Contenu du sommaire : Féminin, Féminité, Féminisme
Revue |
Cahiers de psychologie clinique ![]() |
---|---|
Numéro | no 64, 2025/1 |
Titre du numéro | Féminin, Féminité, Féminisme |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial Féminin, Féminité, Féminisme - Thérèse Spadotto, Patrick De Neuter p. 7-12
Féminim
- Clitoris et plaisir au féminin, l'au-delà de l'héritage phallocentré - Stéphanie Colomb p. 15-32 Cet article pose le constat d'un évincement historique de la question du clitoris dans les discours tant psychanalytiques que philosophiques quant à la jouissance de la femme et en avance certaines raisons. Même si Lacan a su dépasser les conceptions freudiennes désuètes concernant la sexualité au féminin en théorisant la jouissance Autre ou pas-toute phallique, nous en questionnons l'articulation logique à travers l'immuabilité de l'unique opérateur des formules de la sexuation qu'est le phallus. Aussi, à partir du réel du corps, nous nous questionnons sur le rôle que pourrait jouer le clitoris, élevé au rang de symbolique, au même titre que le phallus pour le pénis, dans l'articulation de cette jouissance Autre, représentant d'une altérité, non complémentaire à la jouissance phallique.In this article, we note that the question of the clitoris has historically been sidelined in both psychoanalytic and philosophical discourse on female jouissance and put forward some of the reasons for this. Although Lacan went beyond outdated Freudian conceptions of female sexuality by theorizing Other or not-all phallic jouissance, we question its logical articulation through the immutability of the phallus as the sole operator of formulas of sexuation. Based on the real of the body, we explore the role that the clitoris, elevated to a symbolic status in the same way as the phallus for the penis, could play in the articulation of this Other jouissance, representing an otherness that is non-complementary to phallic jouissance.
- Le sang des femmes, de la puberté à la ménopause - Jacqueline Schaeffer p. 33-52 L'auteur parcourt le chemin des différentes épreuves ou expériences qui ont trait au sang des femmes. Tout d'abord le sang de la puberté, les règles, le tabou du féminin, son ambivalence et ses rites. Puis, le sang de la défloration, celui de la vie sexuelle, le vaginisme, le tabou de la virginité. Ensuite, le sang du maternel : l'accouchement et ses tabous. Enfin, le tarissement du sang lors de la ménopause, le vécu de castration, le sentiment du vide, la perte de séduction et les deuils inévitables. Une définition est donnée de l'angoisse de castration féminine.The author follows the path of the various trials and experiences that have to do with women's blood. First, the blood of puberty, menstruation, the taboo of the feminine, its ambivalence, and its rituals. Then, the blood of defloration, that of sexual life, vaginismus, the taboo of virginity. Then, the blood of the maternal: childbirth and its taboos. Finally, the drying up of blood during menopause, the experience of castration, the feeling of emptiness, the loss of seduction, and the inevitable mourning. A definition is given of female castration anxiety.
- Être homme, devenir femme, les trans* et Schreber - Luiz Eduardo Prado p. 53-70 En 2022, nous avons organisé à Paris, un colloque en hommage à l'étude de Sigmund Freud sur Daniel Paul Schreber. En est issu un livre, réunissant certaines contributions qui y furent présentées ; à elles se sont ajoutées d'autres, représentatives du questionnement sur le genre (Prado de Oliveira, 2024). Le présent article présente l'évolution de ma pensée au sujet de ces thèmes, ainsi qu'une lecture, plus d'un siècle après son expérience, de l'aventure psychique et physique de Schreber.In 2022, we organized a symposium in Paris in tribute to Sigmund Freud's study of Daniel Paul Schreber. The result was a book that brought together some of the contributions presented at the conference, along with others representative of the questioning of gender (Prado de Oliveira 2024). This article presents the evolution of my thinking on these themes, as well as a reading, more than a century after his experience, of Schreber's psychic and physical adventure.
