Contenu du sommaire
Revue |
Revue historique ![]() |
---|---|
Numéro | no 709, janvier 2024 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Lettre - Claude Gauvard
- Présentation - Jean-François Sirinelli
- La place des tantes dans les sociétés du haut Moyen Âge occidental (viie – xie siècle) - Justine Audebrand p. 1-37 Les médiévistes, à la suite des anthropologues, ont depuis longtemps mis l'accent sur l'importance des relations avunculaires dans les sociétés médiévales. Pourtant, le pendant féminin de cette relation est resté dans l'ombre : le rôle des tantes n'a que rarement été étudié. Cet article propose donc de combler cette lacune en s'intéressant au rôle des tantes dans l'Europe du haut Moyen Âge, entre le viie et le xie siècle. Il mêle approche sémantique quantitative et études de cas et cherche à montrer que les tantes, à l'intersection des logiques horizontales et verticales de la parenté, peuvent occuper une place importante dans l'économie familiale. Les tantes, en particulier au monastère, ont une fonction éducative pour les filles de l'aristocratie et sont également des médiatrices en cas de conflit au sein de la parenté. Leur fonction tend à se renforcer au cours du xie siècle : elles peuvent à cette époque être considérées comme des mères, en particulier dans le monde germanique, ce qui ne semble pas être le cas auparavant. C'est également à cette époque que les conflits entre tantes et nièces se font plus visibles et permettent de cerner avec plus d'acuité les mécaniques de la parenté.Medievalists, following anthropologists, have for a long time emphasised the importance of avuncular relationships in medieval societies. However, the female counterpart of this relationship has remained in the shadows: the role of aunts has rarely been studied. This article proposes to fill this gap by focusing on the role of aunts in early medieval Europe, between the 7th and 11th centuries. It combines quantitative semantics and case studies. It seeks to show that aunts, at the intersection of horizontal and vertical kinship logics, could occupy an important place in the family economy. Aunts, especially inside the monastery, had an educational function for the daughters of the aristocracy and were also mediators in case of conflict within the kinship. Their function tended to be strengthened in the course of the 11th century: at that time they could be considered as mothers, especially in Germany, which did not seem to be the case before. It was also at this time that conflicts between aunts and nieces became more visible and made it possible to identify the mechanics of kinship more clearly.
- Les limites de la loyauté et de l'appartenance : les artisans flamands dans l'armée anglaise pendant les campagnes de 1355-1405 - Milan Pajic p. 39-66 Il est généralement admis que de nombreux étrangers ont pris part au service anglais lors des campagnes de la seconde moitié du xive siècle. Les études existantes suggèrent que la plupart d'entre eux étaient des soldats professionnels et des mercenaires. En combinant les preuves provenant de sources judiciaires et de registres militaires comme les muster rolls, cet article cherche à démontrer qu'un grand nombre de troupes étrangères dans l'armée anglaise étaient en fait des étrangers résidents engagés dans différents métiers sans rapport direct avec l'armée. Il se concentre sur divers groupes d'artisans qui ont émigré des anciens Pays-Bas vers l'Angleterre après une période turbulente observée dans leurs comtés tout au long de la seconde moitié du xive siècle. Les motivations des immigrés à rejoindre l'armée anglaise, y compris les incitations pour un immigrant nouvellement arrivé à s'engager dans une activité martiale pour le pays d'accueil, sont évaluées. L'hypothèse est que les décisions des artisans étrangers étaient motivées par la camaraderie autour de leur quartier, ou par des collègues artisans et par la cause de la Couronne anglaise plutôt que par l'identité anglaise ou celle de leur propre pays d'origine. L'article examine également la mesure dans laquelle leur statut d'étrangers a limité les possibilités de combattre aux côtés des autochtones, ainsi que la manière dont la loyauté des immigrés a été mise à l'épreuve.It is generally acknowledged that numerous aliens took part in English service during the campaigns in the second half of the fourteenth century. The existing scholarship suggests that most of them were professional soldiers and mercenaries. By combining the evidence from judicial sources and military records like muster rolls, this paper seeks to show that a large number of foreign troops in English army were actually the resident aliens engaged in different crafts unrelated to military directly. It focuses on various groups of artisans who emigrated from the Low Countries to England after a turbulent period seen in their counties throughout the second half of the fourteenth century. The immigrants' motivations to join the English army, including the incentives for a newly arrived immigrants to embark on a martial activity for the host country, are also assessed. The premise is that the foreign artisans' decisions were driven by camaraderie around their neighbourhood, or fellow artisans and the cause of the English Crown rather than English identity or of their own countries of origin. The article also examines the extent to which their status of being foreigners limited the possibilities to fight alongside the natives, as well as the ways in which the immigrants' loyalties were tested.
