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Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. 4, no. 1, 1989 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Propositions pour une banque centrale européenne - Niels Thygessen p. 3-38 L'article considère l'évolution possible d'une banque centrale européenne à la lumière de la du système de réserve fédéral Etats-Unis depuis le Federal Act de 1913 et le Banking Act 1935. En dépit des différences, plusieurs problèmes pertinents, en rapport notamment avec la décentralisation, la délégation et responsabilité, sont soulevés par comparaison. Les structures et fonctions d'un Conseil de réserve européen, d'un Comité de monétaire européen et d'un des opérations d'Open Market analysées.The essay looks at the possible evolution of a European central banking institution in the light of the structure of the Federal Reserve System in the United States since the Federal Reserve Act of 1913 and the Banking Act of 1935. Despite the differences several relevant issues, notably relating to decentralization, delegation and accountability, are raised by the analogy. The structure and functions of a European Reserve Board, a European Monetary Policy Committee and an Open Market Account Manager are outlined.
- Divergences entre empirisme et théorie. Implications pour la politique économique - Robert Eisner p. 39-64 Des divergences cruciales apparaissent sent entre les concepts théoriques des variables principales et leurs contreparties empiriques. On a pu identifier certains problèmes en utilisant des valeurs courantes au lieu d'anticipations du futur. Des difficultés supplémentaires abondent dans nos mesures du revenu et du produit, des déficits du budget public et de l'épargne et de l'investissement nationaux. Ceci se traduit par des estimations significatives de comportements et de leurs conséquences sur d'importants problèmes de théorie et de politique. Le débat sur les surplus de la sécurité sociale, par exemple, est embrouillé par l'incapacité à reconnaître ses conséquences sur l'accumulation du capital de toutes sortes contribuant à la production future. Le revenu et le produit peuvent à proprement parler inclure tant la production du marché que celle hors marché. On peut aussi bien exclure les dépenses en rapport avec le travail et les services gouvernementaux qui sont intermédiaires par nature. Une mesure large et appropriée de l'épargne et l'investissement engloberait l'accumulation du capital dans le capital intangible de la recherche et développement, de l'éducation et de la santé. Les déficits budgétaires réels devraient correspondre à des changements dans la dette publique réelle. L'investissement étranger devrait prendre en compte les évolutions de la valeur marchande des actifs étrangers. Des mesures adéquates de toutes ces variables peuvent militer pour la révision d'un certain nombre de principes vitaux de l'analyse économique.Crucial divergences emerge between the theoretical concepts of major variables and their empirical counterparts. We have come to recognize some of the problems in using current values in place of expectations of the future. Futher difficulties abound in our measures of income and product, public budget deficits, and national saving and investment. These extend into estimates of meaningful behavioral relations and their implications for important issues of theory and policy. The debate on social security surpluses, for example, is confused by failure to recognize implications for the capital accumulation of all kinds that contribute to future output. Income and product may properly include nonmarket as well as market production. It may well exclude expenses related to work and government services which are intermediate in nature. An appropriate, broad measure of saving and investment would encompas capital accumulation by government and households and investment in the intangible capital of research and development, education, and health. Real budget deficits should correspond to changes in real public debt. Foreign investment should take into account changes in the market value of foreign assets. Relevant measures of all these variables may argue for revision of a number of vital tenets of economic analysis.
- Organisation et marché - Olivier Favereau p. 65-96 Dix conceptions de l'organisation sont passées en revue, et opposées à la vision traditionnelle du marché comme mode unique d'allocation de ressources. Les deux conceptions les plus novatrices rattachent organisation et marché à une notion commune : des arrangements contractuels inter-individuels, dans un cas, des dispositifs cognitifs collectifs, dans l'autre.Ten conceptions of organizations are reviewed and confronted with the traditional view of markets, as the only means of allocating ressources. The two most suggestive conceptions analyze organizations and markets through a common notion : inter-individual contractual relationships in one case, cognitive collective devices in the other.
- Monnaie européenne et monnaies africaines - Patrick Guillaumont, Sylviane Guillaumont p. 97-116 Face aux perspectives d'union monétaire européenne et de renouvellement de convention entre la Communauté européenne et les Etats d'Afrique-Caraïbes-Pacifique, l'article examine en premier lieu les implications d'une éventuelle union monétaire européenne pour les pays appartenant à la zone franc : une telle union n'obligerait pas à modifier les règles juridiques de la zone franc, mais elle renforcerait la stabilité des taux de change des pays membres et exigerait d'eux une plus grande rigueur dans leur politique monétaire. En second lieu l'article constatant les effets dommageables du manque d'intégration monétaire en Afrique, lié à l'inconvertibilité de nombreuses monnaies et au caractère non coordonné des politiques d'ajustement, montre les avantages qui pourraient résulter pour l'ensemble des pays africains d'une coopération monétaire entre l'Europe et les pays hors zone franc. Cette coopération pourrait être plus ou moins proche selon les pays de celle qui existe à l'intérieur de la zone franc.With regard to European monetary union projects and to a new Lomé Convention between European economic community and A.C.P. countries, this paper first considers the implications of a possible European monetary union for the African countries belonging to the franc zone : this union would not need a change in the legal rules of the franc zone, but it would strenghten the stability of the rate of exchange and require a tighter monetary policy in the African countries. Secondly, allowing to the negative effects of the lack of African monetary integration, due to the inconvertibility of many currencies and to uncoordinated adjustment policies, the paper stresses the benefits which could result for the all Africa from a monetary cooperation between European economic community and the African countries outside the franc zone. According to the countries, such a cooperation could be more or less close to that within the franc zone.
- La rémunération du travail (1890) - Alfred Marshall p. 117-147
- Marshall, précurseur du salaire d'efficience? - Bénédicte Reynaud p. 149-164
- Plein emploi et liberté des échanges : la Suède - Bertrand de Largentaye p. 165-203
- Le processus d'automatisation de la production et l'état de droit - Ragip Ege p. 205-220 La production affranchie de toute subordination à un système de besoins socialement déterminés, la production devenue une fin en soi, est une des caractéristiques des temps modernes. Dans ses analyses économiques, Marx désigne la transformation générale de la force de travail en marchandise comme une des conditions nécessaires de ce processus d'émergence de la production en sphère autonome ; cette thèse suppose logiquement la liberté juridique du travailleur. L'examen montre que l'homme effectivement libre est un individu qui a reçu une détermination politique, c'est-à-dire le citoyen. Aussi la liberté juridico- politique de l'individu ne peut-elle être considérée comme une modalité d'existence sociale purement contingente, dictée par les exigences d'un développement économique particulier ; elle est plutôt la condition de ce développement. Ce n'est que dans une structure sociale spécifique — l'Etat de droit — où les individus — les tra- vailleurs — sont reconnus comme êtres politiques que la production s'autonomise.The production which has been emancipated from all kinds of subordination to the system of needs, as socially determined, the production which has become an aim in itself, is one of the characteristics of modern times. The necessary condition of this emancipation according to Marx is the general transformation of the working force into marchandise. This argument presupposes logically juridical liberty of the worker. However a free man, economically speaking, is a political individual, i. e. one of that have received a political determination as a citizen. Hence, the juridical and political liberty of the individual cannot be considered as a pure modality of a social contengencies governed by a particular economical development. They are rather the preliminary condition of this development. It is only within a specific social structure — the Sovereign State — where the individual — the worker — is recognized politically that the production may become autonomous.
La revue des livres
- Résumés - p. 233-236
- Auteurs - p. 1