- Naître femme dans la société tunisienne : le rite du « tasfih » - Mariem Ahmouda, Malika Bennabi Bensekhar p. 71-86 En Tunisie, pour préserver leur virginité, certaines jeunes filles sont soumises dès l'enfance au « tasfih », une pratique magico-religieuse visant à les rendre inviolables en empêchant toute pénétration sexuelle avant le mariage, qu'elle soit consentie ou forcée. Cet article présente une vignette clinique analysant le cas de « Meriem », une jeune mère célibataire, dans le cadre d'une recherche clinique que nous avons menée sur la souffrance des mères célibataires en Tunisie, résultant du rejet social et familial lié à leur grossesse hors mariage. Les données ont été recueillies par le biais d'entretiens cliniques semi-directifs. Le cas de Meriem met en lumière la complexité culturelle et sociale de la condition féminine dans la société tunisienne et maghrébine, ainsi que l'« obsession » de certaines familles traditionnelles tunisiennes à préserver la virginité de leur fille jusqu'au mariage, au point de « contrôler » son corps par le « tasfih ».In Tunisia, to preserve their virginity, some young girls are subjected from childhood to “tasfih,” a magico-religious practice aimed at making them inviolable by preventing any sexual penetration before marriage, whether consensual or forced. This article presents a clinical vignette analyzing the case of “Meriem,” a young single mother, within the framework of clinical research we conducted on the suffering of single mothers in Tunisia, resulting from social and familial rejection related to their out-of-wedlock pregnancies. The data were collected through semi-structured clinical interviews. Meriem's case highlights the cultural and social complexity of the female condition in Tunisian and Maghrebi society, as well as the “obsession” of some traditional Tunisian families with preserving their daughters' virginity until marriage, to the point of “controlling” their bodies through “tasfih.”
- Les représentations de genre dans les prises en charge de femmes agissant des violences dans le couple et la famille : récit d'expériences - Sophie Genette, Gaëtan Camilleri p. 87-112 Si la grande majorité des victimes de violences conjugales sont des femmes et les auteurs des hommes, il serait dommageable d'occulter l'existence de la violence des femmes au sein du foyer. Parmi les services spécialisés dans la prise en charge des personnes auteures de violences intrafamiliales, certains ont fait le choix de rendre accessibles leurs services aux femmes qui reconnaissent agir différentes formes de violences auprès de leur (ex-)partenaire, de leur(s) enfant(s) ou de leurs proches. L'article propose un récit d'expériences qui illustrent comment les représentations du féminin et du masculin sont au cœur du travail d'accompagnement de ces femmes autant dans l'accueil en groupe qu'en individuel et cela autant du côté des bénéficiaires du service que des professionnels.While the vast majority of victims of domestic violence are women and the perpetrators men, it would be harmful to ignore the existence of women's violence in intimate relationships. Some of the services specializing in the treatment of perpetrators of domestic violence have chosen to make their services available to women who recognize that they are committing different forms of violence against their (ex-)partner, their children, or their close relations. This article offers an account of experiences that illustrate how representations of the feminine and masculine are at the heart of the work done to support these women, both in a group and on an individual basis, and this is true both for the beneficiaries of the service and for the professionals.