- La présidentielle de 1981 et l'élection de François Mitterrand vues d'Italie - Riccardo Brizzi p. 67-93 Cet essai analyse comment les élections présidentielles françaises de 1981 et la victoire de François Mitterrand aient été suivies et interprétées en Italie, en utilisant comme miroir privilégié la presse qui, au cours des années 1980, a connu son âge d'or en Italie, atteignant une diffusion inégalée. Pour la première fois dans l'histoire de la ve République, la gauche conquiert l'Élysée et ce, malgré la rupture entre le PCF et le PS, montrant la possibilité d'alternance et la vitalité des institutions quinto-républicaines. Un résultat qui attire inévitablement l'attention des observateurs italiens, aux prises avec un contexte politique et partisan « bloqué », en crise profonde, peinant à laisser derrière lui le lourd héritage du terrorisme et des années de plomb.La victoire du candidat socialiste est présentée progressivement en Italie comme le fruit naturel d'un pays dynamique et de l'aspiration massive des Français au renouveau économique et social. Il est inévitable de lire en clair-obscur une comparaison avec la scène politique italienne qui – par rapport à la France – semble être en retard sur le triple terrain de la politique, de la communication et des institutions. La crise des partis et l'impasse du système politique multiplient en Italie les voix de ceux qui souhaitent la réforme d'un système « bloqué », avec un régime parlementaire fort et un gouvernement faible, et semblent légitimer l'expérience française précisément au moment où la possibilité concrète d'une alternance politique et la fin du monopole de la droite sur les institutions de la ve République démontrent sa vitalité et son caractère tout sauf autoritaire. La réaffirmation du principe de l'alternance et de la copropriété de la ve République entre la droite et la gauche, suivie à l'élection de François Mitterrand en 1981, contribuent à rouvrir le débat sur la réforme électorale et institutionnelle en Italie, grâce aussi à la nouveauté constituée par les premiers gouvernements dirigés par des politiciens non démocrates-chrétiens, qui proposent une série de réforme visant à renforcer l'exécutif y compris l'introduction de l'élection directe à suffrage universel du Président de la République.This essay analyses how the French presidential elections of 1981 and François Mitterrand's victory were followed and interpreted in Italy, using the press (which, during the 1980s, enjoyed its golden age in Italy, reaching an unprecedented circulation) as a privileged mirror. In particular, the analysis was conducted through a systematic review of the main Italian opinion newspapers, Corriere della Sera and La Stampa (accompanied by a non-systematic study of the communist daily newspaper L'Unità ). For the first time in the history of the Fifth Republic, the left conquers the Élysée, despite the rift between the PCF and the PS, showing the possibility of political change and the vitality of the Fifth Republic's institutions. This outcome inevitably draws the attention of Italian observers, struggling with a «stuck» and deeply troubled political and party context, struggling to leave behind the heavy legacy of terrorism and the years of turmoil. The victory of the Socialist candidate is gradually being presented in Italy as the natural outcome of a dynamic country and the massive aspiration of the French for economic and social renewal. It's impossible not to read a comparison with the Italian political scene, which – compared to France – seems to lag behind on the three fronts of politics, communication and institutions. The crisis of parties and the impasse of the political system multiply voices in Italy calling for a reform of a «stuck» system, with a strong parliamentary system and a weak government, seemingly legitimizing the French experience at the precise moment when the concrete possibility of a political change and the end of the right-wing monopoly over the Fifth Republic's institutions demonstrate its vitality and anything but authoritarian nature. The reaffirmation of the principle of alternation and shared ownership of the Fifth Republic between the right and the left, following the election of François Mitterrand in 1981, contributes to reopening the debate on electoral and institutional reform in Italy. This is also due to the novelty represented by the first governments led by non-Christian Democrat politicians, proposing a series of reforms aimed at strengthening the executive, including the direct election of the President of the Republic by universal suffrage.
