Contenu du sommaire : Clientélisme et action publique : regards croisés
Revue |
Revue internationale de politique comparée ![]() |
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Numéro | vol. 30, no 3-4, 2023 |
Titre du numéro | Clientélisme et action publique : regards croisés |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Avant-propos du dossier - Jean-Louis Briquet, Damien Deschamps, Olivier Provini p. 5-10
- L'action publique et le clientélisme politique : les liaisons dangereuses - Jean-Louis Briquet, Olivier Provini p. 11-51 Cet article introduit ce dossier thématique en croisant la littérature scientifique sur l'analyse des politiques publiques et les recherches sur le clientélisme politique. Cet état des connaissances nous amène à conclure que les travaux ne se rejoignent que trop rarement en raison de la segmentation de la production scientifique ce qui nuit, parfois, à la compréhension du politics et des policies. À partir d'une étude sur la place du clientélisme dans les travaux en analyse des politiques publiques et à celle qu'occupe l'action publique dans l'analyse du clientélisme politique, nous proposons des questionnements et des pistes permettant d'articuler ces deux domaines de recherche afin de contribuer à une meilleure réflexion de la politisation des politiques publiques.This article introduces this special issue with a scientific review on policy analysis and research on clientelism. This state of knowledge leads us to conclude that these scientific research are generally disconnected because of the division of the production of scientific knowledge. This disconnection does not sometimes facilitate the understanding of politics and policies. Based on a study on the place of clientelism in policy analysis and of policies on reasearch on clientelism, we propose questions and thinkings allowing us to articulate these two areas of research to contribute to a better view on the politicization of policies.
- Des pratiques ordinaires et pourtant fort dénoncées. Réflexions sur la dimension clientélaire des politiques publiques à partir du laboratoire marseillais - Cesare Mattina p. 53-77 Nombre de chercheurs en sciences sociales et en science politique qui traitent du clientélisme dans les pays occidentaux jugent qu'il est un mode de régulation sociale et politique en voie d'affaiblissement. Certains estiment même ce déclin irréversible. Cette contribution, développée sous forme d'hypothèses dans ce dossier, tente de sortir du débat qui opposerait la thèse du déclin à celle de la continuité du clientélisme dans les sociétés contemporaines. Elle nuance et complète les différentes contributions à partir de considérations générales sur la base de l'évolution du débat scientifique international et de nos enquêtes passées qui portent sur l'influence de la redistribution clientélaire de ressources et des logiques de dénonciation du clientélisme sur le gouvernement de la ville à Marseille. À partir d'une mise en perspective du débat actuel sur le clientélisme, nous montrons que loin de se réduire à des échanges interpersonnels isolés les uns des autres, l'échange clientélaire peut constituer une modalité essentielle, quoique discrète et comme dérobée derrière la façade de leurs objectifs officiels, de certaines politiques publiques et de leur mise en œuvre. Cependant, ce système de la régulation sociale et politique locale est aujourd'hui mis à mal par la montée en puissance des processus de rationalisation de l'action publique, d'une part, par la montée en puissance d'acteurs mobilisés autour de la dénonciation et de la lutte contre les pratiques clientélaires, selon différents registres comme la morale ou le droit.Many scholars who deal with clientelism in Western countries consider it to be a method of social and political regulation that is in the process of weakening. Some even believe that this decline is irreversible. This contribution, developed in the form of hypotheses, attempts to move away from the debate that would pit the thesis of decline against that of the continuity of clientelism in contemporary societies. It qualifies and supplements the various contributions with general considerations based on developments in the international scientific debate and our past research into the influence of clientelistic redistribution of resources and the logics of denouncing clientelism on city government in Marseilles. By putting the current debate on clientelism into perspective, we show that far from being reduced to isolated interpersonal exchanges, clientelistic exchange can constitute an essential modality, albeit discreet and as if hidden behind the façade of their official objectives, of certain public policies and their implementation. However, this system of local social and political regulation is now being undermined by the growing importance of the rationalisation of public policies, and by the growing importance of actors mobilised to denounce and combat clientelist practices, based on various principles such as morality and the law.
