Contenu du sommaire : Diplomatie numérique et stratégies d'influence politique

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro no 245, mai-juin 2024
Titre du numéro Diplomatie numérique et stratégies d'influence politique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La diplomatie numérique : Évolution des stratégies diplomatiques et d'influence à l'ère (du) numérique - Inna Lyubareva, Julien Nocetti p. 11-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les technologies numériques ont profondément remodelé les pratiques diplomatiques en impliquant un nombre croissant d'acteurs au-delà des cadres étatiques, amplifiant ainsi le débat politique et renforçant l'influence des acteurs non traditionnels. L'influence, pivot de la diplomatie numérique, structure désormais les relations internationales, particulièrement dans le domaine de l'information. Depuis la deuxième décennie du XXIe siècle, deux tendances convergent : le déclin des prérogatives souveraines des États et l'affaiblissement des démocraties face aux régimes autoritaires, remettant en question, la centralité du numérique dans les relations diplomatiques et les stratégies d'influence. La « diplomatie numérique » s'est affirmée comme un concept essentiel, intégrant l'utilisation des technologies numériques pour la communication, l'engagement public, l'analyse des big data, ainsi que la gestion des crises en temps réel, la surveillance et l'influence des opinions publiques mondiales, et la coordination des réponses diplomatiques. La notion de « souveraineté numérique », où les États protègent leurs données nationales et gèrent leurs écosystèmes numériques, souligne l'importance croissante des enjeux technologiques dans la diplomatie contemporaine. Face à ces évolutions, chercheurs et diplomates doivent accorder une attention accrue pour adapter leurs pratiques.
    Digital technologies have profoundly reshaped diplomatic practices by involving a growing number of actors outside of state frameworks, amplifying political debate, and strengthening the influence of non-traditional actors. Influence, the linchpin of digital diplomacy, now structures international relations, particularly in the field of information. Since the second decade of the 21st century, two trends have converged: a decline in the sovereign prerogatives of states, and the weakening of democracies in the face of authoritarian regimes, calling into question the centrality of digital technology in diplomatic relations and influence strategies. ‘Digital diplomacy' has emerged as an essential concept, incorporating the use of digital technologies for communication, public engagement and big data analysis, as well as real-time crisis management, monitoring and influencing of global public opinion, and coordinating of diplomatic responses. The notion of ‘digital sovereignty', where states protect their national data and manage their digital ecosystems, underscores the growing importance of technology in contemporary diplomacy. Given these developments, researchers and diplomats must pay keen attention and adapt their practices accordingly.
  • Diplomatie numérique et stratégie d'influence politique

    • China global television network français, la télévision (numérique) comme instrument de la « guerre politique » chinoise - Sébastien Palla p. 39-72 accès libre avec résumé
      Depuis le début des années 2000, la Chine a mis en place une doctrine de « guerre politique » visant à obtenir une hégémonie mondiale sans combattre par la force militaire. Cette « guerre politique » s'illustre particulièrement dans les médias dirigés par le Parti Communiste Chinois. En les analysant, nous pouvons alors comprendre les frontières et la mise en pratique de cette guerre. En se servant de CGTN Français comme d'un instrument visant à diffuser le discours diplomatique chinois, défendre l'image de la Chine, toucher des publics d'Afrique francophone et dénigrer les pays occidentaux, le Parti Communiste Chinois démontre sa volonté d'influencer à large échelle. L'analyse de sa diffusion en ligne nous permet toutefois de montrer les limites d'une telle conception en soulignant le manque de résultat et l'incapacité de la chaîne à apprendre de ses succès.
    • La diplomatie numérique sino-pakistanaise : Étude d'un dispositif de manœuvres informationnelles conjointes - Nowmay Opalinski p. 73-112 accès libre avec résumé
      L'objet de cet article est d'étudier le cas singulier d'une diplomatie numérique conjointe, menée de conserve par deux partenaires de longue date : la Chine et le Pakistan, dont les gouvernements dénoncent à l'unisson une campagne de désinformation visant leurs intérêts. S'inscrivant dans la lignée des travaux menés sur l'action des acteurs étatiques dans l'espace informationnel, cette étude vise à mettre en lumière les mécanismes de coopération à l'œuvre entre les médias d'influence chinois et leurs intermédiaires pakistanais. S'appuyant sur des outils d'investigation numérique adaptés aux sciences sociales, elle analyse les contenus promotionnels chinois à destination du public pakistanais et identifie les relais d'une plateforme de dissémination co-construite. Sur la base de cette enquête, l'article postule que la coopération sino-pakistanaise dans les couches hautes de l'espace numérique est essentiellement asymétrique et prend la forme de dispositifs de médiation par les médias d'influence chinois afin d'atteindre les internautes pakistanais.
