Contenu du sommaire : Identités portuaires. De la tempérance à la pair-aidance.
Revue |
Le Mouvement social ![]() |
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Numéro | no 287, avril-juin 2024 |
Titre du numéro | Identités portuaires. De la tempérance à la pair-aidance. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial. Les villes portuaires en question - Michel Pigenet p. 3-22
- Les identités portuaires, tours d'horizon : Table ronde avec John Barzman, Marie-Laure Griffaton et Françoise Péron, animée par Michel Pigenet - John Barzman, Marie-Laure Griffaton, Françoise Péron, Michel Pigenet p. 23-52
- Le dos tourné à la mer : la relation entre Barcelone et son port au XIXe siècle - Eduard Page Campos, Jordi Ibarz p. 53-68 Le texte examine comment Barcelone, au xix e siècle, malgré sa situation côtière, n'a pas développé une forte identité urbaine étroitement liée à la mer. Le port est progressivement devenu un importateur de charbon et d'autres intrants industriels plutôt que l'axe central d'une économie intégrée. Les politiques commerciales du gouvernement central furent souvent en conflit avec les intérêts économiques locaux, entravant la croissance de son trafic. L'investissement dans les infrastructures portuaires fut essentiellement extractif, s'appuyant fortement sur des fonds publics sans produire des gains de productivité à leur mesure. Dans le même temps, à mesure que la ville s'étendait vers l'intérieur, son développement économique se détournait de plus en plus de la mer. L'influence des acteurs maritimes, tant de l'élite que de la main-d'œuvre, a diminué dans la vie sociale et politique, contribuant progressivement à la séparation physique et culturelle de la ville et de son port.This paper examines how Barcelona, despite its coastal location, failed to develop a strong urban identity closely tied to the sea in the 19th century. The port gradually became an importer of coal and other industrial inputs rather than the central axis of an integrated economy. Central government trade policies often conflicted with local economic interests, further hindering development. Investment in port infrastructure was mostly extractive, relying heavily on public funds without yielding proportional returns. At the same time, as the city expanded inland, its economic development increasingly turned away from the sea. The influence of maritime actors, both the elite and the workforce, diminished in social and political life, gradually contributing to the physical and cultural separation between the city and its port.
- Idéologies, mobilisations ouvrières et usages de l'espace dans la ville portuaire de South Shields (Angleterre, 1914-1922) - Joe Redmayne p. 69-94 À partir des caractéristiques socio-économiques de South Shields, l'article explore comment les changements politiques, maritimes et urbains intervenus entre 1914 et 1922 ont remodelé la communauté et les rapports entre ses diverses composantes. Fondé sur des témoignages issus de documents d'archives et de nombreux journaux, l'article interroge la portée, à cette échelle, des conceptions et pratiques ouvrières en matière de solidarité, de patriotisme, d'internationalisme, d'impérialisme et de relations raciales. Par là, il met en lumière les multiples loyautés et appartenances à l'œuvre au sein de la classe ouvrière locale, les enjeux et modalités de ses usages de l'espace urbain, les continuités, évolutions et ruptures de ses représentations collectives.The article explores the social characteristics of South Shields and the interactions of inhabitants to illustrate how political, maritime, and urban changes reshaped its community between 1914 and 1922. Drawing on testimonies detailed in archival records and extensive newspaper reports, the article contributes to the discussion about workers' intellectual engagement regarding solidarity, patriotism, internationalism, imperialism and racial issues. In doing so, the article sheds light on the diverse identities of the port town's working-class, workers' spatial practices, as well as their ideological drifts and conversions.
