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Revue de gestion des ressources humaines ![]() |
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Numéro | no 132, avril-juin 2024 |
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- L'expatriation : un tremplin pour la carrière ? Les apports de la théorie des scripts de carrière pour comprendre l'ambivalence des effets de l'expatriation sur la carrière - Jérémy Vignal p. 3-21 Les recherches montrent que l'impact d'une expatriation sur la progression de carrière n'est pas univoque : positif pour certains, neutre voire négatif pour d'autres. Notre article propose de comprendre les raisons de cette ambivalence en adoptant une perspective interactionniste de la carrière. L'adoption d'une telle perspective permet d'inscrire pleinement notre article dans le nouvel agenda des chercheurs du champ de la carrière qui appellent de leur vœu à étudier les carrières dans leur complexité c'est-à-dire comme étant le résultat d'un jeu récursif entre l'institution et l'individu. En mobilisant la théorie des scripts de carrière de Barley (1989), notre article analyse l'influence conjointe de l'organisation et de l'expatrié dans la construction de ce moment particulier de la carrière qu'est le retour d'expatriation. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens au niveau organisationnel (23 entretiens de responsables en charge de la mobilité internationale dans 10 entreprises multinationales) et au niveau individuel (43 entretiens d'anciens expatriés dans 8 entreprises). Nos résultats permettent d'identifier quatre scripts organisationnels de carrière des expatriés : le script du Dirigeant, du Haut-Potentiel, du Missionnaire et de l'Aventurier. Notre article montre que l'impact d'une expatriation sur la progression de carrière dépend du script dans lequel l'expatrié a été inscrit par son organisation mais aussi de son activisme de carrière lui-même influencé par différentes caractéristiques de son script. Notre article offre ainsi des contributions théoriques pour la compréhension de l'impact de l'expatriation sur la carrière et de la relation entre les scripts de carrière et l'action individuelle.Research reveals the equivocal impact of expatriation on career progression: positive for some, neutral, or even negative for others. Our article explores the reasons for this ambivalence through an interactionist career perspective. Adopting this perspective fully aligns our study with the new agenda of career researchers who advocate for the exploration of careers in their complexity, i.e., as the result of a recursive interplay between the institution and the individual. Drawing on Barley's (1989) theory of career scripts, our article analyzes the joint influence of the organization and the expatriate in the construction of a particular career moment: the return from expatriation. To achieve this, we conducted interviews at both the individual and organizational levels (23 interviews with managers responsible for international mobility in 10 multinational companies, and 43 interviews with former expatriates in 8 companies, respectively). Our results identify four organizational career scripts for expatriates: the Executive, the High-Potential, the Missionary, and the Adventurer. Our article reveals that the impact of an expatriation on career progression depends not only on the script in which the expatriate has been placed by his or her organization, but also on the expatriate's individual career activism, which is, itself, influenced by various features of the script. Therefore, our article provides theoretical contributions to understanding the impact of expatriation on careers, as well as the relationship between career scripts and individual action.
- L'engagement des salariés : quelle contribution à la performance d'une mutuelle ? - Sébastien Diné, Bérangère L. Szostak p. 22-39 Dans les mutuelles, en tant qu'organisation de l'Economie Sociale et Solidaire, les salariés sont généralement considérés comme contribuant principalement à la performance économique, et les militants à la performance socio-politique, entendue comme l'atteinte d'objectifs véhiculés par des valeurs de l'ESS. Or, quelques rares travaux suggèrent que les salariés peuvent également contribuer à cette performance socio-politique, sans en détailler cependant les modalités ni les pratiques RH. Notre recherche explore dès lors le sujet en passant par le concept d'engagement pour le travail et l'organisation, du fait de son impact connu dans la littérature, sur la performance au sens large. Une recherche-action a été menée auprès de 35 salariés d'une grande mutuelle. Quatre formes d'engagement ont été tout d'abord identifiées, puis analysées quant à leur contribution à la performance socio-politique. Sont ensuite discutées des pratiques RH, dans une logique de carrières et de gestion des talents tout en évitant l'hypocrisie organisationnelle et le « social washing ».In mutuals, as Social Solidarity Economy organizations, employees are generally considered to contribute primarily to economic performance, and activists to socio-political performance, understood as the achievement of objectives conveyed by SSE values. However, a few rare studies suggest that employees can also contribute to this socio-political performance, without however detailing the modalities or HR practices involved. Our research therefore explores the subject via the concept of commitment to work and the organization, given its known impact in the literature on performance in the broadest sense. An action-research project was carried out with 35 employees of a large mutual insurance company. Four forms of commitment were first identified, then analyzed in terms of their contribution to socio-political performance. HR practices were then discussed, with a view to career development and talent management, while avoiding organizational hypocrisy and “social washing”.
