earth. He founded Instituto Terra, which not only revitalized local biodiversity but also helped create green jobs and improve the living conditions of local residents. The transformations achieved by the institute inspired Salgado to capture the restored beauty of nature by documenting the regeneration of ecosystems and the resilience of communities. Salgado's journey shows that an artistic approach can evolve into an entrepreneurial project, where economic motivation, far from being selfish, integrates into a broader, long-term vision involving all stakeholders.
- Mieux accompagner l'installation agricole : proposition d'une typologie des candidats hors cadre familial - Dominique Lataste p. 45-54 Cet article constitue une réponse partielle à la demande de la Cour des comptes d'analyser la déperdition de candidats à l'installation agricole. En appliquant une typologie originale des candidats hors du cadre familial lors d'une mission visant à compléter le diagnostic installation transmission sur un territoire, nous avons cherché à mieux comprendre les difficultés de renouvellement des générations d'agriculteurs et de leur accompagnement. Nous mettons en évidence que les cédants sont souvent enfermés dans leurs représentations, se limitant à une simple catégorisation cadre familial/hors cadre familial. Pourtant, en les invitant à distinguer les candidats selon leur origine et leur expérience à travers notre typologie, de nouvelles perspectives d'accompagnement deviennent possibles.This article is a partial response to a request from the Cour des Comptes (the French National Audit Office) to analyze the decline in the number of prospective farmers. By applying an original typology of out-of-family applicants during a mission to complete the diagnosis of installation and transmission in a given region, we have sought to better understand the difficulties of renewing generations of farmers and their support. We highlighted the fact that transferors are often locked into their usual representations, limiting themselves to a simple categorization of family/non-family, whereas by inviting them to distinguish candidates according to their origin and experience through our typology, new support perspectives become possible.
- Étude des Coopératives d'Activité et d'Emploi à partir des paradoxes organisationnels et de leur management - Maxime Gravez, Laurent Botti, Marie Da Fonseca p. 55-66 Les organisations sont confrontées à des exigences contradictoires que la littérature en sciences de gestion appelle des paradoxes organisationnels. Cette recherche enrichit cette littérature en l'ouvrant au cas de l'Économie Sociale et Solidaire et plus particulièrement aux Coopératives d'Activité et d'Emploi (CAE). Ces structures représentent une solution à l'entrepreneuriat tout en garantissant simultanément viabilité économique et démocratie. Cet article propose une identification des paradoxes présents et des modes de gestion de ces derniers. De nouveaux paradoxes qui exposent la complexité de la gestion des CAE sont ainsi mis en exergue.Organizations are faced with contradictory demands that management science literature refers to as organizational paradoxes. This research enriches this literature by opening it up to the case of the Social and Solidarity Economy, and more specifically to Business and Employment Cooperatives (BECs). These structures represent a solution to entrepreneurship while simultaneously guaranteeing economic viability and democracy. In this article, we identify the paradoxes they present and the ways in which they are managed. New paradoxes that expose the complexity of BECs management are thus highlighted.
- Utiliser un jeu plateau pour sensibiliser et stimuler l'apprentissage entrepreneurial - Aude Ducroquet p. 67-74 L'innovation pédagogique est essentielle pour répondre aux besoins des nouvelles générations (Lemaitre, 2018). Elle doit aligner objectifs, méthode et connaissances avec le public cible. Nous proposons un jeu de plateau original pour sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat, abordant 48 notions à travers six étapes clés de la création. Ce jeu est intégré dans un cours d'initiation à l'entrepreneuriat destiné à des étudiants de licence ou de master non orientés vers l'entrepreneuriat. Cet article enrichit le débat sur l'utilisation des jeux dans l'apprentissage, en particulier dans l'éducation entrepreneuriale.Pedagogical innovation is crucial to meet the needs of new generations (Lemaitre, 2018). It must align objectives, methods, and knowledge with the target audience. We propose an original board game to raise awareness of entrepreneurship, covering 48 key concepts across six main stages of business creation. This game is integrated into an introductory entrepreneurship course for undergraduate or master's students not oriented towards entrepreneurship. This article contributes to expanding the discussion on the use of games in learning, particularly in entrepreneurial education.