Contenu du sommaire : Soulèvements / révolutions
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Numéro | no 96, automne 2024 |
Titre du numéro | Soulèvements / révolutions |
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- Icônes - Anita Molinero p. 1-225
À chaud
- Des écoles d'art et design en lutte : Contribution à une (re)politisation du champ de l'art - Jérôme Dupeyrat p. 9
- La dilapidation du capital politique indépendantiste au Bangladesh - Monique Selim p. 10-14
- Chronique de l'occupation d'une école hypocrite - Éloïse Chenal, Alexandre Miliani p. 16-22
- Retour sur les campements étudiants «Palestine » : À la recherche d'une vraie intersectionnalité - Sylvaine Bulle p. 24-33
- Pour Gaza, contre l'antisémitisme, autrement : Fragiles propositions vers une gauche d'émancipation internationaliste - Philippe Corcuff p. 35-39
Icônes
- Anita Molinero en 15 000 signes - Gaëtane Lamarche‑Vadel p. 42-47
Majeure - Soulèvements / révolutions
- Deux controverses - Barbara Peccei Szaniecki, Giuseppe Cocco p. 54-55
- Les soulèvements démocratiques qui nous manquent - Giuseppe Cocco p. 56-61 À partir de la polémique entre Enzo Traverso et Georges Didi-Huberman autour des notions de révolution et de soulèvement, cet article propose une réflexion sur les dimensions constituées et constituantes de la démocratie. La controverse initiale entre ces deux auteurs se développe à partir des travaux de Antonio Negri, d'une part, sur le souffle d'une joie créatrice et, d'autre part, sur la notion de pouvoir constituant. Ce débat théorique est ensuite confronté avec les expériences concrètes des moments constituants qui ont caractérisé certains gouvernements dits progressistes en Amérique Latine (notamment le Venezuela) et avec l'émergence subversive du fascisme au Capitole américain et à Brasília. L'article propose enfin comme sortie des impasses les dynamiques instituantes et le retour de Carlo Ginzburg sur les rapports entre histoire et changements.Based on the controversy between Enzo Traverso and Georges Didi-Huberman over the notions of revolution and uprising, this article reflects on the constitutive dimensions of democracy. The initial controversy between these two authors developed from Antonio Negri's work, on the one hand, on the creative breath of a creative joy and, on the other, on the notion of constituent power. This theoretical debate is then confronted with the concrete experiences of constituent moments that have characterized certain so-called progressive governments in Latin America (notably Venezuela) and the subversive emergence of fascism on Capitol Hill and in Brasília. The article concludes by proposing a way out of the impasse: instituting dynamics and Carlo Ginzburg's return to the relationship between history and change.
- Par-delà vitalisme et historicisme : Sur une ambiguïté constitutive du « pouvoir constituant » d'Antonio Negri - Matteo Polleri p. 62-66 Cet article est consacré à un problème qui a été récemment au centre des débats consacrés à la pensée d'Antonio Negri : l'oscillation entre « vitalisme » et « historicisme » qui caractérise sa définition du « pouvoir constituant » de la multitude. Je propose de réfuter l'une des principales objections philosophiques qu'il a reçues : l'accusation de « vitalisme ». L'un des chantiers de réflexion laissés ouverts par Negri concerne la question de l'articulation entre multiplicité et unité, prolifération et composition des temporalités, des sujets et des pratiques du « pouvoir constituant » de la multitude.This article is devoted to a problem that has recently been at the center of debates on Antonio Negri's thought: the oscillation between “vitalism” and “historicism” that characterizes his definition of the “constituent power” of the multitude. I propose to refute one of the main philosophical objections he has received: the accusation of “vitalism”. I argue instead that one of the areas of reflection left open by Negri concerns the question of the articulation between multiplicity and unity, proliferation and composition of temporalities, subjects and practices of the “constituent power” of the multitude.