- Vers une histoire de Calcutta comme ville portuaire - Prerna Agarwal p. 95-110 Écrire sur Calcutta en tant que ville portuaire, c'est d'abord se détourner des préoccupations de l'élite bengalie de la classe moyenne, les Bhadraloks, qui a dominé l'écriture de l'histoire de la région. Pour eux, les étangs, les bateaux, les rivières occupent une place importante, et la mer, les navires et les marins sont entièrement négligés, ce qui a peut-être à voir avec leur marginalisation dans le commerce impérial. Situés à côté de certains des principaux monuments de la ville, les quartiers sordides des quais sont restés négligés jusqu'à aujourd'hui. Peuplés principalement de travailleurs et de migrants, ils n'ont guère attiré l'attention des chercheurs. Cet article vise à creuser l'histoire d'un monde souterrain, qui émerge quelque peu dans les rapports de police et les récits d'histoire orale, et qui a influencé de larges aspects de la vie sociale et politique. Il met en lumière un ensemble de thèmes : crime et châtiment, migration, religion et mobilité, militantisme subalterne et politique du travail. Dans ce monde tourbillonnant et instable, la criminalité, la politique ouvrière et l'anticolonialisme ont interagi pour façonner l'histoire urbaine de Calcutta.To write about Calcutta as a port city is to first shift attention away from the concerns of the middle class Bengali-speaking elite, also known as the Bhadraloks, that has dominated the history writing of the region. For the Bhadraloks, ponds, boats and rivers loomed large, whereas the sea, ships and sailors were entirely neglected, which perhaps has something to do with their marginalisation in the shaping and shares of imperial trade. Situated adjacent to some of the city's main landmarks, the dock neighbourhoods have remained beyond the pale up until today; these seedier neighbourhoods, predominantly housing labouring and migrant populations, have attracted scant scholarly attention. This paper is an exercise in excavating the history of a subterranean world, which somewhat emerges in intelligence, police reports and oral history accounts, and which also impacted the larger social and political developments. It brings into focus a different set of themes: crime and punishment, migration, religion and mobility, and subaltern militancy and labour policy. This swirling, volatile world saw crime, labour policy and anticolonialism interact with one another to shape the trajectories of the urban history of Calcutta.
- Marseille, quelle identité portuaire à l'époque contemporaine ? : Réflexions sur une figure historiographique imposée - Fabien Bartolotti, Céline Regnard p. 111-122 Depuis le xix e siècle, Marseille est associée à un éventail de narratifs qui ont façonné des imaginaires puissants et se sont sédimentés dans des traditions historiographiques. La « porte de l'Orient », la « capitale de l'empire colonial », la « ville cosmopolite » et la « métropole euroméditerranéenne » sont autant d'expressions chargées d'identités contradictoires et évolutives qui ne cessent de se référer à la trajectoire portuaire de la cité. Véritable dénominateur commun de ces discours, le port y est lui-même présenté selon le schéma « ascension/prospérité/déclin » et à travers le prisme des professions emblématiques de la vie maritime. En prenant appui sur une revue de la littérature scientifique et sur les recherches récemment engagées en histoire économique et sociale, cet article invite à porter le regard au-delà de ces récits, non pas pour en faire table rase, mais pour en complexifier la lecture et en nuancer l'importance.Since the 19th century, Marseille has been associated with a range of narratives that have shaped powerful imaginaries and been embedded in historiographical traditions. The “Gateway to the Orient”, the “Capital of the French Colonial Empire”, the “Cosmopolitan City” and the “Euro-Mediterranean Metropolis” are just some of the expressions loaded with contradictory and evolving identities that constantly refer to the city's port trajectory. The real common denominator of these discourses is the port itself, presented in linear terms of “rise/prosperity/decline” and through the prism of the iconic trades of maritime life. Based on a review of the scientific literature and on recent research projects in economic and social history, this article looks beyond these narratives, not to make a clean sweep of them, but to make their reading more complex and to add nuance to their significance.
- Les ports vus du bord : Quand l'impératif logistique redéfinit les contours du huis clos maritime - Claire Flécher p. 123-136 Nombreux sont les travaux qui ont étudié les transformations des espaces portuaires depuis les années 1970, mais rares sont ceux qui s'intéressent à leurs effets sur le travail de celles et ceux qui utilisent ces infrastructures : les marins et leurs commanditaires. Cet article vise à mettre au jour comment ces évolutions ont modifié le travail des marins, ainsi que leur rapport aux espaces et aux professionnels portuaires. L'escale est en effet de plus en plus réduite à un temps commercial régi par le flux tendu, où l'intensification du travail a réduit à peau de chagrin les possibilités de sortie. Elle reste cependant un espace-temps d'échanges et de négociations entre les divers professionnels qui y exercent leur activité, dans un huis-clos qui exclut dorénavant les profanes, mais s'étend à l'ensemble des interactions que suscitent ces opérations commerciales.Many studies have examined the transformations of port spaces since the 1970s, but few have focused on the subsequent impact on the work of those who use these infrastructures: sailors and shippers. This article aims to highlight how these developments have modified the work of sailors, as well as their relationship to ports and port workers. Stopovers are increasingly reduced to commercial time governed by just-in-time logistics practices, where the intensification of work has made shore leave almost non-existent. However, a port call is still a space and a time for exchanges and negotiations between the various professionals who work in ports. These activities are now carried out in a closed maritime space that excludes outsiders, but includes all the interactions that these commercial operations give rise to.
