Contenu du sommaire
Revue | Regards sur l'Actualité |
---|---|
Numéro | no 244 - septembre-octobre 1998 |
- Outils et questions de la "syndicalogie" à la fin du XXème siècle - p. 3 Quels sont les enjeux auxquels sont confrontés l'ensemble des composantes du mouvement syndical? -Comment étudier le mouvement syndical? -Les grandes interrogations contemporaines?
- L'incroyable survie de la CGT - p. 13 Le recul numérique de la CGT, la baisse de son influence électorale, le trouble de ses militants nourrissent la chronique d'une mort annoncée. La CGT résiste. La relève assure-t-elle une véritable sortie de crise? Etat des lieux (bibliographie, tableaux).
- La CFDT, les aventures du modernisme - p. 25 Quelle est aujourd'hui la réalité historique de la CFDT? A la veille du 44e congrès de Lille (déc. 1998), le prolongement de son orientation réformiste s'avérera déterminant pour la recomposition d'ensemble du syndicalisme français. Analyse (bibliographie).
- La transparence administrative - Jean-Paul Costa p. 37 L'article retrace les avanceés de la transparence administrative à travers la mise en place, dans les années 1978-79, des lois sur l'accès aux documents administratifs et aux archives sur l'informatique, les fichiers et les libertés et sur la motivation des actes administratifs.
- L'évolution du droit de la santé - François Stasse p. 45 L'auteur évoque la réflexion du Conseil d'Etat sur le droit de la responsabilité, le droit de la bioéthique et la déontologie et les droits du patient, qui commandent l'évolution du droit de la santé dans les sociétés contemporaines.
- Chronologie (1er mai - 30 juin 1998) - p. 49