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Revue |
Communication ![]() |
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Numéro | vol. 41, no 2, 2024 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Diversités, pouvoir et pratiques inclusives en communication - Pascale Caïdor, Mirjam Fines-Neuschild
Entretien
- Un regard critique sur les enjeux de diversité, d'inclusion et de pouvoir dans la pratique des relations publiques - Pascale Caïdor, Josianne Millette Le présent entretien propose un aperçu des idées de Lee Edwards, professeure en communication stratégique et chercheuse en relations publiques à la London School of Economics and Political Science, sur les enjeux de diversité, de pouvoir, d'inégalités et d'inclusivité qui touchent la pratique des communications ainsi que sur les conditions et possibilités de changement. Au cours de cette conversation, nous explorons avec elle les défis auxquels fait face la profession des relations publiques ainsi que les actions nécessaires pour promouvoir un environnement plus équitable et ouvert. Ce faisant, notre objectif est de mieux faire connaître au public francophone ses idées, qui ont marqué ce qui a été identifié comme un « tournant socioculturel » dans l'étude des relations publiques. Les réflexions éclairées de Lee Edwards offrent un regard précieux sur la façon dont les relations publiques peuvent jouer un rôle crucial dans la construction d'une société plus diversifiée, inclusive et juste.
- Un regard critique sur les enjeux de diversité, d'inclusion et de pouvoir dans la pratique des relations publiques - Pascale Caïdor, Josianne Millette
Articles
- Intersectionnalité, diversité capacitaire et diversité ethnoculturelle - Véro Leduc, Sendy-Loo Emmanuel Cet article s'intéresse à l'équité culturelle à l'égard d'un groupe des plus minorisés et peu étudié : celui des individus de la diversité capacitaire (Leduc et al., 2020a) — un terme désignant la diversité des personnes sourdes, handicapées, neurominorisées et psychominorisées (Leduc, 2022), s'identifiant également à la diversité ethnoculturelle. Cet article offre une analyse intersectionnelle d'enjeux rencontrés par les artistes et travailleur·es culturel·les issu·es de ces diversités. Il propose une réflexion sur les questions d'appartenance et de représentation culturelle et propose des pistes d'action pour le déploiement d'une plus grande équité culturelle, afin d'améliorer les conditions d'exercice d'une citoyenneté culturelle de ce groupe.This article focuses on cultural equity for a very small and under-researched group, members of capacity diversity groups (Leduc et al., 2020a)—a term for the diversity of deaf or disabled people or members of neurominorities or psychominorities, (Leduc, 2022) who may also identify with different ethnocultural groups. This article provides an intersector analysis of issues faced by artists and cultural workers who are members of these diversity groups. It looks at issues of cultural belonging and representation and suggests ways of implementing greater cultural equity to make it easier for members of this group to exercise their cultural citizenship.
- Qui a dit racisme systémique ? - Stacey Caceus, Consuelo Vásquez Dans le présent article, nous proposons d'interroger les implications de l'utilisation (ou non) de la formule discursive « racisme systémique » dans une recherche-intervention s'insérant dans une initiative de gestion de la diversité dans une institution financière canadienne. Pour ce faire, nous développons le terme négociation sémantique défini comme un processus transactionnel de mise en relation entre un signifiant et un signifié générant des significations variées et souvent contradictoires et dont le but est d'influencer les interprétations et les cours d'action selon une orientation voulue. En partant du processus de négociation du mandat de recherche, l'article montre que la négociation sémantique est une stratégie menée à la fois par la chercheuse-intervenante et ses partenaires pour arriver à trouver un terrain d'entente permettant la poursuite du projet de recherche-intervention. Les compromis de part et d'autre de même que l'interdiction d'utiliser des termes qui pourraient faire polémique mènent à une forme de neutralisation du racisme systémique, qui renforce la « blanchitude » organisationnelle des programmes de gestion de la diversité.In this article, we examine the implications of using (or not using) the discursive formula “systemic racism” in a research-intervention project under a diversity management initiative at a Canadian financial institution. To this end, we discuss the term semantic negotiation, defined as a transactional process of relating a signifier to a signified, generating varied and often contradictory meanings, with the aim of influencing interpretations and courses of action in a desired direction. Starting with the research mandate negotiation process, the article shows that semantic negotiation is a strategy used by both the researcher-intervenor and her partners to find common ground on which to pursue the research-intervention project. Compromises on both sides, as well as a ban on the use of potentially controversial terms, lead to a form of neutralization of systemic racism, reinforcing the organizational whiteness of diversity management programs.