- Quand tout est à (re)construire : la dynamique des ressources de carrière en contexte préjudiciable : Le cas des réfugiés exilés en France et des salariés faiblement qualifiés chez Orange - Hédia Zannad, Loréa Baïada-Hirèche p. 40-59 En s'appuyant sur la perspective théorique des ressources de carrière, l'objectif de cette recherche est de comprendre comment des individus évoluant dans un contexte préjudiciable à leur carrière rencontrent tout de même du succès. Notre recherche s'appuie sur l'étude de deux populations ayant en commun d'évoluer dans un contexte a priori défavorable : les réfugiés exilés en France qui perdent leur capital social antérieur et les salariés faiblement qualifiés du groupe Orange. Elle montre de quelle manière et avec quelles ressources certains individus appartenant à ces deux populations poursuivent une trajectoire très ascendante malgré des capitaux sociologiques manquants.Based on the theoretical perspective of career resources, the objective of this research is to understand how individuals evolving in a context that is detrimental to their careers still achieve success. Our research is based on the study of two populations having in common to evolve in such a context: refugees exiled in France who lose their previous social capital, and poorly qualified employees in a company – the group Orange – characterized by a career ceiling linked to the initial diploma. It shows how and with what resources certain individuals belonging to these two populations pursue an upward trajectory despite a lack of sociological capital.
- Direct and Indirect Effects of Effort Reward Imbalance in the Education Sector in Tunisia: The Roles of Emotional Labor and Work Autonomy - Balsam Touaiti, Delphine Lacaze p. 60-81 Ancrée dans les théories du déséquilibre effort/récompense (Effort Reward Imbalance, ERI, Siegrist, 1996) et du travail émotionnel (Hochschild, 1983), cette recherche étudie le rôle médiateur du travail émotionnel et de ses trois sous-dimensions ainsi que le rôle modérateur de l'autonomie au travail dans la relation entre le déséquilibre effort-récompense d'un côté et l'épuisement professionnel et l'engagement organisationnel de l'autre côté. Les données de l'enquête ont été recueillies dans deux études distinctes auprès de 137 et 291 enseignants tunisiens. Les analyses réalisées avec les modèles d'équations structurelles indiquent que le travail émotionnel médiatise la relation entre l'ERI et l'épuisement professionnel, mais pas la relation entre l'ERI et l'engagement organisationnel. Ce résultat inattendu est expliqué dans l'étude 2, qui montre les effets distincts des trois dimensions du travail émotionnel : le jeu incarné (ou deep acting) ne médiatise que la relation entre l'ERI et l'engagement organisationnel. Le jeu de surface (ou surface acting) ne médiatise que la relation entre l'ERI et l'épuisement professionnel. Quant à la consonance émotionnelle, elle médiatise les relations entre l'ERI et l'épuisement professionnel d'une part et l'ERI et l'engagement organisationnel d'autre part. L'autonomie au travail est modératrice de la relation entre l'ERI et l'épuisement professionnel. Les implications théoriques et pratiques des effets médiateurs différentiels des dimensions émotionnelles du travail et de l'effet modérateur de l'autonomie au travail sont discutées.The present research examined emotional labor and its sub-dimensions as mediators, and work autonomy as a moderator of the relationship between Effort Reward Imbalance (ERI – Siegrist, 1996) and work outcomes (burnout and organizational commitment). Survey data were collected in two distinct studies from 137 and 291 Tunisian teachers. The hypotheses derived from the ERI and the emotional labor theories (Hochschild, 1983). Structural equation modeling analyses indicated that emotional labor mediated the relationship between ERI and burnout but not between ERI and organizational commitment. This unexpected result was explained in study 2, which showed the distinct effects of the three dimensions of emotional labor: deep acting only mediated the relationship between ERI and organizational commitment. Surface acting only mediated the relationship between ERI and burnout. As for emotional consonance, it mediated the relationships between ERI and professional burnout on the one hand and ERI and organizational commitment on the other hand. Work autonomy moderated the relationship between ERI and burnout. Theoretical and practical implications of the differential mediating effects of emotional labor dimensions and of the moderating effect of work autonomy are discussed.