Contenu du sommaire : Une nation intranquille (1815-1860)
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Numéro | no 179, 2ème trimestre 2024 |
Titre du numéro | Une nation intranquille (1815-1860) |
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- From Democratic to Restless America 1815-1860: A Paradigm Shift - Pierre Gervais, Augustin Habran, Auréliane Narvaez, Marie-Jeanne Rossignol p. 3-15
- Oaths and Anti-Masonry in the Early American Republic - Kevin Butterfield p. 16-34 L'importance des serments aux États-Unis pendant la période postrévolutionnaire permet d'expliquer le développement d'un mouvement antimaçonnique dans les années 1820 et 1830. La loyauté jurée envers le corps politique était considérée comme un élément indispensable de la Révolution américaine. Au cours de la génération suivante, alors que la fièvre antimaçonnique se propage dans une grande partie du nord des États-Unis, les Américains s'intéressent tout particulièrement à la substance et à la philosophie de tous ces serments, y compris ceux de la franc-maçonnerie, alors qu'ils cherchent à maintenir l'unité des ordres sociaux et politiques du pays.
- « Where are the names of our illustrious ones? ». La construction d'un panthéon africain-américain, années 1820-guerre de Sécession - Claire Parfait p. 35-56 Nineteenth-century African American historians believed in the power of history to change minds, fight racial prejudice, make African Americans proud of their past and address their current condition. This history with an agenda relied in part on collective biographies, i.e. biographical sketches of great men and (a few) women. This essay will examine the way this pantheon was constructed in the early African American press as well as the first books by African American historians.
- « A kind of Thomas Paine among her sisterhood. » La libre pensée cosmopolite d'Ernestine Rose et les sources hétérodoxes du militantisme pour les droits des femmes aux États-Unis (1830-1860) - Auréliane Narvaez p. 57-76 A major figure in the women's rights movement of the second half of the nineteenth century in the United States, Ernestine Rose has paradoxically long remained relatively unknown. Scattered on both sides of the Atlantic, the sources that allow us to recover the trajectory of this Polish-born feminist and freethinker reveal a singular and radical activism. To grasp the origins, characteristics and scope of Ernestine Rose's cosmopolitan, heterodox feminism, this article examines the influence of Owenism and religious criticism on her career between Europe and the United States.
- The West in Construction: Texas and Indian Territory at the Vanguard of American Imperial Expansion - Andrea Kökény, Augustin Habran p. 77-97 Malgré leurs différences essentielles, qu'il s'agisse des raisons de leur création ou de leur peuplement, il apparaît que dans les années 1830 et 1840, la République du Texas et le Territoire Indien (à la suite du Removal Act) se développent selon des dynamiques similaires, faisant d'eux des avant-postes de l'expansion impériale des États-Unis. Alors que les deux populations de migrants s'approprient les territoires du « Grand Désert américain », qui ne sont pas encore organisés par les États-Unis, il semble que la latitude dont ces deux entités « entre-deux » jouissent, aux marges de la république américaine, leur permette de définir les termes de la construction de l'Ouest.
- Les nouvelles républiques américaines et le culte du héros : Bolívar et Jackson - Véronique Hébrard, Marie-Jeanne Rossignol p. 98-115 A comparison between Bolívar and Jackson throws light on the strategies elaborated by the post-colonial leaders of the Americas to incarnate the sovereign in an innovative way. As military heroes, both Bolívar and Jackson were tempted by Caesarism which seemed to offer an opportunity to meet the new political challenges in their republics. This caesarist (or caudillist?) moment led to a long-lasting myth in Latin America. However, while Jackson used his authority to build a racist republic, Bolívar managed to hold on to the universalist goal of an inclusive body politic.
Éclairage
- “The fear that the experiment in freedom may fail”: an Interview with John Lauritz Larson - Pierre Gervais, Augustin Habran, Auréliane Narvaez, Marie-Jeanne Rossignol p. 116-135
- “The fear that the experiment in freedom may fail”: an Interview with John Lauritz Larson - Pierre Gervais, Augustin Habran, Auréliane Narvaez, Marie-Jeanne Rossignol p. 116-135
Hors thème
- “I, too, dislike it”: Ben Lerner's Poetic Filiation with Marianne Moore - Yasna Bozhkova p. 136-149 Cet article étudie le dialogue intertextuel de Ben Lerner avec Marianne Moore, notamment l'expérimentation de Moore avec des formes hybrides qui se situent à mi-chemin entre poésie et essai critique, et qui visent à mettre en question l'idée même d'un discours poétique. En conversation avec le poème « Poetry » (1920-1967) de Moore, l'essai de Lerner The Hatred of Poetry (2016) esquisse une ars poetica paradoxale, fondée sur l'idée du poème comme « le lieu de l'authentique » qui est inévitablement voué à l'échec. J'explore comment cette idée se déploie dans la poésie de Lerner, notamment dans son premier recueil, The Lichtenberg Figures (2004).
- “I, too, dislike it”: Ben Lerner's Poetic Filiation with Marianne Moore - Yasna Bozhkova p. 136-149
Comptes rendus
- Florian Tréguer : Gus Van Sant, cinéaste de l'infinitif. Caen : éditions Passage(s), 2023. 230 p. - Mathias Kusnierz p. 150-152
- Leigh Claire La Berge : Marx for Cats: A Radical Bestiary. Durham: Duke University Press, 2023. 394 p. - Emma Thiébaut p. 152-153
- Laurence Cossu-Beaumont : Deux agents littéraires dans le siècle américain. William et Jenny Bradley, passeurs culturels transatlantiques. Lyon : ENS Éditions, 2023. 290 p. - Céline Mansanti p. 153-156
- Marie-Jeanne Rossignol : Noirs et Blancs contre l'esclavage. Une alliance anti-esclavagiste ambiguë aux États-Unis, 1754-1830. Paris : Karthala / CIRESC, coll. « Esclavages », 2022, 231 p. - Nele Sawallisch p. 156-158
- Éliane Elmaleh, Benaouda Lebdai et Delphine Letort : Rémanences de l'esclavage dans les arts, les littératures et les musées. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022, 306 p. - Anne-Claire Faucquez p. 158-160
- Florian Tréguer : Gus Van Sant, cinéaste de l'infinitif. Caen : éditions Passage(s), 2023. 230 p. - Mathias Kusnierz p. 150-152