- Les relations publiques au service du changement social - Pascale Caïdor, Alex Blaise, Adama Togola Le présent article porte sur les pratiques de communication des organismes à but non lucratif (OBNL) et vise à approfondir la compréhension des pratiques de relations publiques qualifiées d'« activistes » des organismes de divers secteurs d'activité qui font face à la discrimination et qui sont engagés dans la lutte contre les inégalités raciales. La communication dite activiste joue un rôle essentiel en favorisant la création collective de sens, la formation de réseaux de soutien et l'expansion de mouvements de lutte contre les inégalités raciales grâce à la diffusion de contre-discours efficaces. L'objectif principal de cet article est donc de mettre en lumière les pratiques, tactiques et discours de relations publiques utilisés par les organismes engagés dans la lutte contre les inégalités raciales. En adoptant une approche dialogique et cocréative, cette étude cherche à souligner le rôle crucial des relations publiques dans la défense et l'amplification des voix des groupes marginalisés en mettant en relief les différentes dimensions de l'agentivité qui sous-tendent cette approche. relations publiques, activisme, inégalités raciales, groupes marginalisés, agentivitéThis article focuses on the communication practices of non-profit organizations (NPOs) and aims to deepen understanding of activist public relations practices of organizations in various sectors of activity that face discrimination and are committed to the fight against racial inequality. Activist communication plays a key role in fostering the collective creation of meaning, the formation of support networks and the expansion of movements to combat racial inequality through the dissemination of effective counter-narratives. The main objective of this article is therefore to highlight the public relations practices, tactics and discourse used by organizations involved in the fight against racial inequality. Using a dialogical and co-creative approach, this study seeks to highlight the crucial role of public relations in advocating for and amplifying the voices of marginalized groups by examining the different dimensions of agency that underlie this approach.
- Résister aux inégalités de genres - Geneviève Boivin, Samuel Rhéaume, Julianne Vincent Cette étude ethnographique met en lumière les manières par lesquelles un projet de sensibilisation féministe navigue à travers divers enjeux de complexité et comment ceux-ci s'articulent et s'actualisent les processus d'idéation et de coordination. Mobilisant une approche constitutive de la communication (ou CCO) et plus précisément la ventriloquie (voir Cooren, 2010), cette recherche met l'accent sur deux figures, celle de la mission et l'expertise qui émergent des interactions avec les différents membres de l'équipe et leur permet ainsi de faire preuve de flexibilité et d'adapter le projet.This ethnographic study sheds light on the ways in which a feminist awareness project navigates various complexities and how these relate to and update the processes of ideation and coordination. Using a constitutive approach to communication, particularly ventriloquism (see Cooren, 2010), this research focuses on two figures, that of the mission and the expertise that emerge from the interactions with different team members and thus enable them to be flexible and adapt the project.