- Mères de filles incestées : le grand aveuglement - Emmanuèle Sandron p. 113-132 Si l'inceste concerne la société, il concerne aussi l'ensemble de la famille, à commencer par la mère. Comment expliquer que celle-ci reste si souvent aveugle au climat incestuel ou à l'inceste ? Après un rappel de la théorie sur la névrose traumatique, l'autrice analyse le roman Le Voyage dans l'Est, le film Une famille de Christine Angot, le livre de témoignage de Caroline Darian Et j'ai cessé de t'appeler Papa, publié en avril 2022, dix-huit mois avant l'ouverture du procès de son père Dominique Pélicot, ainsi qu'une vignette tirée de sa clinique de psychothérapie analytique, en se focalisant sur les réactions des mères. Elle en conclut que les causes de leur aveuglement sont variables : emprise, déni par crainte de l'effondrement, refus de renoncer à des avantages économiques et à un statut social, rivalité… Elle observe aussi souvent une fusion mère-fille. Un arsenal thérapeutique reposant sur une psychothérapie analytique peut cependant aider la personne à se délester du plus lourd de l'inceste ou de l'incestuel et à devenir sujet de sa propre vie, dans un contexte où la société semble peu à peu vouloir une sortie de la culture délétère de l'inceste.While incest concerns society, it also concerns the whole family, starting with the mother. How can we explain that mothers so often remain blind to the incestual climate or to incest itself? After offering a reminder of the theory on traumatic neurosis, the author analyzes the novel Le Voyage dans l'Est and the film Une famille by Christine Angot, the book of testimony by Caroline Darian, Et j'ai cessé de t'appeler papa, published in April 2022, eighteen months before the beginning of the trial of her father, Dominique Pélicot, as well as a case study from her analytical psychotherapy clinic, focusing on the reactions of mothers. She concludes that the causes of their blindness may vary: mind control, denial for fear of breakdown, refusal to give up economic advantages and/or social status, rivalry, and so on. She also often observes a mother-daughter fusion. A therapeutic arsenal based on analytical psychotherapy can help victims to free themselves from the heaviest burden of incest or the incestual climate and to become the subject of their own life, in a context where society seems to gradually want an exit out of the harmful culture of incest.
- De la violence conjugale au féminicide : alliances inconscientes en présence de traumatismes - Danielle Bastien p. 133-146 Comment comprendre que des épisodes de violences conjugales perdurent et peuvent déboucher sur un féminicide ? L'auteur, s'appuyant sur ses précédents travaux et sur l'œuvre de René Kaës, propose de considérer la récurrence des scènes de violence comme pouvant traduire l'existence d'une alliance inconsciente, organisée pour chacun des conjoints autour de traumatismes. L'identification projective, l'utilisation du corps propre, ainsi que la réexternalisation sur l'autre, organisent les défenses contre la résurgence des traces des éprouvés traumatiques et tentent encore et toujours de faire advenir les représentations en souffrance.How are we to understand that episodes of domestic violence can not only last but end in femicide? In the light of previous publications and the work of René Kaës, the author proposes to consider recurrent scenes of violence as echoing an unconscious connivance activated or associated by both partners with traumatic experiences. Self-projected identification, the instrumentalization of one's own body, combined with reexternalization on the other, organize the defense against the resurgence of traces of traumatic experiences and desperately strive to keep illusions alive.
- Clitoris et plaisir au féminin, l'au-delà de l'héritage phallocentré - Stéphanie Colomb p. 15-32
Féminité
- La récusation de la féminité - Susann Heenen-Wolff p. 149-164 Des dynamiques spécifiques des psychosexualités féminine et masculine pourraient être responsables du fait de questionner la relation des sexes, de vouloir dépasser la différence des sexes, de ne pas se sentir à l'aise dans son genre. La « récusation » (Freud, 1937c) de la féminité pourrait jouer un rôle important : les hommes et les femmes pourraient vouloir échapper à une castration fantasmée et à une passivation, associées au « féminin ».Specific dynamics of female and male psychosexuality could be responsible for questioning the relationship between the sexes, for wanting to go beyond gender difference, for not feeling comfortable in one's gender. The “repudiation” (Freud 1937c) of femininity could play an important role: Men and women may want to escape the phantasized castration and passivation associated with the “feminine.”