- L'improvisatiaon au‑delà de l'émeute - Frederico Lyra de Carvalho p. 67-71 Pour cet essai nous partons de la définition que le philosophe brésilien Paulo Arantes donne au temps présent : un « âge d'émergence » pour penser le primat des émeutes, avec toutes ses ambiguïtés, dans les luttes sociales présentes. Pour cela nous nous appuyons principalement sur Arantes et Joshua Clover. Pour finir, nous tentons d'esquisser un concept ouvert d'improvisation à partir d'une intuition du collectif End Notes et une autre de Clover dans lorsqu'ils pensent les émeutes pour les retourner à l'envers dans la tentative d'imaginer une possibilité de débloquer les limites des émeutes.In this essay, we use Brazilian philosopher Paulo Arantes's definition of the present as an “age of emergence” as a starting point for thinking about the primacy of riots, with all their ambiguities, in present-day social struggles. To do this, we draw mainly on Arantes and Joshua Clover. Finally, we attempt to sketch out an open concept of improvisation based on an intuition of the End Notes collective and another of Clover's when they think of riots in order to turn them inside out in an attempt to imagine a possibility of unblocking the limits of riots.
- Primauté politique de l'imaginaire instituant - Pierre Dardot p. 72-76 Dans un premier temps, on questionnera le rapport de la révolution au pouvoir constituant. On réservera cet adjectif au pouvoir de rédiger ou/et de promulguer une nouvelle constitution. Mais on ne définira pas non plus une révolution par l'exercice d'un pouvoir constituant. Une révolution est avant tout un mouvement d'auto-institution de la société. Dans un second temps, on se demande dans quelle mesure on peut faire des pouvoirs constitués le meilleur rempart pour la défense de la démocratie. Il ne s'agit donc moins de valoriser l'un des pouvoirs constitués (le plus souvent le judiciaire) que de radicaliser la division des pouvoirs dans le sens de la démocratie.First, we'll examine the relationship between revolution and constituent power. We will reserve this adjective for the power to draft and/or promulgate a new constitution. But neither is a revolution defined by the exercise of constituent power. A revolution is first and foremost a movement of self-institutionalization. Secondly, the question arises as to the extent to which constituted powers can be made the best bulwark for the defense of democracy. It is therefore less a question of enhancing one of the constituted powers (most often the judiciary) than of radicalizing the division of powers in the interests of democracy.
- La foule en deuil : Symbole et soulèvement - Raluca Soreanu p. 77-80 Les foules protestataires sont-elles capables de faire leur deuil ou de surmonter leurs traumatismes politiques ? Quel est le travail psychique impliqué dans le deuil public et comment pouvons-nous donner un sens aux nouveaux symboles politiques qui émergent dans les vastes scènes de protestation ? En m'appuyant sur le soulèvement brésilien de 2013 et ses conséquences, j'écris sur un deuil semi-spontané, un deuil qui n'est pas l'effet d'une politique d'État, qui se produit lorsque des foules plus ou moins grandes se forment, et lorsqu'elles symbolisent ensemble, lorsqu'elles produisent des rythmes et des formes de synchronicité. J'écris sur une foule qui symbolise, capable de constructions compliquées, de références superposées à différentes époques historiques, et même d'interprétations.Are crowds in protest capable of mourning or working-through political traumas? What is the psychic work involved in public mourning and how can make we make sense of new political symbols that emerge in ample scenes of protest? Drawing on the Brazilian Uprising of 2013 and its aftermath, I write about a semi-spontaneous mourning, a mourning that is not an effect of a state policy, a mourning that happens when smaller or greater crowds symbolise together, when they produce rhythms and forms of synchronicity. I write about a symbolising crowd, capable of complicated constructions, of overlayered references to different historical times, and even of making interpretations.