- Analyse psychosociale et critique d'un dispositif participatif de promotion à la santé sexuelle - Marwa Mahmoud, Nathalie Muller Mirza Avec le présent article, nous cherchons à contribuer aux réflexions critiques sur les rapports de pouvoir qui traversent sur différents plans, interpersonnel, institutionnel et politique, les pratiques participatives dites inclusives. À partir de l'analyse d'un dispositif de promotion à la santé sexuelle, destiné à des communautés musulmanes en Suisse, nous mettons en lumière un paradoxe entre, d'une part, l'intention d'inclusion d'une population considérée comme minorisée et, d'autre part, les mécanismes d'altérisation à l'œuvre au sein de la communication entre les différents acteurs du dispositif. En adoptant une approche socioculturelle et dialogique en psychologie et une méthodologie compréhensive combinant analyse de documents, entretiens semi-directifs, observations participantes et identification d'incidents critiques, nous examinons les dynamiques psychosociales qui s'actualisent entre les acteur·rice·s impliqué·e·s dans le dispositif et mettons en évidence des hiatus que nous appelons tensions dialogiques entre les différentes perspectives. Nos résultats montrent que des processus d'altérisation sont à l'œuvre et traversent l'ensemble du dispositif, de sa conception à sa mise en œuvre durant des ateliers de formation. L'étude contribue ainsi à éclairer certains des mécanismes de maintien des rapports de pouvoir au sein même des interactions qui ont lieu dans un dispositif participatif.With this article, we seek to contribute to critical reflections on power relationships at different levels — interpersonal, institutional and political — of participatory practices referred to as “inclusive”. Based on the analysis of a sexual health promotion project targeting Muslim communities in Switzerland, we highlight a paradox between the intention to include a population considered to be a minority and the othering mechanisms in communications between the various players in the project. By adopting a sociocultural and dialogical approach to psychology and a comprehensive methodology combining document analysis, semi-directive interviews, participant observations and the identification of critical incidents, we look at the psychosocial dynamics emerging among the different actors involved in the project and highlight the hiatus that we call “dialogical tensions” between the different perspectives. Our results show that othering processes are at work and involve the entire project, from its design to its implementation during training workshops. The study thus helps to shed light on some of the mechanisms that maintain power relations in interactions within a participatory project.
- L'enseignement des sujets sensibles en contexte de diversités - Alexis Poirier-Saumure, Saaz Taher, Nordin Lazreg Le présent article vise à analyser les dimensions affectives au cœur des tensions éthiques, politiques, sociales et pédagogiques (Hirsch et Moisan, 2022) liées à l'enseignement des sujets sensibles au postsecondaire ainsi que les processus par lesquels les affects peuvent structurer le rapport aux diversités et orienter les stratégies pédagogiques. À partir de témoignages de membres du personnel enseignant et de la communauté étudiante du collégial recueillis dans le cadre d'un projet de recherche sur les stratégies pédagogiques pour l'enseignement des sujets sensibles en contexte de diversités, nos réflexions visent à mieux comprendre les effets de la circulation de nombreux registres affectifs en classe et leur influence sur les approches pédagogiques liées aux diversités et aux sensibilités.This article aims to analyze the emotional aspects central to the ethical, political, social and educational tensions (Hirsch & Moisan, 2022) related to the teaching of sensitive subjects at the post-secondary level and the processes by which affects can structure the relationship to diversity and guide teaching strategies. Based on testimonials from faculty and students gathered as part of a research project on strategies for teaching sensitive topics in the context of diversity, we aimed to improve our understanding of the effects of numerous emotional registers in the classroom and their influence on teaching approaches related to diversity and sensitivities.