- Modelage du féminin : passivité conquérante ou passivation destructrice ? - Salomé Barba, Emmanuelle Bonneville-Baruchel p. 165-178 L'objectif de cet article est de contribuer à l'étude du binôme symbolique féminin-passivité dans la construction de l'identité, entre transmissions familiales et élaboration des expériences infantiles. Il propose l'analyse psychodynamique rigoureuse et prudente d'un cas clinique rencontré en psychothérapie, affranchie de certaines conceptions culturelles patriarcales et obsolètes à propos des femmes, comme du féminin. Fondée sur un référentiel psychanalytique différenciant « passivité » et « passivation », l'analyse proposée vise à mettre en lumière les aspects dynamiques ou mortifères des parts féminines de l'identité et du rapport à la position passive, dans la vie psychique de tout individu. Il y apparaît que cette passivité peut être à la fois une contrainte, une limitation, mais aussi une force puissante, au service du développement puis de l'enrichissement de la personnalité.The objective of this article is to contribute to the study of the symbolic feminine-passivity binary in the construction of identity, between family transmissions and childhood experiences. It offers a rigorous and careful psychodynamic analysis of a clinical case encountered in psychotherapy, freed from certain patriarchal and obsolete cultural conceptions about women, as well as the feminine. Based on a psychoanalytic framework differentiating between “passivity” and “passivation,” the proposed analysis aims to highlight the dynamic or deadly aspects of the feminine parts of identity and the relationship to the passive position, in the psychic life of any individual. It appears that this passivity can be at once a constraint, a limitation, but also a powerful force, serving the development and then the enrichment of the personality.
- En habits de femme : Investigation des enjeux et des parcours transmasculins chez les adolescent.es et jeunes adultes - Sophie Novali, Sandrine Detandt p. 179-202 Cette dernière décennie, la communauté trans* a connu des changements majeurs en termes de visibilité médiatique, politique et littéraire, bouleversant au passage les réflexions des clinicien.nes dans leur pratique et leurs offres de soin. Par ailleurs, l'Occident assiste à une augmentation « subite » et spectaculaire du nombre d'adolescentes désirant changer de genre et/ou de sexe, a priori sans signes précurseurs durant l'enfance. Comment interpréter une telle progression ? Comment accompagner ces jeunes dans leur quête d'eux-mêmes en plein cycle pubertaire ? Dans le même temps, les mouvements féministes s'évertuent sans relâche à mettre en lumière les rapports de pouvoir entre les sexes et tentent de réécrire une Histoire profondément androcentrée. À l'heure où certain.es tirent la sonnette d'alarme et parlent de « contagion sociale » et d'« effet de mode », ce phénomène signerait-il une forme de résistance inconsciente au patriarcat en se réappropriant un corps profondément public et politique ? L'invisibilisation historique des femmes et le forçage à correspondre aux attentes du système hétéro-patriarcal offriraient-ils des pistes pour appréhender cette « augmentation » ? Par l'intermédiaire d'une méthodologie qualitative, nous investiguerons les expériences d'adolescent.es transmaculins autour des catégories émergentes suivantes : l'(im)possibilité d'être femme ; un souhait de s'extraire du carcan normatif ; un effet d'ascension sociale au travers de privilèges ; une santé mentale sans cesse questionnée et des préférences sexuelles mobiles elles aussi.Over the last decade, the trans* community has experienced major changes in terms of media, political, and literary visibility, disrupting the thinking of clinicians in their practice and their care offering. Furthermore, the West is witnessing a “sudden” and spectacular increase in the number of teenage girls wishing to change gender, without any early warning signs. How are we to interpret such a progression? How can we support these young people in their quest for self-discovery during the full cycle of puberty? At the same time, feminist movements are tirelessly striving to highlight power relations between the sexes and are attempting to rewrite a deeply androcentric History. At a time when some are sounding the alarm and talking about “social contagion” and a “fad,” would this phenomenon signify a form of unconscious resistance to patriarchy by reappropriating a body that is deeply public and political? Could the historical invisibility of women and their being forced to conform to the expectations of the hetero-patriarchal system offer ways to understand this “increase”? Using a qualitative methodology, we will investigate the experiences of transmasculine teenagers around the following emerging categories: the (im)possibility of being a woman; a desire to escape the normative straitjacket; an effect of social ascent through privilege; a constantly questioned mental health; and mobile sexual preferences.
