Contenu du sommaire : Les effets transformatifs des recherches participatives
| Revue |
Education permanente |
|---|---|
| Numéro | no 243, 2e trimestre 2025 |
| Titre du numéro | Les effets transformatifs des recherches participatives |
| Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Pages de début - p. 2-3

Dossier. Les effets transformatifs des recherches participatives
- Éditorial. Les effets transformatifs des recherches participatives - Alain Mouchet, Dominique Argoud, Anne Cécile Bégot p. 6-11

- Mener des recherches « participatives » : le point de vue de trois acteurs majeurs - Alain Mouchet p. 12-26

- Chercher avec les premiers concernés... : Qu'est-ce que ça change ? - Gilles Monceau p. 27-36

- Les chercheurs face au débat public sur les politiques d'éducation - Xavier Pons p. 37-46

- Les liens circulaires entre recherches et actions collectives - Pierrine Robin, Sylvie Delcroix, Anne-Solène Taillardat p. 47-55

- Les effets d'une recherche doctorale sur l'entreprise d'accueil du chercheur - Elyne Rouche, Cécile Jahan, Cédric Frétigné p. 56-65

- Les ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives : Un dispositif de transformation de soi et de l'autre - Nathalie Carminatti p. 66-79

- Enquêter dans les coulisses enseignantes : Un enseignement-recherche pour apprendre le métier de professeur des écoles - Aksel Kilic p. 80-87

- Les effets d'un « dispositif en spirale » sur les pratiques communicationnelles d'entraîneurs de rugby - Baptiste Fleureau, Alain Mouchet p. 88-98

- Accompagner la réflexivité dans les pratiques enseignantes - Emmanuelle Maître de Pembroke, Odile Maufrais, Benjamin Denecheau, Nathalie Carminatti, Alain Mouchet p. 99-107

- S'immerger dans une équipe sportive : Étudier l'expérience des joueurs pour transformer leur activité - Géraldine Rix-Lièvre, Stéphane Héros, Michel Récopé p. 108-118

- Les recherches collaboratives dans le champ du vieillissement : Quels retours d'expérience ? - Dominique Argoud, Pascale Bourgeaiseau p. 119-126

- Des données à l'action : apprentissage et changement de comportements - Johanna Le Conte, Christèle Assegond, Raphaël Salvazet, Lolita Rubens p. 127-137

- Éditorial. Les effets transformatifs des recherches participatives - Alain Mouchet, Dominique Argoud, Anne Cécile Bégot p. 6-11
Focus
- Pas de réindustrialisation sans une refondation du système de formation - Paul Santelmann p. 143-150

- Pas de réindustrialisation sans une refondation du système de formation - Paul Santelmann p. 143-150
Idées
- Les politiques d'inclusion active requièrent une diversification des stratégies d'accompagnement - Laurent Duclos p. 151-162

- Les politiques d'inclusion active requièrent une diversification des stratégies d'accompagnement - Laurent Duclos p. 151-162
Varia
- Devenir ingénieur : construire des habiletés entre promesse technologique et éthique de l'organisation - Sophie Bretesché p. 163-172

- Devenir ingénieur : construire des habiletés entre promesse technologique et éthique de l'organisation - Sophie Bretesché p. 163-172
Lectures
- Sylvain Connac, Aurélie Zwang, Clément Barniaudy. Mener des entretiens de recherche en éducation et en formation. Paris, ESF, janvier 2025, 168 p.

- L'individualisation de la formation professionnelle. Nouvelle revue du travail, n° 25, janvier 2025.

- Gérard Wiel. Accompagnement et humanisation. Ce qu'être accompagné veut dire. Lyon, Chronique sociale, novembre 2024, 80 p. - p. 174

- Frédérique-Marie Prot (dir. publ.). Psychanalyse et éducation. Questions à Mireille Cifali. Presses universitaires de Rouen et du Havre, mars 2025, 348 p.

- Patricia Schillings, Maryvonne Merri, Isabelle Vinatier (dir. publ.). Quels types d'interactions requiert l'activité collective ? Toulouse, Octarès, mars 2025, 292 p. - p. 175

- Guy Jucquois. Comparer en sciences humaines et sociales. Paris, L'Harmattan, mars 2025, 350 p.

- Formation professionnelle (dossier). Droit social . N° 4, avril 2025.

- Rapport final du comité scientifique de l'évaluation du PIC. Paris, dares, avril 2025, 186 p. - p. 176

- Peggy Candas, Pia Acker, Denyze Toffoli (dir. publ.). Apprentissage, évaluation(s) et autonomisation. Lille, Presses universitaires du Septentrion, avril 2025, 334 p.

- Recherche-action, enjeux relationnels et lieux de vie. Nouvelle revue de psychosociologie, n° 39, mai 2025.

- Clémence Cardon-Quint. L'argent de l'école. Paris, Presses de Sciences Po, avril 2025, 496 p. - p. 177

- Jean-Louis Laville, Anne Salmon. De l'agir sur à l'agir avec Défis socio-écologiques, association savoirs et sciences citoyennes. Toulouse, érès, mai 2025, 220 p.

- Benoît Hachet. Sociologie des temporalités. Paris, Dunod, mai 2025, 192 p.

- Sylvain Connac, Aurélie Zwang, Clément Barniaudy. Mener des entretiens de recherche en éducation et en formation. Paris, ESF, janvier 2025, 168 p.
Agenda
- Faire de la didactique professionnelle

- Ergonomie, communauté(s) et société : entre héritages et perspectives

- Actualité de la recherche en éducation et en formation - p. 180

- Le numérique : un soutien aux apprentissages sous conditions ? Enjeux d'inclusion, de fractures et de transformation pédagogique

- Apprendre à (s)'évaluer : quels paradigmes et quels leviers pour soutenir la formation dans une perspective de professionnalisation des métiers ? - p. 181

- Faire expériences

- XIXe Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF).

- Développer les rapports entre recherche et formation : enjeux, acteurs et méthodes

- Faire de la didactique professionnelle
- Pages de fin - p. 183-187