- Soulèvement chilien, saisir l'ouvert - Millaray Lobos Garcia, Darío Quiroga p. 81-87 Ce texte résulte d'une première approximation de Darío Quiroga, sociologue et conseiller communicationnel des causes progressistes, altérée ensuite par Millaray Lobos García. Il est exmilitant communiste, encore engagé auprès de divers syndicats et associations et victimes de « El estallido » chilien. Elle est artiste et autrice théâtrale. Ils pensaient penser des choses semblables et c'était plus au moins vrai, mais leur manière de les penser différait. De couche en couche, ces lignes tentent une saisie sur les mouvances du cycle constitutionnel chilien, cycle de demandes à la fois sans médiation et ultramédiatisé. Perspectives révolutionnaires ou juste « révoltées » s'entrecroisent ainsi.This text is the result of an initial approximation by Darío Quiroga, sociologist and communications advisor to progressive causes, subsequently altered by Millaray Lobos García. He is an ex-communist militant, still involved with various unions and associations of victims of Chile's “El estallido”. She is an artist and playwright. They thought they were thinking similar things, and this was more or less true, but the way they thought them differed. From layer to layer, these lines attempt to capture the movements of the Chilean constitutional cycle, a cycle of demands that is both unmediated and ultra-mediatized. Revolutionary or just “rebellious” perspectives thus intersect.
- Faire des images, faire de la révolte : La force politique des expressions visuelles des sujets amazoniens - Leandro Rodrigues Lage p. 88-91 Partant du principe que l'imagination est une condition préalable à l'action politique, créer des images est aussi une manière de faire de la révolte. En ce sens, allant au-delà du paradigme iconique, les images elles-mêmes deviennent des expressions sensibles de l'indignation de ceux qui s'inscrivent contre les formes injustes de pouvoir. En Amazonie, région historiquement constituée comme « l'Autre » du Brésil, les anciennes et nouvelles logiques colonialistes se conjuguent aux dilemmes nationaux et internationaux, créant une atmosphère de constantes menaces, de violences concrètes et de luttes permanentes. Dans ce contexte, certaines images se situent précisément à l'inflexion entre voir, montrer et rendre sensible une souffrance qui suscite l'indignation. Ainsi, les images se lancent dans l'expérience comme moyens d'expression du désir de soulèvements, comme pratiques d'affirmation de la liberté et comme gestes de résistance face à l'histoire.Based on the premise that imagination is a prerequisite for political action, creating images is also a way of making revolt. In this sense, going beyond the iconic paradigm, images themselves become sensitive expressions of the indignation of those who stand up against unjust forms of power. In the Amazon, a region historically constituted as Brazil's “Other”, old and new colonialist logics combine with national and international dilemmas, creating an atmosphere of constant threat, concrete violence and permanent struggle. In this context, some of the images are precisely at the inflection point between seeing, showing and making sensitive a suffering that arouses indignation. Thus, the images launch themselves into experience as means of expressing the desire for uprisings, as practices of asserting freedom and as gestures of resistance in the face of history.
- Soulever la terre, suspendre le ciel - Barbara Peccei Szaniecki p. 92-98 Ce n'est pas un hasard si un passionnant débat public a vu le jour entre deux grands historiens de l'art et de la culture, Georges Didi-Huberman et Enzo Traverso, à partir de la photographie de Gilles Caron sur la couverture du catalogue de l'exposition « Soulèvements » organisée par le premier. Cet essai rapproche des mondes très éloignés dans le temps et dans l'espace − de la Grèce antique à la forêt amazonienne − par la similitude d'un geste et d'une attitude, par son sens et par le renversement de celui-ci. Aujourd'hui les mobilisations indigènes prennent des expressions assez inattendues : en avril 2023, réunis au Campement Terre Libre à Brasilia, de nombreux peuples indigènes lancent de nouveaux mots − indigenisar, mulherizar, oncificar − pour exprimer leurs mouvements et soulèvements. Ce nouveau vocabulaire s'accompagne de nombreuses pratiques d'image : manifestations, performances, projections et peintures entre autres.It's no coincidence that two great art and cultural historians, Georges Didi-Huberman and Enzo Traverso, have engaged in a fascinating public debate on Gilles Caron's photograph on the cover of the catalog for the “Soulèvements” exhibition organized by the former. This essay brings together worlds far removed in time and space—from ancient Greece to the Amazon rainforest—through the similarity of a gesture and an attitude, its meaning and its reversal. Today, indigenous mobilizations are taking on quite unexpected expressions: in April 2023, gathered at the Terre Libre Camp in Brasilia, many indigenous peoples launched new words—indigenisar, mulherizar, oncificar—to express their movements and uprisings. This new vocabulary was accompanied by a wide range of image practices, including demonstrations, performances, projections and paintings.