- La récusation de la féminité - Susann Heenen-Wolff p. 149-164
Féminisme
- « Femme », une catégorie impossible ? Panorama de réflexions féministes - Aurélie Aromatario p. 205-220 Malgré de nombreuses tentatives de théorisation à travers les courants et époques, la catégorie « femme » semble demeurer problématique pour la théorie féministe. Les femmes, positionnées du mauvais côté de la balance de pouvoir, considérées comme le pendant par défaut du sujet masculin universel, remettent aussi sur le métier la féminité comme attribut fluctuant. À travers un panorama conceptuel et historique des féminismes, l'article cherche à renouer le fil d'un sujet du féminisme : comment, à partir d'une catégorie fuyante et objet de conflit, le mouvement féministe parvient-il à organiser une lutte politique et collective ?Despite numerous attempts at theorization across currents and eras, the category “woman” seems to remain problematic for feminist theory. While women are located on the wrong side of the gendered power balance and appear as the default counterpart to the universal male subject, they also recast femininity as a fluctuating attribute. Through a conceptual and historical overview of feminisms, this article seeks to reconnect with the subject of feminism: How, from an elusive category, that is also the object of conflict, does the feminist movement manage to organize a political and collective struggle?
- La raison du plus faible est toujours la meilleure : Épistémologies féministes et critiques des savoirs dominants comme source de survie pour une clinique située - Jérôme Englebert p. 221-234 Cet article a pour objectif de contribuer à la construction d'une perspective politique en clinique. Celle-ci repose sur la notion de « savoir situé » développée par la philosophe féministe américaine Donna Haraway, qui suggère que chaque connaissance s'exprime depuis un point de vue singulier et qu'il serait erroné de considérer cette position comme étant simplement neutre. Face aux perspectives dominantes au sein de la psychologie académique, reposant principalement sur des logiques quantitatives, biologisantes et rationalistes, la standpoint theory suggère que les perspectives dominées et minorisées sont plus à même de faire valoir un « privilège épistémologique » décisif qui est développé dans l'article. L'étude de l'humain « en situation » est ici enrichie et renouvelée, et offre des pistes concrètes pour l'intégration d'une perspective politique en clinique qui est sans doute trop peu souvent questionnée et assumée.The aim of this article is to contribute to the development of a political perspective within the field of clinical practice. It draws on the concept of “situated knowledge” introduced by the American feminist philosopher Donna Haraway, which asserts that all knowledge is shaped by a particular standpoint and that it is misleading to treat this standpoint as simply neutral. In contrast to dominant perspectives in academic psychology, which are primarily based on quantitative, biologizing, and rationalist approaches, “standpoint theory” argues that marginalized and subordinated perspectives possess a crucial “epistemological privilege.” By focusing on the study of the human being “in situation,” this work revitalizes and enriches the field, offering concrete pathways for integrating a political perspective into clinical practice – one that is often overlooked and insufficiently addressed.
- Féminisme et transactivisme - Nadia Geerts p. 235-242 La cause « trans » s'inscrit-elle dans le prolongement ou au contraire en rupture avec le combat féministe ? À première vue, l'une est la suite logique de l'autre, dès lors qu'il s'agit toujours de revendiquer pour l'individu le droit à l'autodétermination, contre l'enfermement dans une nature qui le contraindrait. Pourtant, la focalisation sur le ressenti comme unique critère acceptable de définition de notre identité d'hommes ou de femmes, outre qu'elle suscite de légitimes inquiétudes dans les rangs féministes, mène le transactivisme à ne plus pouvoir penser l'identité sexuée qu'en mobilisant les stéréotypes de genre que le féminisme s'emploie précisément à combattre.Is the “trans” cause an extension of or a break with the feminist struggle? At first sight, one is the logical continuation of the other, since it is always a question of claiming for individuals the right to self-determination, against confinement in a nature that would otherwise constrain them. However, the focus on feeling as the only acceptable criterion for defining our identity as men or women, in addition to raising legitimate concerns in feminist ranks, leads transactivism to the point where it can only think about sexual identity by mobilizing the gender stereotypes that feminism specifically sets out to combat.