- Vivre selon son ethos : Le cas du prince en tant que magister legum, de César à Néron - Stephie Reichert p. 95-120 L'article analyse le rapport étroit entre la loi et le pouvoir des princes en tant que magister legum, de César à Néron. L'analyse porte sur la dualité entre le bon prince, démontrant ses vertus grâce à des décisions sages, et le mauvais prince, terrorisant son peuple.César est l'exemple type du bonus princeps, il se laisse guider par sa bienveillance et son indulgence et est considéré par les sources littéraires comme iustus, même s'il agit à l'encontre de la loi. Il est clair qu'Auguste doit suivre le modèle du bon prince qui accomplit les vertus prédéterminées par son père adoptif. L'article s'intéresse surtout au cas d'Auguste qui, par son comportement, influence le verdict d'un procès. Face à l'auctoritas du prince, beaucoup d'accusés abandonnent et nombre d'entre eux commettent le suicide, car tomber en disgrâce, vivre une renuntiatio amicitiae de la part du prince, a des conséquences considérables dans la société romaine. L'auctoritas du prince juste n'a pas de limites.Tibère et Caligula sont des exemples de mali principes. Claude est condamné dans la lecture satirique de Sénèque parce qu'il n'a aucune considération ni pour la justice, ni pour l'équité, ni pour tout procès de droit commun. Néron, le dernier empereur julio-claudien, constitue le premier exemple attesté largement de l'effacement de la mémoire d'un prince-tyran tandis que Rome sombre dans une période de bouleversements d'une durée d'un an et demi (68-69), pendant laquelle quatre empereurs ont régné sur l'Empire romain.The article is an analysis of the relation between the law and the power of the princes as magister legum . The study starts with Caesar and ends after Nero. It reflects the duality between the good emperor with righteous virtues who makes wise decisions and the bad emperor terrifying his people. Caesar is the best example of a bonus princeps guided by his goodwill and his indulgence. He is considered by several literary sources as iustus , even if he is acting against the law. His adopted son Augustus follows the model of the good emperor accomplishing the virtues predetermined by his father. The article focuses on Augustus, who is influencing the verdict of several trials through his attitude. Regarding the authority of Augustus, most of the defendants give up and some of them commit suicide, because falling from grace with the prince, living a renuntiatio amicitiae is a social measure with significant consequences in Roman society. The “auctoritas” of a fair emperor has no limits. Tiberius and Caligula are examples of mali principes . Claude is doomed in Seneca's satire because he has no consideration for justice, equity, or a common law trial. Nero, the last of the Julio-Claudians, is the first emperor whose memory is clearly condemned. After the reign of this supposed bloody tyrant, Rome is facing a time of tremendous upheaval. Four emperors ruled in only one year and a half (68-69) ending with a power taken over by Vespasian.
- Bonnes ou mauvaises matrones ? L'ethos des matrones romaines à l'épreuve de la mobilisation de leurs réseaux (iie-ve siècle de n. è.) - Lucie Salamor p. 121-148 Dans les récits historiques, les matrones de la famille des Antonins qui mobilisent leurs réseaux de connaissance pour participer aux activités de la cité sont décrites comme de mauvaises matrones. Pourtant, aux ive et ve siècles, l'intégration des matrones à des réseaux semble confirmer et accroître leur ethos de bonne chrétienne d'après Jérôme. Cet article cherche donc à analyser le rapport entre l'incarnation par les matrones de leur ethos et leur intégration dans des réseaux. Après avoir défini les contours de l'ethos de la matrone entre le iie et le ve siècle, nous essaierons de comprendre si la mobilisation des réseaux personnels bouleverse l'image des matrones ou si la description conforme ou défaillante de ces matrones au regard de leur ethos répond plutôt à des stratégies discursives.In historical accounts, Antonines'matronae who use their networks to take part in civic and political activities are described as bad women. However, in the ivth and the vth centuries, the integration of these upper-class women into networks seems to attest and increase their ethos of good Christian women after Jerome. This paper seeks to analyze the link between matrons'embodiment to their ethos and their integration to social networks. After defining the shape of the matron's ethos between the iind and vth centuries, we will try to understand whether the mobilization of personal networks disrupts the image of matrons or whether the description of these women, in terms of their ethos , corresponds rather to discursive strategies.