- La lutte d'un notable contre l'ivrognerie sous la Monarchie de Juillet : Henry Philippe Auguste Dutrône et la genèse de la Société de sobriété d'Amiens - Nicolas Sueur p. 139-162 L'article porte sur la création de la Société de sobriété d'Amiens en 1835 par Henry Philippe Auguste Dutrône (1796-1866), notable philanthrope, par ailleurs conseiller royal auprès de la Cour d'Amiens. La naissance de cette société s'inscrit dans le mouvement des sociétés de tempérance venu des États-Unis, qui gagne progressivement l'Europe dans les années 1830. Si les historiens et historiennes ont beaucoup insisté sur les politiques de lutte antialcoolique menées en France après la Commune, ils ont parfois négligé la première moitié du xix e siècle. Cet exemple permet de montrer que les élites des monarchies postrévolutionnaires ne restent pas inactives face à la problématique de l'ivrognerie, perçue comme un fléau qui touche principalement la classe ouvrière. L'investissement de ce champ par Dutrône n'est pas entièrement désintéressé, étant en quête de reconnaissance tout à la fois sociale et politique, à l'image d'une bourgeoisie capacitaire en voie d'ascension. Cet article cherche à montrer que les réseaux philanthropiques ont joué un rôle majeur dans la construction de l'hygiène publique en France, au même titre que les professions de santé, les hommes politiques et autres experts.This article looks at the creation of the Société de sobriété d'Amiens in 1835 by Henry Philippe Auguste Dutrône (1796-1866), a prominent philanthropist and Royal Councillor at the Court of Amiens. The Société de Sobriété was part of the temperance society movement, which originated in the United States before gradually spreading to Europe in the 1830s. While historians have placed a great deal of emphasis on the anti-alcohol policies implemented in France after the Paris Commune, they have sometimes neglected the first half of the 19th century. This example shows that the elites of the post-revolutionary monarchies did not ignore the problem of drunkenness, which was perceived as a scourge that mainly affected the working class. Dutrône's dedication to this cause was not entirely disinterested, as he was in search of recognition, both social and political, as a competent member of the up-and-coming bourgeoisie. This article endeavours to show that philanthropic networks played a major role in the development of public health in France, alongside the health professions, politicians and other experts.
- « Les premiers sauveteurs des buveurs seront les buveurs guéris eux-mêmes » : Vie libre ou l'émergence d'un mouvement populaire d'anciens malades alcooliques (France, années 1950-1980) - Anatole Le Bras p. 163-184 Cet article étudie la genèse et le développement du mouvement d'anciens buveurs Vie libre, de sa création en 1953 au début des années 1980. En s'appuyant notamment sur des archives inédites et sur les publications du mouvement, il montre que l'apparition de Vie libre est indissociable de l'émergence d'une nouvelle approche thérapeutique de l'alcoolisme, reprise à leur compte par d'anciens malades. Il étudie ensuite la manière dont l'intégration au sein du groupe et le travail militant ont été pensés comme des manières d'œuvrer à la guérison et à la « promotion » des alcooliques. Enfin, il montre que Vie libre, mouvement « populaire » et politisé, a constitué une tentative originale de faire exister les anciens buveurs comme groupe social et force politique agissante. Cet article cherche ainsi à contribuer à la fois à l'histoire du mouvement antialcoolique français et à celle des mobilisations de malades.This article examines the creation and development of the Vie Libre movement of recovered alcoholics, from its founding in 1953 to the early 1980s. Using unpublished archives and the movement's publications, it shows that the development of Vie Libre was inextricably linked to the emergence of a new therapeutic approach to alcoholism, reclaimed by former alcoholics. It then examines the way in which integration into the group and activism were seen as ways of working towards the cure and social advancement of alcoholics. Finally, it shows that Vie Libre, a working-class and politicised movement, was a unique attempt to give former drinkers an existence as a social group and an active political force. This article thus seeks to contribute to the history of both the French anti-alcohol movement and the mobilisation of patients.