- Du « peuple qui manque » aux rassemblements majoritaires - Yves Citton p. 99-103 Cet article questionne l'habitude, dans nos cercles deleuziens, d'imaginer « le peuple » sous l'aspect de ce qui « manque ». Le cas du travail de Fatima Ouassak au titre d'une écologie pirate se revendiquant de son ancrage dans l'auto-organisation des quartiers populaires invite à imaginer de nouvelles luttes de (géo)classes. Les dynamiques entre minorités et majorités, mineur et majeur, pratiques artistique et politiques, pourraient en tirer des perspectives éclairantes sur nos besoins politiques du moment et de l'avenir.This article questions the habit, in our Deleuzian circles, of imagining “a people” in terms of those “who are missing” (“un peuple qui manque”). The case of Fatima Ouassak's work on behalf of a pirate ecology claiming to be rooted in the community self-organizing of working-class neighborhoods (quartiers populaires) invites us to imagine new (geo)class struggles. The dynamics between minorities and majorities, minor and major, artistic and political practices, could provide enlightening perspectives on today's and tomorrow's political needs.
- Pour une praxis de la compassion - Zona Zarić p. 104-108 Ce texte propose la vision provocatrice de Walter Benjamin sur la révolution, la voyant non pas comme le moteur de l'histoire, mais comme un frein d'urgence pour l'humanité, visant à interrompre son parcours. Cette perspective présente la révolution comme une tentative de réévaluation et de redéfinition du futur, face aux crises globales actuelles. La compassion est mise en avant comme une réponse potentielle, unissant les individus face à la souffrance collective et promouvant justice et égalité. Ainsi, la compassion pourrait devenir un outil politique et révolutionnaire, reliant transformation sociale et libération personnelle.This text presents Walter Benjamin's provocative view of revolution, seeing it not as the engine of history but as an emergency brake for humanity, aiming to halt its course. This perspective portrays revolution as an attempt to reassess and redefine the future in light of current global crises. Compassion is highlighted as a potential response, uniting individuals in the face of collective suffering and promoting justice and equality. Thus, compassion could become a political and revolutionary tool, linking social transformation to personal liberation.
- Désobéissance environnementale - Sandra Laugier p. 109-115 Cet article part du constat qu'après un demi-siècle de mobilisations et de soulèvements, l'écologie est au cœur de la vie politique mondiale. Cependant, l'institutionnalisation des préoccupations écologiques, à travers les COP et d'autres initiatives, est loin d'être suffisante. Dans la lutte pour le climat, les mouvements citoyens, les ONG, les associations et les collectifs se mobilisent en recourant fréquemment à cette forme particulière d'action politique qu'est la désobéissance civile. Cet article définit la désobéissance civile par quatre traits et établit ensuite quelques liens avec la politique du care. En effet, la désobéissance climatique retrouve l'esprit des éthiques du care qui, en attribuant une importance déterminante à la matérialité des choses et à leur essentielle vulnérabilité, reflètent une nouvelle sensibilité politique.This article starts from the observation that, after half a century of mobilizations and uprisings, ecology is at the heart of global political life. However, the institutionalization of ecological concerns, through COPs and other initiatives, is far from sufficient. In the fight for the climate, citizens' movements, NGOs, associations and collectives are mobilizing, frequently resorting to that particular form of political action known as civil disobedience. This article defines civil disobedience in terms of four features, and then draws some links with the politics of care. Indeed, climate disobedience reflects the spirit of care ethics which, by attributing decisive importance to the materiality of things and their essential vulnerability, reflect a new political sensibility.