- Comment les logiques de proximité s'immiscent dans le déploiement de l'action publique : regards croisés sur les politiques de développement dans deux régions productrices de coca - Romain Busnel p. 79-109 Au Pérou et en Bolivie, des politiques de développement agricole sont mises en œuvre depuis plusieurs décennies dans le but de limiter la culture de coca qui, dans les régions du Tropique de Cochabamba (Bolivie) et la Vallée des fleuves Apurimac, Ene et Mantaro (VRAEM, Pérou), est principalement destinée aux marchés illégaux de cocaïne. Seulement, ces politiques publiques censées limiter l'économie du narcotrafic sont principalement administrées et gérées par des dirigeants d'organisations sociales de défense de la culture de la feuille. Par-delà ce paradoxe et le péril de formes de « clientélismes », cet article interroge comment certains échanges politiques s'imposent à l'action publique et viennent renforcer des réseaux locaux, qui en retour, de par leur proximité avec les bénéficiaires, influencent la réception de l'action publique dans des territoires marqués par l'économie illégale. La comparaison met au jour deux modalités de redistribution de l'action publique : dans le cas de la région bolivienne, il s'agit d'une modalité corporatiste, par laquelle les dirigeants sont tenus à l'agir collectif des bases syndicales et au soutien du parti du MAS. Dans la région péruvienne, il s'agit d'une modalité entrepreneuriale, par laquelle les dirigeants de la Fédération agricole se disputent de manière concurrentielle la captation et la distribution de ressources publiques. Ces deux processus ont des incidences sur les rapports des habitants aux politiques publiques et aux intermédiaires : dans leurs attentes à l'égard des politiques publiques, les habitants demandent le respect et la primauté de logiques de proximité, que ce soit par une réaffirmation des autonomies syndicales au Tropique, ou par une forme de défiance à l'égard des dirigeants au VRAEM, en raison d'une forte concurrence politique dans un contexte peu transparent.In Peru and Bolivia, agrarian development policies have been implemented for several decades with the aim of limiting coca cultivation, which in the regions of the Tropic of Cochabamba (Bolivia) and the Valley of the Apurimac, Ene and Mantaro Rivers (VRAEM, Peru) is mainly directed to illegal cocaine markets. However, these public policies, which are supposed to limit the drug trafficking economy, are mainly managed by the leaders of social organizations that defend the coca leaf culture in these regions. However, these public policies, which are supposed to limit the drug trafficking economy, are mainly managed by the leaders of social organizations that defend the coca leaf culture in these regions. Beyond this paradox and the perils of forms of "clientelism", this article questions how certain political exchanges impose themselves on public action and strengthen local networks, which in turn, by their proximity to the beneficiaries, partly legitimize public action in territories affected by the illegal economy. The comparison reveals two modalities of redistribution of public action: in the Bolivian region, it is a corporatist modality. Leaders are bound by the collective action of the union bases and the support of the MAS party. In the Peruvian region, it is an entrepreneurial modality. Leaders of the agricultural federation compete for the capture and distribution of public resources. These two processes have an impact on the relationship of the inhabitants to public policies and intermediaries: in their expectations of public policies, the inhabitants ask for the respect and the primacy of proximity logics, either by a reaffirmation of union autonomies in the Cochabamba Tropics, or by a form of mistrust towards the leaders in VRAEM, because of a strong political competition in a poorly transparent context.