    • Sous les radars : Crise, recomposition et clandestinisation du dispositif d'influence informationnelle de la Russie après l'invasion de l'Ukraine - Maxime Audinet, Colin Gérard p. 113-152 accès libre avec résumé
      L'invasion à grande échelle de l'Ukraine de 2022 et ses répercussions ont profondément restructuré la stratégie d'influence russe. L'article explore cette recomposition, à partir d'une analyse centrée sur les acteurs étatiques et non-officiels de son dispositif d'influence informationnelle. La transposition du conflit dans l'espace médiatique international a abouti à l'éviction partielle des médias d'État transnationaux RT et Sputnik dans les pays occidentaux et à leur réorientation vers de nouveaux bassins d'audience. Le projet Lakhta de l'entrepreneur d'influence Evgueni Prigojine, à l'origine de plusieurs opérations informationnelles retentissantes, est en cours de démantèlement et de reprise en main par les services de renseignement russes depuis sa mort à l'été 2023. Cette restructuration s'accompagne enfin d'une intensification d'opérations de désinformation plus souterraines, sous-traitées par les autorités russes à des contractuels de l'influence. L'article met en évidence les modalités d'adaptation de ce dispositif protéiforme à la crise politique et sécuritaire la plus importante de la période post-soviétique.
    • Le « bouclier informationnel » ukrainien : Une infrastructuration des pratiques de souveraineté numérique - Louis Pétiniaud p. 153-185 accès libre avec résumé
      À partir du début de la guerre russo-ukrainienne en 2014, l'espace numérique ukrainien est devenu la cible de multiples attaques émanant de Russie. En Ukraine, ces attaques, notamment informationnelles, ont suscité une transformation du concept de souveraineté informationnelle. Devenue prioritaire pour garantir l'intégrité du territoire, la protection de l'espace informationnel a été mise en place par les autorités à travers des politiques infrastructurelles de protection de l'information, notamment à travers les infrastructures logiques du réseau, suscitant de vifs débats parmi et entre différentes catégories d'acteurs publics et privés. À partir de l'analyse de sources doctrinaires, académiques, médiatiques et d'entretiens, cet article explore l'évolution de la souveraineté numérique en Ukraine et de son application. En analysant comment l'infrastructure logique devient un lieu d'exercice et de contestation du pouvoir étatique, l'article contribue ainsi à la compréhension de dynamiques de gouvernance et de territorialisation de l'infrastructure spécifiques dans un contexte de guerre existentielle.
    • Les ancrages nationaux d'une multinationale : Recrutements et adaptation de Google au champ du pouvoir français (2002-2012) - Charles Thibout p. 187-224 accès libre avec résumé
      Si le pouvoir des multinationales, et des GAFAM en particulier, apparaît comme l'un des faits politiques et économiques majeurs de notre époque, s'exerce-t-il sans frictions au contact des espaces de pouvoir nationaux qu'elles rencontrent au gré de leur internationalisation ? Cet article entend contribuer à y répondre, en analysant l'implantation de Google en France à travers le prisme de ses recrutements. Fondée sur des entretiens, l'exploitation d'archives et une analyse prosopographique, cette enquête permet de rendre compte des efforts d'adaptation produits par une multinationale du numérique pour pénétrer le marché français, alors que la firme est précocement l'objet de mobilisations hostiles et d'une mise en problème politique. L'objectif de l'article est d'analyser ce processus d'adaptation, qui passe par le recrutement de salariés et de dirigeants aux propriétés hybrides, situés à l'interface entre Google et le champ du pouvoir national. Les ancrages nationaux de ces recrues en général, et des représentants d'intérêts en particulier, aménagent des espaces de négociation où se jouent l'entrée de la firme dans le travail gouvernemental et la reconnaissance de sa légitimité à s'insérer dans certains secteurs d'action publique.
    • Facebook comme acteur des relations internationales : Une étude d'Internet.org, son projet de connecter le monde - Tristan Mattelart p. 225-274 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse en détail le projet Internet.org mis en place par Facebook, visant à connecter les pays en développement à internet – projet qui constitue un véritable laboratoire pour cerner le rôle que les grandes plateformes numériques entendent jouer en tant qu'acteurs des relations internationales. Inscrit dans la continuité des travaux de l'économie politique internationale, l'article étudie comment, au travers d'Internet.org, cette entreprise s'est efforcée d'exploiter, pour son plus grand bénéfice, les marchés en devenir des pays des Suds, mais aussi comment, par ce biais, elle s'est érigée en acteur pouvant résoudre leurs problèmes de développement socio-économique. Il montre comment, en investissant ce domaine, Facebook a promu une vision très spécifique de ce que le développement doit être, en accord avec ses propres intérêts – une vision que la firme s'est efforcée de faire partager à une échelle globale, au travers d'une véritable offensive diplomatique. La stratégie poursuivie par Facebook dans ce cadre et le discours la légitimant sont cernés à partir d'un abondant corpus constitué de documents produits par l'entreprise et son dirigeant, Mark Zuckerberg.