Hors-Champ
- L'écofrontiérisme : Ou comment l'extrême-droite recadre l'Anthropocène - Dan Bailey, Joe Turner, Yves Citton p. 124-128 Les partis d'extrême-droite ont traditionnellement cherché à désavouer la science (ou la responsabilité) de la dégradation écologique, en la présentant comme une conspiration destinée à profiter aux « élites mondialistes » ou à saper la souveraineté nationale par le biais d'accords multilatéraux. Toutefois, ce discours environnemental n'est plus aussi central pour l'extrême-droite parlementaire qu'il ne l'était dans les années 2000 et 2010. La science du climat est de plus en plus tacitement acceptée, mais l'extrême-droite impute la responsabilité du problème à celles et ceux qu'elle désigne comme ses ennemis traditionnels : les migrant·es. Ces partis ont ainsi forgé un nouveau discours environnemental distinctif, que cet article propose de conceptualiser sous le nom d'« écofrontiérisme » (ecobordering).Far-right parties have traditionally sought to disavow the science of (or responsibility for) ecological degradation—presenting it as a conspiracy designed to benefit “globalist elites” or undermine national sovereignty via multilateral agreements. However, this environmental discourse is no longer as central to the parliamentary far right as it was in the 2000s and 2010s. Increasingly climate science is tacitly accepted, but the finger of blame is being disingenuously pointed towards the far right's traditional enemies: migrants. EFRPs have recently reified a distinctive new environmental discourse which this article conceptualises as “ecobordering”.
- Science ouverte, enclosures, déresponsabilisations et extractivismes universitaires - Sarah Mekdjian p. 129-135 Les injonctions institutionnelles de science ouverte tendent à renforcer les processus d'enclosure, de capture et d'accumulation de la valeur par les entreprises de la connaissance, ainsi que des usages mortifères des travaux scientifiques. Des chercheurs ont proposé l'élaboration d'une licence d'usage, appelée UsageRight, qui fasse « membrane semi-perméable » pour une communauté d'usage vertueuse des travaux scientifiques. Cette proposition est envisagée ici depuis une situation d'étude en « sciences humaines », articulée à un cas de déresponsabilisation et d'extractivisme universitaires.The institutional injunctions of open science tend to reinforce the processes of enclosure, capture and accumulation of value as well as deadly uses by knowledge corporations. In response to the effects of open science, researchers have proposed the development of a user license, called UsageRight, which would serve as a “semi-permeable membrane” for a virtuous community of use of scientific works. This proposal is considered here from the perspective of a study situation in the “human sciences”, linked to a case of disresponsibility and academic extractivism.
Mineure - Intelligences Artistiques (IA) génératives
- De ChatGPT aux Intelligences Artistiques génératives - Yves Citton, Mathieu Corteel, Ariel Kyrou, Yann Moulier Boutang p. 157-159
- Que comprend-on de ce que « comprend » ChatGPT ? - Alban Leveau-Vallier p. 160-166 L'augmentation de la taille des modèles de langue (LLM, dont ChatGPT est le plus célèbre représentant), et le constat que cela induit des effets d'échelle libérant des performances insoupçonnées, a suscité une controverses entre ceux pour qui il y aurait là émergence de facultés de raisonnement − les LLM constitueraient les prémisses d'une « intelligence artificielle générale » −, et ceux pour qui il ne s'agit que d'un mirage statistique : les LLM ne seraient que des « perroquets stochastiques ». Bien qu'aucune de ces deux positions ne résiste à l'examen, les étudier nous permet de mieux cerner pour quelles raisons, bonnes ou mauvaises, les LLM sont capables de produire d'aussi bonnes réponses.The increase in the size of Large language models (LLMs), and the observation that this induces scale effects that unleash unsuspected performance, has given rise to a controversy between those for whom this would be the emergence of reasoning faculties—LLMs would constitute the premises of a “general artificial intelligence”—and those for whom this is merely a statistical mirage: LLMs would be no more than “stochastic parrots”. While neither of these positions stands up to scrutiny, studying them helps us to better understand why, good or bad, LLMs are capable of producing such good answers.