- Les hommes, des femmes comme les autres ? : Ou comment réintroduire du féminin comme valeur ajoutée et non dépréciée ? - Isabelle Gosselin p. 243-256 Comment encore écouter et accompagner les hommes à l'heure du #metoo et du procès des viols de Mazan ? Comment, en tant que psychothérapeute située, féministe et queer, maintenir une oreille attentive à la singularité du sujet sans être trop envahie par les aspects systémiques du patriarcat, ses conséquences sur la santé mentale et le care ? Nous proposons à travers cet écrit de discuter quelques vignettes cliniques qui viennent mettre à mal la soi-disant neutralité de la psy et interroger sa position politique. Nous aborderons la question de l'inégalité de genre dans l'accès aux soins de santé mentale, des conséquences du sexisme sur les hommes et du care genré. Enfin, nous ferons référence à la relation sororale de Silvia Lippi pour tenter de relancer le processus psychique dans la dynamique transféro-contre-transférentielle.How can we still listen to and support men in the age of #Me
Too and the Mazan rape trial? How can I, as a situated, feminist and queer psychotherapist, stay attentive to the singularity of the subject without being too invaded by the systemic aspects of patriarchy, its consequences on mental health and care? In this article, we propose to discuss a few clinical vignettes that challenge the so-called neutrality of the psychotherapist and question her political position. We will look at gender inequality in access to mental health care, the impact of sexism on men, and gendered care. Finally, we will refer to Silvia Lippi's sororal relationship in an attempt to revive the psychic process in the transference-countertransference dynamic. - Perspective clinico-féministe du travail quotidien en maison d'accueil spécialisée : du maternage à la contenance - Isabelle Basset p. 257-270 En maison d'accueil spécialisée, les équipes, majoritairement féminines, se confrontent quotidiennement aux mécanismes déshumanisants des troubles archaïques du sujet accueilli. L'autrice s'appuie sur son expérience de psychologue clinicienne en institution pour évoquer les pratiques professionnelles et la place institutionnelle de ces femmes. Les travaux de recherches féministes à propos de l'éthique du care peuvent ouvrir de nouvelles pistes de compréhension clinique de la dynamique spécifique des maisons d'accueil spécialisées. Ainsi, le concept sociologique de dirty work, dans sa double acception de boulot sale/sale boulot, s'articule tant avec l'histoire institutionnelle qu'avec la liminalité de cette clinique de l'extrême. Nous nous penchons sur la notion de « maternage thérapeutique », qui a initialement organisé les pratiques de la vie quotidienne en institutions d'accueil de personnes porteuses de pathologies de type archaïque. L'utilisation ancienne de ce terme, remplacé aujourd'hui par l'expression « soins de nursing », apparaît intimement liée à l'assignation genrée de ces professions. L'essor du concept de contenance, lié à la notion d'enveloppe psychique, est une occasion de modifier nos représentations, mais surtout de revaloriser les gestes quotidiens de ces équipes en approfondissant leur sens.In specialized care facilities, the teams, most of whom are women, are confronted on a daily basis with the dehumanizing mechanisms of the archaic disorders of the residents. The author draws on her experience as an institutional clinical psychologist to discuss the professional practices and institutional place of these women. Feminist research into the ethics of care can open up new paths of clinical understanding of the specific dynamics of specialized care facilities. As such, the sociological concept of dirty work is linked both to institutional history and to the liminality of this extreme clinical practice. We examine the notion of “therapeutic mothering,” which initially shaped the practices of daily life in care facilities for subjects with archaic pathologies. The early use of this term, now replaced by “nursing care,” is closely linked to the gendering of these professions. The rise of the concept of containment, linked to the notion of the psychic envelope, is an opportunity to modify our representations, but above all to revalue the daily gestures of these teams by deepening their meaning.
