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Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. 13, no. 4, 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La politique économique de la nouvelle gauche européenne - Dominique Strauss-Kahn p. 3-21 La gauche européenne a changé : elle a rompu avec une longue tradition d'interventionnisme et de méfiance envers les marchés qu'elle est prête à réformer si nécessaire ; elle s'est engagée en faveur de la stabilité et de la responsabilité budgétaire mais elle estime que les gouvernements et les banques centrales ont leur rôle à jouer dans la gestion du cycle économique. C'est cette approche nouvelle qui nous permettra de répondre aux deux grands enjeux qui s'offrent à l'Europe à l'heure où celle-ci s'engage dans la monnaie unique ; mettre en œuvre une combinaison des politiques budgétaire et monétaire favorables à la croissance et à l'emploi, et réformer le système monétaire et financier international. Alors que la croissance ralentit et que l'inflation baisse significativement, nous ne devons pas aller vers un policy mix « à la Reagan-Volcker » caractérisé par une politique budgétaire laxiste et une politique monétaire restrictive, mais au contraire vers un policy-mix « à la Clinton- Greenspan » : la politique monétaire unique doit créer les conditions d'une croissance non-inflationniste tandis que les politiques budgétaires nales doivent rester consacrées à l'assainissement des finances publiques. Ceci suppose une coordination efficace entre les onze gouvernements de la zone euro et entre ceux-ci et la ВСЕ indépendante. L'Europe a également un rôle important à jouer dans la réforme du système financier international, dont les principaux éléments sont connus : des obligations de transparence et de publication d'informations pour les institutions financières internationales, une approche prudente et progressive de l'ouverture des marchés de capitaux dans les pays émergents, avec des conditions strictes à respecter au plan intérieur, un FMI fort, une politique légitime et responsable à l'égard de ses actionnaires, une implication du secteur privé dans la gestion des crises financières. En outre, une représentation extérieure efficace de la zone euro dans les enceintes internationales et une vision commune au sein de l'Europe de la politique de change de l'euro sont des conditions nécessaires pour améliorer les relations monétaires internationales. La stabilité du taux de change de l'euro par rapport au dollar est un bien public pour l'économie mondiale, et l'Europe doit se garder d'une « douce indifférence » en la matière.legitimate and accountable IMF ; involvement of the private sector in crisis resolution. Moreover, an effective representation of the euro zone in international fora and a common understanding among Europeans on the exchange rate policy of the euro are preconditions to improve international monetary relations. Exchange rate stability between the dollar and the euro is a public good for the world economy, and Europe should avoid any « benign neglect ».
- Economie mondiale, l'écheveau des crises - Patrick Allard p. 23-50 On peut lister, au niveau mondial, une trentaine de « crises », superposées et combinées au cours des derniers dix-huit mois. Liées par des chaînes de causalité diverses et complexes, ces crises reflètent un même phénomène : la contraction de la liquidité dans un nombre croissant de pays et de marchés. A bien des égards, la crise japonaise a joué un rôle primordial dans le déclenchement de ce processus, tandis que la crise des pays émergents d'Asie puis la débâcle russe apparaissent comme des crises-relais, qui ont contribué à la raréfaction de la liquidité dans l'économie mondiale. Bien qu'endigué par les mesures d'assouplissement de la politique monétaire décidées aux Etats-Unis et dans la zone euro entre la fin de l'été et le début de l'hiver 1998 ce processus affecte encore la plupart des pays émergents, ce qui assombrit les perspectives de croissance mondiale au cours des prochains trimestres.One can list almost 30 « crises » at the global level, that have unfolded and combined over the last 18 months. Closely linked through various channels, these crises reflect a single phenomeon, namely the contraction of liquidity across a growing number of countries and markets. The deepening of Japan's own crisis seems to have payed a proéminent role in the ignition of this process at the global level. Although it appears to have been contained through recent and significant monetary easing in the US and in Euro-land, the contraction of liquidity still affects a majority of emerging economies and is a major factor of restraint to global growth over the coming year.
- Le chômage d'équilibre, de quoi parlons-nous ? - Yannick L'Horty, Florence Thibault p. 51-81 Les économistes n'ont pas de vocabulaire plus riche que lorsqu'ils abordent l'analyse du chômage d'équilibre. Si cette inflation de concepts (NAIRU, chômage frictionnel...) ne contribue guère à la clarté des débats, elle recouvre et illustre pourtant de sérieuses différences d'approches. Certes, ces notions ont pour point commun de définir une norme de taux de chômage servant de référence à moyen-long terme à la conduite de la politique macro-économique. Cependant, leurs soubassements théoriques, leurs propriétés, les conseils de politique économique auxquels elles aboutissent et leur validité empirique interdisent toute confusion. Nous proposons dans un premier temps de distinguer les principales notions de chômage faisant référence au concept d'équilibre. Dans un deuxième temps, nous discutons la généralité du chômage d'équilibre déduit d'un modèle WS-PS en nous attachant à montrer que ce cadre théorique est probablement le plus neutre en termes de politique macroéconomique. Une troisième section aborde la mesure du chômage d'équilibre et souligne les apports et les difficultés de ce champ d'investigation en s'appuyant sur les travaux empiriques récents menés en France dans ce domaine. La quatrième section propose quelques tests empiriques indirects de la pertinence d'une approche en termes de chômage d'équilibre.economic policy makers and their empirical validity are different. We start by reviewing the main unemployment notions that refer to the concept of equilibrium. Then we discuss the generalizations about equilibrium unemployment deduced from a WS-PS model, taking pains to show that this theoretical framework is probably the most neutral one in terms of macroeconomic policy. In the third section, we deal with the measurement of equilibrium unemployment and highlight the contributions and difficulties encountered in this area of investigation on the basis of recent empirical work in this field conducted in France. The fourth section proposes some indirect empirical tests of the relevance of an equilibrium unemployment rate approach.