      This article takes a detailed look at Facebook's Internet.org project, which has aimed to connect developing countries to the internet. The project is a real laboratory for identifying the role that the major digital platforms intend to play in international relations. Following on from work in international political economy, the article looks at how, through Internet.org, Facebook has sought to exploit the emerging markets of the global South for its own benefit, and how, by doing so, it has set itself up as a player capable of solving their socio-economic development problems. The article shows how, by investing in this field, the company has promoted a very specific vision of what development should be, in line with its own interests – a vision that the company has endeavoured to share on a global scale, through a full-blown diplomatic offensive. For studying the strategy pursued by Facebook within this framework and the discourse legitimizing it, this article draws on an abundant corpus of documents produced by the company and its CEO, Mark Zuckerberg.
  • Varia

    • Les données numériques, le nouveau nerf de la guerre ? : L'émergence d'un marché militaire de l'intelligence artificielle en France - Alina Surubaru p. 277-299 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les premiers résultats d'un programme de recherche plus large consacré à l'étude des projets d'« innovation numérique » dans le domaine militaire. Depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron en 2017, la « valorisation » des données produites par les équipements militaires est considérée comme une priorité de la politique de transformation numérique du ministère des Armées. Or l'offre commerciale de traitement massif et automatisé de ces données peine à émerger, à la fois pour des raisons organisationnelles et techniques. En s'appuyant sur une enquête de type qualitatif menée depuis 2019 (soixante-quatre entretiens et plusieurs observations au sein d'événements professionnels), cet article suit les tâtonnements de la rencontre de l'offre et de la demande dans ce domaine, en montrant le rôle structurant de l'État dans ces processus. Le cas de la maintenance prédictive des équipements militaires permet d'étudier finement ce jeu d'acteurs et de mieux éclairer les rapports de pouvoir sur le marché, notamment entre les insiders (les grands groupes de l'armement) et les outsiders (GAFAM, start-up, etc.).
      This article presents early findings from a broader research project focused on ‘digital innovation' in the military sector. Since Emmanuel Macron became president in 2017, the Ministry of the Armed Forces has prioritized the use of data generated by military equipment as part of its digital transformation. However, the market for large-scale, automated data processing has faced challenges, both organizational and technical. Based on a qualitative study conducted since 2019 (including 64 interviews and observations at various professional events), this article explores the difficulties in aligning supply and demand in this field, highlighting the important role of the State in these processes. The case of predictive maintenance for military equipment offers insights into the dynamics between key players, particularly between established defense companies and newcomers like GAFAM and start-ups.
    • Trois théories du capitalisme de surveillance : contrôle, exploitation, reproduction - Marc-Antoine Pencolé p. 301-339 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La notion récente de « capitalisme de surveillance » s'est imposée comme un des principaux outils de théorisation des médiations numériques, permettant de rendre compte de la multiplication des dispositifs de surveillance sous des formes et dans des contextes sociaux très variés. L'expression, polysémique, peut en réalité recouvrir des modèles théoriques tout à fait hétérogènes. Nous pouvons identifier deux grandes stratégies conceptuelles mises en œuvre pour penser la place de la surveillance dans le capitalisme contemporain : une conception faible de la surveillance comme contrôle du travail, et une conception maximaliste de la surveillance comme nouvelle exploitation, en rupture avec les formes traditionnelles du capitalisme. Nous proposons d'élaborer une troisième conception de la surveillance comme reproduction, en montrant comment la diffusion des dispositifs de surveillance, malgré leur diversité apparente, participe à reproduire des institutions politiques, économiques et sociales menacées par la crise et qui pourtant conditionnent le fonctionnement du capitalisme.
      The recent notion of ‘surveillance capitalism' has become one of the main tools for theorizing digital mediations, making it possible to account for the proliferation of surveillance devices in a wide variety of forms and social contexts. The term is polysemous and can in fact cover very different theoretical models. We can identify two main strategies used to conceptualize the role of surveillance in contemporary capitalism: a weak conception of surveillance as the control of labour, and a maximalist conception of surveillance as a new form of exploitation, at odds with traditional forms of capitalism. We propose a third conception of surveillance as reproduction, by showing how, despite their apparent diversity, the spread of surveillance systems helps to reproduce political, economic and social institutions that are threatened by the crisis yet determine the functioning of capitalism.
  • Notes de lectures

  • Lee McGuigan, Selling the American People: Advertising, Optimization, and the Origins of Adtech, Cambridge, MIT Press, 2023, 338 p. - Kevin Mellet p. 349-353 accès libre