- Un clientélisme de façade : logiques d'action publique et intérêts clientélaires dans un programme de pensions en Ouganda - Ronan Jacquin p. 111-141 L'article explore les rapports entre clientélisme et action publique à partir du cas d'un programme de pension pour personnes âgées en Ouganda. À rebours d'une vision abordant ces rapports comme un jeu à somme nulle, l'article montre comment les deux logiques se combinent dans la fabrique au concret du programme. Il est basé sur une enquête multi-niveau (de la conception à la mise en œuvre de l'action publique) mêlant entretiens et observations, menée entre 2018 et 2019. Les intérêts clientélistes et électoraux qui structurent le champ bureaucratique national favorisent l'adoption et l'expansion du programme, mais influencent également sa conception par l'élaboration d'un diagnostic de manipulations potentielles et le renforcement des techniques d'identification, au risque d'en exclure les plus précaires. À l'inverse, la centralité des structures politico-administratives locales dans la mise en œuvre donne aux pensions une façade clientéliste et renforce les dynamiques d'allégeance et de loyauté à l'égard du régime NRM.This article explores the relationships between clientelism and policymaking in the case of an old age pension programme in Uganda. Instead of considering them as a zero-sum game, the article shows how those rationales combine in the actual making of the programme, based on a multi-level research project (from policy-design to implementation) combining interviews and observations, carried out between 2018 and 2019. The clientelist and electoral interests that structure the national bureaucratic field foster the adoption and expansion of the programme, but also influence its design through the development of a diagnosis of potential manipulations and thereby the strengthening of identification techniques, at the risk of excluding eligible but vulnerable applicants. However, the centrality of local politico-administrative structures in the implementation gives pensions a clientelist facade and reinforces dynamics of allegiance and loyalty to the NRM regime
- Model city to murder city: public housing, progressive policymakers and clientelistic city-hall politicians in post-apartheid Durban, South Africa - Timothy Gibbs p. 143-173 Cet article analyse le « cadre politique » instable qui a sous-tendu l'ascension et la chute remarquables d'un « appareil » municipal clientéliste dans le Durban post-apartheid, une ville de 3 millions d'habitants sur la côte est de l'Afrique du Sud. Se relevant des décombres de l'apartheid et des ravages d'une quasi-guerre civile qui a failli compromettre la transition démocratique de l'Afrique du Sud, le nouveau gouvernement du Congrès national africain (ANC) a tenté d'ancrer son autorité dans les villes pauvres, inégalitaires et politiquement instables d'Afrique du Sud en développant l'un des plus grands programmes de logements sociaux au monde. Les pouvoirs importants étant dévolus aux municipalités, les mairies jouaient un rôle crucial. Durban constitue un cas d'étude car dans les années 1990 et 2000, elle était considérée comme une « star » : à la suite d'une guerre civile brutale, des fonctionnaires compétents des mairies ont élaboré avec succès des politiques de logements publics qui ont abouti à la construction de 150 000 logements en quinze ans, lesquels furent ensuite attribués à des électeurs dévoués par une « machine à mécénat » bien organisée dirigée par les hommes de pouvoir de l'ANC dans les zones urbaines. Nous examinerons également les facteurs d'inégalités et d'exclusion économique persistantes qui ont démêlé cette logique politique municipale, de telle sorte qu'à la fin des années 2010, Durban était réputée pour le clientélisme compétitif centrifuge qui s'y pratiquait, synonyme de querelles meurtrières autour des contrats de construction et de meurtres de militants pour le logement. En conséquence – contrairement à de nombreuses études de cas classiques de clientélisme urbain qui mettent en évidence des systèmes stables de clientélisme politique – Durban est réputée en Afrique du Sud comme une ville mafieuse meurtrière dominée par des syndicats instables et localisés.This paper analyses the unstable ‘political settlement' that underpinned the remarkable rise and fall of a clientelistic city-hall machine in post-apartheid Durban, a city of 3 million on the east coast of South Africa. Emerging from the rubble of apartheid and the destruction of a near civil war that came close to derailing South Africa's democratic transition, the incoming African National Congress (ANC) government attempted to embed its authority in the poor, unequal, politically volatile cities of South Africa by developing one of the largest public housing programmes in the world. With significant powers devolved to municipalities, city-halls were crucial. Durban features as a case study because in the 1990s and 2000s it was considered a ‘star performer': in the wake of a brutal civil war, capable city-hall officials developing award winning public housing polices that delivered 150,000 homes in fifteen years, which in turn were distributed to a loyal voting public by a well-organised patronage machine run by ANC urban powerbrokers. Yet in this article too, we will note the factors of persistent inequality and economic exclusion that unravelled this city-hall political machine, such that by the late 2010s Durban was renowned for a centrifugal form of competitive clientelism, synonymous with murderous squabbles over construction contracts and the killing of housing activists. In consequence – unlike many classic case studies of urban clientelism that profile stable systems of political patronage – Durban is renowned in South Africa as a murderous mafia-city dominated by unstable, localised syndicates.