- Approche juridique des violences faites aux femmes - Jennifer Sevrin p. 271-290 L'autrice souligne la diversité des violences faites aux femmes, physiques, économiques, psychologiques, et leur ancrage dans les inégalités de genre. Les violences économiques post-séparation sont souvent invisibles mais impactent fortement la santé mentale des femmes. Le texte examine la notion de contrôle coercitif, un outil juridique récent pour identifier les violences psychologiques subtiles. La contribution analyse ensuite la notion controversée d'aliénation parentale, utilisée contre les mères protectrices, et explicite la notion juridique du consentement dans les agressions sexuelles. Enfin, l'autrice insiste sur la non-adéquation de la médiation en cas de violences conjugales, une pratique dangereuse qui ne permet pas une négociation équitable dans un contexte de violences psychologiques ou physiques. Toutes ces violences sont vues comme structurelles et enracinées dans l'histoire du patriarcat, nécessitant des réponses légales adaptées.The author highlights the diversity of forms of violence against women – physical, economic, and psychological – and their roots in gender inequality. Economic violence after separation is often invisible but has a significant impact on women's mental health. The text examines the concept of coercive control, a recent legal tool designed to identify subtle forms of psychological violence. The contribution then analyzes the controversial notion of parental alienation, which is often used against protective mothers, and clarifies the legal notion of consent in cases of sexual assault. Finally, the author emphasizes the inadequacy of mediation in cases of domestic violence, a dangerous practice that does not allow for fair negotiation in situations of psychological or physical violence. All these forms of violence are seen as structural and deeply rooted in the history of patriarchy, calling for appropriate legal responses.
- Éliane Amado Lévy-Valensi : réflexion sur des dérives de la psychanalyse - Jocelyn Y. Hattab p. 291-300 Éliane Amado Lévy-Valensi (1919-2006), philosophe et psychanalyste, a profondément marqué la psychanalyse par son approche éthique et humaniste, en valorisant l'empathie et le respect dans la relation thérapeutique. Elle critiquait les dérives dogmatiques de la psychanalyse, qu'elle refusait de voir comme une religion. Son œuvre explore les obstacles de cette discipline, notamment les dangers du transfert, les risques de dépendance thérapeutique, et l'influence des sociétés psychanalytiques. Elle a également cherché à établir des ponts entre psychanalyse et religion, en démontrant leur complémentarité possible. Son engagement pour une psychanalyse ouverte, critique et multidisciplinaire reste une source d'inspiration.Éliane Amado Levy-Valensi (1919–2006), a philosopher and psychoanalyst, deeply influenced psychoanalysis through her ethical and humanistic approach, emphasizing empathy and respect in therapeutic relationships. She critiqued the dogmatic tendencies of psychoanalysis, refusing to view it as a religion. Her work explored the discipline's challenges, including the dangers of transference, therapeutic dependence, and the influence of psychoanalytic societies. She also sought to bridge psychoanalysis and religion, demonstrating their potential complementarity. Her commitment to an open, critical, and multidisciplinary psychoanalysis remains an enduring source of inspiration.
- « Femme », une catégorie impossible ? Panorama de réflexions féministes - Aurélie Aromatario p. 205-220
Notes de lecture
- Gisèle Chaboudez, Féminismes et féminités : le tout et le pas tout : Toulouse, Érès, coll. « Figures de la psychanalyse », 2022, 150 p. - Patrick De Neuter p. 303-306
- Geneviève Morel, Tueuses. Du crime au féminin : clinique, faits divers et thrillers : Toulouse, Érès, coll. « Entre les lignes », 2024. - Sibylle Guipaud p. 307-310
- Gisèle Chaboudez, Féminismes et féminités : le tout et le pas tout : Toulouse, Érès, coll. « Figures de la psychanalyse », 2022, 150 p. - Patrick De Neuter p. 303-306
Thème en préparation
- Chaos - p. 313-315
- Chaos - p. 313-315