- L'activisme en communication dans la télénovela Órfãos da Terra - Laure Guillot Farneti Cet article propose d'analyser la télénovela brésilienne Orfãos da Terra à l'aune de la notion de la diversité. Première télénovela dont la thématique principale touche aux migrations contemporaines dans le pays, elle est diffusée entre le 27 avril et le 2 septembre 2019, soit durant le gouvernement d'extrême droite de Jair Bolsonaro (2019-2023). Écrite par Duca Rachid et Thelma Guedes et réalisée par Gustavo Fernández, elle met en scène le quotidien de personnes arrivées récemment de différents endroits du monde (Syrie, Congo RDC, Haïti, etc.) dans la ville de São Paulo et vivant dans un foyer d'accueil catholique. À travers une analyse sémio-discursive de plusieurs épisodes, cette étude propose de mettre en lumière les représentations des migrations construites au sein du feuilleton télévisé et les enjeux socio-politiques qui en ressortent, notamment sur les discours et les contre-discours de la diversité au BrésilThis article analyzes the Brazilian telenovela Orfãos da Terra in the light of the concept of diversity. The first telenovela focusing on contemporary immigration to Brazil, Orfãos da Terra was broadcast between April 27th and September 2, 2019, under Jair Bolsonaro's far-right government (2019-2023). Written by Duca Rachid and Thelma Guedes and directed by Gustavo Fernández, it looks at the daily lives of people who have recently immigrated from various parts of the world (Syria, the Democratic Republic of Congo, Haiti, etc.) to the city of São Paulo and who live in a Catholic foster home. Using a semi-discursive analysis of several episodes, this study sheds light on how the TV show presents immigration and the resulting socio-political issues, particularly with respect to discourse and counter-discourse in Brazil.
- Intersectionnalité, diversité capacitaire et diversité ethnoculturelle - Véro Leduc, Sendy-Loo Emmanuel
Lectures thématiques
- Sandrine GALAND (2021), Le féminisme pop. La défaillance de nos étoiles - Valérie Reid
- Alexandra PIERRE (2021), Empreintes de résistance. Filiations et récits de femmes autochtones, noires et racisées - Sophie Bretagnolle
- Joëlle ROULEAU (dir.) (2022), Télévision Queer - Louis Renaud-Desjardins
- Sandrine GALAND (2021), Le féminisme pop. La défaillance de nos étoiles - Valérie Reid
- Diversités, pouvoir et pratiques inclusives en communication - Pascale Caïdor, Mirjam Fines-Neuschild
Hors thème
- Les femmes en temps de pandémie dans les médias - Martin Blanc, Valérie Yanick, Johanna Massé, Richard Khoury, Julie Alice Gramaccia Le présent article propose de présenter les principales études francophones et anglophones en communication publique qui ont traité la façon dont les femmes ont été représentées dans les médias durant les trois premières années de la pandémie de COVID-19. Il s'inscrit dans le contexte d'une plus vaste recherche visant à mobiliser l'intelligence artificielle pour mieux cerner les représentations des femmes en temps de COVID-19 dans la presse québécoise (OBVIA, Université Laval). Le regard porté sur la littérature scientifique recensée s'inscrit dans une perspective féministe et intersectionnelle. L'un des constats majeurs qui ressortent de notre revue est que les femmes restent sous-représentées dans la sphère médiatique durant le contexte pandémique. Nous notons cependant qu'un certain nombre d'articles abordent les femmes comme figure d'autorité, notamment dans un contexte politique. Une importante part des études s'est toutefois intéressée aux femmes sous l'angle du care, par l'intermédiaire de thématiques telles que la domesticité, la maternité et le soin (où la figure de la travailleuse de la santé est dominante). Dans une moindre mesure, d'autres études abordent la question des violences genrées. Finalement, notre travail met également en exergue l'absence de contributions significatives en français sur les questions de représentation des femmes dans les médias durant la pandémie.This article presents the main public communication studies in French and English addressing how women were represented in the media during the first three years of the COVID-19 pandemic. It is part of a broader research effort to use artificial intelligence to better understand how women were represented in the Quebec press during COVID-19 (OBVIA, Université Laval). The literature review was conducted from a feminist and intersectional perspective. One of the major findings of our review is that women were underrepresented in the media during the pandemic. Although a several articles discussed women as figures of authority, particularly in a political context, a significant portion focused on women from the perspective of care, based on themes such as domesticity, motherhood, and caregiving (where the figure of the healthcare worker is dominant). To a lesser extent, other studies addressed the issue of gender-based violence. Our study also highlights the lack of significant French-language contributions on the representation of women in the media during the first three years of the pandemic.
- Les femmes en temps de pandémie dans les médias - Martin Blanc, Valérie Yanick, Johanna Massé, Richard Khoury, Julie Alice Gramaccia
Lectures