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Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 42, no. 1, 1991 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Chocs persistants, information imparfaite et indexation des salaires optimale - Hubert Kempf p. 5-28 Chocs persistants, information imparfaite et indexation des salaires optimale Cet article est consacré à l'étude des caractéristiques d'un contrat salarial avec indexation dans une économie où se produisent simultanément des chocs monétaires et réels. Ces différents chocs sont tous formés d'un composant permanent et d'un composant transitoire. Les agents disposent d'une information imparfaite dans la mesure où l'indexation est une indexation ex-ante. Une valeur optimale du coefficient d'indexation est obtenue et l'impact des variances des différents chocs est discuté. L'indexation partielle aux chocs monétaires apparaît comme le résultat d'un problème d'inférence. Les résultats classiques sur l'indexation optimale sont obtenus comme un cas particulier. Une meilleure information à une période donnée affecte de façon permanente le schéma d'indexation et engendre une suite de coefficients d'indexation optimale variant de période en période. La durée optimale d'un contrat d'indexation résulte d'une recherche endogène d'une information additionnelle.Persistent shocks, imperfect information and optimal wage indexation This paper investigates the characteristics of an optimal indexing wage contract generating short-term wage rigidities in an economy with monetary and real shocks, both with a permanent and a transitory component, and characterized by an imperfect information structure. An optimal value of the indexing parameter is obtained and its sensitivity to the variance of the different types of shocks is discussed. Partial indexation to monetary shocks appears as the resuit of a problem of informational inference. Standard results on optimal indexation are obtained as a special case. A better information at a given period is shown to permanently affect the indexing parameters at the following periods. The optimal contract length is discussed in relation with the endogenous search of information.
- Malédiction du vainqueur et rationalité économique - Michel Mougeot, Florence Naegelen p. 29-50 Malédiction du vainqueur et rationalité économique Cet article examine le phénomène de la malédiction du vainqueur dans les procédures d'appel d'offres. Un modèle de simulation permet de distinguer la malédiction (due à une erreur d'évaluation a priori de la valeur du bien mis en vente) et le regret ex-post (dû à une comparaison entre la valeur ex-post et la valeur a priori). On montre qu'une stratégie optimale permet d'éviter la malédiction sans éliminer la possibilité d'un regret.Economc rationality and the winner's curse In this paper, we study the phenomenon known as the « winner's curse » in common value auction models. A simulation model allows to distinguish between the winner's curse (consequence of an a priori error on the expected value of the item) and the post decision surprise (when the a posteriori profit is compared with the a priori profit). We show that an optimal strategy can avoid the winner's curse but not all possibilities of regret.
- Spécialisation et protection en présence de biens intermédiaires échangés - Lionel Fontagné p. 51-74 Spécialisation et protection en présence de biens intermédiaires échangés Les productions nationales incorporent une proportion croissante de biens intermédiaires importés. Ce résultat est vérifié indépendamment des chocs pétroliers pour la CEE. Il est donc nécessaire de prendre en compte les contenus en consommations intermédiaires importées lors de la mesure des spécialisations nationales : on parlera alors de spécialisation effective. La relation de cette dernière à la protection effective est instable à long terme, ce qui permet de tirer des conclusions normatives en matière de politiques tarifaires.Specialization and protection with traded intermediate inputs Domestic output integrates a rising part of imported intermediate inputs. This resuit is supported by EEC datas independantly of oil shocks. This phenomenon implies a reappraisal of the specialization indicators in the view of effective specialization. The long-term instability of the relation between effective protection and effective specialization leads to normative conclusions conceming tariff policies.
- Marchés parallèles et convertibilité : analyse théorique avec références aux économies africaines - Jean-Paul Azam p. 75-94 Marchés parallèles et convertibilité. Analyse théorique avec références aux économies africaines On étudie un modèle avec des marchés parallèles dus à divers contrôles de l'État sur les marchés. Son équilibre général détermine simultanément le taux de change parallèle (ou dans le cas convertible la balance des paiements parallèles) et le prix marginal des biens importés. On étudie diverses politiques d'ajustement dans ce cadre, en montrant les différences qu'entraîné la convertibilité de la monnaie locale.Parallel markets and convertibility : theory with references to african economies A model is analysed with parallel markets due to various state controls on markets. Its general equilibrium determines simultaneously the parallel exchange rate (or in the convertible case the parallel balance of payments) and the marginal price of imported goods. In this framework, various adjustment policies are studied, showing the differences entailed by convertibility of the local currency.
- Une maquette de l'économie vietnamienne de 1980 à 1988 - Philippe Ducos, Philippe Khuong-Huu, Jean-Pierre Lardy, Cuong Le Van p. 95-110 Une maquette de l'économie vietnamienne de 1980 à 1988 Dans cet article, nous présentons une maquette de l'économie vietnamienne sur la période 1980-1988. Cette économie est caractérisée par l'existence d'un marché informel dont les prix sont nettement supérieurs à ceux du marché d'État. Par ailleurs, l'État est lié par des contrats « forfaitaires « au secteur informel : il doit respecter les livraisons des inputs en échange des biens produits. Nous avons étudié les impacts des politiques économiques dans deux cas : le premier est celui où la répartition des inputs est fixée par l'État, le second est celui où cette répartition est déterminée par la demande sur le marché informel.A small model of the vietnamese economy during the period 1980-1988 In this paper we construct a small model of the vietnamese economy durind the period 1980-1988. This economy is characterized by the existence of the « free » market. The priees on this higher than those on the state market. The government has to deliver inputs to the « free » market in order to obtain outputs produced by this sector. We study the consequences of political economies in two cases : The distribution of inputs is either fixed by the government or determined by the demand on the « free » market.
- Les dépenses publiques pour l'enseignement universitaire et le taux de rendement fiscal : le cas de la France - Jean Perrot p. 111-132 Les dépenses publiques pour l'enseignement universitaire et le taux de rendement fiscal : le cas de la France En économie de l'éducation, les taux de rendement interne privés et sociaux constituent des outils d'analyse classiques : en revanche, l'approche par les taux de rendement fiscaux est plus originale. Elle suppose que l'Etat, en tant qu'agent économique, cherche à savoir si ses dépenses pour l'éducation sont rentables en les comparant au flux de rentrées fiscales supplémentaires qu'elles engendrent. Selon une préoccupation plus politique, l'État peut aussi s'interroger sur les conséquences en matière de rentabilité fiscale qu'aurait une modification de son financement. Cet article propose des estimations du taux de rendement fiscal pour l'enseignement universitaire français et abouti, selon les hypothèses retenues, à des taux compris entre 7,5 et 10,5 %.Public expenditures for higher education and fiscal rate of return : the french case Social and private rates of return of education are today well known analytical tools. But the fiscal rate of retum estimate is less common. It assumes that the State, as economie agent, would like to know whether the public finance of education is generating in the future additionnai fiscal revenues worth the initial subsidy provided. From a more political decision making point of view, the State may also be willing to know whether certain changes in education finance (more or less public intervention) will imply consequences concerning public revenues. The present article provides empirical estimates on rates of return of public finance of French higher education, which varies from 7,5 to 10,5 % according to the mix of adopted assumptions.
- Abstracts - p. 133-134