Notes de lecture
- Samuel Guicheteau, Manuella Noyer et Christophe Patillon, Dockers, une histoire nantaise. Travailler et lutter sur les quais ( xvi e - xx e siècle), préface de John Barzman, Nantes, Éditions du CHT, 2023, 296 p. - Michel Pigenet
- Charles Marck, Sur les routes que j'ai parcourues, Michel Pigenet (éd.), Paris, Classiques Garnier, « Archives du travail », 2021, 264 p. - Xavier Vigna
- Claire Flécher, À bord des géants des mers. Ethnographie embarquée de la logistique globalisée, Paris, La Découverte, 2023, 224 p. - Michel Pigenet
- John Barzman, Les dockers du Havre, de la Révolution à nos jours, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2024, 514 p. - Michel Pigenet
- Marie-Carmen Smyrnelis, Traversées méditerranéennes. Jeux d'espace et mobilités au xix e siècle, Paris, Classiques Garnier, 2023, 352 p. - Claire Fredj
- Jeanne Moisand, Se fédérer ou mourir. La commune de Carthagène et ses mondes, 1873, Paris, Éditions de l'EHESS, « En temps et lieux », 2023, 398 p. - Alexandre Dupont
- Lucia Carminati, Seeking Bread and Fortune in Port Said. Labor Migration and the Making of the Suez Canal, 1859-1906, Oakland, University of California Press, 2023, 338 p. - Émilie Pasquier
- François Dumasy, Tripoli coloniale. Histoire sociale et économique d'une ville sous domination italienne, Rome, École française de Rome, 2022, 600 p. - Nora Lafi
- Marie Hardy-Seguette, Couleurs café. Le monde du café à la Martinique du début du xviii e siècle aux années 1860, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Histoire », 2022, 404 p. Préface de Jean-Pierre Sainton. - Bernard Michon
- Gunja SenGupta et Awam Amkpa, Sojourners, Sultans, and Slaves. America and the Indian Ocean in the Age of Abolition and Empire, Oakland, University of California Press, 2023, 378 p. - Marie-Jeanne Rossignol
- Hélène Blais, L'empire de la nature. Une histoire des jardins botaniques coloniaux (fin xviii e siècle-années 1930), Ceyzérieu, Champ Vallon, « L'environnement a une histoire », 2023, 380 p. - Guillaume Blanc
- Todd Cleveland, Alluring Opportunities. Tourism, Empire, and African Labor in Colonial Mozambique, Ithaca, Cornell University Press, « Histories and cultures of tourism », 2023, 196 p. - Didier Nativel
- Renaud Meltz et Alexis Vrignon (dir.), Des bombes en Polynésie. Les essais nucléaires français dans le Pacifique, Paris, Vendémiaire, « Chroniques », 2022, 720 p. - Tatiana Kasperski
- Céline Regnard, En transit. Les Syriens à Beyrouth, Marseille, Le Havre, New York (1880-1914), Paris, Anamosa, 2022, 456 p. - Leyla Dakhli
- Anouche Kunth, Au bord de l'effacement. Sur les pas d'exilés arméniens dans l'entre-deux-guerres, Paris, La Découverte, « À la source », 2023, 288 p. - Adèle Sutre
- Fabrice Langrognet, Voisins de passage. Une microhistoire des migrations, Paris, La Découverte, « Histoire monde », 2023, 368 p. - Jean-Luc Pinol
- Muriel Cohen, Des familles invisibles. Les Algériens de France entre intégrations et discriminations (1945-1985), Paris, Éditions de la Sorbonne, « Histoire contemporaine », 2020, 448 p. Préface de Marie-Claude Blanc-Chaléard. - Hugo Mulonnière
- Coline Rondeau, Réfugiés kurdes de Turquie en France et en Belgique de 1977 à nos jours. Ouest de la France et Wallonie, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Histoire », 2023, 288 p. Préface de Hamit Bozarslan. - Olivier Grojean
- Samuel Guicheteau, Manuella Noyer et Christophe Patillon, Dockers, une histoire nantaise. Travailler et lutter sur les quais ( xvi e - xx e siècle), préface de John Barzman, Nantes, Éditions du CHT, 2023, 296 p. - Michel Pigenet
- Livres reçus - p. 239-242