- L'assainissement budgétaire au Danemark entre 1983 et 1986: l'anti-mythe - Jérôme Creel p. 83-123 Des économistes ont cru déceler dans l'économie danoise le paradigme des « contractions budgétaires expansionnistes ». L'intérêt pour le Danemark était alors dû à la simultanéité de trois phénomènes entre les années 1982 et 1986 : une reprise économique forte, une rigueur budgétaire brutale et la chute vertigineuse du taux d'épargne des ménages. Une telle situation était considérée comme un cas d'école de l'équivalence ricardienne. Nous démontrons pour notre part qu'une vision non ricardienne de la fonction de consommation privée est plus appropriée au cas danois. La libéralisation financière et le desserrement temporaire de la contrainte de liquidité sont en mesure d'expliquer l'évolution du taux d'épargne des ménages sur la période 1975- 1995. Quant à l'investissement privé, il subit un fort effet d'accélération. Le Danemark n'est donc pas un bon exemple pour affirmer le caractère non keynésien des politiques budgétaires.Some economists have viewed the Danish economy as a standard case for « expansionary fiscal contractions ». Interest for Denmark was due to the simultaneous occurrence of three phenomena between 1982 and 1986 : a strong economic recovery, a tough fiscal rigour and the collapse of the savings rate. Such a situation was considered as a textbook example of Ricardian equivalence. In our paper, we show however that a non-Ricardian private consumption function is more appropriate to the Danish case. Financial deregulation and the temporary smoothing of liquidity constraints explain why the savings rate has changed so much between 1975 and 1995. As for private investment, it has followed an accelerator effect. Hence, Denmark should not be quoted as a good example for asserting that fiscal policies have non-Keynesian effects.
- La mesure du marché pertinent - Jérôme Philippe p. 125-159 La mesure du marché pertinent La délimitation du marché pertinent est l'une des étapes principales des procédures de concurrence, en par- ticulier lors de l'analyse des concentrations ou des abus de position dominante. C'est aussi l'une des étapes où les méthodes quantitatives et économétriques peuvent apporter une plus-value très forte aux analyses traditionnelles, fondées davantage sur des critères qualitatifs. En l'occurrence, l'estimation de fonctions de demande permet de calculer les élasticités directes et croisées, qui servent de base aux procédures de délimitation des marchés, notamment par la méthode du « monopoleur hypothétique ». Cependant, malgré les indications fournies par les calculs économétriques, des difficultés subsistent dans la délimitation précise de la frontière du marché pertinent. Or ce dernier sert le plus souvent à calculer des parts de marché, à leur tour utilisées comme l'un des indices, parmi d'autres, de pouvoir de marché. Dans ces conditions, il peut devenir intéressant d'essayer d'estimer directement le pouvoir de marché, sans passer par sa délimitation précise. De nouvelles procédures, fondées sur des modèles de choix discrets, permettent de « prédire » l'évolution des prix en cas de concentration.The delineation of relevant markets is one of the main stages of competition analyses, especially for mergers and abuses of dominant positions. It is also a stage where quantitative and econometric methods can induce a great progress compared to traditional analyses, mostly based on qualitative criteria. Quantitative methods permit to estimate demand functions and to calculate direct and cross elasticities, which will be used in delineation procedures such as the « hypothetic monopolist ». However, there remains difficulties in drawing the true border line of relevant markets, even though econometric analysis enhance the quality of the result. Remembering that the relevant market is mostly used to calculate market shares in order to get a clue in the assessment of a dominant position, it may be worth trying to assess directly the level of market power, without defining the market so accurately. New procedures, based on discrete choice models, can help to « predict » the price evolution caused by a merger.
- Réglementation et ouverture à la concurrence des activités en réseaux : le cas des télécommunications - Edmond Baranes p. 161-186 Cet article dresse un panorama des problèmes liés à la réglementation des activités en réseaux récemment ouvertes à la concurrence. En premier lieu, la recherche d'une gestion efficace des activités a conduit les autorités de réglementation à abandonner les mécanismes de réglementation traditionnels au profit des instruments de la réglementation incitative. La réglementation par les plafonds de prix, qui est dans la pratique le mode de réglementation le plus fréquent, constitue alors un exemple de mécanisme incitatif. En second lieu, la libéralisation a nécessité la mise en place de nou- velles pratiques réglementaires portant notamment sur les règles d'accès. A partir de l'exemple du secteur des télécommunications, qui dispose dans ce domaine d'une expérience relativement ancienne par rapport à d'autres secteurs, nous analysons plus particulièrement la problématique de l'interconnexion et celle du service universel, qui constituent les éléments clés de la libéralisation.The purpose of this paper is an overview of the problems wich emerge with the liberalization of networks. Then, we analyse the regulatory policy in these sectors and we focuse on the universal service and the pricing of interconnection in telecommunications.
- Résumés - p. 187-192