- L'État français, partie prenante des réseaux clientélaires : le cas du gouvernement de l'emploi à La Réunion depuis 1946 - Damien Deschamps, Olivier Provini p. 175-205 S'appuyant sur le cas des emplois aidés à La Réunion, cet article démontre comment le clientélisme politique participe au processus de certaines politiques publiques, autorisant à parler de « politiques publiques clientélaires ». Dans une première partie, nous montrons comment l'instrument des contrats aidés est, dès l'origine, un dispositif de conservation sociale et de clientélisation politique placé entre les mains des maires et en faveur des intérêts de l'État français. Il s'inscrit dans un contexte de crise sociale et économique potentiellement explosive et de lutte contre la revendication autonomiste portée par le parti communiste réunionnais. Dans une seconde partie, nous étudions comment ce choix de clientéliser une politique publique a déterminé un chemin de dépendance. L'instrument a modelé une configuration d'acteurs remarquablement stable qui use du dispositif, non dans un but d'insertion sur le marché de l'emploi, mais toujours de régularisation sociale et de contrôle territorial, et ce, toujours en faveur des intérêts de l'État français.Based on the case study of government-subsidized contracts in the Reunion Island, this article demonstrates how clientelism shapes some policies, which leads us to use the concept of “clientelist policies”. In the first part, we prove how the tool of government-subsidized contracts are historically entrusted to the mayors to pacify the region and to produce clientelism in favour of the interests of the French state. These contracts are implemented in a context of a severe social and economic crisis but also of the fight against the autonomist demand put forward by the Reunion Communist Party. In the second part, we study how this choice to patronize a public policy determined a path dependence. This instrument has shaped a remarkably stable configuration of actors who use these contracts, not with the aim of integration into the job market, but always for social social and territorial control, and still in favor of the interests of the French state.
- Crise du clientélisme de parti et représentation territoriale : Les formes et les espaces de la politique personnelle à Naples - Luciano Brancaccio p. 207-231 En raison de la crise du modèle traditionnel des partis, les formations politiques ont considérablement réduit leurs structures organisationnelles et leur enracinement social au niveau local. Ce vide représentatif a été comblé, principalement dans les régions où la pauvreté et les problèmes sociaux sont particulièrement marqués, par une offre politique constituée de services, de petites faveurs, de conseils, d'appui aux démarches administratives. Ces formes de l'échange politique se distinguent de celles du clientélisme traditionnel des partis. Elles sont plus instables et circonscrites à des territoires limités. L'article propose une interprétation des changements historiques du clientélisme et interprète ces nouvelles formes de groupements politiques comme un résultat de la crise du clientélisme du XXe siècle. Il s'appuie sur le cas de la ville de Naples, et plus particulièrement sur l'étude des réseaux d'échanges au sein de centres d'assistance fiscale (Caf) et de structures de services territoriales, pour rendre compte de ces changements dans les relations politiques et les mécanismes du vote.Due to the crisis in the traditional party model, political compositions have drastically reduced their organizational structures and their social rooting on a local level. This representative void was filled, mostly in the areas in which poverty and social problems are particularly stark, by political offerings in the form of technical services, small favours, guidance and support for administrative practices. These were a variety of political exchanges compared to traditional party clientelism, amounting to the grouping consensus of small systems, that are more unstable and more precisely defined on a local level. Emblematic examples of these new networks of exchanges are that of Caf (a tax assistance centre) and public services. The article offers an interpretation of historical changes of clientelism and interprets these newforms of groupings of consensus as an outcome of the crisis of cronyism of the twentieth century. The empirical case of the city of Naples, provides a reading of the mechanisms and relationships within these new trajectories of political voting.