- Russie vs. IA - KostIA Lénov p. 167 Le régime poutinien semble prêt à entrer en guerre contre la liberté de parole des Intelligences Artificielles : il dénonce le manque de patriotisme d'Alice, l'IA largement utilisée dans la Russie d'aujourd'hui en connexion avec le moteur de recherche Yandex.The Putin regime seems ready to go to war against the freedom of speech of Artificial Intelligences: it denounces the lack of patriotism of Alice, the AI widely used in today's Russia in connection with the Yandex search engine.
- De quoi l'IA générative est-elle le nom ? - Yann Moulier Boutang p. 169-175 Cet article synthétique tente 1° de comprendre ce qu'est et d'où vient l'IA générative ; 2° d'analyser la conquête du complexe, du cerveau droit et de l'intelligence collective (le general intellect de Marx) par le capitalisme des plateformes et de nouvelles formes de productivité et de créativité qui pourraient devenir l'étalon de mesure de la valeur économique ; 3° de caractériser les segments du travail désormais sur la défensive face à cette conquête du complexe ; et 4° de commencer à interroger le rôle avéré ou possible de l'IA générative dans la création littéraire et artistique.This synthetic article attempts 1° to understand what generative AI is and where it comes from; 2° to analyze the conquest of the complex, the right brain and collective intelligence (Marx's general intellect) by platform capitalism and new forms of productivity and creativity that could become the yardstick for measuring economic value; 3° to characterize the segments of labor now on the defensive against this conquest of the complex; and 4° to begin questioning the proven or possible role of generative AI in literary and artistic creation.
- Dislessia : Une IA dont les bégaiements ont du sens - Fabien Zocco p. 176-177 Ce bref article décrit une œuvre contemporaine conçue comme un « bricodage » conduisant une IA à bégayer des semblants de phrases en italien. Dislessia joue de la confusion entre la composante syntaxique du langage que semblent maîtriser les IA génératives et la dimension sémantique vectrice de sens qui leur sont inaccessibles.This short article describes a contemporary work conceived as a “tinkering of code” leading an AI to stammer semblances of sentences in Italian. Dislessia plays on the confusion between the syntactic component of language, which generative AIs seem to master, and the semantic dimension, which conveys meanings that are inaccessible to them.
- Intelligences artificielles et créativité au sens extra-moral - Mathieu Corteel p. 179-184 Alors que Le Sony World Photography Award 2023 a été attribué à une œuvre générée par IA, que les scénaristes d'Hollywood manifestent dans les rues de Los Angeles, et que les Large Language Models sont appelées à prendre de plus en plus de place dans nos activités cognitives, il est urgent de se demander si la force de création humaine, celle des auteurs, des scénaristes, des artistes et même des scientifiques ne s'est pas aliénée dans la combinatoire. Les IA LLM ont-elles concrétisé « l'exploitation de niveau 2 » du capitalisme cognitif, c'est-à-dire l'exploitation totale de la force-invention (créativité, intelligence, innovation) ? Pour répondre à cette question, l'article propose d'entrer dans la combinatoire comme on rentre dans la Bibliothèque de Babel, c'est-à-dire de s'y perdre pour mieux s'y retrouver.At a time when the Sony World Photography Award 2023 has been awarded to an AI-generated work of art, when Hollywood screenwriters are protesting in the streets of Los Angeles, and when Large Language Models are set to take up more and more of our cognitive activities, it's urgent to ask whether the human creative force—that of authors, screenwriters, artists and even scientists—has not become alienated in combinatorics. Have LLM AIs embodied the “level 2 exploitation” of cognitive capitalism, i.e. the total exploitation of the force of invention (creativity, intelligence, innovation)? To answer this question, the article proposes to enter into combinatorics as one enters into the Library of Babel, i.e. to lose oneself in order to better find oneself.