Comptes rendus
- Claudio Vacanti, Lucio Elio Seiano. Il potere all'ombra dell'imperatore Tiberio, Rome, Carocci editore, 2022, 216 p. - Jérôme Kennedy p. 149-153
- Martina Bono, Alla ricerca della civilitas. Le relazioni tra princeps e aristocrazia nella Storia romana di Cassio Dione, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité », 2022, 634 p. - Michel Molin p. 153-158
- Matthias Schrör, Die Briefe Karls des Kahlen. Einführung und Edition, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, coll. « MGH Studien und Texte » 69, 2022, 151 p. - Warren Pezé p. 158-160
- Eliana Magnani (dir.), avec la collaboration de Marie-José Gasse-Grandjean, Productions et pratiques sociales de l'écrit médiéval en Bourgogne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Art et Société », 2022, 459 p. - Patrice Beck p. 160-162
- Laurent Guitton, La Fabrique de la morale au Moyen Âge. Vices, normes et identités (Bretagne, xiie-xve siècles), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2022, 524 p. - Arnaud Fossier p. 162-165
- Klaus Oschema, Peter Rückert et Anja Thaller (dir.), Starke Frauen? Adelige Damen im Südwesten des spätmittelalterlichen Reiches, Stuttgart, W. Kohlhammer, 2022, 290 p. - Justine Audebrand p. 165-167
- Sylvain Parent (dir.), Le Pape et les rebelles. Trois procès pour rébellion et hérésie au temps de Jean XXII (Marche d'Ancône, Romagne, Lombardie), Rome, École française de Rome, coll. » Sources et documents » 9, 2019, 744 p. - Émilie Rosenblieh p. 167-169
- Didier Lett (dir.), I registri della giustizia penale nell'Italia dei secoli XII-XV, Rome, École française de Rome, coll. « Collections de l'EFR » 580, 2020, 490 p. - François Otchakovsky-Laurens p. 169-172
- Jean-Marie Moeglin, Édouard III, le viol de la comtesse de Salisbury et la fondation de l'ordre de la Jarretière, Paris, Presses universitaires de France, 2022, 256 p. - Isabelle Guyot-Bachy p. 172-175
- Michel De Waele, L'Affirmation du fait colonial dans les relations internationales. La guerre franco-anglaise de 1627-1629, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022, 328 p. - Éric Schnakenbourg p. 175-177
- Michelle Szkilnik, La Vie posthume du Jouvencel. Réceptions d'un livre sur la guerre, xve-xxie siècle, Paris, Honoré Champion, coll. « Mémoire du Moyen Âge » 5, 2022. - Xavier Hélary p. 178-179
- Françoise Hildesheimer, Le Péché philosophique ou le salut à la portée de tous, Paris, Honoré Champion, coll. « Histoire et archives » 19, 2020, 150 p. - Nicole Lemaitre p. 179-180
- Michaël Gasperoni et Vincent Gourdon (dir.), Le Sacrement oublié. Histoire de la confirmation xvie-xxe siècle, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2022, 293 p. - Nicole Lemaitre p. 180-182
- Jean-Michel Sallmann, L'Amérique du Nord. De Bluefish à Sitting Bull, 25 000 avant notre ère-xixe siècle, Paris, Belin, coll. « Mondes anciens », 2022, 397 p. - Juliette Bourdin p. 182-183
- Valérie Assan, Bernard Heyberger et Jakob Vogel (dir.), Minorités en Méditerranée au xixe siècle : identités, identifications, circulations, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, 284 p. - Giordano Bottecchia p. 183-186
- Jean-Pierre Moisset, L'État, l'argent et les cultes de 1958 à 1987. Contribution à l'histoire de la laïcité française, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, 362 p. - Ismail Ferhat p. 186-188
- Claudio Vacanti, Lucio Elio Seiano. Il potere all'ombra dell'imperatore Tiberio, Rome, Carocci editore, 2022, 216 p. - Jérôme Kennedy p. 149-153
- Liste des livres reçus au bureau de la rédaction - p. 189-190
- Ouvrages analysés dans les comptes rendus de la présente livraison - p. 191