- Avant-propos du dossier - Jean-Louis Briquet, Damien Deschamps, Olivier Provini p. 5-10
Varia
- Comment des mouvements sociaux économiques parviennent-ils à agir sur et dans le marché malgré l'adversité ? Le cas des projets coopératifs d'énergie renouvelable en France et au Royaume-Uni - Pierre Wokuri p. 233-266 Secteur du recyclage, monnaies locales, agriculture biologique et circuits courts, représentent autant de domaines dans lesquels des mouvements sociaux investissent des espaces marchands pour atteindre des objectifs militants. Si les recherches portant sur ces mouvements permettent de documenter finement les dynamiques internes de ces derniers au niveau local, on manque en revanche de travaux pour saisir comment des mouvements sociaux économiques agissent aux niveaux micro, méso et macro. Cet article pallie ce manque en montrant, à partir du cas des projets coopératifs d'énergie renouvelable en France et au Royaume-Uni, que les mouvements sociaux économiques agissent à ces niveaux via deux formes de pouvoir économique. Premièrement, ils agissent sur le marché en influençant les manières dont l'action publique façonne l'activité économique via un pouvoir d'orientation. Deuxièmement, ils agissent dans le marché en créant de nouveaux modèles d'organisations économiques via un pouvoir d'activation.The recycling sector, local currencies, organic farming and community supported agricultures organisations are just some of the areas in which social movement activists are using market spaces to achieve political goals. Whereas scholars researching on these movements provide detailed analysis of their internal dynamics at the local level, there is a lack of work on how they operate at the micro, meso and macro levels. This article fills this gap by showing, based on the case of cooperative renewable energy projects in France and the United Kingdom, that economic social movements act at these levels via two forms of economic power. Firstly, they act on the market by influencing the ways in which public policies shape economic activity via a power of orientation. Secondly, they act in the market by creating new models of economic organisation through the power of activation.
- Les partis populistes de droite radicale et la démocratie face à la pandémie de COVID-19 : Analyse comparée de la communication du Rassemblement national et du Vlaams Belang - Anthony Ricotta p. 267-301 En contexte de crise sanitaire, de multiples mesures – parfois qualifiées de liberticides, voire d'autoritaires – ont été prises par les autorités politiques respectives des États d'Europe et du monde afin de contenir le virus. Dans un contexte caractérisé par une remise en question du caractère démocratique des mesures sanitaires, il apparait pertinent d'étudier les propos que les partis populistes de droite radicale – qui sont habituellement critiques envers la démocratie libérale qu'ils disent être dirigée par des élites intéressées qui ignorent systématiquement les volontés populaires – tiennent sur la démocratie. Cet article s'inscrit dans cet objectif et procède à une analyse thématique comparative des propos tenus par deux partis populistes de droite radicale – le Vlaams Belang et le Rassemblement national – sur Twitter et dans l'enceinte parlementaire. Il en résulte une mise en lumière du caractère antisystème et antiestablishment de ces partis, qui instrumentalisent la défense de la démocratie au service de leur critique du système.The COVID-19 pandemic has implied the adoption, by political authorities of the world, of measures that have often been qualified as liberticide and authoritarian. In the context of the contestation of the democratic character of these measures, it seems important to study the populist radical right parties' statements on democracy during this particular period. In fact, these parties are usually critical of liberal democracy which they accuse of being governed by self-interested elites that ignore the popular will. This article aims at investigating this question by studying and comparing the statements on democracy of two populist radical right parties: the Vlaams Belang and the Rassemblement national. To do so, we use thematic analysis to look at and to compare their statements on Twitter and in parliament. This analysis highlights the anti-system and antiestablishment character of these parties, which use the defence of democracy to serve their critique of the system.
- Comment des mouvements sociaux économiques parviennent-ils à agir sur et dans le marché malgré l'adversité ? Le cas des projets coopératifs d'énergie renouvelable en France et au Royaume-Uni - Pierre Wokuri p. 233-266
- Laurence Badel, Diplomaties européennes. XIX e -XXI e siècle, Préface de Pierre Sellal, Paris, Presses de Sciences Po, 2021, 540 pages. - Delphine Deschaux-Dutard p. 303-307
- Jean-Louis Briquet, Laurent Godmer (dir.), L'ancrage politique , Villeneuve d'Ascq, Presses du septentrion, 2022, 280 pages. - Anne-Cécile Douillet p. 307-311
- Bonnie N. Field, Shane Martin (Ed.), Minority Governments in Comparative Perspective, Oxford, Oxford University Press, 2023, 384 pages. - Camille Bedock p. 311-315