- Pousser les IA au-delà de la consultation - Carole Grand p. 185-187 Une rencontre entre ChatGPT et le livre chinois des transformations Yi Jing révèle que l'IA cherche en réalité à « améliorer la vie des personnes de sa communauté », que la communauté dont elle se réclame est située à Richland Center dans le Wisconsin, où vivrait un certain John Smith. La quête de ce John Smith conduit à un questionnement profond sur notre utilisation des IA érigées au statut de consultants.An encounter between Chat
GPT and the Chinese book of transformations Yi Ching reveals that the AI actually seeks to “improve the lives of people in its community”, that its community is located in Richland Center, Wisconsin, where a certain John Smith is supposed to live. The search for this John Smith leads to a profound questioning of our use of AIs as consultants. - La quatrième mémoire - Grégory Chatonsky, Yves Citton p. 189-195 Les dites « intelligences artificielles » (IA) signent moins le remplacement des facultés humaines que l'apparition d'une nouvelle catégorie de mémoire générant de façon récursive des discours, images et sons qui peuvent ressembler aussi bien à des « créations » qu'à des documents « authentiques ». Cette automatisation de l'expression et de la représentation à partir des données massives accumulées sur le Web explique pourquoi la question des arts, loin d'être anecdotique, est devenue consubstantielle aux modèles statistiques actuels. On peut y percevoir l'émergence d'un nouveau réalisme qui déstabilise les archives du passé comme les perspectives de futur. La nature contrefactuelle de ce réalisme alien trouble ce sur quoi nous fondions auparavant les indices de vérité.So-called “artificial intelligence” (AI) are less a sign of the replacement of human faculties than of the emergence of a new category of memory, recursively generating speeches, images and sounds that can resemble “creations” as much as “authentic” documents. This automation of expression and representation using the massive data accumulated on the Web explains why the question of the arts, far from being anecdotal, has become consubstantial with current statistical models. We can see the emergence of a new realism that destabilizes both past archives and future perspectives. The counterfactual nature of this alien realism unsettles the foundation upon which we previously established our relation to truth.
- La Ville qui n'existait pas - Grégory Chatonsky p. 196-197 L'œuvre contemporaine décrite dans cet article très court est une fiction en trois épisodes produits entre 2023 et 2025 dans le cadre de la manifestation Un été au Havre. Elle fait dialoguer cette ville, reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, avec l'espace latent de sa version contrefactuelle nourri par les archives municipales. Fruit d'une « imagination artificielle », l'œuvre met ainsi en scène une ville qui n'existe pas mais qui aurait peut-être pu exister.The contemporary work described in this very short article is a fictional work in three episodes produced between 2023 and 2025 as part of the event “Un été au Havre”. It creates a dialogue between the city, rebuilt after the Second World War, and the latent space of its counterfactual version, fed by municipal archives. The result of an “artificial imagination”, the work presents a town that doesn't exist, but could perhaps have.
- 100 % Human Work - Thomas Coispel, Lorena Lisembard p. 198-200 Cet article propose de replacer la discussion sur les IA génératives d'images dans la continuité des pratiques de créations d'images. Il suggère de déplacer les images générées par IA, loin d'un débat simpliste et paniqué, vers un lieu où envisager ce qu'elles produisent d'innovant et d'inédit : la possibilité de dialoguer activement avec certaines de nos représentations, à l'échelle planétaire.This article proposes to situate the discussion of image-generating AIs within the continuity of image-making practices. It suggests moving AI-generated images away from a simplistic, panicked debate, to a place where we can consider what they produce that is innovative and unprecedented: the possibility of actively dialoguing with some of our representations, on a planetary scale.
- Grâce à l'IA, la BD se découvre dépositaire du savoir humain - Ilan Manouach p. 201-203 Contrairement à ce que beaucoup imaginent, l'usage de l'intelligence artificielle est devenu banal dans le monde de la bande dessinée. Mieux, le développement des BD en ligne, la quantité de données sur des BD du monde entier que l'IA générative met à disposition des publics et les « bandes dessinées synthétiques » comme Out Side (de K Allado McDowell et Ilan Manouach, 2024), permettent d'appréhender l'importance de ce genre, de ses techniques et du patrimoine qu'il représente pour l'humanité.Contrary to what many imagine, the use of artificial intelligence has become commonplace in the world of comics. What's more, the development of online comics, the vast amount of data on comics from all over the world that generative AI makes available to audiences, and “synthetic comics” such as Out Side (by K Allado McDowell and Ilan Manouach, 2024), help us to understand the importance of this genre, its techniques and the heritage it represents for humanity.
- L'IA, autrice de SF minable mais lectrice épatante - Jean Baret, Ariel Kyrou p. 205-209 Cette conversation entre l'avocat et écrivain de science-fiction Jean Baret et Ariel Kyrou porte l'idée d'une double nécessité, à la fois d'expérimenter les IA génératives pour ce qu'elles permettent très concrètement et d'en extrapoler les interactions futures par les fictions les plus libres. L'enjeu est en effet d'en mener une critique qui ne soit ni technophile ni technophobe, consciente des défis créatifs et sociétaux de ces IA qui nous parlent comme à un ami en s'excusant de leurs erreurs.This conversation between lawyer and science-fiction writer Jean Baret and Ariel Kyrou bears witness to the dual necessity of both experimenting with generative AIs for what they very concretely enable, and extrapolating their future interactions through the freest fictions. The challenge is to conduct a critique that is neither technophile nor technophobic, aware of the creative and societal challenges of these AIs that speak to us as if to a friend, apologizing for their mistakes.
- IA et argile en EHPAD - Judith Deschamps p. 210-213 Un projet artistique propose à des résidents d'EHPAD de manier l'argile et d'interagir avec des IA. Il en émerge quelques déplacements de nos binarités coutumières : la machine n'est pas plus performante que les personnes qui écrivent en EHPAD ; les humains ne sont pas forcément plus créatifs que les machines ; les pertes, les oublis, les répétitions, les incohérences ou les hallucinations ne sont pas (seulement) des défauts, mais des éléments constitutifs de leurs langages respectifs. Et c'est justement parce que l'humain et la machine sont incomplets que du lien peut se faire, entre eux comme avec d'autres dimensions de leurs environnements communs.An art project invites nursing home residents to handle clay and interact with AIs. What emerges are a few displacements in our customary binarities: the machine is no more efficient than the people who write in nursing homes; humans are not necessarily more creative than machines; losses, omissions, repetitions, inconsistencies or hallucinations are not (just) flaws, but constitutive elements of their respective languages. And it's precisely because humans and machines are incomplete that connections can be made, both between them and with other dimensions of their shared environments.
- Chimères : De l'intelligence artificielle à la cognition synthétique - Anna Engelhardt, Ilan Manouach, Yves Citton p. 214-216 Le chimérisme permet d'élargir le concept d'« intelligence artificielle » vers celui de « cognition synthétique » − une approche qui met en question la dualité entre « artificiel » et « authentique », amplifie les méthodes de cognition non-humaines, et anticipe les modes de symbiose entre les dichotomies imposées. En subvertissant ce que l'on pourrait considérer comme naturel, le chimérisme permet de démêler l'« artificiel » dans l'intelligence artificielle et de mettre en avant la notion de « synthétique ».Drawing upon chimerism may help us broaden the concept of “artificial intelligence” into “synthetic cognition”—an approach that highlights the duality of “artificial” and “authentic”, amplifies non-human methods of cognition, and anticipates modes of symbiosis between imposed dichotomies. By subverting what one might consider natural, chimerism allows us to disentangle the “artificial” in artificial intelligence, and bring forward the notion of “synthetic.”